Childfree : je ne veux pas d'enfants

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je pensais juste que le topic était surtout destiné à parler d'une pression sociétale, pas à venir deverser son intolérance. J'aime lire les posts qui parle de pression, de comment faire avec etc mais c'est dur de lire certains passages. Pas en tant que personne qui peut aimer les enfants - et qui peut aussi évidemment ressentir de l'agacement, mais juste en tant que lectrice. On parlerait de chats, de personnes âgées dans les mêmes termes etc je ressentirais la même chose. Peut-être parce que je suis rarement violente dans mes propos envers des personnes - je traite pas quelqu'un qui m'agace de connard par exemple, même pour en parler à quelqu'un d'autre.

Je reviendrai plus sur le sujet mais je pensais pas à mal en signalant ce malaise - je me contenterai de zapper. On parle d'espace safe, c'est difficile de le sentir quand certains propos sont violents.
 
7 Août 2017
110
1 121
104
Wow... Je viens de débarquer sur le topic et je pense que je ne vais pas y faire de vieux os :lol: J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse déclarer en bloc "je ne supporte pas telle partie de la population lié à son âge". En plus ça veut dire quoi "enfant" ? Vous les tolérer à partir de quand ? La puberté ? J'imagine si on sortait la même chose pour un autre critère arbitraire genre.... le sexe par exemple !

Bref, j'aurais aimé parler de mon désir d'enfants très assumé depuis toujours, de ma non-fibre maternelle, du fait que je ne sais pas me comporter avec les enfants, mais je suis à fond d'accord avec @Kaeloolagrenouille, et effectivement, comme il a été suggéré, autant ne pas rester ici !
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bah oui, perso je le dis et je le redis, je supporte pas les enfants :dunno: comparer ça à des propos sexistes ou homophobes mais vous me faites doucement rigoler :lol: c'est comme le racisme anti blanc les gens, ça existe pas hein.
Oui même les enfants sages je ne les apprécie pas. C'est à dire que je souhaite avoir zéro interaction avec eux, ou même juste être assis à côté d'eux dans le train. Et tant pis pour ma gueule j'ai envie de dire puisque de toute façon au final je ne dis jamais rien, je fais zéro remarque et je supporte en silence. J'ai jamais fait la moindre remarque à un enfant ou un parent. Alors j'ai pas besoin de venir ici pour qu'on me fasse la morale, surtout de la part de personnes qui veulent des enfants et qui sont donc légèrement incongrues sur ce topic...
 
24 Novembre 2014
182
6 456
4 384
J'ai une question, un peu trollesque je l'avoue bien volontiers, basée sur des évènements réels.
J'ai commencé à ne pas supporter les enfants à l'âge canonique de 4 ans et demi, le jour où on m'a emmenée voir mon premier petit cousin à la maternité et qu'on me l'a collé de force dans les bras alors qu'il avait 2 ou 3 jours et qu'il passait les trois quarts de son temps à hurler. J'ai donc commencé à ne pas aimer les enfants alors que j'en étais une moi-même, et c'est aussi à peu près dans ces eaux-là que j'ai su, de manièr très claire et définitive, que la parentalité c'était pas pour moi. Ca se passe comment dans ces cas-là? :lunette:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Juste quelques précisions, j'ai pas apprécié le "nous" face à mon point de vue, comme si les personne qui viennent parler ici du fait qu'elles détestent les enfants détiennent le monopole de ce qui peut être pensé en tant que childfree.

Et non je me considère ni comme un parent ni comme quelqu'un voulant des enfants. Ce n'est pas du tout ma priorité numéro 1 dans ma vie. J'ai de nombreuses raisons de penser que ce n'est pas une bonne idée. Cependant je ne sais pas de quoi sera faite ma vie - il y a beaucoup de choses que je n'ai pas vu venir dans le passé donc je prends aucun engagement pour le futur - c'est comme ma relation actuelle je m'y sens super bien mais une partie de moi me dit qu'on sait jamais de quoi est fait le futur. Donc je pense pas que ma place ici est illégitime comme on a voulu le sous-entendre plusieurs fois - en me disant que j'étais comme un homme pleurnichant sur un forum sur le sexisme. J'ai grandement apprécié. La divergence d'opinion sur un sujet n'empêche pas le respect.

Pour finir, vu mon expérience professionel avec les enfants, j'essayais d'apporter une certaine nuance parce que je n'ai jamais rencontré d'enfant se comportant parfaitement en toute occasion et ce quelque soit l'éducation reçue mais j'en ai conclu que comme adultes nous sommes relativement civilisés (et tout le poids de ce mot!), ce qui veut dire que probablement la turbulence et les comportements qui semblent inadéquats des enfants fait parti de leur développement - et évidemment je le répète, certains enfants ne reçoivent pas une bonne éducation (et sont-ils responsables de ce fait?).

Comparer le tout au racisme anti-blanc (donc qui n'existe pas) m'a parut très douteux comme argument. Premièrement parce que je pense pas qu'il soit productif de détester un groupe de personne de manière arbitraire. C'est comme dire les hommes blancs sont insupportables. En effet certains sont racistes et/ou sexiste, et condamner ce genre d'attitude me semble approprié, par contre pourquoi condamner l'ensemble d'un groupe? Et puis autant, les hommes blancs peuvent participer au système oppressif racial et patriarcal, autant le groupe des enfants ne participe pas au système oppressif que peuvent ressentir les childfree. On peut porter le blâme sur certains de leurs parents ou de manière générale la société, ce qui semble plus correct.

Je ne remets pas en cause le fait de détester les enfants, mais de penser que ce devrait être validé par tous sur un topic de childfree, sans remise en question ou de nuance et de se permettre de comparer ça au racisme anti-blanc ou comparer les childfree qui ne détestent pas les enfants à des hommes prenant la parole sur un forum réservé aux femmes. S'approprier un combat, quel qu'il soit, pour valider sa haine d'un groupe me paraît curieux comme procédé.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Le but n'était pas de dire que toutes les personnes childfree détestent les enfants. Je voulais simplement dire que oui, on peut ne pas supporter les enfants, peut importe l'âge, l'éducation ou quoi. Et qu'ici est un endroit où normalement on peut le dire. S'entendre dire que "mais ça dépend", "mais tous les enfants ne sont pas pareils" : 1. On l'entend déjà H24. 2. On le sait que les enfants sont tous différents. Je dis juste que ça ne m'empêche pas de ne pas les supporter, sans exception. En revanche je trouve ça très bien qu'il y ait des gens qui les adorent etc, heureusement que tout le monde n'a pas ma position là dessus.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Relisez mon message, je faisait référence au "nous" et autres attaques auquel j'ai eu droit. Pas à toutes les participantes de ce topic. Nuance.

Mais sinon ça sera tout pour moi. J'ai juste répondu sur certains points spécifiques.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Khyra pareil, je ne dis pas félicitations sauf si les parents galèrent depuis des années mais là c'est autre chose. Je dis juste que je suis contente pour les futurs parents.

Votre conversation me fait penser que
c'est "drôle" parce que, à part pour les bébés et les enfants en bas âge, pour moi les enfants sont comme les autres gens. Il y en a des sympas et intéressants et il y en a des cons et stupides.
Je préfère mille fois plus parler avec une petite de 7ans qui va me poser plein de questions pertinentes sur tout un tas de choses qu'avec un mec de 40ans qui va raconter des énormités que je ne sais quel sujet.
Pour moi ce sont des gens, alors pas avec les mêmes aptitudes on est bien d'accord mais autant je peux dire que je n'aime pas les bébés (enfin je tolère bien du moment que ça bave pas et qu'ils ne pleurent pas) autant j'aime bien parler avec certains enfants parce qu'ils ont des réflexions intéressantes (mais il y en a qui sont vraiment insupportables et à qui on veut mettre des baffes, et c'est pas forcément de la faute des parents)

Édit: D'ailleurs les réflexions du genre c'est un enfant/un ado m'énervent un peu... Oui certes mais ? Bien sur on change mais bon prendre les enfants/ados pour des abrutis et les decharger d'une certaine responsabilité "morale" ça n'aide pas (mais je sais que pour certains je les surestime grandement XD )
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 361
16 908
5 674
@Kaeloolagrenouille : Ca fait quelques temps que j'ai remarqué que plusieurs parents ou non child-free se permettaient régulièrement de venir ici pour se plaindre de comment certain-e-s parlent des enfants ici et j'ai senti un ras-le-bol de plus en plus palpable du côté de certain-e-s childfree.

Même si tu es childfree, cette réflexion qui a été maintes fois répétés par des non-childfree a fait ressortir toute cette animosité et j'ai plus l'impression de lire des messages de ras-le-bol général plutôt que contre toi personnellement. Je pense d'ailleurs que quand iels utilisent le "nous" c'est pour dire "nous les childfree n'aimant pas les enfants" et pas "nous l'ensemble des childfree".

Il y a une pression à aimer les enfants dans cette société et à ne jamais en dire de mal. Ça peut être très pesant parfois, pas parce qu'on a envie de pouvoir insulter les enfants ou leur mettre une trempe, juste parce qu'on aimerait de temps en temps pouvoir se confier sur l'enfant random qui nous a gâché notre journée. Ces messages que tu n'apprécies pas, ce sont des messages pour relâcher la pression comme certains végé qui vont avoir des mots durs envers certains omnis qui les ont fait chier et vont généraliser sur le coup de la colère. Je l'ai souvent vu sur l'ECMVG et je comprends parfaitement que dans ces cas là ont pas forcément envie de faire du #notallomnies.

Je pense qu'on a touxes conscience ici que les enfants n'ont pas encore appris toutes les règles de la société, ont des caractères différents et sont des êtres humains en construction mais de temps en temps ça fait du bien de râler un bon coup parce que l'un d'entre d'eux t'as hurlé dans les oreilles pendant deux heures, que t'as pris bon gré mal gré sur toi mais qu'au fond tu voulais juste qu'il la ferme. Alors tu l'exprimes ici, plus ou moins bien, mais tu relâches ta colère ici parce que tu sais que tu n'as pas à hurler sur ce gamin random quand bien même il t'a saoulé +++.

Je pense aussi que parce que le fait d'être childfree est mal vu, il peut y avoir une tendance à partir dans l'extrême en mode "je hais les gosses" pour ne donner aucun argument à celleux qui nous prophétisent un changement d'avis. Il peut y avoir une surenchère à rejeter le plus fort possible la parentalité et donc les enfants pour que l'autre nous fiche la paix, en le choquant et en étant aussi virulent et agressif qu'il l'est avec nous. Personnellement ça a été mon cas pendant des années, j'en ai pris conscience récemment même si je me permets d'envoyer un sms à mon compagnon en appelant mes neveux "rappels contraceptifs" (ou autre surnom affectueux :rire:) quand ils sont particulièrement chiant. Bien sûr je ne dénigrerais jamais mes neveux ainsi en face et c'est fait sur le ton de l'humour parce que ça m'aide à relâcher un peu la pression quand ils hurlent et courent partout sans raison.

Bref personnellement, j'ai posté deux fois ici -une fois pour un ras-le-bol sur des non-childfree qui me demandent de me justifier alors qu'eux sont incapable de le faire et un autre pour poster mes angoisses vis à vis du fait d'être en couple avec un non-childfree- et jamais pour me plaindre des gamins, je préfère continuer à emmerder mon entourage avec mes blagues pas drôles sur mes trompes de fallope qui tentent de se ligaturer toutes seules que de le poster ici, mais si certain-e-s ressentent le besoin de venir relâcher la pression ici, je pense que c'est le topic le plus adapté pour.

Ça ne veut pas dire que c'est juste pour les enfants, mais ce n'est pas juste non plus pour celleux qu'ils agacent de ne jamais pouvoir dire de temps en temps (sans peser leur mots, ni faire bien attention à ne pas faire du #notallchildren) à quel point iels en ont marre des gosses qui hurlent et leur gâche la journée. Donc autant qu'iels le fassent ici où iels ont le plus de chance de tomber sur des personnes les comprenant qu'ailleurs.

Après je comprends ta gêne, je la partage en partie mais je trouve tout de même important qu'iels puissent le faire quelque part.

(@Melydo : je me permets de te poker comme j'ai vu ton message au dessus, je n'ai pas l'habitude du langage inclusif donc n'hésite pas à me corriger si j'ai fait une boulette. :fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes