@Kaeloolagrenouille : Ca fait quelques temps que j'ai remarqué que plusieurs parents ou non child-free se permettaient régulièrement de venir ici pour se plaindre de comment certain-e-s parlent des enfants ici et j'ai senti un ras-le-bol de plus en plus palpable du côté de certain-e-s childfree.
Même si tu es childfree, cette réflexion qui a été maintes fois répétés par des non-childfree a fait ressortir toute cette animosité et j'ai plus l'impression de lire des messages de ras-le-bol général plutôt que contre toi personnellement. Je pense d'ailleurs que quand iels utilisent le "nous" c'est pour dire "nous les childfree n'aimant pas les enfants" et pas "nous l'ensemble des childfree".
Il y a une pression à aimer les enfants dans cette société et à ne jamais en dire de mal. Ça peut être très pesant parfois, pas parce qu'on a envie de pouvoir insulter les enfants ou leur mettre une trempe, juste parce qu'on aimerait de temps en temps pouvoir se confier sur l'enfant random qui nous a gâché notre journée. Ces messages que tu n'apprécies pas, ce sont des messages pour relâcher la pression comme certains végé qui vont avoir des mots durs envers certains omnis qui les ont fait chier et vont généraliser sur le coup de la colère. Je l'ai souvent vu sur l'ECMVG et je comprends parfaitement que dans ces cas là ont pas forcément envie de faire du #notallomnies.
Je pense qu'on a touxes conscience ici que les enfants n'ont pas encore appris toutes les règles de la société, ont des caractères différents et sont des êtres humains en construction mais de temps en temps ça fait du bien de râler un bon coup parce que l'un d'entre d'eux t'as hurlé dans les oreilles pendant deux heures, que t'as pris bon gré mal gré sur toi mais qu'au fond tu voulais juste qu'il la ferme. Alors tu l'exprimes ici, plus ou moins bien, mais tu relâches ta colère ici parce que tu sais que tu n'as pas à hurler sur ce gamin random quand bien même il t'a saoulé +++.
Je pense aussi que parce que le fait d'être childfree est mal vu, il peut y avoir une tendance à partir dans l'extrême en mode "je hais les gosses" pour ne donner aucun argument à celleux qui nous prophétisent un changement d'avis. Il peut y avoir une surenchère à rejeter le plus fort possible la parentalité et donc les enfants pour que l'autre nous fiche la paix, en le choquant et en étant aussi virulent et agressif qu'il l'est avec nous. Personnellement ça a été mon cas pendant des années, j'en ai pris conscience récemment même si je me permets d'envoyer un sms à mon compagnon en appelant mes neveux "rappels contraceptifs" (ou autre surnom affectueux
) quand ils sont particulièrement chiant. Bien sûr je ne dénigrerais jamais mes neveux ainsi en face et c'est fait sur le ton de l'humour parce que ça m'aide à relâcher un peu la pression quand ils hurlent et courent partout sans raison.
Bref personnellement, j'ai posté deux fois ici -une fois pour un ras-le-bol sur des non-childfree qui me demandent de me justifier alors qu'eux sont incapable de le faire et un autre pour poster mes angoisses vis à vis du fait d'être en couple avec un non-childfree- et jamais pour me plaindre des gamins, je préfère continuer à emmerder mon entourage avec mes blagues pas drôles sur mes trompes de fallope qui tentent de se ligaturer toutes seules que de le poster ici, mais si certain-e-s ressentent le besoin de venir relâcher la pression ici, je pense que c'est le topic le plus adapté pour.
Ça ne veut pas dire que c'est juste pour les enfants, mais ce n'est pas juste non plus pour celleux qu'ils agacent de ne jamais pouvoir dire de temps en temps (sans peser leur mots, ni faire bien attention à ne pas faire du #notallchildren) à quel point iels en ont marre des gosses qui hurlent et leur gâche la journée. Donc autant qu'iels le fassent ici où iels ont le plus de chance de tomber sur des personnes les comprenant qu'ailleurs.
Après je comprends ta gêne, je la partage en partie mais je trouve tout de même important qu'iels puissent le faire quelque part.
(
@Melydo : je me permets de te poker comme j'ai vu ton message au dessus, je n'ai pas l'habitude du langage inclusif donc n'hésite pas à me corriger si j'ai fait une boulette.
)