Childfree : je ne veux pas d'enfants

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lord Griffith et si tu mets une petite affiche au dessus du canapé pour dire de ne pas monter dessus ? Comme ça tu peux légitimement faire un rappel à l'ordre et là ils n'ont rien à dire vu que c'est écrit et c'est une règle.

Si vous voulez relâcher la pression, il faut trouver la salle des profs la plus proche et là ça fuse !! (surtout une semaine avant les vacances de Noël) il n'y a pas de safe/pas safe, il faut relâcher la pression alors oui les gamins s'en prennent verbalement plein la tête, on ne peut pas être bienveillant à longueur de journée ! (mais qu'est-ce que c'est drôle)
 
24 Novembre 2014
182
6 456
4 384
J'ai réfléchi pendant quelques jours à poster sur cette nouvelle VP parentalité, pour apporter (de manière réfléchie et pacifiste, évidemment) mon point de vue de childfree anti-nataliste... Mais je pense que je vais m'abstenir. J'aurais potentiellement beaucoup de choses à dire sur la pression qu'on met aux gens (et surtout aux femmes) pour faire des enfants, les bruits, la vision des enfants et plein d'autres trucs... mais je crois que j'aurais pas la force de faire le SAV de mon message. Je sais déjà que même en présentant mon point de vue de la manière la plus calme possible, je vais m'en prendre plein la tronche, et déjà que je gère très mal les débats, j'ai pas besoin de m'ajouter une source de stress supplémentaire en ce moment. C'est dommage parce que le sujet m'intéresse beaucoup... Mais bon, tant pis :happy:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon, je laisse tomber la veille permanente parentalité je crois:yawn: Au début ça allait, le dialogue avait l'air possible, et puis là on est parti dans les cris d'orfraie parce que demander des espaces sans enfants c'est "une oppression", "de la discrimination", 'et si on disait ça avec les handicapés ou les personnes racisées" (...non). Bref. Comme d'habitude dès qu'on suggère l'idée qu'on n'a pas envie de voir des enfants, enfin de les côtoyer quoi, on est un extrémiste sans limites :lunette:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Bonjour, je sors de mon sous marin. :hello:
J'ai pas mal trainé sur ce topic quand j'étais childfree. Je continue à suivre sans poster car plus légitime pour cause de passage du côté obscure de la force. Mais je me permets quand même de poster pour dire que je trouve dommage que plusieurs d'entre vous ne veuillent plus venir sur la veille parentalité.
L'idée c'est justement de mélanger tout le monde et de garder "safe" les espaces dédiés aux cf et aux parents. En tant que cf j'aurais trouvé intéressant de me confronter à des parents pour mieux comprendre leur point de vue et affiner ma propre réflexion. De même qu'en tant que parent, j'ai aussi envie de lire des avis de cf même si je ne suis pas forcément d'accord.
Après, je n'ai jamais été pour les espaces séparés pour les parents, même si encore aujourd'hui, clairement, les gosses des autres me gonflent au plus haut point. :cretin:
Bref, tout ça pour dire que je trouve ça dommage.:)
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Melydo

Mais en quoi les enfants serait un groupe différent que "les femmes"/"les handicapés"/"un groupe ethnique"? Ça m'intéresse beaucoup d'essayer de comprendre le point de vue des childfree qui voient les enfants comme un groupe à part et dont on peut demander l'exclusion en se motivant sur les désagréments qu'ils peuvent provoquer car ne respectant pas les règles sociales communément admises.
 
24 Novembre 2014
182
6 456
4 384
@Lilliy
La raison pour laquelle mon envie de poster sur la VP parentalité m'est passée, c'est justement parce que la veille n'est pas (plus?) un espace safe, si elle a jamais eu vocation à l'être. Pour reprendre le dernier dicton populaire, j'suis pas venue ici pour souffrir. Je le dis à chacune de mes rares interventions sous les articles du mag, et c'est la raison pour laquelle je ne poste pas ou plus dans les autres VP que je suis : quand je dis que je ne supporte pas les débats, c'est que je ne supporte VRAIMENT pas de faire partie d'un débat (le seul topic auquel je participe encore régulièrement, c'est le topic des madz autistes, parce qu'il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur et que l'ambiance du topic me convient, plus quelques messages sur le topic des familles toxiques quand j'ai besoin de vider mon sac). Je suis retournée jeter un oeil sur les derniers messages de la VPP, et déjà, je trouve ça trop violent pour moi. A titre d'exemple, mon copain est la personne la plus patiente et adorable du monde, on discute très souvent de plein de sujets, on est d'accord 90% du temps, et il m'arrive quand même de fondre en larmes, voire de frôler la crise de panique, quand on entre dans les 10% restants ou que j'ai l'impression de ne pas réussir à lui faire comprendre mon point de vue. Il m'est donc strictement impossible de garder mon calme dans une discussion via écrans interposés, où il est impossible de vraiment discerner le ton et l'intention réelle des messages à cause de l'écrit. Déjà que j'ai du mal à comprendre le ton et l'intention à l'oral... #vismaviedeneurodivergente
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en profite pour dire que ce n'est pas parce que je suis childfree et que je ne supporte pas la confrontation que je ne vais jamais chercher des avis de parents (il m'a bien fallu des avis contraires au mien pour en arriver là où je suis en termes de réflexions et d'opinions). Seulement je vais les chercher au compte-gouttes, uniquement quand je m'en sens la force, dans des espaces que j'ai choisis ou auprès de personnes de confiance (comme ma famille par exemple) dont je sais qu'elles ne risquent pas de devenir agressives ou de me convaincre que j'ai tort.

@Elliana J'ai bien vu ton message et je posterai sans doute mes réflexions ici d'ici quelques jours, quand je serai un peu plus sereine :)
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Kaeloolagrenouille En fait il y a plusieurs facteurs qui m'énervent dans cette phrase :

1. on compare les enfants à des groupes qui sont discriminés, de façon systémique, et qui subissent notamment le racisme, le sexisme, ou le validisme (ou les trois à la fois). Les enfants ne sont PAS un groupe qui subissent une oppression systémique dans la société française actuelle. Oui, ce sont des personnes sans doute plus vulnérables que la moyenne, et il faut en tenir compte. Mais dire qu'on veut avoir des espaces sans enfant, ce n'est pas de la discrimination (sauf si on veut jouer sur les mots et ressortir la définition Larousse mais bon). En plus, le but des espaces sans enfants, ce n'est pas de ne pas voir de gosses, de les rejeter à cause de leur âge, c'est demander à avoir un espace calme (donc oui, ça implique aussi par exemple que ces espaces interdisent la musique et les appels au téléphone). Dans quasiment 100% des cas où j'ai eu des problèmes de nuisance sonore dans le train notamment, c'était à cause d'enfants. Je sais que c'est normal, qu'ils sont petits etc, mais justement : est-ce que ce n'est pas mille fois plus sain de leur dire "on accepte que vous vous exprimiez mais pas partout" plutôt que d'accepter de façon hypocrite leur présence partout et au final mettre les parents, les autres passagers et possiblement les enfants sur les nerfs parce qu'il y a pression à ne pas faire de bruit ?

2. souvent la phrase "oui mais si on disait ça à propos de personnes racisées ce serait raciiiiiiste" c'est utilisé par des petits blancs (ce que je suis aussi hein) pour faire un espèce d'équivalent du point Godwin et arrêter là la conversation, alors que ces personnes n'en ont rien à faire du racisme le reste du temps.

3. comme le dit @MissDodo les autres groupes cités ne sont pas particulièrement la source de bruit ou autre inconvenance et je trouve que ça rajoute une couche d'hypocrisie.

Je sais que c'est un sujet sensible parce qu'on touche aux enfants, mais on est justement sur la veille Childfree, donc un endroit où normalement c'est plus facile de s'exprimer sur ces sujets.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'ai rattrappé la conversation sur l'autre fil et rien ne me choque particulièrement.
Quand aux espaces childfree, le silence ne serait pas forcément au rendez-vous, je trouve bien plus intéressant le concept d'espace silencieux, ne serait-ce que la dernière fois que j'ai été dérangé dans le train c'était par un groupe de personnes majeures en excursion. Eux aussi auraient le droit d'aller dans un espace childfree et provoquer des nuisances sonores.

Et d'ailleurs j'utilise parfois le temps passé dans le train pour faire un appel quand j'ai une journée chargée et c'est mon seul temps "de repos". Probablement que j'agace certaines personnes malgré mon statut d'adulte.

Donc j'ai de la peine à trouver recevable l'argument espace childfree = espace calme. Et que seul les enfants sont (sans la moindre exception évidemment) des sources de bruit.

Pourquoi mélanger le non-désir de procréer et de ne pas subir de pression de la société et l'inconvenance qu'on peut avoir à cause de certains enfants (mais pas que). Pourquoi pas plutôt séparer les choses et plutôt demander la création de plus d'espaces silencieux?
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Mais en quoi les enfants serait un groupe différent que "les femmes"/"les handicapés"/"un groupe ethnique"?

Comparer les enfants qui ne sont pas victime d'oppression (au contraire, on est sensé.e.s les adorer et tout leur passer pour ne pas être consideré.e.s comme des monstres) à des gens qui galèrent vraiment dans tous les aspects de leurs vies parce qu'iels sont des femmes / des non-blancs / des handicapés etc... c'est déplacé.

Quant aux espaces interdits aux gamins, c'est parce qu'on part du principe que chez les adultes même s'il y a des gens bruyants la majeure partie d'entre eux savent se tenir (sauf dans le métro :troll:) alors que c'est l'inverse chez les gamins où ceux qui sont calmes sont plutôt en minorité.

De toute façon ce genre d'endroit n'est pas prévu, si ? Alors je vois pas pourquoi tout le monde s'énerve là :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes