@Kaeloolagrenouille En fait il y a plusieurs facteurs qui m'énervent dans cette phrase :
1. on compare les enfants à des groupes qui sont discriminés, de façon systémique, et qui subissent notamment le racisme, le sexisme, ou le validisme (ou les trois à la fois). Les enfants ne sont PAS un groupe qui subissent une oppression systémique dans la société française actuelle. Oui, ce sont des personnes sans doute plus vulnérables que la moyenne, et il faut en tenir compte. Mais dire qu'on veut avoir des espaces sans enfant, ce n'est pas de la discrimination (sauf si on veut jouer sur les mots et ressortir la définition Larousse mais bon). En plus, le but des espaces sans enfants, ce n'est pas de ne pas voir de gosses, de les rejeter à cause de leur âge, c'est demander à avoir un espace calme (donc oui, ça implique aussi par exemple que ces espaces interdisent la musique et les appels au téléphone). Dans quasiment 100% des cas où j'ai eu des problèmes de nuisance sonore dans le train notamment, c'était à cause d'enfants. Je sais que c'est normal, qu'ils sont petits etc, mais justement : est-ce que ce n'est pas mille fois plus sain de leur dire "on accepte que vous vous exprimiez mais pas partout" plutôt que d'accepter de façon hypocrite leur présence partout et au final mettre les parents, les autres passagers et possiblement les enfants sur les nerfs parce qu'il y a pression à ne pas faire de bruit ?
2. souvent la phrase "oui mais si on disait ça à propos de personnes racisées ce serait raciiiiiiste" c'est utilisé par des petits blancs (ce que je suis aussi hein) pour faire un espèce d'équivalent du point Godwin et arrêter là la conversation, alors que ces personnes n'en ont rien à faire du racisme le reste du temps.
3. comme le dit
@MissDodo les autres groupes cités ne sont pas particulièrement la source de bruit ou autre inconvenance et je trouve que ça rajoute une couche d'hypocrisie.
Je sais que c'est un sujet sensible parce qu'on touche aux enfants, mais on est justement sur la veille Childfree, donc un endroit où normalement c'est plus facile de s'exprimer sur ces sujets.