Childfree : je ne veux pas d'enfants

16 Mai 2017
198
1 815
204
42
C'est chouette que beaucoup d'entre vous ayez un rapport apaisé à votre corps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis entièrement d'accord avec le fait que glorifier son corps c'est stupide (et sexiste),
Mais je pense que le détester c'est dommage,

Du coup celleux qui ont un rapport sain et apaisé avec leur corps et leurs fluides c'est le top (bon je parle de celles qui se sentent filles, parce que c'est normal de pas apprécier un corps physique donné si on se sent autre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelque part y'a du mieux au fil des générations, quand ma mère était enfant, sa mère ne lui a jamais parlé des règles, du coup elle a été terrorisée quand elle a saigné la première fois. Moi j'ai détesté mes pertes blanches parce que je croyais que c'était sale ; espérons que si j'ai une fille un jour je saurai lui transmettre une vision de son corps aussi saine et équilibrée que vous.

Au fond pour résumer ma pensée, je regrette que la société transmette une image négative du corps féminin (les règles qui horrifient les garçons quand on est ado, les pertes blanches associées à des mycoses au lieu d'être expliquées etc) SAUF si on accepte de devenir une pondeuse, et là, volte-face, extrême opposé, le corps féminin est mâgnifique, etc.

Les deux sont débiles et moi je n'ai su me défaire du premier que lorsque je suis arrivée, toute naïve, dans le second cas. Ça m'a mise en colère, parce que j'ai le sentiment d'avoir été maintenue dans une image négative de mon propre corps tant que je n'avais pas décidé de pondre un gosse, d'où la dernière phrase de mon premier post ici :
« On a le droit d'aimer son corps de femme, de le vivre comme un allié et pas un ennemi, sans pour autant vouloir de gosse ! :supermad:»

Après peut-être que je suis une idiote qui n'a pas su se renseigner d'elle-même sur son propre corps tant qu’elle était childfree. J'ai l'impression que le discours sociétal m'a maintenue dans l'ignorance et le rejet de mon corps, mais peut-être que c'était à moi de dépasser ce discours. En tout cas, du jour où j'ai fait des recherches sur la conception, j'ai découvert des choses qui me semble-t-il, ne sont pas expliquées (ou peu, ou alors je suis passée à côté) quand on ne parle pas reproduction.

Mais je note que @CaraNougat et @Siya Hakurei ont dû se renseigner par elles-mêmes ou tomber par hasard sur un blog pour avoir une explication non-pathologique à leurs pertes blanches, y'a donc bien un problème quelque part. Qui est peut-être en train de changer, je suis vieille, j'ai bientôt 36 ans, et je n'ai pas vérifié à quoi ressemblent les cours de SVT maintenant.


Bon, pour le lien création / procréation je n'en rajoute pas, c'est vraiment de l'approche psy dont je parle, c'est peut-être inutile dans une conversation de non-psy.

Après je ne comprends pas en quoi ce serait choquant, c'est bien pareil en biologie, on sait que la libido a pour fonction de pousser les animaux (dont nous sommes) à se reproduire, et ce n'est pas pour autant qu'avoir de la libido = vouloir un gosse. On est pas des bêtes.

Du point de vue psy, on observe que la pulsion de création est là pour nous pousser à (pro)créer, mais idem que la libido en biologie, ce n'est pas pour autant qu'être créateur = vouloir un gosse.

On est pas esclaves de notre biologie ni de notre inconscient, même s'ils existent ; et on peut choisir d'orienter leurs pulsions vers ce que bon nous semble.

@Siya Hakurei
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je trouve ça insupportable aussi c'est terme, "elixir de fertilité", franchement non, mais au secours, j'vois pas du tout ça comme ça, et oui glaire, ça me convient, c'est un fluide comme un autre. On appelle pas la salive "elixir du gout"...

:hesite:, mais alors le terme "sperme" doit vous sembler insupportable aussi, puisqu'il se réfère à "spermatozoïde" et donc à la fertilité ?
Vous préféreriez qu'il soit nommé "glaire pénienne", en toute logique...? mais pas sûr que les hommes trouvent ce terme charmant.

En fait, biologiquement, la salive est un mucus (fluide produit par des muqueuses), et la glaire est un fluide produit lorsque la dite muqueuse est malade, attaquée par un virus, c'est pourquoi quand on dit "glaire", on pense bien à ce truc épais et visqueux et qui va de blanchâtre à verdâtre en passant par jaune fluo, qu'on retrouve dans son mouchoir en cas de rhume.

C'est donc très étonnant (scientifiquement parlant) qu'on appelle "glaire" un fluide non-pathologique, moi je pense que c'est sexiste, et que "fluide cervical" aurait suffit.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Senyo
25 Février 2014
3 853
32 660
5 874
Nantes
Je suis de celle qui rejette mes règles et ma fertilité, mais ce n'est pas par méconnaissance de mon corps (j'ai aussi eu des profs de SVT qui nous ont expliqué un peu tout ça, et qui ont parlé des "pertes blanches". Dont un qui était fasciné par le cycle menstruel, mais pas en mode pervers chelou ou divinisation de la fertilité de la Fâme, c'était plutôt l'approche scientifique, la complexité du bazzar, son organisation. J'avoue que c'était assez agréable d'avoir un point de vue comme ça sur le cycle menstruel, par une figure d'autorité, surtout au collège), mais plus le côté philosophique de "je ne contrôle pas mon corps". Je vis dans un corps, j'ai mes propres aspirations, il a les sienne et je ne le contrôle pas totalement. Et j'ai toujours associé mes règles à ma fertilité. J'ai détesté avoir mes règles, j'ai pris conscience qu'à 12 ans, mon corps disait "voilà, tu peux être mère :) " à DOUZE ans. Jlai super mal vécu. Même actuellement, je suis sous implant donc ça va, mais je sais que je "déteste" mes règles parce que je déteste le fait de ne pas contrôler moi même ma fertilité. Pourtant je suis dans une démarche d'acceptation de mon corps, ma foi, plutôt bien réussi :cretin:, mais ça, c'est le cap que je n'arrive pas à dépasser. Parce que je ne COMPRENDS pas, pourquoi je n'ai pas le contrôle dessus.

Ce serait tellement mieux d'avoir accès au contrôle de son ovulation : je veux pas d'enfant, j'ovule pas, je suis pépouze, pas de pic d'hormone, pas de règle. Je veux un enfant? hop, je lance la machine, formation de l'endomètre, ovulation, etc.

Après, dans le même temps, je ne me ferais pas stériliser parce que je sais pas ce que voudra la moi dans 10 ans (même si j'aimerais apprendre que je suis stérile, ça m'éviterait bien des questionnements). Mais même si j'en voulais, je pense que j'aurais toujours un rejet de cette fertilité non contrôlé, et imposé régulièrement par mon corps.
 
8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
@Siya Hakurei @Margay Comme vous, je préfèrerais être stérile afin d'éviter ces questionnements, cette angoisse continuelle de tomber enceinte, les justifications à apporter aux gens autour de moi, les discussions sans fin avec mon copain (que l'on évite maintenant, vive la technique de l'autruche) :goth:
Sauf que -sauf erreur de ma part- on ne peut savoir que l'on est stérile que lorsqu'on essaye d'avoir un enfant (ou cas d'une maladie génétique peut-être :hesite:). C'est d'une ironie incroyable :lol:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
@Pomella bon j'ai vraiment l'impression de me répéter, mais pour ma part le terme que je défends est "fluide cervical", j'ai employé le terme d'élixir de fertilité pour expliquer sa fonction biologique, une fonction symétrique à celle du sperme, sperme qui porte un nom de fertilité puisque venant de spermatozoïde. :dunno:

Je comprends que ce terme (élixir de fertilité) vous hérisse le poil, parce qu'il parle trop de fécondité, mais alors pourquoi ne pas trouver insupportable le terme de sperme pour les hommes ? J'y peux rien si les hommes et les femmes ont des fluides qui servent à se reproduire, et je m'étonne que pour les hommes on appelle un chat un chat, et pour les femmes on utilise un terme pathologisant (glaire)

Et au final, je pense que "fluide cervical", qui n'est ni lié à la fécondité, ni associé à une pathologie, serait plus neutre et moins méprisant.

@Siya Hakurei @SildanOn à compris que depuis que tu n'es plus CF tu as découvert la beauté d'être une Fâme fertile aux capacités oh combien si belles et magiques qu'est donner la vie (non). J'exagère mais je pense franchement que tes propos seraient plus à leur place sur un sujet de maternité/envie d'enfants. :erf:

Ben en fait, là c'est toi qui est méprisante et qui déforme mon propos.
Je dis au contraire que j'aurais aimé être en paix avec mon corps AVANT de désirer un enfant, quand j'étais childfree, précisément parce que je pense que ce n'est pas incompatible, et je regrette que ça n'aie pas été le cas pour moi.

Et justement non, ça a moins sa place sur un topic maternité / envie d'enfant, parce qu'aimer son corps dans cette optique, c'est facile, ça va dans le sens de la société. Alors qu'aimer son corps et ses fluides quand on est childfree, ça c'est plus difficile, ça l'a été pour moi.


Mais c'est bon, j'ai compris, avoir été childfree ne me donne pas le droit de parler comme telle, même si je l'ai été sincèrement, même si c'est MON histoire, elle n'a plus de valeur, puisque je suis devenue une fâme pondeuse. Désolée d'avoir dérangé.
 
Dernière édition :
8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
@Sildan Moi le mot qui me dérange et je te l'avais signalé, c'est le mot "élixir" qui est très connoté et assez malvenu pour parler de biologie. Et tout l'aspect mystique de la femme que tu développes par la suite me fait lever les yeux au ciel.
Selon moi, ton discours relevait bien plus du don de leçon dans le but de nous faire ouvrir les yeux que du simple témoignage de CF. Et c'est pour ça que ça n'a pas sa place ici.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
:hesite:, mais alors le terme "sperme" doit vous sembler insupportable aussi, puisqu'il se réfère à "spermatozoïde" et donc à la fertilité ?
Vous préféreriez qu'il soit nommé "glaire pénienne", en toute logique...? mais pas sûr que les hommes trouvent ce terme charmant.

En fait, biologiquement, la salive est un mucus (fluide produit par des muqueuses), et la glaire est un fluide produit lorsque la dite muqueuse est malade, attaquée par un virus, c'est pourquoi quand on dit "glaire", on pense bien à ce truc épais et visqueux et qui va de blanchâtre à verdâtre en passant par jaune fluo, qu'on retrouve dans son mouchoir en cas de rhume.

C'est donc très étonnant (scientifiquement parlant) qu'on appelle "glaire" un fluide non-pathologique, moi je pense que c'est sexiste, et que "fluide cervical" aurait suffit.
Mais spermatozoide ne veut pas dire "fertilité", tu ne parles pas du sperme comme de "liquide de fertilité", ni des spermatoizoides comme de "particules de fertilité". :dunno:

Glaire : "Blanc d'œuf cru (vieilli)", "Liquide clair, visqueux, filant, d'origine physiologique ou pathologique, sécrété par certaines muqueuses", selon le CNRTL.
Phatologique ou psysiologique. La raison est peut-être sexiste, je n'en sais rien, mais par contre, le terme de glaire correspond bien à la texture.
Tu me dis que la cyprine est un fluide, je serai d'accord avec toi, mais je ne qualifierai pas la glaire cervicale de fluide. Parce que c'est pas fluide ("[Liquide ou gaz] Qui s'écoule librement par suite du peu d'adhérence entre elles des molécules qui le composent", "Qui coule avec facilité et harmonie", toujours CNRTL), c'est pas liquide ni fluide du tout, c'est blanc, gluant, visqueux. :dunno:

Oui, c'est nul qu'il y ait aussi peu d'explications, moi aussi j'ai dû chercher pour savoir ce que c'était que ces pertes blanches que j'avais et découvrir que c'est normal, oui ca devrait être expliqué plus. Mais 1) être enceinte ne permet pas miraculeusement de comprendre le fonctionnement de son corps, il y a des tas de femmes qui sortent de leur grossesse sans mieux se connaître. C'est cool que ca ait été ton cas, mais c'est pas le cas de tout le monde. 2) On peut tout à fait découvrir et mieux comprendre son corps à n'importe quelle période de sa vie, parce qu'on est tombé·e sur des infos par hasard, parce qu'on est soudain plus curieuxse, parce qu'on a eu une prise de conscience féministe. 3) C'est un peu fort en café d'intervenir sur un topic childfree pour dire en gros "j'étais CF et je détestais mon corps, mais j'ai eu un enfant et ca a révolutionné ma vie et mon rapport à mon corps", persisté à vouloir appeler une sécrétion corporelle "élixir de fertilité" alors même que plusieurs personnes ici ont dit que ca les dérange et leur donne l'impression d'être réduit à un incubateur sur patte.

Tu trouves le terme d'"élixir de fertilité" génial ? Ca t'aide à mieux apprécier cette sécrétion ? C'est cool, honnêtement. Mais ne vient pas imposer ta vision sur un topic CF, alors que ce terme d'élixir de fertilité est utilisé dans des tas de sites qui vantent la grossesse et la parentalité. D'autant qu'il ne me semble pas que tu désignes le sperme comme "liquide de fertilité", donc ton appellation est tout aussi sexiste, puisque tu réduis les sécrétions féminines à la fertilité à chaque post, et pas les sécrétions masculines :dunno:

Edit : d'autant qu'un des sens d'élixir, c'est "Drogue, philtre qui était censé(e) posséder des vertus magiques", et c'est pas neutre comme terme.

@Pomella bon j'ai vraiment l'impression de me répéter, mais pour ma part le terme que je défends est "fluide cervical", j'ai employé le terme d'élixir de fertilité pour expliquer sa fonction biologique, une fonction symétrique à celle du sperme, sperme qui porte un nom de fertilité puisque venant de spermatozoïde. :dunno:

Je comprends que ce terme (élixir de fertilité) vous hérisse le poil, parce qu'il parle trop de fécondité, mais alors pourquoi ne pas trouver insupportable le terme de sperme pour les hommes ? J'y peux rien si les hommes et les femmes ont des fluides qui servent à se reproduire, et je m'étonne que pour les hommes on appelle un chat un chat, et pour les femmes on utilise un terme pathologisant (glaire)

Et au final, je pense que "fluide cervical", qui n'est ni lié à la fécondité, ni associé à une pathologie, serait plus neutre et moins méprisant.

Cf ce que j'ai dit avant, c'est pas un fluide, c'est pas liquide (puisque le but est d'être une barrière de protection gluante), donc le terme de glaire est plus adapté que fluide. Une glaire, c'est un liquide clair, visqueux et filant, et pas forcément pathologique. C'est exactement dans la définition.

Ensuite, spermatozoide ne veut pas dire fertilité. Spermatozoide :
- spermato Empr. au b. lat.sperma, -atis « sperme, semence », gr. σ π ε ́ ρ μ α « semence, germe (des animaux, des hommes) ».
- Empr. au gr. ζ ω ο ε ι δ η ́ ς « semblable à un animal » comp. de ζ ω ̃ ο ν « être vivant » et de ε ι ̃ δ ο ς « aspect extérieur, forme, apparence ».
Au pire, sperme ca veut dire "semence" (c'est un synonyme parfois, d'ailleurs), mais pas fertilité :dunno:

Le problème c'est pas de parler en étant une ancienne childfree (parce qu'il y a des anciennes CF qui interviennent sans qu'il y ait de problème), c'est d'insister ici sur la fertilité, encore et encore, au lieu de juste dire "désolée, ma formulation a blessé et n'avait pas sa place ici, je m'en excuse" :dunno:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
@Whitemountain ça à la limite je peux comprendre, même si pour moi c'était lié, dans le sens où aimer son corps quand on désire enfanter, c'est facile, ça va dans le sens de la société, alors qu'aimer son corps et ses fluides quand on est childfree, ça c'est plus difficile, enfin pour moi ça l'a été.
Et c'est peut-être plus de ma faute que de celle de la société, mais j'ai quand même l'impression qu'en glorifiant la maternité et en dévalorisant par ailleurs le corps féminin, le discours sociétal pousse à ne pas aimer son corps, sauf en cas de maternité justement.
 
27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
@Sildan et en effet ça participe à la fertilité mais par contre parler d'"élixir" je trouve pas que ça soit franchement appeler un chat un chat, no offense :rire:
Désolée que tu te sois sentie agressée, je pense qu'il y a des réactions épidermiques en bonne partie parce que c'est censé être THE endroit où on est tranquille en tant que CF et que ton premier message pouvait être interprété comme un argument de plus pour la maternité :)
 
25 Février 2014
3 853
32 660
5 874
Nantes
@Sildan
Mais il y a une grosse différence entre "sperme" ou "spermatozoïde", qui sont des mots biologiques, neutre, qui décrive un truc. Et "Elixir de fertilité" qui fait très "boisson magique de la Fâme", le côté féérique, magique. Le mot elixir est clairement pas neutre.
Fin moi aussi, spem, spermatozoide, fluide cervicale, ça me fait rien, mais "Elixir de fertilité"... :sick:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
@Lily Lou ben désolée mais "semence" ça parle bien de fertilité, précisément. Le semence c'est ce qui féconde. Y compris dans le règne végétal.
Et j'ai emprunté le terme "élixir" à la symptothermie, je comprends qu'il résonne trop "magique, féerique" personnellement je l'aime pas trop non plus. Et si "glaire" vous convient, tant mieux.


Je suis navrée que mes propos aient été perçus comme natalistes, Je ne veux pousser personne vers la maternité ! je regrette juste d'avoir été (moi) une childfree qui n'était pas en paix avec son corps, alors que je pense qu'on peut l'être (beaucoup ici le sont), je me suis mal-aimée pendant des années pour rien.
Peut-être juste parce que la société dévalorise le corps des femmes, sauf si elles deviennent mères. En fait c'est la société qui est nataliste, et c'est ce que j'étais venue lui reprocher. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes