Childfree : je ne veux pas d'enfants

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@greenapple

Merci et je te retourne la dédicace, j'avais essayé de parler de mes doutes sur le topic désir d'enfants et même si j'ai été très bien accueillie, je me suis bien rendue compte que toutes les réponses qu'on me donnait c'était pour contrebalancer mes arguments pour ne pas devenir mère et c'est pas ce que je voulais entendre. J'avais plus besoin de compréhension en fait.

Concernant l'idée d'être une bonne mère, entendre ça de la part de mon partenaire ça ne m'a pas dérangé et je pense pareil à propos de lui (d'ailleurs alerte spoiler, rencontrer la personne avec qui on souhaite faire sa vie ne veut pas forcément dire que soudainement on veut fonder une famille) par contre, de la part de personnes qui me connaissent peu, je le sens comme une intrusion, comme s'ils décidaient de ce que je vais faire de ma vie, que c'est l'ordre naturel des choses.

@L'océan de la vie

Mais justement j'entends pas ce genre de phrase "avoir un bébé c'est la plus belle chose qui peut arriver dans la vie" ou des injonctions dans mon quotidien, je ne sais pas si je dois en déduire que je suis chanceuse:hesite: Du coup en terrain neutre, si les personnes qui pensent qu'avoir des enfants est important pour eux n'agressent pas ceux qui en veulent pas ou ne savent pas, moi j'ai envie de dire chacun s'occupe de se rendre heureux comme il le souhaite. Mais je crois que ça fait parti de ma personnalité, je ne ressens pas le besoin de parler de mes choix de vie et donc si on me laisse tranquille sur le sujet je ne vais pas en parler. Je suis pareille sur l'idée par exemple de vivre en couple libre, j'en ai juste parlé à quelques personnes intimes, le reste je me dis que c'est ma vie privée.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
J'ai cru que j'allais faire exploser mon immeuble ce soir : DIX gamins hurlaient et couraient dans ma cour, de 20h15 à 21h, le tout sous le regard indifférent de leurs mères qui discutaient posées tranquillement sur un banc :goth: J'ai enjoint plusieurs fois ma mère de leur dire quelque chose (parce que moi pour l'avoir déjà fait, ça dégénère très vite juste parce que j'ai l'air trop jeune - et trop énervée :lol:) mais elle est incapable de faire ça et pour le coup je ne pense pas qu'elles l'auraient entendue :goth: Donc j'ai dîné dans un vacarme assourdissant digne d'une cour d'école primaire jusqu'à ce que je passe la tête par la fenêtre pour voir deux gamins (que je vois souvent hurler et faire des caprices en bas, je n'ai jamais vu d'enfants aussi atroces) cogner de toutes leurs forces dans la porte d'un des immeubles, sans pression :oo: (Ils ont 2 et 5 ans hein, pas plus) Il a fallu que la mère d'un autre dise à leurs parents "il faut que vous alliez les chercher là parce qu'ils tapent dans la porte", les parents regardaient de loin :neutral: Du coup évidemment que ces enfants sont des monstres, depuis le départ personne ne fait attention à eux, leur mère les laisse pleurer et faire toutes les bêtises possibles en se tenant 30 m plus loin :neutral:

J'adore ma résidence, c'est génial.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Denverland : vu le niveau c'est à la limite du trollage. :lol:

Question à toutes les hétéro : avez vous discuté la question de la grossesse accidentelle (trop tardive pour être avortée) dans votre couple CF?

J'en parlais justement avec une amie et dans son cas ils sont tous les deux strictement CF et si ça devrait arriver, ils ont décidé qu'ils l'élèveraient ensemble coûte que coûte, pk pas de raison que ça soit plus l'un ou l'autre qui ait à "subir" les conséquences.
Par contre, si ma pote tombe enceinte, qu'elle peut encore avorter et qu'elle décide de le garder, ça sera son choix et ils se sépareront car son mec ne veut rien avoir à faire avec l'enfant de près ou de loin.

Je trouve ça assez cohérent et rationnel. :clap:

Autre question à la cantonnade : je me considère CF, mais si je devais être amenée à changer d'avis, je me vois assez être mère célib. Dans cette réalité alternative, je me verrais bien demander à un pote d'être le géniteur, j'ai donc un top 3 des géniteurs masculins dans mon entourage à qui je demanderais éventuellement, qui change en fonction des périodes. Dites moi que je ne suis pas la seule! :lol:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
TW ce post est écrit par « la Madz qui a parlé de fertilité sur ce topic »

Comme je vois que les ex-CF sont explicitement exclu.e.s du nouveau topic Childfree No-Kid, est-ce que par défaut iels sont désormais toléré.e.s ici ? :red:
Dans la mesure où c'est pour parler de la condition de CF bien entendu….



En fait votre récente discussion sur la question de l'existence d'une "cause" CF m'a fait réfléchir, et fait penser qu’être CF est assez comparable – à plusieurs point de vue – à être polyamoureux.

Comme les CF, les polyamoureux essuient à longueur de temps des "c'est une passade", "tu verras quand tu auras trouvé / c'est parce que tu n'as pas encore trouvé la bonne personne", des regards choqués, des accusations d'égoïsme, et certain.e.s gardent une façade monogame pour qu’on arrête de leur casser les gonades, parce que vraiment, les gens ne supportent pas bien qu'on fasse ce qu'on veut de son corps, SURTOUT dans l'intimité du lit.

Quand une histoire polyamoureuse fini en rupture, c'est forcément "la faute" de ces relations multiples.
Quand une histoire monogame prend fin, "c'est la vie", et semble-t-il, ce n'est pas "la faute" du mode de vie monogame. :facepalm:

Et au fond, autant pour les polyamoureux que pour les CF, il s'agit d'un un choix qui impacte les liens d'amour.
Je veux dire, on peut choisir d'aimer plusieurs partenaires amoureux ; ou bien d'en aimer un.e seul.e, soit toujours la même personne, soit plusieurs les unes après les autres ; ou bien aucune, refuser d'entretenir une relation de type amoureux, et privilégier des amitiés. On peut choisir de faire venir dans sa vie un enfant, ou plusieurs ; ou bien aucun, et privilégier une relation amoureuse, ou amicale, ou plusieurs.

Mais certains de ces choix sont socialement acceptables, d'autres non.

Je me souviens avoir lu des débats passionnants sur le topic du polyamour, qui questionnaient la position sociale : peut-on parler de coming-out polyamoureux par exemple ? ou bien ce serait-ce irrespectueux envers la "cause" LGBT ?

Là on a pas de doute, le mouvement LGBT+ a une vraie "cause" à défendre.
Ce qui ôte le doute c'est d'abord le degré de discrimination subie, il est évident que les homosexuels ont été discriminés bien plus violemment, de façon institutionnelle, et bien plus longtemps que les polyamoureux (du moins les poly hétéros, s'entend)

Et peut-être aussi dans la possibilité ou non de vivre incognito : des polyamoureux.ses hétéros pouvaient se marier à l'un.e de leurs amours, pour fréquenter les autres dans l'ombre ; une femme ou un couple pouvait se prétende stérile pour être CF en paix.
C'est pas la grande vie, il faut vivre avec ce mensonge social, mais ce n’est pas comparable à la vie d’une personne homosexuelle, pour qui le mariage avec un être aimé était impossible et qui risquait des poursuites si son orientation sexuelle venait à être découverte.

Où commence et où fini l'idée de "cause" ? Peut-on graduer les discriminations ? Peut-on ne pas le faire ? Peut-on parler d’appropriation culturelle pour les chansons traditionnelles bretonnes remixées dans des tubes sans âme, le sens d'origine bafoué ? Ou serait-ce irrespectueux envers la notion d'appropriation culturelle pour des cas comme les dreadlocks portées par des blancs ?
http://forums.madmoizelle.com/sujets/quest-ce-que-lappropriation-culturelle.108155/#post-7179861

Mais il y a encore un point commun entre les CF et les polyamoureux.ses : c'est que beaucoup des pressions qu'iels subissent sont genrées, je veux dire par là, bien plus fortes sur les femmes que sur les hommes (désolée c’est pas inclusif comme façon de parler, mais c'est la société patriarcale qui fait ce distinguo).

J'ai lu plusieurs fois ici ce constat, que je fais aussi IRL et que sont bien obligés de faire les polyamoureux.ses : c'est (beaucoup) moins un problème pour les hommes.

Ça perturbe moins les gens qu'un homme ne veuille pas d'enfant, plutôt qu’une femme.

Et un homme polyamoureux, bah ma foi, il a bien raison, il profite de la vie, quel don Juan celui-là, etc, alors qu'une femme polyamoureuse elle "ne se respecte pas" (véridique, entendu IRL), ou alors c'est une p***, une sa****, ou encore elle n'a pas "trouvé le bon" (sous-entendu le bon mâle qui lui donnera envie de se respecter :sick: – ou pire qui saura la "tenir" :sick: :sick:)

Alors que par exemple, un couple d'hommes homosexuels n'a jamais été mieux perçu qu'un couple de femmes ; et être un homme noir ne vous rend pas "moins noir" parce que vous avez un pénis.

Ce qui m'amènerait à penser que les "causes" CF et du polyamour sont en réalité à rattacher à la cause féministe : ce qu'on tolère pour les hommes, on devrait le tolérer tout autant pour les femmes.
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas vraiment de "cause CF" ou de "cause polyamoureuse" indépendantes, parce que parmi les CF et les polyamoureux.ses, celleux qui se heurtent à une société qui ne les supporte pas, c'est essentiellement les femmes.


Reste une question : être effectivement victime de discrimination (et les CF en chient, c'est une certitude) donne-t-il le droit de cesser d'être bienveillant.e ?

Par exemple, sur le topic du polyamour, personne ne dit jamais "berk" ou "ça me révulse" en parlant des monogames (et ce, même s’iels le ressentent éventuellement), iels disent plutôt "vraiment je comprends pas", "ça m'échappe", "je me vois vraiment pas vivre/revivre ça", "parfois je me dis qu'iels sont à côté de la plaque, quand on voit comment iels se déchirent", etc.

Et sur le nouveau topic childfree No-Kid, j'ai lu en sous-marin (:ninja:) que certain.e.s revendiquaient le droit de "ne pas être bienveillant.e", que "y'en a marre des injonctions à la bienveillance" *, et là, moi, je perds pied. :ko:

Perso c'est justement cette bienveillance qui fait que je me sens bien sur Madmoizelle : je n'ai jamais lu de propos violent sur les CF dans les topic orientés parentalité, personne ne dit "les CF sont égoïstes", "berk", "pouah, passer sa vie sans aimer un petit bout quelle tristesse !" etc.

Quand sur le topic des parents quelqu'un dit "Honnêtement j'aime mon enfant mais je regrette de l'avoir eu, je ne suis pas fait.e pour ça, ma vie n'est plus ce qu'elle était et que j’aimais avant", personne ne prend ça comme une façon de dire "Vous aussi, vous allez le regretter !".

Et quand sur le topic du polyamour quelqu'un (re)devient monogame, personne n’a le sentiment que c'est une façon de dire "Vous aussi vous changerez d'avis"...

Comme d'autres Madz ici, j'ai le sentiment que sur ce topic non plus, personne ne dit "vous verrez, vous changerez d'avis" (c'est la force de la bienveillance justement :dunno:), y'a seulement des gentes qui disent "moi, ma vie, mon ressenti, mon cheminement…"

C'est d'ailleurs assez curieux qu’ici ce soit ressenti par certain.e.s comme une agression, comme un discours "vous changerez d'avis" déguisé… pourquoi ?
Seul.e.s les Madz concerné.e.s peuvent répondre pour elleux-mêmes, personne ne peut le faire à leur place, c'est voué à l'échec. Mais c'est intriguant. :hesite:


Par ailleurs, je peux comprendre qu'on aie besoin d'un lieu "défouloir", et dans ce cas, pourquoi ne pas le préciser ? Ceci est un Topic childfree No-Kid : merci de comprendre et de respecter ce lieu, qui est, entre autres, un défouloir.

VS ce topic, rebaptisé officieusement "topic à débat" par certain.e.s, sauf que dans mon idée c'est pas un "débat relatif au choix d'avoir des enfants" (quoique, certain.e.s pourraient avoir envie/besoin d'y réfléchir) mais plutôt un lieu de débat autour de ce que c'est d'être childfree, comment on le vit / l'a vécu, comment on le pense, comment on vit avec les réactions de l'entourage IRL (non bienveillant très souvent), les injonctions de la société, etc.


Au sujet de mon intervention il y a quelques temps qui a provoqué une levée de boucliers, je veux bien être compréhensive à propos du fait que l'expression "élixir de fertilité" aie été mal perçue ici, même si je persiste à dire que dans ce cas, il ne faudrait plus non plus utiliser le terme de "sperme" qui veut dire "semence" autrement dit "graine de reproduction", c'est-à-dire qui parle de fertilité aussi.

La fertilité, c'est le potentiel de procréation biologique, pas la procréation elle-même. Le sperme, c'est pas un bébé.

La glaire cervicale c'est un fluide à visée reproductive, je vois pas pourquoi ce serait plus malvenu de le dire que dans le cas du sperme, ou alors c'est qu'il y a – encore – un enjeu masculin vs féminin dans cette histoire.

Et personne ici n'a dit être "révulsé" par le mot "sperme", même quand une Madz CF a cité son étymologie : "semence". (Semence c'est assez lyrique - poétique d'ailleurs)

Ce qui m'a surprise, c'est que je venais dire "j'ai été childfree, et depuis que je ne le suis plus, je prends conscience qu'il existe un discours subliminal de la société patriarcale qui dévalorise le corps féminin nullipare alors qu'il sur-valorise le corps féminin dans son versant maternité."
(Alors certes, c'est un préjudice causé à tout.e.s les nullipares, c'est-à-dire autant les CF que celleux qui se destinent à être parents plus tard, mais du coup, ça concerne quand même les CF, et justement PAS les personnes ayant enfanté, puisque ces dernières sont "du bon côté" du point de vue patriarcal et voient leur corps (sur-)valorisé)

Pour rester dans le parallèle avec les polyamoureux.ses, je pense que quelqu'un qui, sur le topic du polyamour, serait venu dire "j'ai été polyamoureux.se toute ma jeunesse, aujourd'hui pour X raison je suis monogame, et depuis, je m'aperçois avec encore plus de force que la société dévalorise les polyamoureux.ses et sur-valorise le mode de vie monogame" n'aurait pas été mal accueilli.
"Ne plus" être polyamoureux.se n'aurait rien enlevé au fait qu'iel l’ait été, et si l'intervention avait pour but de mettre en lumière un préjudice causé aux polyamoureux.ses, il n'y aurait eu aucune raison de lui dire "vade retro, va-t'en chez les monogames, donneu.r.se de leçon, t’as rien à faire ici, y'a un topic des amoureux.ses et en couple, on veut pas changer d'avis, etc" :ko:

Encore une fois, c'est très étrange que sur ce topic, une partie des gentes se soient senti.e.s agressé.e.s quand iels ne l'étaient pas, ont eu l'impression de se faire "donner des leçons" quand le propos était critique non pas envers les CF mais précisément envers la société nataliste ; ou ont eu l'impression de s'entendre dire "Vous changerez d'avis" quand le propos était simplement "moi j'ai changé d'avis"…

Et c'est justement cette bienveillance du forum qui fait qu'ici personne ne donne de "leçon", contrairement aux commentaire débiles qu'on rencontre IRL ou sur Facebook, comme "être CF c'est égoïste" et "vous changerez d'avis". :dunno:


Par ailleurs dans l'histoire de ce topic des gentes sont intervenus parfois pour dire à certain.e.s CF qu'iels se sont senti.es. agressé.e.s par les propos "anti-enfant" virulents postés ici, c'est donc probablement une bonne chose qu'il existe 2 topics.

Seulement la différence ne se situe peut-être pas (seulement) au niveau de de la présence ou non de "débat relatif au choix d'avoir des enfants ou non", ni dans un tri bon.ne/mauvais.e CF (espérons-le) mais plutôt dans le statut assumé de défouloir de l'un d'eux : les gentes qui le lisent n'ont pas à se sentir "blessé.e.s" si iels savent que c'est un défouloir, et celleux qui y postent y sont "tranquilles"....


Si malgré l'existence du nouveau topic excluant explicitement les ex-CF, je ne suis toujours pas la bienvenue ici, n’hésitez pas à me le faire savoir, je disparaîtrai à nouveau… :ninja:



*Vu que j'ai été nommée "la Madz qui a parlé de fertilité" sans être mentionnée, je pense que je peux citer certains des propos tenus récemment sans mentionner les auteur.e.s, n'y voyez pas d’offense.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Sildan j'ai trouvé ton début de message très intéressant, et puis tu es revenu.e, encore, sur le terme d'élixir de fertilité. Et ça m'a vraiment coupé dans ma lecture.
Il me semble que plusieurs personnes ici l'avaient pourtant déjà expliqué : ce qui est reproché à ce terme, ce n'est pas l'utilisation du mot "fertilité" (quoique, même si la glaire cervicale est présente à la base dans un but "d'aide" à la reproduction, elle ne joue pas vraiment sur la fertilité en elle-même, contrairement au sperme ou aux ovaires), mais bien le terme d"'élixir", qui sous-entend quelque chose de magique, de merveilleux, qui a une connotation positive, qui valorise le fait d'être fertile, là où justement beaucoup de personnes ici déplorent le fait de l'être, en veulent à leur corps de les "trahir" en possédant cette fonctionnalité qu'elles ne peuvent pas contrôler.
Vraiment, que tu relances une nouvelle fois le sujet, c'est fatiguant :erf: Que tu ne comprennes pas ce qu'il y a de mal ou de déplacé dans l'utilisation de ce terme, soit, mais dans ce cas, "let's agree to disagree" et restons-en là pour de bon.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Sildan

Je trouve intéressant ta comparaison polyamour/ être CF vs souffrir d'homophobie ou de racisme mais je comprends toujours pas pourquoi revenir sur ce terme de glaire cervicale. Médicalement parlant il n'y a aucune connotation négative liée au terme glaire (comme celles produite par le nez) du coup vouloir dire que le terme glaire cervical est négatif c'est seulement dans un imaginaire populaire. Mais dans ce cas-là toutes les excretions du corps sont considérées comme dégoûtantes dans la société occidentale, sperme y compris. Et si la glaire cervicale participe au mécanisme reproducteur ce n'est pas un agent reproducteur à proprement parlé. L'ovule (qui veut dire oeuf, merci la poésie reproductive) est l'équivalent du sperme.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
@Faol et @Kaeloolagrenouille

Déjà j'ai dit que je comprenais que le terme "élixir de fertilité" soit malvenu ici.
Je n'aurais pas dû l'emprunter à la symptothermie, acceptez mes excuses, surtout que c'est un peu trop « poétique – magique ».
Par contre, je continue à défendre le fait qu'il s'agit d'un fluide de fertilité, techniquement parlant. Et pas de vaguement pathologiques et incertaines "pertes blanches".

Ensuite, certes dans la glaire il n'y a pas de gamètes (comme dans le sperme ou comme l'ovule), mais pour que les gamètes se rencontrent, il faut des fluides.

Par exemple, sans la matière blanche visqueuse qui entoure les spermatozoïdes, ces derniers ne peuvent pas se déplacer.
Et, même avec leur support visqueux intrinsèque au sperme, une fois injectés dans un vagin, ils ne peuvent pas aller plus loin si la glaire cervicale ne prend pas le relais.

En fait, les spermatozoïdes et l'ovule ont chacun leur "glaire" visqueuse, sauf que celle des spermatozoïdes est mélangée avec eux, alors que celle de l'ovule en est séparée : ovule dans les trompes, glaire au col.

D'ailleurs, une des causes d'infertilité féminine c'est la mauvaise qualité / quantité de glaire cervicale.


Enfin, @Kaeloolagrenouille, pour le terme "glaire".
Tu peux chercher, c'est la seule glaire du corps qui ne soit pas pathologique.
Celle du nez, comme tu dis, elle est pathologique : le mucus est sain, la salive est saine, la glaire ORL est dûe à une infection, le plus souvent virale. C'est maladif, pathologique. Quand on n'est pas malade, on n'a pas de glaire nasale ou pulmonaire.

Je trouve donc assez frappant qu'on emploie ce mot pour une (seule) sécrétion non-pathologique, saine, normale.

Le minimum aurait été d'appeler le sperme "glaire spermatique", auquel cas ça aurait eu le mérite de ne pas être un choix genré.


Et je continue à reprocher à la société patriarcale de parler de "pertes blanches". Une Madz d'ici m'a dit en substance "Il n'y a pas que la maternité comme voie pour découvrir ce que sont les pertes blanches, on peut se renseigner sur internet pour plein d'autres raisons"

J'ai envie de dire : encore heureux !

Mais moi ce que reproche à la société, c'est de laisser les femmes dans l'ignorance de leur corps jusqu'à ce qu’elles se renseignent par elles-mêmes. En attendant, qu'elles restent avec leur incompréhension, et la honte de ces "pertes blanches" qui ont l'air sales, qui sont peut-être des mycoses (spoiler alert : non).

Plusieurs Madz ici ont dit qu'il avait fallu qu'elles lisent un blog par hasard, ou qu'elles demandent à leur mère, pour sortir de cette ignorance. Ce n'est pas normal.

Toute femme en bonne santé a des "pertes blanches". Saines.

Et si le sperme s'écoulait de façon incontrôlée, hors rapports sexuels, et qu'au lieu de dire que hommes "c'est du sperme", on appelle ça des "pertes blanches", sans jamais expliquer sauf en disant que ça peut être dû à des mycoses (ils peuvent aussi avoir des mycoses), je pense que les (jeunes) hommes (ne s'étant pas encore renseignés par eux-mêmes) seraient pas à l'aise avec ces tâches récurrentes sur leurs sous-vêtements.

Je vois là une façon subliminale de dévaloriser le corps féminin nullipare. Mais bon, peut-être que je suis la seule… :dunno:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Sildan ça je veux bien, mais tu disais en gros que tu ne comprenais pas pourquoi on refusait ce terme et pas celui de sperme, vu que ce mot évoque aussi la fertilité. Donc je t'ai répondu que ce que la majorité des gen.te.s ici reprochait au terme "élixir de fertilité", c'était le côté élixir, pas le côté fertilité (et surtout l'apposition des deux). Parle de fluide de fertilité si ça te chante et que tu estimes ça correct :dunno: (même si personnellement, j'associe bien plus volontiers mes pertes blanches quotidiennes à la fonction autonettoyante de mon vagin plutôt qu'à son côté reproducteur.)
Enfin bon, je ne vois pas trop l'intérêt de remettre le sujet sur le tapis maintenant vu les débats que ça a amené, donc de mon côté ce sujet est clos.
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
@Faol j'ai dit plusieurs fois que je comprenais que le terme "élixir" soit malvenu ici, c'est même pour ça que je l'ai réutilisé cette fois, pour dire que je comprenais qu'il était malvenu.

Mais c'est malheureusement ce qui t'a "coupé.e dans ta lecture", alors même que je le disais pour reconnaître qu'il était malvenu ici. En fait, c'est genre un mot magique : je peux écrire des romans fleuves, tout est balayé, et résumé à un mot : élixir.

Tout ce que je peux dire sur le sperme (semence c'est pas poétique ?), sur la glaire ou sur les pertes blanches, sur la bienveillance, le féminisme, ou ma tentative de démonter un discours subliminal qui dévalorise le corps féminin nullipare, tout est zappé : il ne reste que "élixir". Et bien, je reconnais encore une fois qu'il était malvenu, je renouvelle mes excuses, mais je regrette aussi que, même en s'excusant, cela balaye encore tous mes propos.

Ps : tu es libre d'associer plus volontiers tes pertes blanches à la fonction auto-nettoyante du vagin plutôt qu'à la fertilité, mais biologiquement les deux existent. Le mucus nettoyant (perpétuel), et la glaire cervicale (cyclique).

Et si vous trouvez Ok de laisser les jeunes avec utérus dans l'ignorance de leur corps jusqu'à ce qu'iels se renseignent par elleux-mêmes, fort bien, let's agree to disagree.


@Pomella je l'ai dit : si malgré l'existence du nouveau topic excluant explicitement les ex-CF, je ne suis toujours pas la bienvenue ici, je disparais à nouveau... :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Leah P. et Lenehän

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes