A chaque fois que ce genre de trucs arrive, je me demande toujours comment on est sensé croire qu'on peut arriver à vivre ensemble à l'échelle de l'humanité.
on aurait du surtout plus recadrer les gens vers les topics sur la parentalité / envie d'enfants plutôt qu'un entre-soi à l'extrême, parce qu'au fond ici on est toutes d'accord pour dire qu'on est contre la pression pro-natalité.
Franchement c'est utopique de pense qu'on peut discuter de ça sur le sujet "désir d'enfant". Celles qui sont là bas le sont parce que qu'elles désirent un enfant justement et souvent stressent parce qu'elles n'y arrivent pas assez vite. Je pense que ça serait super mal vu d'arriver en mode "ouai ben moi j'en veux pas, peut être dans 10 ans mais en attendant berk berk berk! franchement la fertilité ce fardeau!". Ahem.
Surtout que les "rappels d'injonction" à la parentalité émanaient surtout de parents et d'ex-childfree devenus parents (ou pas d'ailleurs) qui semblaient vouloir dire qu'on allait tous.tes changer d'avis un jour.
J'ai pas du tout saisis ça sur les interventions de la semaine dernière. C'était plus comme un exemple, un feedback du SAV en mode "bah ouai, ça arrive". J'ai pas senti d'injonction du tout. Mais peut être qu'il y en a eu avant?
(Non en vrai je suis d’accord avec ton message mais genre moi la semaine dernière je voulais raconter mon trajet affreux avec un gamin et j’ai pas pu car il y avait tellement de Non CF que c’etait sûr que ça allait déclencher le débat donc je dédierais ces coup de gueule à l’autre topic je pense ^^)
Édit : et puis comme j’ai dis ce débat « oh je suis pas sure sure » revient tout le temps et c’est fatiguant en fait je crois
enfin pour moi
Ben typiquement je trouve ça totalement dommage parce que justement si y'a une chose pour laquelle je soutiendrais une interdiction, c'est qu'il soit interdit de faire chier les gentes qui se plaignent des sales gosses.
C'est un peu la base quoi. Venir contrôler le language "parce que les enfants c'est mignon quand même", noooooope.
Clairement, il y a un effet d'usure pour les anciennes, parce que ces dernières pages j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de "nouvelles" ou de sous-marines qui se sont exprimées pour la première fois sur le sujet, ça en a attiré d'autres... Si il y a des vagues comme ça toutes les 3 semaines, je comprends que ça soûle.
@Ploue : ben tu vois typiquement je trouve qu'on est pas sur ce sujet pour comprendre comment marchent les enfants. Quand un bébé hurle dans mon wagon et que les pauvres parents ne peuvent rien faire, je
sais que c'est aussi insupportable pour eux,
mais je m'en fiche en fait. Ils ont choisi d'en faire, c'est cool et moi non donc
je réclame le droit de m'en plaindre, surtout sur ce topic. Et je ne veux pas qu'on viennent m'apporter une autre vision "oh le pauvre il fait ses dents à cet âge, et les intolérances au lactose chronique ça donne des coliques et blablabla". Ca c'est non.
Faut pas prendre les CF pour des connes non plus. On est pas CF parce qu'on ne sait pas à quel point les enfants sont attachants dans leurs bons jours (j'adore les enfants par exemple). J'ai énormément de connaissances sur la grossesse, la parentalité, l'éducation, les maladies et l'alimentation des nourrissons... Et je ne suis pas ici pour me faire éduquer à ce sujet. Je sais où aller pour ça.
D'ailleurs
@Kaeloolagrenouille ça ne me dérange pas qu'on me dise que je ferais une bonne mère.
Je le prends plutôt comme un compliment, même si ça a l'inconvénient de faire fantasmer mes ex alors que j'ai pas envie d'en avoir avec eux.
Voir même, ça a été une discussion super émouvante avec un compagnon. On est tous les deux CF et un jour il m'a dit qu'il comprenait pourquoi on me disait que je ferais une bonne mère et je lui ai dit que j'avais pas envie d'enfants, mais qu'il serait une personne avec qui j'en élèverais volontiers.
Parce qu'il est tellement génial avec de super bonnes valeurs humaine que je lui ferais confiance à 100% pour qu'on fasse un super cocoon pour un enfant. Et du coup d'en discuter de manière ouverte et tendre ben c'était cool même si on en veut pas du tout.
---------------------------------------------------------------
Chez celles qui sont parties, j'ai vu plusieurs fois passer l'argument qu'elles en avaient marre de "s'entendre dire qu'elles pouvaient changer d'avis". Sauf que j'ai vu beaucoup de gentes dire "je ne pense pas que... parce que... Mon ressenti c'est..." mais à aucun moment "ouai ben vous pouvez bien dire ce que vous voulez mais tic toc tic toc l'horloge biologique vous rattrapera comme moi". C'est là que je trouve qu'il y a pas mal d'intolérance :
on est entre concernées, mais on ne peut pas parler de notre ressenti parce que ça gêne.
Quand je dis que je me laisse une marge de manoeuvre c'est pour partager ce que je suis, ça n'est absolument pas une injonction. Et déso pas déso, mais je trouve ça assez fascinant et intéressant d'avoir des ex-CF qui viennent parler de pourquoi elles ont des enfants aujourd'hui.
Par contre je fais une différence entre A) des gentes qui ont activement lutté pour qu'on leur lâche les ovaires toute leur jeunesse et qui d'un coup ont eu envie sorti de nulle part à B) des gentes qui disent "j'aime pas non plus les enfants mais les votres vous verrez c'est pas pareil". Discours typique de ma mère et de plein de gens qui pensent que le miracle de l'instinct fait tout (réponse : nope).
---------------------------------------------------------------
Sinon, Après cet énorme pavé, spéciale dédicace à
@Kaeloolagrenouille parce que je me retrouve vachement dans tes messages (le côté apaisé et compromis +++) et aussi parce que je me suis sentie un peu "rejetée" en mode
"si je ne peux pas dire ce qui me tient à coeur ici, ben où?".