Childfree : je ne veux pas d'enfants

12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
Le topic ne s'appelle pas "je ne veux pas d'enfants mais je les aime quand même donc soyez mesurées
Ah bah pour le coup, j'me retrouve totalement dans ce titre.:yawn:
Blague mis à part, c'est pour ça que je parlais de spoiler sur l'autre topic. Mine de rien, une partie des posts concernent un besoin d'évacuer un trop plein émotionnel négatif vécu auprès d'enfants, et je peux totalement le comprendre, c'est normal que ce topic CF soit le lieu pour pouvoir se défouler (parce que si c'est pas là, c'est où ?). Mais après, il y a une multitude de raisons de ne pas vouloir être CF, et dans mon cas, c'est vrai que j'apprécie les enfants, je suis empathique envers eux, il y a même une partie de moi qui aurait aimé en avoir MAIS il y a toutes ces autres raisons qui font que je suis CF. Et il est vrai que parfois j'ai un peu de mal à me trouver ici mais je fais le choix de rester, je sors de mon sous-marin pour répondre quand ça parle de raisons environnementales, psychologiques, politiques, etc.
Et c'est cette diversité d'opinions qui est chouette à mettre en avant. :fleur:
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@L'océan de la vie Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la diversité d'opinions, on a toutes nos raisons pour être CF et on ne va pas faire un topic par raison :yawn: Parce que toi tu aimes les enfants donc tu ne vas pas te retrouver dans les interventions "haineuses" (c'est un peu fort mais vous comprenez quoi), moi je ne les aime pas mais si je ne veux pas en faire c'est surtout parce que je suis pour la disparition de notre espèce à terme, sauf que je risque de heurter par ces propos les personnes plus optimistes/moins misanthropes... C'est comme ça et c'est inévitable sur un topic qui regroupe des personnes ayant fait le même choix pour des raisons très diverses, mais c'est justement la diversité qui nous permet de toustes y trouver notre compte. Et comme le disait une madz sur la page d'avant, moi ça me faisait un bien fou de lire des posts répondant aux madzs ayant peur de changer d'avis en disant "moi j'ai passé le supposé moment où l'horloge biologique se manifeste et RAS, on peut tout à fait rester maître de soi", donc pour moi la question de l'évolution du choix n'était pas forcément entièrement malvenue :erf:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'ai repensé ces derniers jours à mon entourage CF - je peux dire que ce sont des CF car iels ont presque ou plus de 40 ans - et c'est des personnes que j'admire pour leurs parcours de vie - pour la plupart je les connais depuis que je suis petite. Et j'ai jamais eu le souvenir toutes ces années que la question des enfants se soit posé, leur vie et leurs choix n'ont jamais porté à débat - et si aucune de ces personnes ne s'est revendiquée CF, j'ai toujours eu le sentiment que ces personnes vivaient leur vie pour elles. Je ne sais pas si dans d'autres cercles leurs choix étaient questionnés et si elles ont dû se défendre. Mais je crois aussi que dans le pays où je vis ces questions rentrent dans le cadre de l'intime donc je ne crois pas que ça ne se discute pas trop.

Bref je me demandais si le fait de ne pas devoir se justifier demande moins aux personnes CF ou aux positions pas décidées de construire une identité autour de ça? Et qu'idéalement ce respect de la vie privée - parce que notre utérus, notre conception de la vie ne regarde personne à part les personnes impliquéee. Mais le corps de la femme est un sujet public de toute façon, CF ou pas, c'est aussi ouf les remarques que les femmes enceintes peuvent se prendre. Alors qu'on ne se demande jamais comment se portent les pénis des hommes :troll:

Sinon, comme j'ai travaillé souvent avec des enfants on m'a déjà souvent dit que je ferais "une bonne mère" :facepalm: Ça m'a toujours agacé qu'on présuppose que ma capacité de m'occuper d'enfants avec patience fait de moi une future mère.

D'ailleurs ce que je trouve dommage avec ce nouveau topic c'est que ça coupe les échanges pourtant par exemple là je crois que je dis rien de problématique mais en étant pas CF assumée je poste ici.
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Kaeloolagrenouille :hesite: Je dirai qu'il n'y a pas que le fait de devoir se justifier qui rentre en compte, c'est aussi le fait de prendre comme acquis le fait de vouloir faire un/des enfant.s qui est problématique. Finalement, la première chose qui fait aborder le sujet qu'on est CF, j'ai l'impression que c'est souvent une remarque qui part du principe que l'on en aura : "oh un bébé, ça donne envie hein. "wow, 8 ans de couple, bientôt l'enfant ?" "joyeux 30 ans, alors prête à être mère ?!" "quand je serai grand-mère, je pourrai vous garder lea petit.e" etc. Et face à ses phrases, si on veut répondre notre vérité, on se retrouve à amener cette "identité" de CF. Là encore, si c'était accepté avec un "ok", même si surpris, ça irait, mais c'est le jugement et les injonctions qui viennent ensuite (je vais pas refaire le bingo).
Mon avis, c'est pas vraiment le besoin de rendre cette question privée mais plutôt faire évoluer les mentalités faire l'idée que faire un enfant est un choix questionné -et non une évidence- et que ne pas en vouloir, pour x ou y raisons, soit vu comme normal.
 
4 Décembre 2016
2 755
18 207
3 244
36
Aix-les-Bains
@Khyra pardon, j'aurais aussi pu le comprendre correctement mais je n'ai pas beaucoup réfléchi :fleur:
Alors pour ma part, je n'entame pas ces démarches pour le moment parce que j'ai un gros projet qui m'accapare déjà plein de temps et d'énergie: changement de région pour bientôt avec mon homme et tout ce qui s'ensuit (chercher du travail sur place, s'organiser, mettre mon appart en vente, passer mon exam d'abord etc). Et même une fois que tout sera bouclé, en fait j'ai peur que cette procédure me fasse plus de mal que de bien.
Tomber sur un, deux, trois, peut-être même dix médecins qui refuseront ma demande en m'infantilisant à grands renforts de "gnégné, mais tu peux changer d'aviiiiiiiis" (ils savent mieux que moi, ils sont à ma place sans doute :annoyed:), plus l'attente, puisqu'apparemment des conseils de médecins statuent sur le cas de la patiente avant de lui accorder ou non la stérilisation (enfin c'est les infos que j'en ai, si elles sont fausses qu'on me détrompe :erf:) moi qui ne suis pas des plus solides mentalement, j'ai peur que ça me fasse plonger de voir mes choix niés au profit de leurs conneries bien-pensantes.
Donc... pour le moment c'est DIU
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Merci à @Ouestrion pour le lien des tests de grossesse, je viens de les recevoir. Je pourrais en faire régulièrement comme ça (et m'éviter de grosses frayeurs) !
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Pawline À ce que je sais, il y a une règlementation qui impose un délai de réflexion (3 mois il me semble) mais c'est tout. Le principe de réunions de médecins, ça serait au bon vouloir de l'équipe en place je suppose. :rolleyes: C'est peut être plus le cas en clinique plutôt qu'en hôpital public ?
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
A chaque fois que ce genre de trucs arrive, je me demande toujours comment on est sensé croire qu'on peut arriver à vivre ensemble à l'échelle de l'humanité. :cretin:

on aurait du surtout plus recadrer les gens vers les topics sur la parentalité / envie d'enfants plutôt qu'un entre-soi à l'extrême, parce qu'au fond ici on est toutes d'accord pour dire qu'on est contre la pression pro-natalité.

Franchement c'est utopique de pense qu'on peut discuter de ça sur le sujet "désir d'enfant". Celles qui sont là bas le sont parce que qu'elles désirent un enfant justement et souvent stressent parce qu'elles n'y arrivent pas assez vite. Je pense que ça serait super mal vu d'arriver en mode "ouai ben moi j'en veux pas, peut être dans 10 ans mais en attendant berk berk berk! franchement la fertilité ce fardeau!". Ahem. :cretin:


Surtout que les "rappels d'injonction" à la parentalité émanaient surtout de parents et d'ex-childfree devenus parents (ou pas d'ailleurs) qui semblaient vouloir dire qu'on allait tous.tes changer d'avis un jour.

J'ai pas du tout saisis ça sur les interventions de la semaine dernière. C'était plus comme un exemple, un feedback du SAV en mode "bah ouai, ça arrive". J'ai pas senti d'injonction du tout. Mais peut être qu'il y en a eu avant?


(Non en vrai je suis d’accord avec ton message mais genre moi la semaine dernière je voulais raconter mon trajet affreux avec un gamin et j’ai pas pu car il y avait tellement de Non CF que c’etait sûr que ça allait déclencher le débat donc je dédierais ces coup de gueule à l’autre topic je pense ^^)

Édit : et puis comme j’ai dis ce débat « oh je suis pas sure sure » revient tout le temps et c’est fatiguant en fait je crois :ninja: enfin pour moi

Ben typiquement je trouve ça totalement dommage parce que justement si y'a une chose pour laquelle je soutiendrais une interdiction, c'est qu'il soit interdit de faire chier les gentes qui se plaignent des sales gosses. :cretin: C'est un peu la base quoi. Venir contrôler le language "parce que les enfants c'est mignon quand même", noooooope.

Clairement, il y a un effet d'usure pour les anciennes, parce que ces dernières pages j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de "nouvelles" ou de sous-marines qui se sont exprimées pour la première fois sur le sujet, ça en a attiré d'autres... Si il y a des vagues comme ça toutes les 3 semaines, je comprends que ça soûle.


@Ploue : ben tu vois typiquement je trouve qu'on est pas sur ce sujet pour comprendre comment marchent les enfants. Quand un bébé hurle dans mon wagon et que les pauvres parents ne peuvent rien faire, je sais que c'est aussi insupportable pour eux, mais je m'en fiche en fait. Ils ont choisi d'en faire, c'est cool et moi non donc je réclame le droit de m'en plaindre, surtout sur ce topic. Et je ne veux pas qu'on viennent m'apporter une autre vision "oh le pauvre il fait ses dents à cet âge, et les intolérances au lactose chronique ça donne des coliques et blablabla". Ca c'est non.

Faut pas prendre les CF pour des connes non plus. On est pas CF parce qu'on ne sait pas à quel point les enfants sont attachants dans leurs bons jours (j'adore les enfants par exemple). J'ai énormément de connaissances sur la grossesse, la parentalité, l'éducation, les maladies et l'alimentation des nourrissons... Et je ne suis pas ici pour me faire éduquer à ce sujet. Je sais où aller pour ça.

D'ailleurs @Kaeloolagrenouille ça ne me dérange pas qu'on me dise que je ferais une bonne mère. :nod: Je le prends plutôt comme un compliment, même si ça a l'inconvénient de faire fantasmer mes ex alors que j'ai pas envie d'en avoir avec eux. :facepalm:
Voir même, ça a été une discussion super émouvante avec un compagnon. On est tous les deux CF et un jour il m'a dit qu'il comprenait pourquoi on me disait que je ferais une bonne mère et je lui ai dit que j'avais pas envie d'enfants, mais qu'il serait une personne avec qui j'en élèverais volontiers. :puppyeyes: Parce qu'il est tellement génial avec de super bonnes valeurs humaine que je lui ferais confiance à 100% pour qu'on fasse un super cocoon pour un enfant. Et du coup d'en discuter de manière ouverte et tendre ben c'était cool même si on en veut pas du tout.

---------------------------------------------------------------

Chez celles qui sont parties, j'ai vu plusieurs fois passer l'argument qu'elles en avaient marre de "s'entendre dire qu'elles pouvaient changer d'avis". Sauf que j'ai vu beaucoup de gentes dire "je ne pense pas que... parce que... Mon ressenti c'est..." mais à aucun moment "ouai ben vous pouvez bien dire ce que vous voulez mais tic toc tic toc l'horloge biologique vous rattrapera comme moi". C'est là que je trouve qu'il y a pas mal d'intolérance : on est entre concernées, mais on ne peut pas parler de notre ressenti parce que ça gêne.
Quand je dis que je me laisse une marge de manoeuvre c'est pour partager ce que je suis, ça n'est absolument pas une injonction. Et déso pas déso, mais je trouve ça assez fascinant et intéressant d'avoir des ex-CF qui viennent parler de pourquoi elles ont des enfants aujourd'hui.
Par contre je fais une différence entre A) des gentes qui ont activement lutté pour qu'on leur lâche les ovaires toute leur jeunesse et qui d'un coup ont eu envie sorti de nulle part à B) des gentes qui disent "j'aime pas non plus les enfants mais les votres vous verrez c'est pas pareil". Discours typique de ma mère et de plein de gens qui pensent que le miracle de l'instinct fait tout (réponse : nope).

---------------------------------------------------------------

Sinon, Après cet énorme pavé, spéciale dédicace à @Kaeloolagrenouille parce que je me retrouve vachement dans tes messages (le côté apaisé et compromis +++) et aussi parce que je me suis sentie un peu "rejetée" en mode "si je ne peux pas dire ce qui me tient à coeur ici, ben où?".
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Vu qu'il commence à faire beau, les enfants vont jouer dehors dans la résidence : on a un espace vert au milieu des immeubles.
Et vu qu'il fait beau, on a aussi les fenêtres ouvertes.
Du coup on se tape toute la journée les cris des gamins qui jouent :lunette:. Leurs parents ne pourraient pas leur dire de baisser un peu le volume ?
Et le pire c'est qu'ils leur filent des sifflets. Donc toute la journée, les gamines sifflent avec leur p...ain de sifflets :stressed:
C'est tellement irrespectueux de faire autant de bruit, et ce qui m'énerve encore plus c'est les réflexions "mais ce sont des enfants !" comme si un enfant ne comprenait pas le principe de faire trop de bruit
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Leinea Je compatis, chez moi les gens vivent dehors dès qu'il fait plus de 15 degrés et honnêtement je ne supporte plus du tout leurs mômes, je trouve que c'est d'un irrespect incroyable de les laisser jouer et saouler tout le monde dans la cour de l'immeuble, ça n'a rien d'un parc et des parcs on en a trois à cinq minutes à pied :goth: En plus je sais pas si leurs gosses vivent avec le soleil mais maintenant qu'il fait bon et jour tard les gamins sont dehors jusqu'à 20h30 sans problème, je trouve pas que ce soit vraiment leur place en semaine, mais bon c'est pas moi qui ai à les lever le matin :ninja: En revanche je travaille de chez moi et j'apprécierais de ne pas les subir sous mes fenêtres :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes