Childfree : je ne veux pas d'enfants

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Pomella
Merci de mettre un terme sur une ambivalence que je n'arrivais pas à qualifier. Et j'ai un peu l'impression que tu occultes totalement ce que je peux ressentir juste sous prétexte que je ne suis pas une CF radicale. Si je te dis que petite je me posais pas de question puis qu'à partir de l'âge de 15 ans à cause d'un problème personnel je me suis dit que je ne deviendrais pas mère, de manière volontaire et en ayant des arguments CF. Position que j'ai tenue une dizaine d'année. Avec de grands changements dans ma vie, je me suis dit qu'il y avait plein de choses dont je n'étais plus sûre, notamment ma position sur les enfants. Avant de me dire que je n'allais pas devenir mère à cause de pressions sociales et beaucoup d'arguments CF font toujours sens pour moi. Mais j'ai réalisée qu'une partie de ma volonté de ne pas devenir mère pendait une dizaine d'années reposait sur le fait que je n'avais pas d'estime pour moi, parce que je voyais tout de manière négatif et que je me sentais très malheureuse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et je sens que j'ai besoin de recalibrer ma vision du monde, d'y réfléchir, de me laisser un peu de temps pour choisir. Pour être sûre de ce que je veux.

Et ce n'est pas évident de ne pas pouvoir répondre à son partenaire si on veut des enfants ou pas. Je me sens souvent angoissée à cause de ça parce que j'ai peur de laisser un peu d'espoir à mon partenaire. Et que si dans quelques années je me dis que non je n'aurai jamais d'enfant, j'ai peur qu'il se dise qu'il a perdu son temps avec moi, de le faire souffrir. Et je sais que mes parents et ses parents auraient envie de petits enfants (mais j'en ferais pas pour eux) et c'est aussi une position pas facile à tenir.

@Jeannedarkh En parlant de mes doutes, je n'ai jamais dit que cela pouvait concerner des CF ici. J'ai parlé de mon ressenti, de ma propre situation. Je ne voulais pas faire de débat généralisé sur cette question. J'ai juste expliqué ma position et comme je l'ai déjà dit, je trouve difficile d'en parler ailleurs parce que mes arguments de ne pas avoir d'enfants ne sont pas entendus ou remis en question. C'est pour cette raison que j'ai posté par ici. Mais si tu penses que c'est mieux de tout cloisonner, ainsi soit-il. Je le prends quand même comme une sorte de reproche de ne pas arriver à me positionner. Comme c'est le cas ailleurs.
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
J'avais aussi hésité à réagir à certains précédents postes, mais finalement je me lance. Je ne comprends pas trop celles qui veulent peut-être un enfant car elles ont plein de super valeurs à transmettre et que leurs hypothétiques enfants seraient forcément géniaux et rendraient le monde meilleur ... C'est quelque chose que j'entends très souvent chez les (futurs) parents, trop souvent. C'est bien de vouloir transmettre et tout mais soyons honnêtes vos enfants seront banals, médiocres comme la majorité d'entre nous. Ils ne rendront pas le monde meilleur il ne seront qu'un individu décent de plus dans ce monde. Et au pire ils peuvent être d'horribles personnes malgré tous vos efforts, car malheureusement l'éducation de fait pas tout. :erf:
Et si vous pensez avoir des enfants plus tard vous êtes plus childless que childfree, qui n'est pas le même terme et discrédite les CF. :happy:

J'ai parlé d'avoir des valeurs à transmettre donc je me sens visée par ton message. Si ce message m'était destiné (même en partie), j'aurais aimé être mentionnée.
Et pour te répondre, je n'ai pas dit qu'en transmettant mes valeurs j'allais changer le monde. Je dis juste qu'entre mes parents qui sont racistes, homophobes, misogynes, grossophobes etc.... et moi y'a une grosse différence et que cette différence joue dans nos cercles relationnels. C'est clair que je ne vais pas changer le monde mais je pense que je ferais nettement moins de mal autour de moi que mes parents.
Et oui ce n'est pas leur éducation qui a tout fait, puisque je me suis détachée d'eux. Rien n'empêche qu'en élevant un enfant avec ses propres valeurs, il se détourne de nous. Mais dans ce cas là, ça veut dire qu'on n'éduque plus personne ? Qu'on ne débat même plus parce que ça sert à rien de déconstruire les gens ?
Il y a bcp de transmission sur ce forum et je ne pense pas que ça soit dans le vent
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
WTF la création d'un nouveau topic, quand même.
Celui-ci s'intitule "Childfree : je ne veux pas d'enfants", ça ne pourrait pas être plus clair.
Je pense qu'on peut regretter les gens qui débarquent en disant "je ne veux pas d'enfants aujourd'hui mais peut-être dans 10 ans" mais quand même garder une ambiance apaisée ? :dunno: (Au pire… ne lisez pas les posts, je viens de me taper des pages de lecture en diagonale pour ne pas me farcir ce qui ne m'intéressait pas.) Si elles postent ici c'est qu'elles se reconnaissent sûrement dans la pression subies par celleux qui ne veulent pas d'enfants ou tout simplement que le sujet les intéresse ?

Du reste, j'ai l'impression que le débat a tourné en rond à cause d'un quiproquo à la con.
My two cents: je distingue bien "je ne veux pas d'enfants (et j'en suis sûre/mais sait-on jamais ce que la vie nous réserve)" (=chilfree) de "je ne veux pas d'enfants pour l'instant" (= j'envisage potentiellement ma vie avec mes enfants, je ne suis juste pas prête). Pour moi, ça ne veut pas dire que les deuxièmes ne peuvent pas poster ici si elles ressentent le besoin de parler de la pression qu'elles subissent, ou tout simplement qu'elles s'interrogent sur la norme couple-mariage-bébé. Dans l'absolu, les posts de personnes qui ont des enfants ne me dérangent pas forcément, mais j'avoue que je comprends pas le but de certaines interventions et que ces dernières pages étaient assez agaçantes. Je me passerais bien comme beaucoup des "on a le droit de changer d'avis". No shit, Sherlock. :lol:

Bref, un peu de compréhension de la part de tout le monde, ça ferait pas de mal.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Ce n'est pas si choquant que ça que il y ai deux topics.

Il y a des personnes qui n'ont plus envie d'être questionné sur leur choix et qui veulent un espace "safe" ou en parler
Et d'autres qui ne savent pas si elles veulent des enfants ou autre et qui veulent en parler . C'est pas exactement la même chose.

Et je peux comprendre la création de topic .

Pour ma part je suis CF mais ouverte à des discussions et des questionnements .
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Elliana
25 Février 2014
3 853
32 644
5 874
Nantes
Je pense que ce qui est rejeté, c'est le fait que les derniers messages concernaient beaucoup la possibilité de changer d'avis.
Je me revendique pas child free (j'aime pas les anglicismes déjà :cretin:), et je considère que dans 15 ans, j'aurais p'être envie de faire des gosses même si clairement, je vois ma vie sans enfant, mais malgré ça, les derniers messages m'ont un peu saoulé parce que tout portait sur la possibilité que peut-être un jour, on change d'avis et bah je comprends quand on veut pas d'enfant, de pas avoir envie de se poser la question, et oui, y'a des CF qui parlent justement de stérilisation donc bon :dunno:
De ce que j'ai vu, jusqu'ici il arrivait que quelqu'un dise "je veux pas d'enfant mais je pense que je peux changer d'avis, sait-on jamais", mais là, ça fait plusieurs jours que le sujet traine, et avant c'était le sujet des childfree qui ont changé d'avis, donc ça commence à faire beaucoup

Et comme un autre topic a été créé, personne n'est silencé et ce sont celleux qui veulent pas d'enfant sûr à 100% qui sont parties
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Khyra je crois que il y a des gens que ça "blessent" le fait de dire que si elles rencontrent la bonne personne elles pourront changer d'avis . Peut être parce que c'est ce que la société nous dit souvent " attendez le bon" " le bon age" etc . Je ne dis absolument pas que c'est ton cas :) vraiment vraiment !


Pour ma part comme je l'ai dit j'ai quitté mon conjoint pour cette raison .

Je sais pas comment m'exprimer mais je crois qu'il y a des personnes qui ne veulent plus qu' on leur pose les mêmes questions que la société leur pose . Ça ne veut pas dire qu'elle ne changeront pas d'avis mais elles ont pas envie qu' on leur ramène ça devant le nez

Bref je sais pas si je me.fais bien comprendre :sad:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de la scission d'autant plus que j'étais absente au moment des faits qui ont mené à ce résultat donc je suis d'autant plus perplexe.
En fait ça m'ennuie un peu parce que je ne pense pas que créer des séparations fasse forcément avancer les choses surtout quand on se sent lésé dans l'affaire. :lol:
Personnellement je ne me sens pas forcément légitime à aller poster dans l'autre topic parce que j'ai l'impression de faire partie des "mauvaises" childfree qui ont été évoqué. Rapport au fait que si je suis sûre de ne pas vouloir d'enfants maintenant je ne sais pas ce qu'il en sera pour le futur et j'ai envie de dire "et alors ?" On a bien le droit d'être indécis pour l'avenir… A côté de ça je ne m'amuserais pas à dire que toutes les childfree peuvent potentiellement changer d'avis comme je n'aimerais pas qu'on me fasse le coup.

Mais du coup je vois que des personnes qui postaient régulièrement ici et dont j'aimais lire les messages et éventuellement y réagir sont parti.e.s dans l'autre topic et ça m'attriste quelque peu. :sad:

Ce qui faisait la richesse de ce topic ci c'est la diversité des positions par rapport au concept "childfree" et j'ai peur que maintenant on est perdu cela.
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
Je pense que sur les dernières pages il y a eu pas mal de quiproquo, notamment dû à l'utilisation de l'écrit et le temps de réponses entre les différents messages. À dire vrai, je n'ai même pas su comment répondre à ce débat puisque j'avais du mal à saisir sur quoi rebondir.
Ça faisait un moment que certains sujets revenaient en rond et que l'agacement ne cessait de monter, je prends plutôt le nouveau topic sous forme de "page blanche", un besoin de lisser pour certain.e.s et, je l'espère, amener un peu d'apaisement et une nouvelle ouverture aux discussions. :fleur:
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
mais qui en ont marre que ce topic soit constamment remplis d’un rappel d’injonction de la IPL à savoir « tu changeras d’avis » « moi aussi j’ai dit ça » etc etc

Oui sauf que si je ne m'abuse, toutses celleux qui ont réellement leur place sur ce topic (c'est-à-dire qui répondent au titre = qui ne veulent pas d'enfants) en ont marre de ces interventions :dunno: On le sait qu'on peut changer d'avis mais quand on est actuellement sûr.e de son choix c'est très agaçant et frustrant de se l'entendre dire, ça je pense qu'on est toustes d'accord :dunno: La seule chose que certain.e.s disent (et ça ne fait pas d'iels des non-CF à mes yeux, désolée), c'est que même si là maintenant elles ne voient pas comment iels pourraient changer d'avis, c'est toujours possible parce qu'on ne peut pas prédire le futur. @Rosenrot_ a parfaitement résumé la distinction au début de son dernier post, il ne s'agit pas de dire "je ne veux pas d'enfants maintenant mais plus tard oui", mais juste de dire "je ne veux pas d'enfants ni maintenant ni plus tard, mais je ne peux pas non plus être certaine à 100% de qui je serai dans 10 ans". Et c'est d'ailleurs ce qui me fait peur, et qui fait peur à d'autres vue la discussion qui précède : on ne veut pas changer d'avis, on flippe que ça puisse nous arriver au contraire :cretin:
Bref, je trouve l'idée d'une scission absurde, parce que si ce sont les interventions reloues qui ont causé la migration, comment pouvez-vous savoir qu'il n'y en aura pas non plus là-bas ? Vous pouvez appeler un topic "Topic des CHILDFREE ABSOLUMENT CERTAINES LE MOT ENFANT EST BANNI DE CE TOPIC" :cretin: il peut toujours y avoir des digressions/des maladresses/des trolls, surtout au bout d'une centaine de pages :dunno: Et puis comme @Whitemountain (je crois) l'a dit, effectivement c'est aussi la variété des histoires qui faisait le sel du topic, je trouve étrange l'idée de dresser un mur - mur qui n'est même pas clair vu qu'apparemment il part d'une incompréhension.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Elliana Mais à un moment c'est à nous, les personnes légitimes à se trouver ici au vu du nom du topic, de nous affirmer :dunno: Si tu heurtes des personnes qui te lisent (ce qui est très probable vu qu'il y a des sous-marins partout) c'est regrettable mais elles étaient prévenues en arrivant :dunno: Le topic ne s'appelle pas "je ne veux pas d'enfants mais je les aime quand même donc soyez mesurées - et puis après tout on ne sait jamais" :lol:
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Elliana Je peux comprendre la réaction, mais encore une fois ce topic n'est pas un topic de débat sur le choix d'être childfree, depuis que je le connais je le considère comme un topic de râlage/soutien/conseils liés à ce choix - exactement comme le nouveau en fait :cretin: Je comprends bien que les interventions non souhaitées et autres digressions aient pu fatiguer, moi-même j'ai été agacée à de noooombreuses reprises ici, mais sinon on peut juste attendre que ça passe ? :dunno: La madz qui nous parlait de fertilité a fini par arrêter de poster me semble-t-il :ninja: Tout comme les personnes heurtées par nos propos à l'encontre des enfants qui postaient souvent pour nous dire de nous calmer il fut un temps :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes