Childfree : je ne veux pas d'enfants

27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
@Liluuuy franchement je peux plus facilement comprendre une objection de conscience à l'IVG qu'à la stérilisation. Qu'est-ce qui justifierai ce refus ? La seule personne concernée te le réclame, donc à partir de là... Ou alors on considère que le médecin peut refuser de te retirer l'appendice en cas de crise d'appendicite parce qu'il ne veut pas modifier le corps que dieu t'as donné aussi ?
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Onirinaute J'ai du mal à comprendre l'objection de conscience tout court et encore plus avec des jeunes médecins qui connaissent donc les pratiques avant de devenir médecin.

Et puis encore une fois ça m'a fait sourire que ce soit un homme cis qui vienne m'expliquer ça. ( car je pense vraiment qu' un homme cis n'a rien à dire sur ce qui concerne mon corps )
 
27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
Je vois ce que tu veux dire je crois, dans le sens où normalement tu sais qu'en devenant médecin tu sais que ça fera partie de ce que tu devras faire.
Je disais ça dans le sens où je peux imaginer que quelqu'un qui pense qu'un embryon a une âme dès la première cellule soit pas chaud chaud pour pratiquer une IVG*, alors que quel que soit ton point de vue, la stérilisation ça ne concerne que la personne qui veut se faire stériliser quoi :dunno:

*Mais après effectivement, une personne qui pense comme ça aurait peut être dû choisir une autre carrière
 
17 Juillet 2016
695
5 034
3 264
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Onirinaute @Liluuuy Je pense que dans le cas de la stérilisation le cas de conscience peut venir du fait que c'est une mutilation (dans le sens strict du terme cad l'alteration ou l'ablation de la totalité ou d'une partie d'un organe) volontaire sans indication médicale (contrairement à une opération de l'appendicite par exemple).

Comme tout acte chirurgical tu fais courir un risque (même minime) à ta patiente que ce soit l'anesthésie générale, le risque hémorragique ou le risque infectieux. Par exemple pour ramener à mon expérience pro j'avais assisté à un congrès sur les risques encourus lors de l'extraction des dents de sagesse. Ils nous avaient présenté entre autre 2 cas (très rares) dont un avait abouti au décès du patient et l'autre à deux arrêts cardiaques consécutifs (sans antécédents médicaux chez l'un ou chez l'autre). Et la conclusion c'est qu'il fallait toujours réfléchir et justifier le fait de prescrire ou réaliser une extraction (sous AG ou pas) et pas juste le faire par habitude, facilité ou volonté du patient sans en discuter avec lui pour lui donner notre avis éclairé.

Donc voilà tout ça pour dire qu'accepter d'opérer un patient c'est d'accepter les risques que ça engendre. Dans tous les cas que la patiente signe une décharge ou quoi la responsabilité du chirurgien est engagée quand il opère. Certains seront ok pour prendre ce risque car ils considereront que le bénéfice de la patiente sera plus grand. Mais je comprends aussi que certain.e.s ne veuillent pas prendre cette responsabilité, ça reste quand même une décision personnelle du chirurgien à chaque fois qu'il opère c'est sa responsabilité qu'il engage.

Puis peut être que certain.e.s ont peur que les patientes que les patientes se retournent contre elles en cas de changement d'avis mais là j'avoue je connais pas la jurisprudence là dessus donc c'est juste une supposition.

Bref je veux pas dire que je suis d'accord ou pas avec ces chirurgien.ne.s ou gynécos c'était juste pour expliquer partiellement d'où pouvaient venir ces "cas de conscience".
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Leah P. Je suis de la santé. Mais non vraiment ça me.chiffonne quand même le cas de conscience ( c'est quand ça arrange surtout ).

J'assume être totalement bouchée de ce coté là. Ayant du être "maltraitante " dans mon travail par obligation institutionnelle et n'ayant jamais eu le droit à un retrait ou autre j'ai du mal que la loi ne soit pas appliquée. La loi . Juste la loi .
Que il ne veuille pas au pire mmais qu'à la fin de mon rdv je sois adressee à gynéco qui pratique cela est la moindre des choses
 
18 Juin 2018
2
0
2
29
Bonjour tout le monde ! :)
Je vous écris parce que je termine des études de journalisme, et je réalise actuellement un stage chez 24h01, revue belge de grands reportages (www.24h01.be).
J’aimerais travailler sur les personnes childfree. L’idée n’est pas de faire un inventaire des raisons pour lesquelles on peut ne pas vouloir d’enfant, mais plutôt de montrer la difficulté d’assumer un non-désir d’enfant dans un environnement où la pression sociale et familiale autour de la parentalité est très forte. De montrer cette pression, justement, et de s’interroger sur la manière dont elle se manifeste et dont on peut la ressentir.
Je recherche des personnes belges qui accepteraient de témoigner sur le sujet (femmes et hommes, tous âges confondus). L’anonymisation est possible.
Écrire des articles longs et approfondis, où l’on prend le temps de dire les choses pour mieux les comprendre et éviter les clichés est l’objectif de 24h01. Si vous souhaitez échanger avec moi sur le sujet, que vous avez des questions ou que vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez surtout pas à me contacter ! :)
Merci beaucoup, belle journée à vous !
Justine
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ayant du être "maltraitante " dans mon travail par obligation institutionnelle
L'institution, elle justifiait ça comment ? Était-ce par orientation du type «extrême droite catholique» ? Tu 'as pas eu la possibilité de les dénoncer ?
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@skippy01 non. Parce que quand par exemple
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et tout c'est un fonctionnement admis . ( y a des équivalents chez l'adulte )

ÉDIT je ke dis pas que tout les soignants sont comme ça. Mais même avec la formation la bonne volonté et tout ce que vous voulez il y a des moments où vous vous retrouvez à faire des trucs qui vous répugnent car vous êtes coincées . ( cela explique le nombre de soignants qui partent ou qui se suicident ....) . Mais voilà bien évidement ça n'est pas les méchants soignants vs les gentils patients .
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Cépamoi non pas partout . Mais c'est récurent. J'ai fait beaucoup de structures et services. Et je n'accuse pas directement les soignants . Mais une organisation .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J ai vu de gens et ses services qui tournaient très bien hein. Je répète je ne brûle pas tout . Je voulais juste dire que dans ces ces la on a bizarrement plus me droit d être objecteur de conscience. ( je me suis pris une convocation pour refuser un geste sur une adolescente non consentante . )
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Bon je vois que mon tel deconne j'ai pas réussi à corriger mes fautes dans mes messages . Mais ma boite à mp est ouverte pour discuter de ce genre de choses. Mais il y a des trucs qui se pratiquent qui sont de la maltraitance . Alors plus ou moins discrètement ( l absence de douche pour les personnes âgées par manque de personnel c'est tout aussi horrible ) . Et si tu exprimes trop ton désaccord on va te rouler dessus . Parce que faut être efficace ne pas coûter cher ne pas perdre de temps. ( encore une fois ce n'est pas partout tout le temps pareil mais la politique actuel tend toujours vers ça )
 
27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
@Noir Ouah ! Tu m'étonnes que le malaise soit toujours là ! :hugs:
J'ai eu la chance d'avoir des beaux parents plutôt respectueux de ce côté là (même des catho traditionalistes branchés à fond sur la famille, ils avaient la délicatesse de ne pas me harceler avec ça, je crois bien qu'au fond ils se disaient bien que ça viendrait mais ils le gardaient pour eux!)
Là comme ça je n'ai pas souvenir d'une réplique particulièrement violente, ce qui est blessant c'est la répétition et le paternalisme. TOUT. LE. MONDE. croit savoir mieux que toi ce que tu veux.
Ce qui m'a le plus déstabilisée c'est une fois où un animateur de séminaire a dit un truc à propos de ma future maternité, j'ai répondu que ce n'était pas au programme. Et le gars époustouflé en mode "quoi mais pourquoi ? pourtant tu es un vrai rayon de soleil! C'est dommage il faut que tu en aies, moi ça a changé ma vie blablabla" genre c'est bizarre elle a pas l'air d'avoir un souci et pourtant elle ne veut pas d'enfant :hesite: ça doit être un vice caché :hesite:
Et il a remis le sujet sur le tapis quand je partais, l'air de vouloir comprendre pourquoi et de vouloir me "réparer" alors qu'il me connaissait depuis littéralement deux jours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes