Childfree : je ne veux pas d'enfants

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Pomella : Clairement, j'anticipe des "pertes", si je peux m'exprimer ainsi...! On est nombreux.ses maintenant, mais il n'est pas exclu que nous soyons un groupe significativement réduit à l'avenir. :erf: Mais on part de beaucoup, alors ce serait toujours un groupe, et peut-être que ça nous rapprochera entre survivant.e.s :puppyeyes:
J'espère de tout coeur pour toi qu'il restera quelques CF après cette vague de naissances! Ce serait trop nul de te retrouver isolée dans cette situation :sad:
En fait, c'est une de mes peurs, mais maintenant que je sais que je la partage avec une grande partie de mon entourage on se rassure mutuellement x) Je reste relativement anxieuse par rapport au passage de la barre des 30 ans.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 320
41 343
2 564
#Positivité

J'ai remarqué que parmi les personnes que j'ai tendance à fréquenter et les personnes avec qui j'ai étudié (les femmes forment la majorité), ne pas vouloir d'enfant ou remettre en question cette possibilité est très courant. La différence est flagrante par rapport aux femmes de la génération de ma mère que j'ai pu rencontrer. Celles-ci semblent n'avoir jamais ne serait-ce qu'envisagé cette possibilité (hors problème d'infertilité).

Quand je suis entourée de jeunes gens de mon âge (25 ans et moins), ça ne m'arrive plus d'être la seule à ne pas vouloir d'enfant. On est toujours plusieurs, voire la majorité parfois! Je me demande si j'ai une façon spéciale de choisir mes connaissances, des hobby particuliers ou autre, parce que ça me semble bizarre que l'idée soit si populaire autour de moi! On a aussi pratiquement tous.tes des difficultés avec nos mères et/ou tantes et/ou grand-mères (bref, les femmes plus vieilles de nos familles) à ce sujet :sweatdrop:
Du coup je ne m'en fais pas trop pour quand j'aurai 30 ans, et que les projets de conceptions fleuriront dans tous les sens. Même si certaines sont susceptibles de changer d'avis, le réservoir de personnes CF est assez grand dans mon entourage pour qu'on soit quand même une bonne team d'adultes sans enfant à l'avenir :gnih:

Puis, du coup, les personnes qui souhaitent devenir parent que je fréquente sont habituées à l'idée que certain.e.s n'envisagent pas ce type de futur. Quand je l'annonce je suis toujours la énième personne à en parler. En fait, à cause de la filière dans laquelle on se trouve (et donc la forte probabilité pour que nous finissions avec un emploi très chronophage), iels ont elleux-même du mal à se projeter en tant que parent suffisamment présent. J'ai d'ailleurs une amie qui a déjà prévu que son unique enfant sera un peu négligé, puisque concrètement ni elle ni son copain de longue date n'envisage de voire ses ambitions pro à la baisse pour s'occuper d'un enfant :neutral:
Du coup, iels ne font pas de remarques négatives à ce sujet, voire nous comprennent dans une certaine mesure. :puppyeyes:

Personne d'autre n'a remarqué de changement dans la façon d'appréhender le non désir d'enfant selon les tranches d'âge ou autre type de groupe ?

Moi je vois une différence, mais elle tient beaucoup plus au milieu/à la classe sociale qu'à l'âge.
En gros, pour caricaturer : dans les grandes villes (typiquement, Paris) les gens semblent beaucoup plus remettre en question le schéma classique couple-avec-deux-gosses et assumer leur potentiel non désir d'enfant. Peut être une question d'éducation, d'ouverture d'esprit... (j'avais lu une étude qui disait que les femmes très diplômées étaient en proportion beaucoup plus susceptibles de ne pas vouloir d'enfant que les autres, il faudrait que je la retrouve). La plupart des gens que je connais à Paris ne pensent absolument pas aux enfants, entre 20 et 30 ans en tout cas c'est un non sujet. Plus tard, peut être... Mais le fait d'être CF me paraît relativement bien accepté.

Dans les plus petites villes/les campagnes et les milieux moins favorisés en revanche, le fait d'avoir des enfants (souvent jeune) est la norme. Je ne sais même pas si on peut parler de désir d'enfant, puisque c'est quelque chose qui tient plus du code social. C'est beaucoup moins remis en question en tout cas.
Donc oui, personnellement je constate qu'il y a des différences notables en fonction des milieux sociaux.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@minachka Je suis d'accord avec toi.
Je ne suis pas contre les enfants mais discuter avec un parent qui a des enfants en bas-âge c'est un peu mission impossible et c'est plutôt désagréable d'être interrompue tout le temps. C'est tout à fait justifiable mais clairement pénible.
J'ai une amie avec un petit de 3 ans, c'est difficile parfois, quand je vais avec elle au parc de discuter un peu "profondément".
Bon, j'arrive à avoir des moments avec elle sans lui ouf :)
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Alors moi quand J'étais à Bordeaux ( qui n'est pas une petite ville ) j'en ai pris plein la courge sur le fait de pas vouloir d'enfants .

Joie .

C'est pas du tout relou
Et moi aussi on m'a fait le coup de me mettre à la table des faaaames pour que je parle grossesse maison et tout . ( mettons nous d'accord je ne juge pas et je me réjouis que des personnes parlent de ça si cela les rends bien. Mais je trouve ça intolérable que mon XX provoque forcément chez les gentes la pensée que je dois y adhérer)
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Salut ! Je vous rejoins dans le groupe des child-free ! J'arrive à 30 ans, et plus les années passent moins j'ai envie de gamins (par contre l'envie d'avoir un chien commence à me démanger haha). J'aime pas les enfants, la grossesse et l'accouchement me rebutent et je n'arrive absolument pas à m'intéresser à tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.
Même ma nièce j'attends avec impatience qu'elle grandisse, parce que bon pour l'instant les interactions à base de blagues pipi/caca et regardez-moi je fais un truc inutile alors arrêtez votre conversation pour me regarder, c'est pas trop mon délire.

Le sketch m'a bien fait marrer sur certains points. La sacro sainte femme enceinte, c'est bien ça :rire:. J'ai aussi beaucoup de mal avec tous ces avantages qu'on donne aux parents, rien qu'au niveau pro. Priorité sur les vacances parce que t'as un mioche, le droit d'être en retard sans avoir de remarque parce que tu devais amener ton gosse à l'école ou qu'il trouvait plus son jouet ou n'importe quelle raison random.
Et ne parlons pas du reste, priorité à l'embarquement dans l'avion, passe-droit pour toute personne ayant une poussette, etc etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes