Club de lecture du mois de mai : Le féminisme

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Ça tombe très bien, je comptais lire le Deuxième Sexe ce mois-ci. Si j'arrive à y être suffisamment attentive avec mes partiels qui approchent, je participe. :) Sinon, je me rattraperais en Juin et je suivrais vos commentaires de près !
 
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
En pleine période féministe ce topic tombe à pic!
En plus j'avais acheté la femme indépendante il doit y avoir 3 ans, et jamais lu... ça me donnera une bonne raison !
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Je viens de m'acheter Baise-moi.
J'ai lu quelques pages, pour l'instant je n'accroche pas des masses, j'espère avoir la motivation de le finir.
Vous semblez toujours si enthousiastes quand vous parlez de Virginie Despentes, ça m'a donné envie d'en lire un.
 
4 Février 2012
22
8
354
Chalon Sur Saône
Incroyable j'ai vraiment envie de participer, mais je ne peux pas a cause des cours --', mais je note les titres de tout les libres ;)
Mais je voulais demander aussi, si vous connaissiez des titres de livre féministe de George Sand ? :d
 
Sword;3139597 a dit :
Lady Dylan, j'ai essayé plusieurs fois de lire Trouble dans le Genre, à chaque fois j'arrive à peu près à 1/3 du livre et je lâche prise (trop compliqué, trop technique, trop répétitif). En plus il y a peu d'exemples et beaucoup de théorie, or j'ai besoin d'exemples en sociologie, sinon je suis vite noyée.

C'est pareil pour Queer Zones de MH Bourcier : je n'arrive pas à accrocher (encore un livre recommencé plusieurs fois et toujours abandonné) : trop de technicité et de répétitions. Et parfois une analyse un peu méprisante de la sexualité hétérosexuelle, avec des postulats que je ne partage pas.

Trouble dans le Genre, il m'a fallu longtemps pour arriver à le lire. J'ai essayé plusieurs fois, et à chaque fois décroché pour les raisons que vous avez évoqué. C'était il y a à peu près un an. Il y a deux mois, j'ai re-tenté de le lire, et tout est passé naturellement, je n'avais aucun mal à comprendre les termes et les formulation employés, je comprenais ses propos et ses analyses. Même si certaines parties sont chiantes, massivement c'est juste super, et je pense indispensable pour les activistes queer. J'ai trouvé étrange d'avoir réussi tout d'un coup à comprendre un livre que je n'avais pas réussi à lire la première fois, et je me suis interrogée sur le pourquoi du comment. Je pense qu'entre mes deux gros essais de lecture, il s'est passé plein de choses déterminantes dans ma vie de "queer". La première fois j'avais 17 ans, en couple avec un garçon, intéressée par la philo mais sans plus, féministe et queer mais pas approfondit. Maintenant j'ai presque 19 ans, je suis féministe radicale, j'ai beaucoup lu, d'articles et de livres sur le sujet, je suis polyamoureuse, gouine pansexuelle, sex worker, poilue, et plein d'autres choses encore. J'ai vraiment atteint un stade dans mon appréhension du féminisme qui est en adéquation avec moi même, et j'ai enfin accès à des technologies et des pensées qui, il y a un an, me posaient problème parce que je n'avais pas assez poussé mon raisonnement et n'étais pas à ce stade là de ma réflexion.
Pour Queer Zone, j'ai terminé le 1 il y a deux semaines, et il me semble justement bien plus abordable pour les non initiés que Butler et je comptait le conseiller à des amiEs pour qu'ilELLEs comprennent l'idée d'ensemble du mouvement queer. Mais si t'as eu du mal je devrais peut être pas ^^"
(Je tiens à préciser que je ne critique pas les nanas en couple mono, hétéro, ou quoi que ce soit, juste que moi je n'arrivais pas à m'épanouir dans ce schéma et que moi, ça m'a aidé de m'en sortir, mais c'est différent pour chaque personne) (et je sais pas si ce que je dis est très clair mais bon, je fais ce que je peux)

Sinon ça me botte bien cette idée de lecture féministes :joy:
J'ai déjà lu Middlesex et Baise-Moi. J'aimerai beaucoup lire QUatrième Génération, j'adore Wendy Delorme, j'ai eu l'occasion de lire une partie de Insurrection ! et j'aime sa façon d'écrire, en plus elle est trop cool en interwiew ! Mais je l'ai trouvé nulle part en librairie ... Je verrai pour les autres bouquins, si je les trouve en librairie (je peux pas acheter sur internet avec ma carte). Là je finis Parasite de Ryu Murakami et je m'y met !
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'en suis à la moitié du premier tome du Deuxième Sexe de Beauvoir, j'aime beaucoup, c'est hyper intéressant! J'avais déjà eu un aperçu de la plume de Beauvoir dans ses romans, donc je m'attendais bien à accrocher à son style (même si ça change de la fiction).
Je trouve ça fou qu'il ait été écrit en 1949. C'est tellement vieux et tellement proche à la fois. On dirait que presque rien n'a changé.
 
11 Avril 2011
238
275
4 734
Tonks;3174993 a dit :
J'ai trouvé aujourd'hui par hasard les 2 tomes de Deuxième sexe aujourd'hui ! (à 25c pièce) Je vais essayer de les lire, j'espère pouvoir y arriver facilement.

Ahah j'ai payé le tome 1 9? à gibert et ton post me fait soudain me sentir bien bête!
Pour l'instant j'ai lu seulement l'introduction, j'ai dû 'interrompre pour cause de surcharge de travail mais là je vais pouvoir le commencer pour de vrai!
 
30 Janvier 2012
299
172
1 624
Lyon
J'ai bien entamé Northanger Abbey et je le trouve vraiment très bien, l'écriture est fluide, l'humour de l'auteur teinté d'ironie est très subtil. C'est le premier livre que je lis de Jane Austen, et je suis agréablement surprise, je pensais qu'il serait plus difficile d?accès par l'écriture notamment, mais en fait non c'est léger. Bref, je pense le finir plus rapidement que prévu, comme quoi les préjugés qu'on a parfois sur certains auteurs sont tout à fait arbitraires et infondés ! :)
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Comme apparement tout plein d'autre Mad'z j'ai été retournée par King Kong Théorie de Virginie Despentes. C'est avec ce bouquin que j'ai découvert cet auteur et c'est tombé à un moment de ma vie vraiment approprié. Les questions posées sont assez différentes de ce qu'on a communément l'habitude de lire sur le sujet du féminisme et de la place de la femme dans la société.

Et juste après (sans faire vraiment exprès), j'ai lu Je ne souffrirai plus par amour de Lucia Etxebarria. Un bouquin de développement personnel, ce n'est vraiment pas mon genre et pourtant celui là m'a été très utile. Un vrai réconfort, de nouvelles questions à me poser qui m'ont apporter de réelles nouvelles perspectives par rapport à ma vie de femme.

J'ai trouvé ces deux livres assez complémentaires. Despentes qui te fiches une grande gifle en pleine tête et Etxebarria qui te bichonnes ensuite . ^^
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Merci pour ce topic;
King kong théorie est mon livre de chevet, j'ai lu tout Despentes et j'apprécie toujours autant ce qu'elle fait (même si j'ai pas apprécié son positionnement dans Apocalypse bébé qui rejetait l'héterosexualité en bloc)
Troubles dans le genre est hyper complexe mais à lire fractionné pour pas trop se prendre la tête.
Globalement je trouve que Butler jargonne à mort, ça manque d'exemples comme l'a dit Sword que ça nuit à la compréhension (mais peut être est ce plus un problème de traduction)
Queer zones était très bien, complexe mais écrit de façon claire, i y a une suite que je n'ai pas eu l'occasion de lire
La femme unidimensionnelle de Nina Powers parle de la dérive capitaliste du féminisme (ou comment être féministe aujourd'hui c'est surtout consommer à mort et en faire une fierté) écrit comme un pamphlet, assez virulent (donc jouissif:-)
Middlesex m'a scotchée, Eugenides n'a pas volé son prix Pulitzer, j'ai adoré, j'aimerai lire plus souvent des histoires sur la question du genre aussi passionnantes
Scum Manifesto de Valérie Solanas est ultraviolent, plus misandre tu meurs, mais ce qui est intéressant c'est pas son idéologie complètement cinglée c'est surtout sa manière de dérouler sa pensée, donc à ne pas prendre au premier degré mais comme un exercice de style, vous pouvez le choper gratuitement ici, je vous conseille ce site il y a des brochures gratuites très très bonnes sur divers sujets dont "Non c'est non" une sorte de manuel d'autodéfense mentale et physique, ou il est question de situations très quotidiennes du type gros relou qui t'accoste dans la rue. je reviendrai!
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Beauté Fatale est absolument génial, ça tient peut être du fait que Mona Chollet est journaliste, son style est fluide personnel, caustique parfois, comme son propos!

King Kong Théorie est plus tranché, mais la encore ce livre m'a fait grandir sur beaucoup de choses :P

J'ai pas réussi à lire Trouble dans le genre, mais Middlesex, tous les Despente et Murakami (sa trilogie sur l'amour, le désir et la mort) sont très cool

Sinon j'aime beaucoup lire de l'anthropologie pour comprendre et appréhender "la domination masculine" et les rapports de genre, c'est un biais intéressant dans la mesure ou on ne risque pas de sur interprétation ou d'effet miroir, d'empathie mal gérée etc

Moeurs et sexualité en Océanie de Margareth Mead est un livre qui analyse différentes sociétés suivant si elles sont genrées ou non, si elles pratiquent la division des taches/ séparation spatiale au sein du village.
Ca m'a toute retournée quand je l'ai lu puisque c'est grâce à ce livre que j'ai vraiment trouvé des arguments contre l'essentialisme, la division du travail (maison/ usine) et surtout la conclusion (que j'ai retenu) de Mead c'est que plus une société clive les individus plus les cas "d'inadaptés" sont nombreux ;)

La production des grands hommes de Maurice Godelier, grand grand anthropologue qui consacre ce livre à montrer comment se construit la virilité (par le mythe, la séparation physique, une culture cachée aux femmes). Il expose que la domination des hommes est une construction sociale entretenue par un imaginaire commun.

Ces deux bouquin appuient la théorie du genre comme d'une construction socio-politique, c'est pour ça que je les mets ici, et replace les Hommes dans une culture donnée loin d'une vision universelle et essentialiste du clivage hommes/femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes