Club de lecture du mois de mai : Le féminisme

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
26 Mai 2012
9
3
354
bonbec;3231025 a dit :
Je te conseille de lire d'autres ouvrages de Simone de Beauvoir en complément, ça peut te permettre de mieux comprendre son essai, même si ce sont des autobiographies (Mémoires d'une Jeune fille Rangée). Certains concepts comme le parallèle entre la petite sirène d'Andersen et la dépendance amoureuse sont plus vivants. (La pièce "la Femme rompue aussi")

Son féminisme s'est vu dans sa vie, et son style d'essai peut être un peu lourd, mais ça vaut le coup ;) (je suis une grande fan)

Un de ses romans serait peut-être plus plus accessible pour moi?J'avoue que ne pas avoir de dialogues est pénible. J'aime les échanges dans les livres, et toujours, le "je" dans les mémoires, c'est chiant, mais j'ai continué à m'accrocher, j'aime ses idées, mais, je le continue doucement.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
rockgrr;3248755 a dit :
Un de ses romans serait peut-être plus plus accessible pour moi?J'avoue que ne pas avoir de dialogues est pénible. J'aime les échanges dans les livres, et toujours, le "je" dans les mémoires, c'est chiant, mais j'ai continué à m'accrocher, j'aime ses idées, mais, je le continue doucement.

Mémoires d'une jeune fille rangée se lit très bien, c'est comme ça que j'ai commencé avec Beauvoir. Il y a beaucoup de "je" effectivement, mais ça peut tout à fait se lire comme une fiction à mon sens. Ce n'est pas vraiment le même style que dans Le Deuxième Sexe. La force de l'âge est très bien aussi, mais un peu plus long et peut-être décourageant.
Et comme l'a mentionné bonbec, La femme rompue peut-être très sympa pour commencer aussi. C'est un recueil de nouvelles, très court, et même si il y a encore une fois le "je", ce sont des histoires de femmes différentes.
Je pense que c'est un peu compliqué de commencer Beauvoir avec ses essais, ça peut être un peu rébarbatif quand on ne connait pas encore très bien l'auteur.
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Pavlova;3262803 a dit :
Mémoires d'une jeune fille rangée se lit très bien, c'est comme ça que j'ai commencé avec Beauvoir. Il y a beaucoup de "je" effectivement, mais ça peut tout à fait se lire comme une fiction à mon sens. Ce n'est pas vraiment le même style que dans Le Deuxième Sexe. La force de l'âge est très bien aussi, mais un peu plus long et peut-être décourageant.
Et comme l'a mentionné bonbec, La femme rompue peut-être très sympa pour commencer aussi. C'est un recueil de nouvelles, très court, et même si il y a encore une fois le "je", ce sont des histoires de femmes différentes.
Je pense que c'est un peu compliqué de commencer Beauvoir avec ses essais, ça peut être un peu rébarbatif quand on ne connait pas encore très bien l'auteur.

La femme rompue est sympa, bien qu'un peu badant. Il y a trois pièces, dont une s'appelle aussi la femme rompue, et il y a un moment assez "drôle" où elle dit "marre marre marre marre marre!" sur toute une page. On imagine Beauvoir en train de se farcir ça à la machine à écrire :cretin:

Des fois c'est joué au théâtre, je l'avait vu aux Deux Ânes avec Evelyne Bouix. C'était super!
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
bonbec;3263043 a dit :
La femme rompue est sympa, bien qu'un peu badant. Il y a trois pièces, dont une s'appelle aussi la femme rompue, et il y a un moment assez "drôle" où elle dit "marre marre marre marre marre!" sur toute une page. On imagine Beauvoir en train de se farcir ça à la machine à écrire :cretin:

Des fois c'est joué au théâtre, je l'avait vu aux Deux Ânes avec Evelyne Bouix. C'était super!

Je l'ai lu il y a un moment et ça m'avait bien plu, mais c'est vrai que c'est particulier. Je ne savais pas que la pièce était jouée de temps en temps tiens, il faudrait que je regarde, ça peut m'intéresser. :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Jicky

Pfiou, je suis remontée jusqu'au 21 mai dans les tweets de Gaëlle-Marie Zimmermann pour retrouver cet article faisant une critique moins élogieuse qu'Elise Costa sur Beauté Fatale.

"Beauté Fatale" de Mona Chollet : et si je ne comprenais rien au féminisme ?

J'avoue que quand j'ai lu cet article ça m'avait un peu refroidi. En fait, comme toi, je crois que ce qui risque de me déranger ce sont les jugements de valeurs, les petites remarques subjectives. Je préfère un "modèle" plus sociologique, qui se base plus sur du concret (études, entretiens) que de la simple réflexion. Pour avoir juste lu l'intro à presque chaque ligne je me demandais "heuu, mais d'où elle sort ça ?".

Tient, dans l'article justement

Mon premier souci, en refermant ce livre, c'est d'avoir eu l'impression que la démonstration de Mona Chollet se fondait bien plus sur des formules péremptoires (combien de phrases à l'indicatif et à base de "notre époque" ou de "l’esthétique dominante" ?) que sur des arguments.
Enfin bon, je pense que son livre peut amener à réflexion, mais il ne faut pas oublier de prendre ses distances.

Edit :
Tout à l'heure j'avais survolé vite fait l'article et là, en relisant...
Page 153, en citant une femme qui se félicite de ses nouvelles prothèses mammaires, "vrai petit coup de neuf pour notre couple", Mona Chollet se demande comment "concevoir une image de misère plus poignante que celle de ce couple, au lit, jouant avec les nouveaux seins de madame comme avec des ballons de plage"

Waaah, c'est hyper violent quoi :oo:. C'est exactement ce genre de remarque que je ne supporte pas. :annoyed:
 
9 Juin 2011
136
75
704
rennes
Ca y est , j'ai lu l'évenement ce soir.
En moins de 2 heures.
Autant dire que ce livre m'a particulièrement touchée.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Mieux vaut tard que jamais pour moi aussi. J'ai commencé Middlesex, et je trouve ça assez chouette pour l'instant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes