Comment "Trouver sa place" sur le forum?

25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Boh, je suis là depuis l'ouverture du site et j'étais déjà là à l'époque de moveandbe mais je ne pense pas être intégrée non plus, et puis tant pis. C'est pas que je m'en fiche, mais je sais que ça me fait toujours plaisir, quand je reviens ici, de revoir des vieilles comme moi ou des nouvelles qui me font rire. Disons que j'ai un certain recul vis-à-vis de tout ça et c'est pas plus mal. En même temps c'est pas plus mal mais je n'envisage pas l'inverse, dans le sens où je n'ai plus besoin d'être appréciée par toutes. Quand je poste ici, c'est que j'en ai vraiment envie, c'est très souvent pour dire n'importe quoi, souvent je fais des bides et puis c'est pas grave, je me dis que j'ai apporté une contribution à la conversation. Un peu comme quand des amis nous présente des amis à eux qu'on ne connait pas. On écoute un moment, on essaie de participer au clavardage... Après ça marche ou ça marche pas et tout le monde rentre peinard chez soi.
Après, je comprends que, selon la personnalité, on ait besoin de reconnaissance.
Oui j'ai bien conscience que ma réponse ne fait en rien avancer le sujet.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Personnellement j'ai toujours eut beaucoup de mal a "trouver ma place" ou que ce soit: en cours, au boulot, avec les potes...

Le forum n'a pas fait exception à la règle: je me suis inscrite (avec un autre compte) en 2007, j'étais tombée sur Madmoizelle en cherchant des articles sur la customisation de vêtements.Pendant un temps je me suis contenté de lire, sans m'inscrire, les articles custo, puis d'autres articles.Cela me suffisait, le forum ne m'attirait absolument pas.
Même une fois inscrite j'ai beaucoup lu les forums sans poster: non pas parce que j'étais intimidée mais tout simplement parce que je n'en avais pas vraiment l'envie. C'est au moment de mes premiers posts que l'intimidation, l'envie "d'acceptation" sont venues. J'ai très peu poster avec ce compte (pourtant jamais fermé), et j'ai cessé pendant presque un an de venir sur Mad.
En 2008 j'ai recréer un compte (celui là même que j'utilise), et j'avoue qu'a chaque post je me posais mille questions: est-ce que ce que j'écris est intéressant? Est-ce que je peux me "permettre" de répondre/d'être en désaccord avec telle ou telle Mad?... J'avais vraiment envie d'avoir "ma place" ici. Au final je me suis juste sentie invisible, transparente...
J'ai même souvenir d'avoir été super blessée lorsque, après avoir écrit un article (qui me tenait énormément à coeur ) sur mon blog je n'ai eut aucune réaction. Je l'avait dit et là une Mad m'avait "remis les pieds sur terre" de façon supra adorable. A partir de là j'ai décidé de poster "pour moi", enfin sans rien attendre en retour, sans essayer de faire partie des "filles populaires" ou de quoi que se soit.
Depuis j'ai changé une paire de fois de pseudo (pour des question "d'anonymat" ou de convenance tout simplement), et j'ai enfin commencé a avoir des contacts, des échanges avec des (chouettes) Mads.

J'ai aussi noté que souvent les Mads que l'on suit en mode "sous-marin" nous suivent aussi. C'est la fonction "big-up" qui m'a permis de me rendre compte que bien souvent les filles que je prend plaisir a lire, suivre, sans pour autant aller leur parler me lisent (au moins un peu).

Bien sur de temps en temps je vais sur le topic "toi je t'aime bien", je n'y ai jamais été citée mais ça ne me dérange pas (plus?). Parce que au final ce n'est pas le fait qu'une Mad "étale son "amour " pour moi" sur le forum qui m'importe mais un petit mot sur mon mur, une réponse a un post, un simple big-up ou même une convergence d'opinion qui me fait me sentir "a ma place ici". Mais je l'aime bien quand même ce topic: en grande timide il me permet (par big-up, timidité oblige!) de "faire savoir" à des Mad que je les apprécie (et que je n'ose pas les contacter directement ahah).


En fait Madmoizelle c'est comme dans la vraie vie: une foule de filles toutes différentes les unes des autres, certaines il y en a avec qui ont aura plus d'affinités que d'autres, c'est évident. Comme il est évident qu'il y a certaines personnes avec qui on ne s'entendrait pas du tout irl.
Il faut prendre le forum comme une "reproduction de la société" et (tenter) de s'y comporter le plus naturellement possible.Et tant pis si on est pas beaucoup lues, pas appréciée par énormément de monde: là n'est pas l'important. Est-ce que irl on cherche a être aimées de tous? Non, on a envie de tisser des liens avec certaines personnes seulement...Ici c'est pareil. (Toutefois ça n'empêche pas la politesse et le respect hein :Pff:)

(Tout ça est très confus mais je ne me relirais pas sinon je sens que je ne posterais pas!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis inscrite depuis le tout début (et j'étais avant sur MAB), mais ça fait vraiment depuis 2006-2007 que je poste beaucoup. Avant j'allais pratiquement que sur Blogueuz où j'avais d'ailleurs un blog que j'alimentais régulièrement et rarement sur les forums, puis un été d'ennui total j'ai commencé à être plus présente. J'ai même été à une rencontre sur Paris pour voir quelques filles et je dois avouer que ça aide beaucoup à se faire un nom.

Comme il a déjà été dit plusieurs fois, y a pas de secret il faut beaucoup poster pour que les autres mémorisent ton avatar. Le pseudo est important aussi. Je me souviens de certaines filles qui se sont très bien et très vite intégrées parce qu'elles avaient (entre autre) choisi un pseudo intriguant (je pense à "Faites les taire" par exemple). Dès le départ tu te dis : cette fille a quelque chose en plus. Après entre écrire tout et n'importe quoi souvent, ou n'écrire que des messages "pertinents" (je le mets entre guillemets parce que c'est assez subjectif) qu'une fois de temps en temps; y a pas de méthode meilleure que l'autre. C'est une question de feeling. Faut avant tout être soi-même. J'avais tendance il y a quelques temps à vouloir plaire à tout le monde, mais c'est pas gérable et c'est impossible aussi.

C'est marrant l'histoire de "Toi je t'aime bien" parce que moi aussi je le lisais au début pour tenter d'apercevoir mon pseudo. On l'a toutes plus ou moins fait et je trouve ça normal. Y avait un autre topic (je me souviens plus du nom) où il fallait décrire les madmoizelles selon l'image qu'elles te renvoyaient. C'était toujours les mêmes qu'étaient citées et ça me renvoyait à ma propre invisibilité. Je pouvais pas m'empêcher de les envier parce qu'elles dégageaient quelque chose de fascinant. Puis au bout de quelques années, ces filles qui m'impressionnaient tant sont devenues des filles bien réelles avec qui je bois des verres.

Tout ça pour dire que ça viendra, plus ou moins rapidement pour certaines parce qu'on a toutes des rythmes différents (j'ai mis 4 ans!) mais ça viendra.
 
22 Octobre 2006
46
9
3 689
Paris
Sur ce forum comme dans la vraie vie, je n'ose pas. Je me dis que finalement je suis un avis parmi d'autre et qu'il ne faut pas grand chose de plus. Je suis inscrite depuis 2006 mais je poste depuis très peu de temps. Quelque part, c'est une manière de me reprendre en main. Je sais très bien que personne ne réagira à ce que j'écrirai, que ce soit triste ou drole, alors à quoi bon. Pourtant, je lis très souvent, histoire de vivre un peu par procuration. Ce n'est pas l'envie qui manque, je suis juste intimidée.
 
Par rapport au topic, Toi je t'aime bien j'ai été très surprise de voir un tel topic. Pour avoir fait pas mal de forums, je n'avais jamais vraiment rencontré ce genre de topic (à la limite des topics type "élisez le forumeur le plus cool" à chaque fin d'année mais c'est plus pour déconner que de vrais votes). Je ne suis pas certaine d'avoir saisi l'intérêt de ce topic en fait. :red:

Si j'ai bien compris "Quelle Mad' vous a marqué aujourd'hui" c'est plus par rapport à un post que par rapport à la personne qui l'a posté non? Si c'est le cas je trouve ça tout de suite beaucoup plus intéressant.

Par rapport à l'intégration, ça veut dire quoi être intégré sur un forum déjà? Les gens qui postent 40 fois par jour sont-ils plus intégrés que ceux qui postent 3 fois? Je ne pense pas. On est vraiment beaucoup, il y a de la place pour tout le monde: pour les timides qui relisent 20 fois avant de poster, pour celles qui veulent poster sans prise de tête comme pour celles qui ont envie de jouer un rôle dans ce forum. Rien ne sert de vouloir s'intégrer à tout prix ça n'apportera rien, postez ce que vous avez envie comme vous avez envie où vous avez envie épicétou:happy:. Si on s'uniformise toutes (pseudo, avatar, etc...) pour être remarquée et donc "intégré" ça n'a aucun intérêt. Ce qui est intéressant c'est les différentes personnalités, la façon dont on cohabite toutes ensemble sur ce forum. Bref l'intégration est un faux problème, on ne devrait pas se demander "Comment puis-je m'intégrer", ce n'est pas sain. On devrait se demander "Comment ne plus faire attention au regard des autres sur mes messages et comment réussir à poster uniquement pour moi-même?".

Rory: tu m'as bien fait rire avec le fait de suivre les Mad en mode "sous-marin" (j'ai trop d'imagination) :yawn:.
 
A

AnonymousUser

Guest
.Jolene.;1544633 a dit :
Ose pourtant !
Mais , je trouve qu'il ya des expressions justement sur ce topic qui renforce le coté "populaire" d'une mad'. Genre , quand on voit "Machine m'aime bien , trop bien, c'est incroyable" ou "surtout venant de toi" . Bon ça doit venir de moi et mon esprit tordu , mais je me dis toujorus "Et les autres ca compte moins?".

.

C'est marrant, je n'avais jamais vu les choses de cette façon là. (je dois avoir l'esprit un peu obtus :cretin:) Je ne pense pas que toute valorisation d'une personne se fasse forcément au détriment des autres... les "surtout venant de toi", ce n'est pas forcément dans le sens : "waou, t'es trop populaire sur madmoizelle et tu m'as citée moi, yahou" ; c'est juste que parfois tu es intimidée par une meuf, ou tu aimes particulièrement ce qu'elle dégage (parfois sans oser lui dire)... et là, bam ! elle te cite. Forcément ça fait un choc. Mais ça ne veut pas dire que venant des autres c'est moins important, ou moins plaisant. C'est juste que tu te sens forcément plus d'affinités avec certaines filles que d'autres, ou que tout simplement tu es plus intimidée par certaines filles que d'autres. Enfin... je pense.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
35
Marseille
Je dois dire que je ne me sens vraiment intégrée sur le forum que depuis mes péripéties sur le forum des Caséebattantes.

Je suis ici depuis Août 2008, à cette époque je postais très rarement, et c'était plus du kikoolol qu'autre chose (honte à moi je sais).

Ensuite, j'ai mûri, je pense que ma venue en France y a été pour beaucoup, je me suis rendue compte que des dizaines de nanas habitaient dans ma ville et que ça c'est franchement cool :)

Puis est venue ma grosse période sur les caséebattantes, puisse-t-elle être derrière moi à jamais, où de nombreuses Mads m'ont apporté du soutien et où j'ai commencé à me lier d'amitié avec certaines d'entre vous :)

A la longue je me plains de moins en moins sur le forum, je ne vois plus celui-ci comme un lieu d'appel au secours mais comme un vrai lieu d'échange, où tu peux parler de tout et n'importe quoi ( "en ce moment je mange", " demain je vais au ciné", etc)

J'avoue que je fais rarement des posts de 25 lignes comme d'autres, et que je préfère quelques petits posts par ci par là (pour raconter ma vie, genre), mais quand je tombe sur le topic d'une fille un peu en détresse ça me rappelle toutes les mads qui ont été là pour moi et ça me fait plaisir de prendre le relais :)

Ensuite, pour ce qui est de "toi je t'aime bien", je dois avoir été citée une ou deux fois, mais en même temps ce n'est pas le topic que je suis le plus, donc bon.
C'est vrai que certains pseudos reviennent très souvent, et j'ai toujours pensé que même si je ne parlais pas avec ces filles, à les lire, elles le méritent.


 
25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
Ma place sur le forum. Je crois que j'étais tout de même bien intégrée aux forums, lorsque j'étais là sous un autre pseudo. Puis j'ai fait une grande pose et j'ai changé le dit pseudo. Depuis, je sais pas, on dirait que ça me dépasse tout ça. Je poste beaucoup moins qu'avant aussi, faut dire. Parce que j'ai l'impression de ne plus trop être à ma place ici, parfois.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
lyzea;1544572 a dit :
Sur ce forum comme dans la vraie vie, je n'ose pas. Je me dis que finalement je suis un avis parmi d'autre et qu'il ne faut pas grand chose de plus. Je suis inscrite depuis 2006 mais je poste depuis très peu de temps. Quelque part, c'est une manière de me reprendre en main. Je sais très bien que personne ne réagira à ce que j'écrirai, que ce soit triste ou drole, alors à quoi bon. Pourtant, je lis très souvent, histoire de vivre un peu par procuration. Ce n'est pas l'envie qui manque, je suis juste intimidée.

Cela m'attriste de lire ce que tu dis, car vraiment non, tu n'es pas un avis parmi d'autres, que ce soit toi ou une autre fille, chaque avis est unique comme la personne qui poste derrière.

Je comprends que vous soyez intimidées. En fait, pour vous libérer peu à peu de cette appréhension, pourquoi ne postez-vous pas d'abord POUR VOUS, avant tout? Comme un travail sur vous-même, votre expression, pour garder une trace de vos journées, de vos émotions aussi. C'est ce que j'ai fait dès le début ici, avec moins d'implication qu'aujourd'hui, je postais pour moi tout à fait égoïstement et cela avait vraiment du bon, car petit à petit je me suis sentie de mieux en mieux et plus je me sentais mieux, plus j'aiguisais ces points-là que j'avais envie d'approfondir. Je pense que c'est important de se donner des petits buts comme ceux-là, comme on ferait dans la vie. Comme j'étais totalement sortie du système scolaire, comme je n'écrivais plus beaucoup à la main, dans ma vie quotidienne, je me suis dit: "Madmoizelle me permettra de continuer à garder un lien avec mon expression" et tous les jours j'écrivais ou presque, et ça a été vraiment bénéfique pour moi.

Je crois qu'il ne faut pas avoir honte ni être gênée de creuser sa petite place. Les autres filles le font, alors pourquoi pas vous? N'importe quelle fille en a le droit. Et vous pouvez le faire tout à fait naturellement. N'ayez pas peur d'avoir du culot, de vous faire remarquer. Un forum n'appartient à personne ou à tout le monde. On a la chance de pouvoir se lever et de montrer qu'on existe ici, contrairement au peu d'existence qu'on peut faire valoir dans la vie de tous les jours.

En plus, moi j'adore voir de nouveaux visages. A chaque fois, c'est un nouveau vécu, une nouvelle personnalité! C'est important que régulièrement des filles nouvelles s'ajoutent à la communauté, s'y intègrent. Ca permet de nous ouvrir l'esprit, de voir plus loin que ce qu'on s'est habitué à connaître. Ca aussi dans la vie c'est pas fréquent. On a tendance à rester fixé sur les mêmes gens, les mêmes relations et à s'y étouffer et se fermer davantage.
 
18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
Je suis le forum depuis bien 4 ans et je ne cherche pas vraiment à avoir de place en fait, personnellement. Je poste lorsque j'en ai envie et je ne me souci pas de ce qu'on pense de moi. Je trouve ça bien d'être réellement intégrée, ça doit permettre de plus s'investir sur le forum, mais moi je n'en ressens pas le besoin. Le forum est avant tout un endroit qui me détend ou je lis sans me prendre la tête. Si j'étais plus "intégrée" je crois que j'y passerais encore plus de temps et ma vie privée finirais par en pâtir ;). Par contre je trouve ça génial de pouvoir parler avec des filles que je n'aurais pas pu connaître dans la vraie vie, mais j'avoue avoir du mal à créer une "vraie" relation d'amitié.
 
A

AnonymousUser

Guest
.Calypso.;1551771 a dit :
A vrai dire, je ne cherche pas spécialement à m'intégrer sur le forum, je poste ce qui me passe par la tete, quand j'ai envie, sans trop y réflechir.
Concernant le site, Je ne pense pas être spécialement super intégrée à la communauté mais je ne vois pas ça comme un probleme , puisque ça ne m'a jamais empecher de lier contact avec certaines filles ici :)

J'aurais pu dire la même chose.
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Blue_Orchid;1548437 a dit :
Bon je me lance.
Je ne me sens pas particulièrement intégrée sur le forum, mais je le comprends.
J'ai mon compte depuis 2008, au début je ne postais pas, puis j'ai commencé à poster un peu en 2009, mais pas des masses non plus. Je trouve que ça bouffe énormément de temps de "s'intégrer" à ce forum vu le nombre de participantes. Pour se faire remarquer j'ai l'impression qu' il faut soit poster beaucoup , soit poster peu mais à chaque fois des trucs méga géniaux trop cool trop culturels trop intellectuels. Vu que je n'ai jamais été douée en expression écrite (même orale hahaha ^^) je me contente de poster des trucs débiles la plupart du temps, et pour les sujets à débats, souvent quand j'arrive il est trop tard, tout le monde a déjà dit ce que je voulais dire (je ne suis guère originale ^^) donc ça ne sert à rien que j'en remette une couche.
Enfin bon, il faut s'investir pour se sentir intégrer et je n'en ai pas le courage, j'ai bien tenté une fois et j'ai vu qu'en fait c'est hard donc j'ai laissé tomber (ouais warrior inside tavu ^^). Je vais continuer de poster de temps en temps sur les sujets légers, de donner mon avis timidement quand j'en ai l'occasion, mais pas plus, donc tisser des liens ça va être dur haha.

Tout exactement pareil, à la différence près que je suis beaucoup plus jeune ici. Encore une fois, j'arrive après la bataille, mais merci d'avoir parlé pour moi, ça mérite un big up :up:. Je savais pas comment expliquer mon ressentit, voila chose faite :small:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes