Comment "Trouver sa place" sur le forum?

A

AnonymousUser

Guest
Arwen.;1540448 a dit :
Je crois que je me suis sentie "exister" sur le forum le jour où La Gadji m'a souhaité mon anniversaire. C'était un de mes premiers messages sur mon mur et je connaissais La Gadji pour faire partie des filles qui postent le plus. Ce jour là c'était un peu la fete dans mon coeur. C'est comme si mes posts que je pensais invisibles étaient finalement lus. C'est bete mais depuis, j'essaie de repérer les pseudos des Mad pour leur souhaiter leur anniversaire, c'est ma manière de leur montrer que je sais qui elles sont, que leur pseudo m'a marqué...

Big up parce que justement, tu m'avais souhaité mon anniversaire et que je ne m'y attendais tellement pas que ça m'avait fait très plaisir alors merci :)
 
10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
LADY BEAN;1539970 a dit :
Car je trouve que ce topic n'est pas un juste reflet des liens que tissent les filles entre elles. Pour peu que tu participe que de temps en temps en plus :-)

Je suis entièrement d'accord avec ça. Là je vais parler de mon propre ressenti, et je suis peut être la seule à penser à ça, mais le topic de "Toi, je t'aime bien" n'est pas vraiment révélateur, dans certains cas, des réelles affinités entre les filles.
Ce que je veux dire par là, c'est que des fois j'ai l'impression que dans ce topic ça ressemble plus à "tu es très présente ici = je t'aime bien".
C'est logique me dires-vous, on tape plus dans l'œil des autres quand on est très présentes. Je remarque que quand une mad poste beaucoup, les autres sont "obligées" dans un premier temps de s'accommoder à sa présence, et du coup à apprend au fur et à mesure (ou non d'ailleurs) à l'apprécier.
Vous remarquerez qu'on est certainement plus citées dans le dit topic, quand on est plus présentes sur le site. En tout cas c'est mon cas, et je ne pense pas être la seule.
Ça paraît con, mais je conseillerais donc aux filles qui souffrent de ne pas s'intégrer, de poster plus dans un premier temps, parce qu'on a plus de chance d'être repérée, de susciter des réactions (positives ou négatives), et de tisser des liens.

Je vais prendre l'exemple de Lelaina par exemple (dis moi si ça te gène surtout), qui postait sous un autre pseudo au moment du bac l'année dernière, et qui n'avait pas spécialement été remarquée à part sur le topic du bac justement, et par les filles qui y postaient. Et pourtant regardez l'intégration rapide qu'elle a connue ensuite, tout simplement en changeant de pseudo, en se montrant plus présente, et en faisant certainement pas mal d'efforts aussi pour être reconnue, et appréciée.

Après, il m'est arrivé de penser qu'une telle fille aurait sûrement plus de mal à s'intégrer ici, en la voyant au fil du temps constamment poster dans une démarche égocentrique. Je pense à une fille qui est partie maintenant (je ne me souviens pas du pseudo par contre), et je le dis sans méchanceté aucune, qui est restée du début à la fin bloquer dans sa bulle. Ses posts dans "En ce moment..." concernaient uniquement sa relation amoureuse, elle ne réagissait jamais aux posts des autres nanas, et semblait du coup à part, dans le sens où elle s'excluait elle même, en ne prêtant pas attention aux autres.

Ça peut paraitre hypocrite pour certaines, mais je pense qu'en débarquant ici pour s'intégrer, et donc trouver sa place, il faut être attentives aux autres membres, tenter de rebondir sur leurs propos quand l'occasion s'y prête. Bon si après plusieurs tentatives, on est toujours exclue par ces même personnes, ça veut peut être aussi signifier qu'elles n'en valent pas le coup.
Je pense donc aussi qu'on trouve sa place ici, en sachant s'entourer de personnes prêtes à nous accueillir et accepter. Si il n'y a pas de retours, et ce à multiples reprises, pourquoi insister ?

En tout cas, je ne sais pas si c'était différent avant mais je trouve les filles ici plutôt très accueillantes avec les nouvelles.
Après le temps, les circonstances, les points communs, une complicité, une affinité, et les efforts, font le reste je crois.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je partage pas mal l'avis de Navajo sur le sujet !

Pour ma part, j'ai beau être inscrite sur ce site depuis le début, je ne m'y sens pas particulièrement à ma place tout simplement parce que la question d'une éventuelle place à avoir dans la communauté a eu de moins en moins de sens pour moi au fur et à mesure que le forum gagnait en fréquentation. Je ne trouve ça ni bien ni mal, je trouve juste ça logique : aux débuts du site il était effectivement plus facile de s'intégrer tout simplement car nous étions moins à participer à ces forums, et donc plus aisément remarquées, sans compter le fait que beaucoup se connaissaient déjà puisqu'elles venaient d'une communauté précedente qui a en quelque sorte participé à ce que ce site soit construit, en écrivant les premiers articles, en commençant à animer les premiers forums, tout ça tout ça. Evidemment que 5 ans plus tard, avec le nombre d'inscrites qu'il y a aujourd'hui, il est beaucoup plus difficile de se faire remarquer immédiatement, de mon côté j'ai le sentiment de découvrir de nouveaux membres un peu tous les jours, et bien que je ne suive pas tous les forums avec la même attention il me semble que ça doit être pareil pour tout le monde ? A tel point qu'il me semble que si on parle de communauté à propos de ce site aujourd'hui, c'est vraiment dans un sens très très large, car effectivement le site ressemble de plus en plus à quantité de forums qui existent sur le net et qui ont une ambiance un peu plus anonyme, ce qui n'empêche pas qu'il y reste la possibilité d'avoir de vrais échanges et de parfois faire des rencontres intéressantes : c'est une évolution qui me paraît normale, mais je comprends qu'on soit attachée à l'intimité qu'on a pu trouver sur ce forum, je comprends qu'on puisse être déçue parce qu'on ne la trouve plus, et qu'on soit blessée de se faire jeter lorsqu'on exprime des regrets, et que l'on ait envie de se barrer. Ce n'est pas nécessairement mon cas aujourd'hui, ça le sera sans doute plus tard, mais je trouve juste ça normal et au final pas si important.

Après je trouve cool l'idée de "prendre des mesures" pour rendre les forums plus accueillants et plus conviviaux, comme cette proposition de topic de type "Quelle madmoizelle as-tu remarquée aujourd'hui ?" (proposition que je trouve d'ailleurs très chouette moi aussi), car je pense que ça peut donner une dimension peut-être plus humaine à un forum qui, à mon sens, l'est de toute façon, mais dans lequel on peut effectivement se sentir de plus en plus anonyme. Il me semble qu'il y a toujours des filles très interessantes ici, que ça ne se limite pas aux anciennes et à un espece d'âge d'or intellectuel/culturel révolu, et je ne fais pas de distinction entre le niveau des forums du début et celui de maintenant, car même si je trouve la ligne éditoriale du site effectivement plus mainstream qu'elle ne l'était lorsqu'il a été lancé, je pense que cela se reflete surtout au niveau des articles et que les forums restent assez variés et que les personnes qui le fréquentent ne sont pas d'avantage toutes formées sur le même modéle qu'elles ne l'étaient auparavant. Je pense juste qu'effectivement il est plus difficile aujourd'hui de "maturer" et affirmer son identité dans des forums qui sont bien plus fréquentés aujourd'hui qu'il y a 5 ans. Donc je trouve ça bien que ce soit un point que plein de gens cherchent à travailler en ce moment!

Sacré pavé dans lequel je ne suis pas certaine de dire grand-chose d'interessant. Tant pis !
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je n'ai commencé à être très proche de plusieurs filles ici que depuis la moitié ou la fin de l'an dernier, il me semble. Donc trois ans après mon inscription à peu près. Je n'avais pas misé sur Madmoizelle pour me faire des copines; disons que je suis quelqu'un de très solitaire dans la vie et sur le site, j'étais à peu près pareil. Je participais là où cela me plaisait, j'échangeais avec les autres mais cela s'arrêtait là. J'adore regarder les autres vivre, ce site me l'a permis et me le permet encore. Je m'interessais aux autres filles, je découvrais un panorama géant de vies et d'experiences.
J'ai lié des amitiés sans m'en apercevoir en fait; cela s'est fait un peu d'un coup, même si j'avais repéré des filles dont je me sentais plus proches que les autres.

Un truc qui m'a beaucoup fait connaître sur le forum, j'ai l'impression que c'est vraiment mon blog. Je m'y suis engagée en quelque sorte; je m'y suis livrée, petit à petit, sur les choses les plus profondes de ma vie, celles qui me tiennent le plus à coeur. C'était un travail sur moi-même avec le regard des autres sur moi. Quand je suis vraiment tombée bas, j'en avais besoin. Je pense que c'est à travers mon blog qu'on a commencé à vraiment mettre un nom et des mots sur moi. C'était l'époque où les blogs sur Madmoizelle marchaient vraiment, je regrette un peu ce temps car pleins de filles ont arrêté le leur depuis ou mis en pause.

Juste avant le blog, j'avais un dressing-room que j'alimentais vachement (qu'est-ce que j'aimais ça!) et puis je l'ai abandonné à la fameuse période où je commençais à descendre dans ma vie, à ne plus vouloir m'habiller, prende soin de moi. Le blog a été le relais.

En fait, c'est très dur de lier des amitiés sur une communauté aussi grande que Madmoizelle, si l'on ne connaît personne à la base. De lire certaines d'entre vous, je vois que vous avez mis des années vous aussi à vous faire votre "petite place". C'est dur de se sentir écoutée, regardée, prise en compte. Et c'est normal. Pour que l'on nous voie, il faut se faire remarquer. Sinon dans toute la masse de filles, ce sera dur d'être vue. Et puis je pense qu'il faut se donner un peu, aussi, aux autres. Livrer un peu de sa vie, ses pensées. Si l'on ne connaît pas quelqu'un, comment peut-on l'apprécier?
 
A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood;1540665 a dit :
Ce qui est marrant, c'est que j'ai l'impression parfois que certaines oublient qu'on est toutes nouvelles et intimidées au départ, même les plus extraverties d'entre nous en fait.

Et que finalement, aucunes d'entres nous ne dira de façon très hautaine qu'elle est sûre d'elle ici, qu'elle sait que tout le monde la kiff et qu'elle est complètement intégrée. (normal, heureusement) C'que j'veux dire, c'est qu'on a parfois une vision de certaines madz qui est très loin de ce qu'elles ressentent réellement.

Pour ne parler qu'à mon niveau, j'ai déjà eu l'occasion de lire que certaines me considéraient comme un "pilier" ici (putain ça fait trop la meuf qui se la raconte alors que non, j'essaye d'illustrer quoi, désolée désolée ...) alors que WOW j'me sens bien LOIN de ça, j'me dis juste ok je fais marrer les gens mais pas de quoi casser 3 pattes a un connard, c'est pas non plus le bout du monde, et j'suis que là depuis genre 1 an même pas et demi, et ... Et ouais mais voilà, c'est comme ça.
Et parfois, j'en viens à me dire que c'est presque con parce que j'ai lu aussi que je pouvais "impressionner" certaines filles à "cause" (HAPUTAIN arrêtez moi avec ces putains de guillemets haha) de ça et que du coup elles osaient pas me parler.
Alors que moi je m'en fous de tout ça, j'veux dire, j'suis là, j'adore recevoir des messages cons, des questions, des conneries, je mords pas, j'suis une grosse geek alors je réponds généralement assez rapidement (la meuf qui se vend trop) ... Enfin voilà, je pense parfois être loin de l'image que j'ai auprès de certaines (mais manifestement pas toutes, et ça, ça fait plaisir.)

Tout ça pour dire qu'il faut parfois juste oser. Oser aller vers les filles qui nous impressionnent, oser faire un jeu de mot pourri qui nous sort en lisant un truc, oser poster ce qu'on veut sans se demander si c'est assez "bien" ou pas. Pas poster à tout va non plus hein, mais voilà, on s'en fout, on y va.
Et si choubichaton4582 vient me demander comment on fait pour faire un dressing, j'irais pas lui conseiller d'aller se faire foutre parce qu'elle a un pseudo pas top, bah non.


Bon voilà hein, osez les filles, et c'est pas parce qu'on vous dit pas qu'on vous aime dans des topics consacrés que ce que vous dites ne présente aucun intérêt, non, c'est la multitude de messages qui créé l'intérêt entre autre !


(je sais pas si j'suis clair, j'aime autant pas m'relire je sens que j'posterais pas sinon haha !)

Désolée pour le HS mais.... ???! :yawn: :lol: J'ai bien aimé le lapsus/la confusion.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Mince, je suis revenue hier et en rentrant je découvre une grande partie des messages sur le topic des absentes et celui-ci, je tombe des nues. Je ne pensais pas qu'une grande partie des mads ne se sentaient pas intégrées ou mal à l'aise.

Je suis ici depuis deux ans, dans un premier temps, je n'osais pas vraiment poster des messages puis c'est en découvrant le forum musique que je me suis sentie bien. Des filles qui connaissent Cream, Yardbirds, Sonics... Même dans ma bande de pote, personne n'écoutait ce genre de musique, je me suis sentie moins seule.
Pour des raisons personnelles, il a fallu que je change de compte, donc de pseudo et avatar. Et finalement, ce n'est pas si mal, parce que en deux ans, j'avais aussi changé.

Je ne vais pas me plaindre de ne pas souvent être citée dans le topic ''Toi, je t'aime bien'' -puisque qu'un débat s'est installé autour- car je ne pose pas souvent, je préfère quelques fois m'abstenir et lire les réactions aux sujets divers (actualité ou les débats qui animent le site ne ce moment). En conclusion, je ne pense pas être intégrée. Mais je ne m'en prend qu'à moi.

L'intégration n'est pas que ce topic. Il y a des personnes que j'aime beaucoup lire (pour des raisons ou d'autres), je n'ai posté que deux fois sur ledit topic pour déclarer mon admiration pour quelques mads mais ce n'est pas pour autant que je ne fait pas attention aux autres -bien au contraire-.

(contribution minim... je peux partir :P)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas l'impression de tisser des liens avec les membres du forum en général. Je poste surtout parce que j'ai envie de m'exprimer sur les sujets, mais bon... Je ne communique pas vraiment, enfin du moins c'est le ressenti que j'ai et c'est dommage. J'ai souvent l'impression de ramer, d'en être toujours au même point, d'en agacer certaines... C'est une des raisons pour lesquelles je partais, puis revenait (parce qu'au fond ce forum me fait découvrir pas mal de choses et de personnalités différentes).
Je pense que c'est parce que mes posts ne trouvent pas vraiment d'échos, peut-être que je devrait être plus active dans les topics "légers"... Mais bon tant pis! Les choses, il ne faut pas les forcer et je ne cours pas après les gens à tout pris, que ce soit dans la vraie vie ou ici.
Je ressens parfois des jalousies, et une sorte de compétition ici. Faut pas le prendre mal mais voilà, je trouve que le système des big-ups, du topic "Toi je t'aime bien" a un côté pervers. Largement. Je suis peut-être septique... Mais je trouve que ce sont surtout les plus populaires qui sont citées, les plus big-upées, celles qui utilisent les expressions les plus cool, ou qui ont des avatar et pseudo qui tapent à l'oeil. Je dois être déçue de trouver de la superficialité et dans le réel, et dans ce lieu (internet) qui pour moi était un moyen de faire sortir celle que j'avais du mal à laisser transparaitre dans la vie quotidienne, en pouvant choisir mon apparence, en m'exprimant... Je pense qu'un jour je supprimerait mon compte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois aussi que c'est une affaire de ressenti personnel. Il y a des périodes où je me sens plutôt intégrée (parce que certaines m'envoient des mp's, ou que je reçois des big-ups, des mots sur mon mur..), et évidemment, ça me "rassure", faut pas se leurrer, ça aide à se sentir bien. Mais il y a des périodes où j'ai l'impression d'être limite haïe par la majorité. (et ça coïncide souvent avec les périodes ou je n'ai pas le moral, évidemment !)

Au début, ça m'affectait pas mal, mais j'essaie de remettre les choses à leur juste place : ce site est un forum (que j'aime énormément) et.. rien de plus. Ce serait triste de finir par se prendre la tête parce qu'on se sent isolée ou que sais-je.. Avec le temps, j'ai fini par me prendre de réelle affection pour certaines membres, je me suis attachée énormément à l'une d'elles en particulier, et je me dis que c'est là que le pari est "réussi". Au final, qu'importe le fait d'être appréciée/intégrée aux yeux de tous ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood;1541144 a dit :
Hahaha j'te rassure c'est fait exprès, je surkiffe cette expression, j'ai définitivement remplacé le canard au profis du connard :d

ça me fais penser à cette chanson : La mare aux connards :yawn:

Sinon euh pour le topic "toi, je t'aime bien!" , perso j'évite d'y aller parce que j'ai pas envie de me dire "oh zut personne ne m'aimeuh".
Et sinon cet histoire d'intégration, du moins pour ma part, je pense aussi que c'est une question d'humeur. Je me sens plus intégrée quand je vais bien que quand je déprime.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Solal;1540513 a dit :
Je termine par un hommage à mon Dieu sur ce site, j'ai nommé Bleuenn ou la tornade (:boxing:), qui est arrivée sur le site à peu près en même temps que moi il me semble et qui a littéralement cassé la baraque! Je trouve qu'on devrait la nommer grande prêtresse de l'intégration.

(du coup je vais essayer de poster plus régulièrement maintenant que je suis en vacances, j'espère que j'arriverai enfin à me faire une petite place :raie:)
Haha tu es trop chou, j'ai eu un grand sourire en lisant ça :cupidon:

Je sais pas vraiment quoi répondre au topic, alors je vais parler de moi pour changer :d Aujourd'hui oui j'ai l'impression d'être plus ou moins intégrée (dépendant des jours, de mon humeur, de ce que je poste), je me sens "à l'aise" sur le forum, j'ose poster même si la plupart du temps c'est loin d'être intéressant haha, je me suis attachée à beaucoup de filles d'ici même si je ne les connais pas en vrai, mais j'ai mis des années avant d'en arriver là. Oui oui, des années (ceci annonce un gros racontage de vie, attention).
Je suis inscrite depuis 2005, j'étais aussi inscrite sur moveanbe mais je n'ai jamais posté ou si peu, je me contentais de lire en admirant secrètement quelques filles de là-bas, et quand madmoiZelle a été créé j'ai migré, je me suis créé un compte mais pareil je n'osais jamais poster, je suis passée par plusieurs pseudos en me disant "allez cette fois-ci tu y vas" mais rien n'y faisait, je pensais que personne n'en aurait rien à faire, que je n'avais rien d'intéressant à dire (ce qui est toujours le cas, je n'interviens pas sur certains sujets parce que je me dis que ma contribution ne servirait à rien), bref je continuais d'épier le site dans l'ombre haha.
Après j'ai eu quelques années où je ne venais quasiment plus lire parce que j'étais très occupée par mes études, mais je passais de temps en temps jeter un oeil, donc c'était assez bizarre parce j'étais "attachée" à des gens qui n'avaient aucune idée de mon existence, et j'avais un peu l'impression d'être une "voyeuse" puisque je prenais des infos sans en donner.
Bref (je vous rassure cette histoire touche presque à sa fin haha). Et à la fin de l'été dernier je me suis mise à venir lire le forum vraiment très souvent, quotidiennement, et j'ai commencé à être frustrée de ne pas m'investir plus, je me suis dit que quand même c'était con, que je loupais une occasion de connaître de nouveaux gens, d'échanger, d'avoir une ouverture, des points de vue sur plein de sujets.

Donc en fait un jour je me suis vraiment "prise à bras-le-corps" haha, ça me travaillait depuis pas mal de temps mais un jour je me suis levée, j'ai allumé l'ordi et je me suis dit "allez, aujourd'hui, tu postes, tu t'en fous si personne te lis mais TU POSTES". Ca m'a vraiment demandé un effort, je me suis faite violence, surtout que dans la vraie vie je suis pas une pro du "premier abord" avec les gens et ça a été pareil ici.

Alors j'ai pas de conseil mais mon expérience c'est juste qu'il y 'a un moment où quand faut y aller, faut y aller haha, il faut se jeter à l'eau... Et tout s'est fait progressivement après, au début forcément j'ai failli lâcher l'affaire parce que je me disais "mais tout le monde s'en fout !" et là encore il faut persévérer, ça prend du temps, alors oui les "anciennes" contribuent grandement à se sentir acceptée mais je trouve qu'il y a aussi un "effort" à faire de l'autre côté, il faut "aller vers le site", enfin moi je l'ai ressenti comme ça. Et finalement on fait son petit bout de chemin, on "creuse son trou" telle une taupe virtuelle haha. Donc oui Solal, ose poster ! (:

Après j'imagine qu'il y a autant d'expériences que de "nouvelles" mais on a toutes été nouvelles un jour comme le disait Dolly Wood, peu importe le nombre de messages postés, le nombre de big-ups ou les fois où on est cité sur "toi je t'aime bien". Et puis c'est sans cesse renouvelé le "cycle de l'intégration" (le roi lion inside), enfin tout le monde peut se sentir isolé à un moment où à un autre, peu importe depuis quand on est là, c'est toujours mouvant.

Voilà, je vous laisse digérer ce gros pavé assez inutile par rapport au topic, bonne sieste ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes