Comment "Trouver sa place" sur le forum?

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Comme beaucoup de filles ici, j'ai beaucoup regardé le forum avant de poster. Pendant peut-être un an je naviguais sur le site, j'ai découvert les topics phare et j'ai commencé à apprécier certaines filles que j'aimais bien lire, sans jamais oser mettre mon grain de sel.
J'étais inscrite sous le pseudo que j'avais sur Mab à l'époque, et comme j'avais bien envie de dissocier les deux, le jour où je me suis décidée à me lancer et à participer moi aussi, j'en ai créé un nouveau.
Au début j'étais timide, beaucoup de madz, les anciennes, m'impressionnaient (et certaines m'impressionnent toujours beaucoup d'ailleurs...). J'ai eu un peu de mal au tout tout début, j'avais l'impression d'entrer dans un clan où tout le monde se connait, où tout le monde est super cool. C'était chouette à regarder, j'étais très admirative, et puis finalement j'ai osé, j'ai commencé à participer sans complexe et à raconter ma petite vie.
Intégrée ou pas, je n'en sais rien. Qu'est-ce qu'on appelle "intégrée" aussi? Je ne suis pas là depuis très longtemps, mais c'est vrai que comme je suis une énorme geek je poste beaucoup. Je pense être intégrée, plus ou moins, c'est sur que ça me fait chaud au coeur quand des madz me citent dans "Toi je t'aime bien" par exemple, ou quand je vois qu'il y en a toujours pour nous épauler quand ça ne va pas. Ca fait du bien. Mais bon j'essaye de ne pas en faire trop d'importance, et de bien dissocier ça de ma situation IRL. Je pourrais être plus intégrée, par exemple j'aimerais beaucoup mieux connaître certaines madz, mais je n'ose toujours pas. Ca viendra, peut-être...
J'ai pensé à partir aussi ces temps-ci, vu l'ambiance, mais enfin bon je m'y suis attachée à ce petit coin de web mine de rien. Et les modifications, les nouveautés, moi je trouve ça chouette. Ca bouge, ce forum n'est vraiment pas comme les autres, et je m'y plais. Donc pour l'instant, intégrée ou pas c'est pas la question, je reste ici. :)
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Unsa';1541407 a dit :

Perso, je suis d'accord avec le fait qu'il y a un côté assez vicieux aux big-ups, et en même temps, j'aime beaucoup ce système. Je les utilise beaucoup, tout simplement car pour moi, c'est vraiment un moyen simple de montrer que tu es d'accord avec quelqu'un/qu'elle écoute de la bonne musique/que tu aimes ses fringues/que tu aimes son visage/ que son post t'a ému, etc, etc. sans pour autant tous les deux messages écrire un inutile "Trop d'accord avec toi. Je plussoie !" Bref. C'est un moyen simple et efficace de montrer que tu apprécies les posts de quelqu'un.

J'adore le système des big-ups. Je trouve que ça aide vachement à prendre confiance. C'est un peu ça qui m'a aidé à plus m'ouvrir parce que quand je reçois un big-up, je sais pas, je me sens "aimée", je me sens intéressante. C'est trop agréable quoi ! :d
Et je suis d'accord, c'est mieux de mettre un big-up que de poster un message inutile pour dire qu'on est d'accord avec tel ou tel post.

Sinon, je me reconnais pas mal dans ton post, à quelques détails près puisque depuis, ça a un peu changé.
Par exemple le fait de me relire 30000 fois et de me censurer par peur de dire quelque chose qui ne plaira pas. Je le fais toujours, même si je fais des efforts pour arrêter.

Et pardon pour le HS mais c'est quoi Mab ? C'est genre un ancien Madmoizelle ?
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
[mode caliméro on] je me sens tellement pas à ma place sur mad que lorsque j'ai vu le topic et que personne n'y avait encore répondu je n'ai pas osé me lancer pour parler de mon ressenti [mode caliméro off]

Je n'ai lié aucun contact avec aucune mad depuis que je suis ici, j'ai souvent eu l'impression d'être transparente et inintéressante. Je suis passée par plein de phase allant de "je m'en fous c'est qu'internet", à "bouhouhou personne ne m'aime".

Alors oui certes on est sur internet, faut pas le prendre trop pour soi, blablabla mais en attendant quand on a déjà énormément de mal à trouver sa place à se sentir exister dans la vraie vie, quand ça se reproduit sur internet, on ne peut s'empêcher de se demander "mais merde qu'est ce qui cloche chez moi".

Vous vous demandez pourquoi je reste, pourquoi je persévère? Tout bêtement parce que je m'y suis attachée à ce forum, que j'y apprends plein de trucs.

Je pense que je dois avoir une part de responsabilité dans ma transparence, j'ai un peu trop besoin de reconnaissance, d'être appréciée avant de donner de moi-même. Mais en même temps c'est super dur je trouve d'avoir "quelque chose" à offrir quand on pense justement qu'on est inintéressant.

Aujourd'hui j'ai renoncé à me faire ma place, à avoir des contacts avec les autres mads, je suis repartie dans l'idée je prends, je donne si j'ai à donner si personne ne prends ba ça fait un peu mal mais tant pis et si certaines y trouvent un quelque chose tant mieux.

Ah oui et je vous ai toutes lues et pour certaine,s j'étais vraiment plus qu'étonnée qu'elles se retrouvent à poster ici. Comme quoi.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Moi, j'ai arrêté de me chercher une place ici. Je poste quand j'en ai envie, si on ne me lit pas et bien tant pis.
Mais à un moment, c'était un peu difficile à vivre (surtout qu'au final, je suis une "ancienne" (changé plusieurs fois de pseudo et même de compte ahah).
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je suis là depuis un an.
Je post pour dire ce que j'ai à dire... Qu'on me "reconnaisse" ou non... (Bien sur, une "reconnaissance" fait toujours plaisir :)... un big up aussi :P c'est normal, faut pas se voiler la face, non plus).
Pendant un moment j'ai pu penser que c'est en postant que je me ferai "connaitre"... Maintenant, je me dis que j'aime ce forum, j'aime y lire les idées, opinions, histoires de chacune, que c'est ce qui m'importe. Et que c'est tout ce qui m'intéresse.

Et je me rends compte que quand je lis le forum, je lis les réponses de chacune (dans les sujets qui m'intéressent bien sur), peu importe le pseudo... peu importe sa "popularité", son "intégration".
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce que je vais dire est peut-être un peu concon mais je pense, surtout, qu'il est plus facile de trouver sa place, quelque soit l'endroit où on se trouve, quand on est déjà en accord avec soi-même.

Moi, pendant un moment, j'ai cru que madmoizelle allait m'aider a décomplexer... Ou du moins, une idée de ce genre, que j'allais pouvoir m'affirmer, trouver qui j'étais.

Mais en fait, ça c'est un travail intérieur et personnel, personne ou aucun "outil" ne pourra me le permettre. Et je pense qu'on est beaucoup a être plus ou moins dans ce cas là. On a besoin de s'affirmer mais on est pas encore "sûre", on a encore un peu honte de nous-même, parfois, donc on essaie de trouver de l'assurance ici. Et y-a-t-il meilleure façon de mesurer sa "pseudo assurance" que la popularité? D'où tous les problèmes de "compétitions".

Bon voilà c'était mon petit avis minable :)
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Hayah;1542407 a dit :
[j'ai souvent eu l'impression d'être transparente et inintéressante.

Ben moi je t'ai remarquée sur quelques post tu vois! LOL :)

Pour rebondir sur l'intérêt d'avoir un nom et un avatar qui se détache un peu plutôt que le Flo5478 (désolée! LOL), d'une manière générale, j'ai tendance à reconnaître une Madz plus grâce à son avatar qu'à son nom (je suis peut-être plus dans une "sensibilité visuelle" , je sais pas?). Du coup, ça me perturbe toujours un poil quand l'une ou l'autre des Madz que je suis, change d'identification, je me dis "merde est ce que c'est bien elle ou pas???". O_o

Pour ma part, ce qui m'a vraiment lancée côté posts, c'est le commentaire d'émissions genre la NS, l'Amour est dans le pré etc... LOL Il y'a un côté très décomplexé dans les messages (on se moque, on regarde le truc au 4ème degré et on se marre!), les commentaires s'enchaînent vite (un peu à la manière d'un chat) et on est moins dans la prise de tête "j'ai posté un truc, mais personne ne réagit au bout de 4 jours WTF?"! :)

Ca m'a également permis d'identifier plus facilement des Madz dont je suis régulièrement les interventions à présent (elles se reconnaîtront je l'espère!)! Pour autant je n'ai pas lié de vrais contacts avec elles au delà de ces topics même si j'aimerais beaucoup! LOL Difficile d'identifier ce qui me retient de sauter le pas pour l'instant (peut-être qu'on vienne me prendre par la main comme à la maternelle??? LOL) mais ça viendra avec le temps, je pense!
Il faut dire aussi que pendant longtemps, je ne comprenais pas trop à quoi servaient les MP et le mur (c'était avant que je me mette à "Face de bouc" ;) ) : j'y ai reçu quelques messages et je n'y ai pas répondu par manque de "connaissances techniques"... je le regrette un peu! Mea culpa! LOL

Paradoxalement, lancer certains topics ça m'intimide beaucoup plus : je l'ai déjà fait dans les catégories "Ciné télé" ou "Vie quotidienne" et malgré les quelques réponses que j'ai pu avoir, je me suis sentie complètement hors-sujet... Je préfère m'impliquer aujourd'hui sur des discussions déjà lancée et qui m'intéressent. :d
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
senneoa;1542442 a dit :
Et je me rends compte que quand je lis le forum, je lis les réponses de chacune (dans les sujets qui m'intéressent bien sur), peu importe le pseudo... peu importe sa "popularité", son "intégration".
Même chose pour moi, merci de l'avoir si bien formulé! :)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je suis là depuis le début de Madmoizelle. Quand je suis arrivée, je n'avais que 13 ans, je participais beaucoup (plus qu'aujourd'hui en tout cas), mais je racontais aussi beaucoup de conneries inintéressantes, comme une fille de 13 ans en fait. Je ne participais donc pas aux topics touchant l'actualité dans le monde, tout simplement parce que je me rendais bien compte que par rapport aux autres, je n'étais pas assez mature et n'avais pas assez de connaissances pour y répondre. A côté de ça, je tenais mon blog, mon dressing room, je postais dans les topics "en ce moment...", "mur des lamentations" et tout ce qui s'en suit. Pourtant, je ne me suis jamais sentie particulièrement intégrée sur le site et très sincèrement... ça ne m'a jamais vraiment fait ni chaud ni froid. J'ai toujours bien fait la disctinction entre virtuel et réel et je préfère largement me sentir aimée dans ma classe que sur Madmoizelle. Je ne dis pas non plus que je me fous royalement de l'avis des Madmoizelles, au contraire, mais si je devais faire une hiérarchie disons, ce n'est pas ceux que je prendrais le plus en compte.

Et puis au bout d'un moment, j'ai perdu l'envie, ou le besoin, de participer à la "vie" de Mmz. Je ne vais quasiment jamais sur le forum Blabla général, j'ai supprimé mon blog, mon dressing room et si je pouvais supprimer mes premiers messages, je le ferai (d'ailleurs quand il m'arrive de retomber dessus et que je me dis "putain qu'est-ce-que j'ai pu dire comme conneries", je les supprime). Je pense que ça vient aussi du fait que je n'ai pas envie qu'on puisse me reconnaitre surtout que Madmoizelle commence à avoir une bonne réputation sur le net, on peut tomber dessus très facilement avec les agendas, youtube et compagnie. C'est vraiment très bien pour Mmz et je suis très contente pour Fab mais je ne vois plus Mmz comme le cocon qu'il était pour moi au début (ça vient aussi du fait que j'ai pris beaucoup de recul par rapport à internet, j'ai supprimé tous mes blogs par exemple donc je ne blâme pas directement Mmz pour ça).

Je lis toujours les sujets les plus intéressants, sur les débats actuels. Je ne réponds pas forcément parce que bien souvent des filles l'ont déjà fait avant moi, du coup je me contente de mettre des big up et de poster quand je pense que ma réponse peut apporter quelque chose. En fait, je ne participe qu'aux sujets sur les séries et sur le bac. Si on me répond tant mieux, sinon franchement bah... tant pis quoi.

Tout ça pour dire que je ne me suis jamais sentie particulièrement intégrée, ni même rejetée, je n'ai pas lié "d'amitié", sauf une dernièrement grâce aux topics sur le bac et une autre mais qui date de Mab donc bon. Je ne crois pas avoir été citée sur le topic "toi je t'aime bien" à part peut-être par ces deux mêmes filles mais comme d'autres ont pu le dire, je ne pense pas qu'il soit le plus représentatif de la popularité des filles.

En fait, j'étais assez étonnée de voir qu'autant de filles prenaient réellement à coeur leur popularité sur le site. J'admets que ce n'est pas agréable de se sentir invisible mais je suis tellement détachée de tout ça que je n'avais jamais pensé que ça pouvait avoir autant d'importance pour d'autres en fait.
 
2 Février 2009
817
428
5 034
Lyon
Pour moi c'est l'effet "classe de 5ème." Arriver à la rentrée dans une classe ou des groupes sont déjà formés. Les filles connaissent leurs histoires, ont des délires. Dur de se faire une place, alors on parle, et quand on se rend compte que c'est dans le vide, ça fait un peu de peine. Et nous aussi on aimerait faire partie des "populaires" de la classe.

Je crois qu'il faudrait un système de parrainage (est-ce qu'il n'existe pas déjà ?)
Une nouvelle mad se verrait attribuer une marraine. Ou j'sais pas.
 
18 Juillet 2008
1 430
6 236
4 184
J'ajoute ma petite contribution ici, je suis désolé si ça a déjà été dis, mais je n'ai pas eu le temps de lire le topic en entier, je l'ai survolé vite fait.

Utopie a déjà très bien résumé ce que je pensais.

Ensuite, je plussoie certaines Madz' qui disent qu'elles commencent à écrire quelque chose et qui ensuite efface tout, je fais vraiment souvent ça, parce que des fois j'ai vraiment l'impression de ne pas être intéressante comparée à d'autres Madz' qui ont l'air d'avoir une vie bien plus passionante que la mienne ! Du coup je me censure un peu, de peur de "déranger" les autres.
Idem pour les sujets d'actu que j'adore lire, mais auquel je ne participe pas puisque j'ai l'impression que je ne sais pas vraiment bien m'exprimer et tout, donc d'être toujours inintéressante.
Et pis certaines madz résument très bien ce que je pense, du coup je contente de biguper, et ça me convient.
Du coup je poste que sur les topics nettement moins "sérieux" et c'est sûrement pour ça que je ne suis pas remarquée (enfin je pense)
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Lokelani.;1543676 a dit :
Pour ma part, c'est assez étrange ; dans la vraie vie, en société, je lutte depuis toujours pour m'intégrer, rejoindre "la norme", trouver ma place. Mais sur le forum, même si je ne me suis pas intégrée, je n'en ressens pas spécialement le besoin. Bien sûr, ça me fait super plaisir quand je reçois des Big up, des petits mots sur mon mur, et tout, mais je n'sais pas... c'est comme si ça n'avait pas trop d'importance. Je poste en mettant ce qui me passe par la tête, ce que je ne dis pas dans la vraie vie aux gens que je connais, parce que je sais qu'ici je n'ai pas besoin d'avoir une place spéciale, de me justifier, etc. C'est assez bizarre, en fait, je n'saurais pas trop l'expliquer. En fait, tant pis si dans mes messages je ne suis pas intéréssante, ou je vraiment de la merde, je suis ici pour me libérer l'esprit.

Je trouve que tu résumes assez bien ce que je ressens également :)
Merci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes