Concours des IEP 2010

• Initiateur de la discussion .Paz
  • Date de début
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
Souffle;1586149 a dit :
Tu seras dans quel amphi ? héhéhé

Je ne sais pas si vous avez cherché des exemples de sujets sur la vieillesse et les médias, mais pour exemple, au concours d'entrée en 2ème année, à Toulouse, ils ont eu "La vieillesse est-elle devenue une ennemie ?" ....

Amphi H, Table n° 143. Brrr, c'est trop réel!

C'est cool comme sujet ça.

A

AnonymousUser

Guest
pomie : le sujet sur la Vème était relativement bateau ! Heureusement qu'il était là face aux deux autres.... J'espère que tu l'auras !!

Pour le concours commun, moi qui l'ai passé deux fois, c'est vrai que 3h pour une dissert ça peut paraitre un peu court quand on n'a pas l'habitude... mais ça permet d'aller droit au but.

A savoir que quand on est à Sciences Po (en tout cas c'est comme ça à Toulouse), toutes les épreuves se font en 3h. Les plans en 2 parties sont aussi bien acceptés que ceux en 3 parties (voire même carrément obligatoire en science politique). Le but, c'est de faire quelque chose de construit, court mais qui tient debout !

Je réponds à votre sujet alors que c'est pour celles qui le passent, vous devez me trouver relou lol, je sors..

12 Mai 2008
874
323
4 884
Personnellement j'ai pris le sujet 1) en Histoire, la dissert en culture G, l'éco en épreuve à option et l'essai sur la tolérance en anglais.

Now wait and see ...

13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Lelaina;1587015 a dit :
Rahh punaise j'ai trop peur, je suis stressée comme jamais. J'alterne un peu entre les phases de "ça va bien se passer, j'ai bien bossé, je maîtrise. au pire, je trouverai autre chose à étudier" et les phases de "oh mon dieu pourquoi je me suis lancée là-dedans ? je n'y arriverai jamais, pourquoi j'ai payé pour me rétamer ?", sachant que je suis plus souvent dans la deuxième que dans la première.
J'ai beau avoir bossé à fond depuis un sacré bout de temps maintenant, j'ai toujours l'impression de ne rien connaître, d'avoir plein de lacunes partout, et j'ai peur de me retrouver face aux sujets (aussi bien QC qu'histoire, langue peut-être un peu moins) sans savoir quoi dire. De rester fixer ma copie sans avoir la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir raconter, d'avoir un gros blanc, une panne d'inspiration... et de me foirer en beauté avec tout le travail que j'ai fourni. J'aurais vraiment les boules.
Parce que autant potasser je sais faire, autant me débrouiller pour trouver de bonnes idées, etc, j'ai déjà plus de mal.

Pour en revenir à ce que vous étiez en train de dire, je pense que je gérerais beaucoup mieux un thème sur les médias que sur la vieillesse, j'ai carrément plus de choses à écrire là-dessus.

J'espère vraiment ne pas tomber sur des sujets fourbes méga compliqués :pray:
Bon courage et bonne chance à toutes, les filles !

QUOI QUOI QUOI ?
Mais je savais meme pas que tu participais à la grande aventure " je tente science po mais je l'aurai jamais !! " . CACHOTIÈRE !

Bon , là je suis en manque de motivation puissante.
J'ai les yeux qui pleurent depuis ce matin tellement je lis. J'ai mal à la tete, je fais que penser bretagne et mer pas Lyon et concours ...
J'en peux plus

16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
J'ai passé le concours de Paris lundi et mardi! Hier soir, j'étais littéralement épuisée. J'ai passé 3h à comater dans le train.
Pour le concours, qui se passait au parc des expositions, j'étais tout au fond de la salle. Mais vraiment: il n'y avait vraiment personne derrière moi. En gros, il me fallait 3 ou 4 vraies minutes pour atteindre ma table. ^^

J'ai pris le sujet sur 1989-2010 en histoire, la dissert' en ordre général, la tolérance en anglais et ses.

Quel était le sujet de litté? Il paraît que les maths étaient super galères.
Bonne chance (ou plutôt: merde) à toutes pour vendredi!

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
.Paz;1587620 a dit :
Si, moi!
Et il me semble qu'il y en a d'autres, comme Poona je crois!

Oui moi :d On va dire que je mise surtout sur celui là!
Là j'en suis à une troisième relecture où je fiche toutes les données importantes et ce week end je vais réviser ça à fond!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes