Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

• Les plats de notre enfance

Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

Votes : 64 14,7%

• Total des votants
    434
13 Novembre 2013
15
15
654
Ta recette me donne trop envie. Pour une première fois je voudrais juste tester tes galettes de pois chiches. Quand tu dis un peu de maizana est ce que tu peux préciser la quantité environ. Je suppose que ta pâte doit avoir une texture particulière.

Merci :)
Alors, un peu facile, un peu classique, mais tellement bon: le burger végé :

(cliquer dessus pour l'avoir en grand)

Ingrédients pour 2 personnes:
Pour les galettes de pois chiches:
500g de pois chiches
1 oignon
un peu de cumin
un peu de maizena ou de farine
1 oeuf

et en plus:
une aubergine
du fromage à burger ou un de votre choix
du pain à burger
3 pommes de terre
de la salade type laitue
ketchup ou équivalent

Faire tremper les pois chiches 24h avant s'ils sont secs (sinon en boîte ça marche aussi). Les mixer en ajoutant une petite cuillère à café de cumin. Faire revenir un oignon à la poêle, puis en ajouter la moitié aux pois chiches mixés. (Conserver l'autre moitié pour les burgers). Ajouter un oeuf, et un peu de maizena. Former des boules à faire revenir à la poêle en les aplatissant pour leur donner une forme de steak. Les laisser prendre suffisamment avant de les retourner à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils soient cuits. A côté, faire revenir des pommes de terre.

En parallèle, couper les aubergines en lamelles, et les faire revenir à l'huile d'olive.
Faire pré-griller le pain du burger au four. Puis préparer le burger (pain du dessous, galette de pois chiches, aubergine, fromage et oignon), le laisser 1 min au four pour faire fondre le fromage. Sortir le burger, rajouter tomate et salade avant de servir avec les pommes de terre.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Ta recette me donne trop envie. Pour une première fois je voudrais juste tester tes galettes de pois chiches. Quand tu dis un peu de maizana est ce que tu peux préciser la quantité environ. Je suppose que ta pâte doit avoir une texture particulière.

Merci :)

Merci! :)Alors moi je mets 2-3 cuillères à soupe de maizena, mais on peut adapter! Le mélange des galettes est assez collant, on ne peut pas en faire des jolies boules, mais il est assez consistant pour ne pas s'étaler à plat dans la poêle ;). Après il faut bien retourner régulièrement à la cuisson, en attendant juste que ça ait assez pris pour pouvoir passer la spatule dessous la première fois sans casser la galette. Niveau cuisson, je dirais grosso modo 10-15 min, poêle chaude au début puis à feu moyen-doux. Au final la galette est "saisie" mais reste un peu moelleuse à l'intérieur.
Niveau épice, tu peux en mettre d'autres que le cumin si tu préfères. J'ai aussi testé de rajouter de petits morceaux de tomate dernièrement, top.
Ah, et il y a aussi une variante avec des haricots rouges à la place des pois chiches, c'est très bon aussi!

13 Novembre 2013
15
15
654
Oui ! j'avais pensé à remplacer le cumin par un peu de curry :) en tout cas merci pour tes idées c'est top :top: j'essaye de réduire ma consommation de viande voire à passer à un régime végétarien et c'est pas évident de trouver des alternatives quand on connait pas trop.

Merci! :)Alors moi je mets 2-3 cuillères à soupe de maizena, mais on peut adapter! Le mélange des galettes est assez collant, on ne peut pas en faire des jolies boules, mais il est assez consistant pour ne pas s'étaler à plat dans la poêle ;). Après il faut bien retourner régulièrement à la cuisson, en attendant juste que ça ait assez pris pour pouvoir passer la spatule dessous la première fois sans casser la galette. Niveau cuisson, je dirais grosso modo 10-15 min, poêle chaude au début puis à feu moyen-doux. Au final la galette est "saisie" mais reste un peu moelleuse à l'intérieur.
Niveau épice, tu peux en mettre d'autres que le cumin si tu préfères. J'ai aussi testé de rajouter de petits morceaux de tomate dernièrement, top.
Ah, et il y a aussi une variante avec des haricots rouges à la place des pois chiches, c'est très bon aussi!

• Big up !
Réactions : Loulalilou
11 Février 2007
75
632
4 754
Chirashi à l'avocat

Ingrédients (pour 2 bols) :
2 avocats
200gr de riz à sushi ou à dessert
5cl de préparation pour riz à sushi ou vinaigre de riz + sucre et sel
Au goût : du gingembre mariné, de la sauce soja, du wasabi, des graines de sésame,...

Préparation :
Je commence par rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire*, je le laisse ensuite sécher dans une passoire (en cas de flemme ou timing serré je zappe cette étape). Je place ensuite mon riz avec le même volume d'eau dans l'auto-cuiseur et hop ça cuit tout seul. Pendant la cuisson du riz je prépare l'assaisonnement, soit déjà tout prêt, soit 2 petites cuillères à soupe de sucre glace et un peu de sel dilués dans environ 5cl de vinaigre de riz. Puis découpe de l'avocat avec un peu de jus de citron dessus pour qu'il ne noircisse pas trop, direction le frigo pour qu'il soit bien frais. Une fois le riz cuit et toujours dans la cuve, je verse le vinaigre, mélange le tout, repose le couvercle et le laisse s’imprégner pendant 5min avant de placer la cuve dans un évier rempli d'eau froide pour accélérer le refroidissement. Là ça laisse un peu de temps, au moins 20min. pour faire autre chose, comme préparer une soupe miso, une salade d'edamame ou trainer sur l'Internet. Dès que le riz est à température ambiante, il ne reste plus qu'à servir avec l'avocat déjà découpé et ajouter aux choix du gingembre mariné, des graines de sésame, des algues, de la ciboule, du citron, du concombre, des condiments japonais pour riz cuit, enfin ce qu'on veut en fait.

Souvent, je profite de cuisiner un chirashi pour faire un peu plus de riz et préparer des onigiris pour le lendemain midi.

* Il faut bien 3/4 bains pour supprimer le surplus d'amidon, ce qui permettra au riz d'être moins collant.

Dernière édition :
20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Cool on a le droit à plusieurs participations hihi :) J'avais du mal à choisir entre plusieurs de mes recettes ! Je vais commencer par une incontournable...

La sauce Bolognaise Végétarienne ! (avec photo pourrie)

10787726_853682271332064_367511892_n.jpg

Ingrédients :
1 oignon
1 petite carotte
Soit une boite de tomates pelées avec du jus, soit 4 ou 5 tomates fraiches à peler et épépiner.
Des olives noir à votre goût (moi c'était 6/8 par là)
De l'huile d'olive
Une gousse d'ail
Des herbes aromatiques qui sentent bon le soleil (basilic et thym principalement)
Un demi bouillon Végétarien
Sel, poivre, sucre et une pincée de piment doux pour les aventurières ;)
Et évidemment les spaghettis que vous préférez (avec ou sans gluten etc ;)) et parmesan ou gruyère râpé !

Détaillez l'oignon finement, la carotte en très petits dès ainsi que les olives. Faites chauffer votre poêle à feu moyen, soyez généreuses en huile d'olive et lorsqu'elle est bien chaude versez le mélange oignon-carotte-olives.
Une fois que l'oignon est transparent, on ajoute l'ail pressé au mélange (ou découpé en minimini dés comme chez moi vu que je n'ai pas de presse ail ;)) et il faut mélanger doucement et s'assurer que l'ail ne brûle pas. En même temps celles qui veulent tenter le piment peuvent l'ajouter.
Juste avant d'ajouter les tomates, assaisonnez avec les herbes, du poivre et le bouillon (surtout pas le sel puisque bouillon = salé), puis donc versez vos tomates et mélangez bien tous les ingrédients. Baissez le feu pour laisser mijoter tranquillement pendant 10 bonnes minutes.
Je vous conseille de goûter votre sauce au bout de ces 10min pour vérifier tout d'abord l'assaisonnement et rajouter en fonction de cela un peu de sel, de poivre, d'herbes ou d'huile d'olive ! Ensuite ajoutez progressivement un peu de sucre pour casser l'acidité des tomates, pour ça je vous conseille de saupoudrez en ayant la main légère, mélanger, laisser un peu mijoter et revenir goûter ensuite pour vérifier l'acidité jusqu'à ce que ça vous convienne !
Si jamais vous remarquez que la sauce réduit trop, baissez encore le feu et ajoutez un peu d'eau pour réhydrater la sauce.

Et lorsqu'au goût elle vous paraît parfaite, c'est le moment de faire cuire vos pâtes selon les indications du paquet, puis de servir une belle assiette avec pâtes, sauce sur le dessus et un peu de fromage dessus (ou même sans, cette sauce se suffit ^^) :d

Et pour celles qui en sont adeptes, vous pouvez utiliser en plus des protéines de soja texturées pour la recette pour un effet "viande dedans", moi je n'en trouve jamais par chez moi et je suis fan de ma sauce comme ça ^^

Dernière édition :
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
J'ai du mal à choisir parmi toutes les recettes que je note et entasse par ci par là, je commence par un petit cake de saison qui devrait satisfaire les becs sucrés et accros au chocolat :)

Marbré automnale au potimarron et chocolat noir

Pour un moule à cake:

- 200 g de farine (j'ai mis 150gr de farine de pois chiche + 50gr farine de riz complète. Il s'effrite pas mal mais après une nuit au frigo c'est parfait! Sinon si vous n'êtes pas allergiques au gluten prenez de la farine de blé "classique")
- 200 g de purée de potimarron
- 80 g de sucre complet type rapadura/muscovado
- 80ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou (ou d'amande, sésame, noisette...)
- 2 cuillères à café de mélange 4 épices + 1/2 cuillère à café de cannelle (ou 2 bonnes cuillères à café de cannelle)
- environ 1/3 de cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire ou 1cc de levure + une pincée de bicarbonate
- 80 g de chocolat noir à dessert 70% ou plus
- un peu de lait végétal

1. Couper le potiron en dès et le faire cuire 20 minutes au cuit-vapeur. Mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.
2. Préchauffer le four à 180 °C (th.6).
3. Dans un saladier, mélanger la purée de potiron avec le sucre et l'huile. Ajouter la purée de noix de cajou. Bien mélanger.
4. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger à nouveau pour obtenir un mélange lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait!
5. Faire chauffer le chocolat tout doucement au bain-marie.
6. Diviser la pâte de potiron obtenue en 2 parts égales.
7. Dans la première, ajouter les épices. Dans la seconde, ajouter le chocolat fondu.
8. Dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, répartir les deux pâtes en alternant chaque couche.
9. Enfourner et laisser cuire 35 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

. :fleur:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je reviens avec une autre recette ! :happy:

Je l'ai appelée : "Galettes de légumes pimentées et leur compotée de pommes-oignons"

551270DficuisineCopie.jpg

Pour les galettes (j'en ai eu 9, c'est bien pour 2 personnes) :
- des légumes : ici 2 tomates, 2 oignons, 2 poivrons
- un oeuf
- 2 cas de farine de pois chiche (mais je pense que n'importe quelle farine fait l'affaire)
- 1 cuillère à café de purée de piment (celle que j'utilise est hyper parfumée :bave: )
- sel, poivre
- graines (ici courge et lin)
- de l'huile pour la cuisson

Couper les légumes en tout petits morceaux, les mettre dans un bol, ajouter les graines, mélanger.
Ajouter l'oeuf, mélanger.
Ajouter le piment, le sel, le poivre, mélanger.
Ajouter la farine, mélanger.
Ça fait un mélange "plutôt liquide", dans le sens pas vraiment pâteux, avec plein de "morceaux".

Mettre de l'huile dans une poêle, faire chauffer, quand c'est bien chaud, prendre une cuillère à soupe de la préparation, la mettre dans la poêle et aplatir un peu pour former les galettes.
Laisser cuire jusqu'à ce que le bord des galettes soit légèrement doré, retourner les galettes avec précaution, laisser cuire... Quand c'est bien grillé des deux côtés, c'est bon !

Pour la compotée :
- 1 pomme coupée en petits cubes
- 1 oignon coupé en dés
- des graines de tournesol
- 1 cac de moutarde, 1 cac de miel, des graines de sésame
- 1 cas de sucre
- un peu d'huile et d'eau

Faire revenir les oignons dans l'huile, ajouter les graines et du sel, laisser griller 2 minutes, ajouter la pomme, laisser cuire quelques minutes, ajouter le sucre, remuer un peu, laisser cuire 1 ou 2 minutes et si besoin, ajouter un peu d'eau.
Mélanger à côté miel + moutarde + graines de sésame et verser cette préparation dans la poêle, bien remuer et laisser compoter quelques minutes à feu doux.

Servir avec du riz ! :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes