Voici ma participation au défi végétarien !
Bolanie aux poireaux et pommes de terre
La bolanie est un plat afghan qui se compose d'une sorte de pâte à pain que l'on fourre avec des poireaux cuits à l'eau et un peu de garam masala. Il existe une autre version aux pommes de terre. La bolanie se sert en entrée ou lors d'un pique-nique.
J'ai choisi de mélanger les deux farces et de faire revenir la farce dans l'huile d'olive.
Ingrédients :
(attention, j'ai tendance à cuisiner à l’œil)
350 grammes de farine
22 cl d'eau
4 grammes de levure de boulanger sèche environ
Du sel
Environ 400 - 500 grammes de poireaux (les miens étaient déjà préparés car surgelés)
2 grosses pommes de terre
Huile d'olive
Garam Masala
Mélanger la farine et le sel (genre une cuillère à café) puis rajouter la levure de boulanger. Verser l'eau au fur et à mesure dans le mélange en remuant bien. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du saladier. La pâte doit se travailler facilement et elle un peu collante. Laissez reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume, ce qui dépendra de beaucoup de paramètres : chaleur, humidité de la cuisine, ...la pâte devrait être plus gonflée et comme remplie de bulles.
Pour la farce, j'ai fait cuire mes poireaux à la vapeur avant (vu qu'ils étaient surgelés) puis je l'ai ai fait revenir dans de l'huile d'olive avec les pommes de terre coupés en petits cubes. J'ai rajouté du garam masala (beaucoup pour moi car j'adore ça !). Du sel et du poivre à convenance. Laissez refroidir votre farce. Elle doit être froide pour farcir la pâte.
Une fois que la farce est refroidie et la pâte bien dodue, vous pouvez travailler ladite pâte. Farinez bien un plan de travail et faite des petits boules de pâte. La taille dépendra de ce que vous voulez faire : la première fois, j'avais fait 4 grandes bolanies plus grandes que main et là, presque une dizaine de la moitié de ma main. Étalez chaque boule de pâte et garnissez-la avec de la farce (froide!) sur une moitié du cercle. N'en mettez pas trop, refermez un pan de la pâte sur l'autre (cela fait des demi-lunes) et soudez bien les bords.
Pour la cuisson, il faut les frire dans une poêle : j'ai mis environ une cuillère à café d'huile, c'est largement suffisant. La cuisson est très rapide : la pâte devient plus dure, gonfle un peu et se cloque. Surveillez bien car ça a tendance à brûler rapidement !
Voilà, vous avez une spécialité afghane (ou presque). Vous pouvez les congeler (ça marche bien) ou refaire la pâte avec une farce sucrée (j'ai mis deux carrés de chocolat et miam!).