Bon j'ai retrouvé des photos de plats réalisé avant que je ne sois inscrite mais je peux participer quand même dites ?
Désolé pour la qualité mediocre des photos !
Deux recettes à proposer :
Tartiflette du Végé
- 4 Pommes de terre (plus ou moins grosses en fonction du nombre de personne et de l'appétit)
- 1 gros oignon
- 250 gr de tofu fumé (mais vous pouvez varier les plaisir en utilisant du tofu aux noix, aux herbes...)
- 250 ml de crème végétale (ici du soja)
- Pour le "fromage" 3 possibilité : Vous consommez des produits laitiers vous utilisez donc du vrai fromage à tartiflette, vous êtes végétalien ou vegan vous pouvez soit utiliser du tofu très soyeux (le "silken tofu" des magasins asiatique est parfait pour ça) soit utiliser un faux-mage végétal comme on en trouve dans les boutique type UMV (ici du cheezly).
- Sel, poivre, ail et herbes de Provence.
Coupez les patates en tranches fines et, si vous doutez de la puissance de votre four (ou de la finesse de vos tranches de pomme de terre) les faire précuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Coupez le tofu en dés et émincez l'oignon, les faire revenir rapidement à la poêle dans l'huile d'olive, pas trop longtemps, que l'oignon commence à peine a dorer pour éviter que le passage au four ne le brule.
Alternez dans un plat a gratin une couche de patate et le mélange tofu oignon, saupoudrez de sel, de poivre, d'ail et d'aromates et recouvrez de crème, puis nouvelle couche de patates... et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédient (ou de la profondeur de votre plat !).
Terminez en recouvrant de fromage végétal, si vous utilisez du tofu soyeux rajoutez par dessus du sel et les aromates qui ont votre préférence pour lui donner plus de saveur.
Pour la cuisson cela dépend du type de four mais il faut compter entre 30 et 55 minutes, pour éviter que le dessus ne carbonise alors que les patates du fond ne sont pas suffisamment cuites je vous conseille de recouvrir le plat d'un couvercle ou d'aluminium lorsque le fromage (vrai ou simili) commence à dorer.
Laissez refroidir (mais pas trop !) et dégustez sans culpabilité !