ECM de la grossesse

29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@sylverstrum : merci pour le lien vers le terrier. J'irai y faire un tour aussi. (je voulais m'inscrire chez Rockie au moment ou ca a fermé, le timing. :goth:).

Compte tenu de la situation sanitaire, et du fait qu'au bureau y a un nouveau cas de covid toutes les semaines (on est une petite vingtaine, à manger ensemble et tout, donc on est cas contact toutes les semaines...), j'ai gagné le droit de rester en TTV à 100% jusqu'à ce que la vague se calme. Reste plus qu'à survivre à la canicule maintenant. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Callie. et Sylvestrum
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@just_in_case @Mylened : Contente que le e-book vous plaise, je viens de voir qu'elles vont sortir un livre d'ailleurs sur le même thème :happy:.

L'écho de datation est bien remboursée (si tu as une ordonnance il me semble), personnellement je suis suivie par une sage femme pour le suivi de grossesse mensuel et une autre sage femme échographiste et la 1ère m'a fait une ordonnance pour aller chez sa consœur. Par conte je ne sais pas comment ça se passe si tu vas directement chez une sage femme qui fait les deux...! J'imagine que c'est bien pris en charge ?
Personnellement ça m'a permis de me rassurer et de plus me projeter dans la grossesse donc tu as bien fait si tu en ressentais le besoin :fleur:.

Pour les symptômes, ici les nausées ont fait place à la fatigue de l'espace, moi qui ne suis jamais fatiguée habituellement, ça me fait vraiment bizarre ! Je comprends que ce soit anxiogène quand les symptômes disparaissent car en début de grossesse on a vraiment peur que ça s'arrête mais en vrai c'est plutôt une chance de ne pas/moins avoir de symptômes comme je vois comme j'étais mal il y a encore quelques semaines je savoure aujourd'hui... :ko:

Et je comprends vos appréhensions pour le COVID, personnellement j'ai remis le masque dans les transports en commun dès qu'il y a un peu de monde. Je suis en télétravail un ou deux jours par semaine max et le reste du temps je vois quand même pas mal de monde donc j'espère passer entre les mailles du filet ! Je l'ai déjà eu en février de cette année et il m'avait bien fracassée donc j'espère ne pas l'avoir une nouvelle fois...

---
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Octobre 2015
155
432
2 934
Bonsoir à toutes, je viens de m'arrêter sur l'onglet "parentalité & grossesse" du forum car je me sens concernée depuis... ce matin ! (avec 2 tests pour être bien sur !)
Pour le récapepette: nous sommes en essai depuis 4 mois. Avec mes antécédents pas top au niveau gynéco (2 opérations kyste, retournement de l'ovaire, soupçon SOPK...), j'étais super en déprime il y a environ 2 semaines (tout le pack d'un bon gros SPM des familles) et j'ai pris rdv chez une gynéco, que j'ai vu une fois mais qui m'avait fait bonne impression, pour parler de problème gynéco de type kystique... maintenant que la grossesse semble bien réelle, je ne sais pas si je maintiens le rdv pour parler grossesse.
J'imagines que la personne (gynéco, sage-femme) que vous voyez dès le début est la personne que vous avez choisi pour vous suivre toute la grossesse ?
Sinon, j'ai appris que les fourmis dans les mains était un symptôme et j'en ai depuis une semaine environ, vous avez eu ou avez actuellement ça ?
Au plaisir de vous lire :hello:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@m2339 bienvenue et félicitations :rainbow:

Ça m arrive déjà en temps normal, mais depuis que je suis enceinte, c est toutes les nuits que je me réveille avec une ou deux mains qui dorment. Des fois juste des fourmis, juste dans les petits doigts + annulaires. Des fois, toute la main et plus rarement, tout le bras qui dort (a se demander c est quoi cet objet que je sens près de moi). Rien qui ne me sois jamais arrivé hors grossesse, mais l augmentation de la fréquence a été impressionnante.

Pour le suivi médical, ça dépend si ton gynéco travaille dans une maternité aussi, et si cette maternité te convient. Tu peux faire ton suivi avec lui/elle anyway, mais si tu tiens a ce qu iel soit présent lui même a l accouchement ( ou qu il y ait des chances que ça arrive, on n est jamais a l abri qu il soit malade ou pas de garde ou en congé), il faut qu il travaille en partenariat avec une maternité. Pose la question à son secrétariat pour t en assurer.

Pour ton prochain RV, ça dépend quand c est. Pour le suivi de grossesse, il y a des examens a faire à des timings précis, faut voir si ça colle. Ils te proposeront peut-être un RV de suivi avant le RV déjà fixé.

Je me demande si j ai pas aussi un RV fixé il y a longtemps à annuler aussi, du coup :hesite: je vais fouiller mon agenda
 
  • Big up !
Réactions : Mylened et m2339
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@m2339 :félicitations!!!

Pour le suivi de grossesse, c'est un peu particulier dans mon cas.
J'habite en province et travaille à Paris (avec 2 jours de TTV par semaine). J'ai fait ma PMA, et tous les examens associés à Paris. Mais j'ai préféré faire mon suivi de grossesse à la maternité où j'accouchais, car je trouvais ca plus pratique, j'ai mon planning avec tous les RDVs, je peux faire tous les examens écho/prise de sang également là bas. Si il y a un souci/urgence, les personnels peuvent communiquer entre eux.
Et comme le dit justement @Sylvestrum, je tiens à être suivie par le même gynéco toute la grossesse, et dans la mesure du possible à ce que lui ou sa collègue soit présent lors de mon accouchement.
 
  • Big up !
Réactions : Mylened et Sylvestrum
5 Octobre 2015
155
432
2 934
@Sylvestrum @Ai Haibara MERCI !!!

Je note pour les infos ! Dans l'idéal, si la personne qui m'a suivi pouvait être là lors de l'accouchement ce serait mieux !
Pour l'instant, je maintiens le rdv avec la gynéco (elle n'a pas l'air de travailler avec une maternité mais je vais poser la question!) et j'ai aussi pris rdv avec une sage-femme qui est à côté de chez moi, je verrais bien au feeling...
Je sais que la nouvelle est très récente mais je pense déjà accouchement (c'est "normal" nop?) et j'ai vu que seulement 2 maternités proposent l'accouchement dans l'eau (si grossesse ok) à Paris/banlieue parisienne. Ca me tente trop ! Des avis ?
 
  • Big up !
Réactions : Mylened et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@m2339 choisir ta maternité, c est très personnel. Moi, j ai une maternité en tête, mais j attends d avoir eu certains de mes RV là -bas et posé certaines questions pour avoir mon avis arrêté définitivement.

Le type d 'accouchement que tu souhaites joue bien sûr, mais d autres paramètres peuvent être importants: la distance par rapport à chez toi, les autres aspects de ton projet (pour l accouchement, mais aussi pour la suite), l allaitement ou pas, si ton assurance hospitalisation a des partenariat avec certains hôpitaux ou fonctionne avec tous...

Ce qu on lit sur internet n est pas toujours un reflet réaliste de la réalité, je suis convaincue que la proportions de gens " pas contents de leur histoire" y est plus élevée que dans la vraie vie, parce que les gens contents ont sûrement moins besoin d'en parler... Mais on lit sur internet des trucs un peu flippant tout de même, qui, personnellement, mettront certains points assez haut dans le classement des points de comparaison entre les maternités. Sur l allaitement par exemple, j ai lu des témoignages de dames qui ont reçu des info contradictoires pendant les 3 jours à la maternité, elles étaient perdues à ne pas savoir comment faire, se faisaient engueuler le soir, pour avoir fait comme la dame du matin disait... Il existe des "labels" ( je parle pour la Belgique, peut-être qu en France aussi?) Type "amis des bébés" pour lesquels il faut que l ensemble du personnel soit formé sur l allaitement. Personnellement, ce genre de truc me rassure, même si ce n est pas la garantie d un accouchement ou allaitement sans problème.

Actuellement, l'un des points en défaveur de "ma" maternité, c est le parking...il est stressant comme tout, mon mari est super anxieux de la conduite. Évidemment il y a des places "urgences maternité" qui sont faciles, mais ça me stresse quand même. J ai déjà frôlé l attaque de panique un jour de grosse affluence dans ce parking, je sais d avance que ça sera un paramètre stressant le jour J...

Renseigne toi aussi sur les délais pour s inscrire: ils dépendent bcp de ta région! Moi je sais qu ici, mon choix définitif peut se faire tard, mais tout le monde n a pas ce confort

On avait prévu de faire de la peinture ajd, dans certaines pièces (enfin, Chéri, et moi j aurais été les petites mains pour moins être exposée au vapeur) mais vu la chaleur, on reporte. Je regrette pas d avoir décider ça. Ça va nous rajouter quelques jours dans le bordel, avec pleins de meuble au milieu du salon. Mais vu la qualité de la sieste que je viens de faire, aucun regret XD
 
5 Octobre 2015
155
432
2 934
@Sylvestrum Comme tu le dis très bien, il faut prendre plusieurs paramètres importants en compte et j'avoue que c'est assez flou pour moi le choix de la maternité, je vais attendre les rdv pour poser des questions. Après, je lis qu'il faut prendre son rdv en maternité dès la connaissance de la grossesse pour les plus demandés (gage de sérieux si il y a forte demande ?), mais aussi qu'il faut attendre le 6e mois sinon la demande n'est pas prise en compte avant...
Et courage pour les peintures !!
 
9 Septembre 2013
176
634
4 744
@m2339
En région parisienne il vaut mieux ne pas trainer pour s'inscrire dans une maternité, il y a beaucoup de demandes. Tu peux au moins attendre le 1er RDV avec une SF ou un gyneco, mais il est conseillé de s'inscrire avant les 3 mois de grossesse.
En principe c'est bien expliqué sur leurs sites, et tu devrais pouvoir faire les démarches en ligne.
Et félicitations !


J'étais suivie par une sage-femme, et je n'ai pas ressenti le besoin de l'avoir lors de mon accouchement (en France, ça se fait plutôt dans le privé je crois). Puis c'est un coup à ne pas tomber sur un jour ou cette personne travaille. De toute façon en fin de grossesse ton suivi ne se fait plus "en ville" mais dans la maternité où tu es inscrites, comme ça l'hôpital a ton dossier complet si besoin.
 
  • Big up !
Réactions : m2339 et Ai Haibara
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Sylvestrum : yes!! un jalon de passé! Tu as fait l'écho du 1er trimestre du coup?

@m2339 moi la maternité, tu fais la vraie inscription après 6 mois, mais pour faire le suivi la bàs, il faut logiquement s'y prendre dès le début de la grossesse.
Ce qui m'a fait choisir cette maternité c'est :
  • La distance. ca réduit déjà pas mal les possibilités
  • le fait de pouvoir faire un suivi de la grossesse
  • La manière dont ils voient les choses pour l'accouchement (même si je me vois plus dans un accouchement médicalisé, j'apprécie qu'il y ait des options type bain, et tout, qui s'adaptent à tous les projets de naissance) mais surtout l'après (label "ami des bébés", le conjoint qui peut rester la nuit, l'aide pour l'allaitement, tout ca...)
Ici, 21 SA tout pile, je suis passée dans la deuxième moitié. Un peu plus sereine.
On commence à voir tranquillement des nounous. Y en a une qui nous a beaucoup plu mais elle a l'air très demandée. On verra bien.
Sinon, je suis chonchon, je n'ai pas encore reçu mon bola de grossesse. :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes