ECM de la grossesse

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
@BravoCharlie je ne pense pas qu'il faille absolument que ça soit décidé à l'avance, il y a tout un tas de critères que tu sais déjà "quantifier" et anticiper, et puis tout un tas de trucs où ça dépend de comment ça se passe, et tu ne peux pas savoir à l'avance combien ça pèsera dans la balance
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
25 Juin 2015
1 701
17 315
4 664
@BravoCharlie rouler pour sortir du lit , c'est recommandé, donc tu fais les choses comme il faut !

Sinon pour l'allaitement, je me dis que je verrai comment ça se passe au moment opportun. Et j'ai emprunté à la bibliothèque " Manuel très illustré d'allaitement" qui aide pas mal à voir , entre autres, ce qui peut être mis en place en cas de problèmes ( utiliser son propre lait en cas de crevasse par exemple et faire des pansements avec, les différentes positions , etc....).
Sinon, comme toi, ce qui me questionne pas mal c'est la mise à disposition du corps de jour et surtout de nuit.

@Sylvestrum et concernant l'alimentation et l'allaitement , comment ça se passe ? Je sais qu'il faut éviter les excitants et l'alcool, mais quand est-il de la nourriture en elle même ?

Dernière édition :
13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
@BravoCharlie
Personnellement je suis partie avec l’optique de tenter l’allaitement et de voir comment ça se passerait.
Finalement je l’ai vécu plus comme une contrainte et je suis rapidement passée aux biberons. Je te dirais de tenter si tu le souhaites pour te rendre compte et de prendre ta décision en fonction de comment tu le sens.
Pour la prise de poids, j’ai perdu 10 kg dans les premières semaines après l’accouchement. Il m’en reste 4 à perdre, mais j’attends de finir la rééducation du périnée pour me remettre au sport. C’est vrai qu’on vend l’allaitement comme qqch qui permet de perdre rapidement du poids mais je pense que ça dépend aussi de chacune. J’ai allaité que quelques jours et pourtant j’ai rapidement perdu la quasi intégralité du poids pris pendant la grossesse.
Pour le lien d’attachement, le biberon ne l’empêche pas. C’est peut-être différent, je ne sais pas mais ton bébé aura passé 9 mois dans ton utérus, et tu seras un de ses repères après l’accouchement.
Dans tout les cas ne te mets pas de pression sur allaiter ou pas. Je te conseillerais de le tenter après l’accouchement pour voir si ça te plaît ou pas.
Pour la péridurale, moi je savais déjà que j’en voulais une. Il me semble que dans tout les cas le RV anesthésie est obligatoire et j’imagine que tu peux changer d’avis en cours de route si finalement tu souhaites l’avoir.

@Riley Idem pour la BM en juin :cretin:
(Mais en vrai j’étais contente qu’elle soit venue 2 semaines ce mois-ci. Ça m’a permis de me reposer un peu et de prendre un peu de temps pour moi et pour mon couple).

31 Août 2012
136
775
4 764
@BravoCharlie pour ma part, quand j'étais enceinte je me disais que je voulais essayer d'allaiter, un peu à la cool tu vois en mode "ça marche tant mieux, ça marche pas tant pis il y a d'autres moyens, l'important c'est que le bébé soit nourri". Au final on est parti sur un allaitement mixte (seins et tirage de lait + lait artificiel) car peu de production chez moi (sans compter que la mise en route de l'allaitement à été un peu difficile, montée de lait tardive au 4ème jour), on a rapidement mis en place un complément de lait artificiel lors des tétés. Le truc quand tu es en mixte, c'est que bébé risque de préfèrer le biberon au sein car ça coule plus vite et avec moins d'effort... avec le temps mon fils a délaissé petit à petit les tétés pour les bibs, j'ai produit de moins en moins de lait, désormais il se nourrit exclusivement au bib. Au final il aura bénéficié de mon lait pendant 5 mois et c'est déjà pas mal.
NB: comme déjà dit par mes VDD, en cas de crevasses on peut mettre son propre lait dessus, de la lanoline, et aussi du cicalfate (par contre à nettoyer avant la tété car ne doit pas être ingéré).

Concernant la péridurale, j'avais trouvé le cours de prépa à l'accouchement à ce sujet hyper intéressant et rassurant. Moi qui avait hyper peur de souffrir, j'ai pas hésité longtemps. Et je n'ai absolument pas senti le passage du bébé lors de l'accouchement. Bon y a bien eu quelques inconvénients (nausées pendant le travail, et une jambe droite qui a eu du mal à se remettre pendant plusieurs semaines), mais globalement aucun regret.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
@BravoCharlie pour l’allaitement je suis aussi dans le flou. Dans ma tête c’était un non depuis longtemps, mais plus je me renseigne sur les bienfaits, plus je me dis que j’ai envie d’essayer. Je crois que je ne m’étais jamais vraiment posé la question en fait, car ma mère ni ma belle mère n’ont allaité, donc je ne l’avais pas envisagé comme une possibilité. Par contre j’ai peur de la douleur et que ça abîme ma poitrine, donc à voir..
Plus globalement, le fait de ne pas avoir de certitudes est aussi une bonne chose : tu restes ouvertes à plus de possibilités et tu seras moins déçue si tout ne se déroule pas comme prévu !

Sinon j’ai senti le bébé bouger pour la première fois cette semaine :cupidon:

27 Avril 2021
243
1 919
504
36
@BravoCharlie

Tout ne se passe pas forcément comme on le prévoit du coup c'est bien d'imaginer différentes options !

Témoignage pour l'accouchement :
Je souhaitais accoucher sans péridurale et c'est ce qui s'est passé. La question s'est assez peu posée car mon accouchement a été très rapide. J'ai géré les contractions avec une technique de respiration, puis la douche chaude et le ballon. Pour toute la phase de descente/poussée, j'ai trouvé ça très sportif mais pas douloureux, j'ai senti le passage de mon bébé mais c'était plus une sensation de gêne qu'une douleur. Derrière j'ai pu très vite me lever et aller aux toilettes, j'ai trouvé ça appréciable de ne pas avoir de sonde urinaire par exemple. Un critère qui m'avait aussi motivée+++ pour le sans péri, c'est l'examen de l'anesthésiste : en regardant mon dos, elle m'a dit que tout était très fin et délicat chez moi, et qu'il faudrait être très précis pour la pose...

Témoignage pour l'allaitement
Je voulais allaiter mais pas tirer mon lait du tout, donc j'avais prévu de passer en mixte un peu avant la reprise du travail et de continuer à donner le sein matin et soir mais pas trop longtemps. L'allaitement s'est bien lancé malgré une montée de lait un chouia tardive par rapport à d'autres (vers J4), ma fille a très bien tété dès le début. Elle a toujours tété souvent mais pas longtemps (tétées toutes les heures au début hors nuit, toutes les deux heures à 6 mois, et là à 1 an, on est à 6-7 tétées par 24h). Et du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé allaiter et j'ai décidé de tirer mon lait pour qu'elle puisse en avoir en garder et favoriser la poursuite de la lactation. Et en fait j'ai bien aimé tirer au travail. J'ai réduit les tirages à ses 9 mois et je vais arrêter de tirer pour ses 13 mois tout en continuant d'allaiter. Pas du tout le plan de départ !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes