@Melydo
Tiens j'ai aussi une question B12 pour les véganes : mon mec est dans la fourchette trés haute en B12, pas loin du plafond. Il faut qu'il continue à prendre sa B12 (veg one) tous les jours ou il peut réduire

?
Oui, il faut qu'il continue comme il fait. Le fait qu'il soit dans la fourchette haute ça montre juste qu'il assimile bien sa complémentation.

De toute façon il n'y a pas de dose toxique pour la B12.
@Melydo Du coup on t'a répondu, effectivement la Natrol peut être intéressante pour toi.
@Dimi Oui, les végétarien.ne.s doivent se complémenter en B12 au même titre que les véganes, leurs apports alimentaires n'étant pas (du tout) forcément sécurisants. Idem pour les flexitarien.nes. En fait dès qu'il a y réduction en quantité/variété de la consommation de POA il faut prendre de la B12 en complément. C'est beaucoup plus sécuritaire. De nombreux.ses végétarien.ne./flexitarien.nes ont fini par développer une carence en B12. Sachant qu'il n'y a pas de surdosage à craindre pour cette vitamine pourquoi s'en priver ?
Par ailleurs les oeufs sont une très mauvaise source de B12, ils en contiennent mais aussi un élément qui en inhibe l'absorption. Il faudrait une vingtaine d'oeufs par jour pour que ça vaille la peine. On va oublier hein !
@Lily Lou
Pour rappel les dosages en cure d'entretien :
- 1 mcg 3 fois par jour (dur à obtenir même si on a la chance de consommer des produits enrichis)
- 10 mcg 1 fois par jour (bon par exemple la VEG1 contient 25 mcg c'est pour s'adapter au marché américain)
- 2000 mcg par semaine
- 5000 mcg toutes les deux semaines.
Les petites doses sont à prendre pendant les repas. Les grosses doses (à partir de 1000 mcg) de préférence en dehors de ces derniers.
Les doses en cure d'attaque (en cas de carence supposée ou prouvée, et au moindre doute quant à la présence/qualité d'une complémentation ultérieure)(pas de dosage toxique à craindre pour la B12) :
- 1000 mcg une fois par jour pendant 2 mois
- 2000 mcg une fois par jour pendant 1 mois
- 5000 mcg pendant 12 jours.
Pour cell.e.ux que ça intéresse quelques symptômes de carences en B12 :
- langue irritée/dégradée
- fatigue
- fourmillements, engourdissements (plutôt bilatéraux)
- paralysie progressive
- changement d'humeur : dépression, irritabilité dans certains cas hallucinations etc...
La liste est longue et variée. Et pas forcément propre à la B12. En cas de doutes une cure d'attaque s'impose. Pas possible de faire une surdose de B12 de toute façon. Pour les personnes en ressentant réellement le besoin un examen peut être pratiqué pour objectiver une carence. Il s'agit d'une analyse urinaire de l'acide méthylmalonique. La prise de sang pour analyse sérique de la B12 peut être faussée chez les gens ayant une alimentation végétalisée.
Guide d'achat :
https://www.vivelab12.fr/guide-dachat-vitamine-b12/
Je rappelle que toutes les infos que j'ai évoqué ici ont été dûment recueillies par la Fédération Végane à partir d'études scientifiques rigoureuses.
Et il y a le groupe Facebook "Vive la B12" tenu par la Fédération Végane si ça peut intéresser.