ECM écologie

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Bonjour !

Je croyais qu'il y avait un ECM écologie sur Madz mais je n'ai rien trouvé (dites moi si vous le voyez quelque part!). Je crois que j'ai confondu avec le forum de Rockie (RIP).
Voilà donc un ECM écologie tout beau tout neuf pour parler actualités écologiques/écologistes et/ou échanger sur le sujet tout simplement.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'ouvre le bal avec cet article paru sur Slate que je trouve très intéressant sur le concept de "one health". L'idée est de ne plus centrer le concept de santé uniquement sur l'Humain mais de prendre en compte les interactions que nous avons avec tout le Vivant. Cela permettra par exemple de lutter contre les zoonoses mais aussi plus globalement contre le changement climatique.

 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je partage une votation citoyenne d'Agir Pour l'environnement concernant l'abaissement des limitations de vitesse sur autoroute.
C'est typiquement le genre de trucs où mon réflexe, c'est de me dire "bof, le petit geste qui change tout j'y crois pas", mais il faut avouer que ca semble être une mesure qui ne fait pas perdre grand chose à grand monde tout en reduisant de manière non négligeable notre consommation de carburant et nos emissions de GES.

Qu'en pensez-vous ?
 
5 Mai 2022
182
621
154
Jsuis ravie de voir la création de cet ECM!

Pour la petite contribution, ce weekend le MOBE (musée de la biodiversité et de l'environnement d'Orléans) fêtait la nuit des musées et ses un an... Et j'avoue que le nom du musée m'a séduit, mais que j'avais peut-être trop d'attentes sur le côté écologie... (Au final un espèce de museum d'histoire naturelle, mais le dernier etage est disposé à la participation du public donc ateliers etc) Vous connaitriez des musées qui satisferaient ma soif d'apprendre des nouvelles choses en terme d'écologie, tri etc?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Dgsaymy Je ne connais pas de musées qui abordent ces sujets (même si ça veut pas dire que ça existe pas). Par contre ça m'a fait penser que d'où je viens il y a deux structures intéressantes: une Maison de l'Environnement et un Syndicat de gestion des déchets qui proposent des sensibilisations à la question du tri. Du coup je suis allée voir du côté d'Orléans (si c'est bien par là que tu habites), et il y a une structure qui s'appelle Loiret Nature Environnement, qui fait de la sensibilisation à la Nature mais semble aussi avoir un volet écologie. Il y a aussi la Métropole d'Orléans qui a l'air assez active sur le sujet du tri sur son site internet, avec des conseils et tout ça: https://www.orleans-metropole.fr/dechets/reduction-des-dechets
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Une interview très intéressante à lire chez Bon Pote, celle de Mickael Correia, auteur de Criminels climatiques, une enquête sur les industries les plus émettrice de CO2 :
Un passage en particulier m'a marquée :
Le concept d’« empreinte carbone » a été popularisé au début des années 2000 par une agence de communication salariée par la British Petroleum (BP) pour promouvoir l’idée que le chaos climatique n’est pas la faute des entreprises mais des consommateurs.

Ca donne envie de lire le livre. (Ou de ne surtout pas le lire, je pense que ca va me foutre en rogne .... )
 
10 Mai 2019
24
132
689
33
Merci @CCCC d'avoir attiré mon attention sur cet article de Bon Pote, que j'aime beaucoup suivre.
Le concept d'empreinte carbone ne me semble pas à rejeter en bloc, malgré son inventeur funeste. C'est lui qui m'a décidé à ne plus prendre l'avion, et je ne m'en porte pas plus mal.
 
10 Mai 2019
24
132
689
33
Je suis en train d'écouter une émission intéressante sur France Culture : "L'écologie de gouvernement est-elle forcément décevante?"
J'imagine que ce sera ré-écoutable sur le net. C'est concret, on y parle de la nécessité de faire de la question climatique une question transversale à tous les ministères. Je note la présence au débat d'une des contributrices régulières sur le thème de l'écologie au journal Le Monde, Perrine Mouterde.
On y parle aussi de la "révolte" des étudiants d'Agro Paris tech récemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes