Ma mère m'a soûlé à midi, je lui ai dit de péter un coup avant ce soir
Elle arrive en râlant "je sais pas ce qu'ils ont les gens aujourd'hui, ils vont sans doute annoncer le ramadan". Moi je lui réponds que effectivement ça commence aujourd'hui. Elle enchaîne en disant qu'elle supporte pas ces gens qui achètent pour se goinfrer le soir. (Sinon elle a acheté 2 gros paquet de madeleine en promo à 4e
), qu'elle ne vit pas dans une société musulmane et qu'elle veut pas en subir les choix des autres. Là je lui réponds que le ramadan ne s'applique pas au non musulmans mais elle pensait au manque de place sur le parking, aux jeunes qu'elle suit dans son travail qui vont arriver en retard "ouinn je suis en retard, c'est ramadan" (elle bosse dans un quartier majoritairement musulman).
Puis après on change de sujet, je dis un truc qu'elle attends même pas d'écouter avant de me répondre, je partage mon insécurité sur un truc et elle me dit que c'est pas avec ce genre de propos que les choses vont changer, ce à quoi je lui réponds que c'est toujours mieux que des propos racistes euh islamophobes.
Elle me réponds que c'est de l'intolérance religieuse que pour elle, l'islam est une religion qui n'a pas évoluée, que c'est pas une vraie religion. Alors moi aussi j'ai pas forcément une bonne image de l'islam mais j'y connais rien donc je peux pas juger. Et surtout j'ai conscience qu'une partie de cette mauvaise image a été créé par des gens dont l'objectif est de donner une sale image à cette religion.
Je lui ai demandé si elle oserait dire ça à un couple d'ami musulman d'un ami proche de la famille mais soit elle m'a pas entendu soit elle a fait semblant.
Le pire c'est qu'elle n'a pas toujours été comme ça mais à force de bosser dans un quartier majoritairement musulman et de vivre dans un quartier avec une part importante de personnes originaires du Maghreb ou Moyen Orient, ça a créé chez elle une sorte de biais de confirmation où par exemple elle va râler parce qu'une femme voilée met du temps à la caisse parce qu'elle décharge un caddie entier mais bizarrement elle va oublier que la veille c'était un homme blanc qui était devant elle pour la même raison.
Bon après le point positif c'est que ma mère a plus d'amour pour l'écologie et la planète en général que d'aversion pour l'islam donc à priori son vote reste à gauche ne serait ce que pour cet aspect.
J'espère qu'elle n'en parlera pas ce soir parce que je sens que ma soeur et son copain seront d'accord (oui je ne vis pas dans une famille de bobo islamogauchistes) et autant je peux répondre face à une personne mais face à 3, c'est plus compliqué.
Et tant qu'on parle de famille -phobe. Je pensais que ma soeur était juste non-binaire-phobe (surtout parce qu'elle ne comprends pas le concept) mais en fait elle a l'air d'être transphobe aussi.
De meme que ma cousine parce que l'autre fois où j'ai vu cette dernière avec la 1ere, ma cousine a dit en parlant de son fils de 3 ans "il a pas intérêt à me dire que c'est une fille" ce qui m'a étonnée parce que c'est une personne patiente et très bienveillante envers les gens. Enfin j'ai pas voulu demander ce qu'elle voulait dire exactement par là. Et ma soeur était totalement d'accord.
Mais bon vu que dans toute ma famille, je suis la seule à être un peu différente (par choix) je pense qu'il y a très peu de chance que mon petit cousin et ma nièce deviennent gays et ou trans.
Enfin je tiens à elles mais j'aime pas ce côté chez elles ...
Sinon tout à l'heure il y avait un escargot sur le trottoir et j'ai même rebroussé chemin pour le mettre sur le muret.