Hello ECM !
J'ai enfin reçu le texte de la pièce qu'on joue cette année :
"Ubu Roi" . Je suis méga contente. C'est drôle que cette pièce arrive maintenant, je pense qu'elle va être très cathartique.
Je l'avais malheureusement étudiée au lycée avec une prof de français qui était odieuse, toute l'année elle en a eu après moi, elle était allée jusqu'à dire à mes parents que j'avais apprécié cette pièce uniquement parce qu'elle était plus courte à lire que "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Alors déjà, d'où on compare un pavé de la littérature romantique et une pièce de théâtre surréaliste et absurde ? Elle n'en avait que pour ce livre, à tel point que je hais "Le Rouge et le Noir" autant que j'ai détesté ma prof. Je me souviens qu'à la fin de l'année, je ne faisais même plus mes devoirs dans sa matière, et je lui avais dit "De toute façon, j'aurais eu 8/20 comme d'habitude, non ?". Je m'en fous, je redoublais, et je le savais. Mais quel enfer cette prof, mon pire souvenir. Heureusement que j'ai eu des profs français géniaux les autres années, dont mon prof de seconde qui m'avait dit "Mais il faut faire du théâtre ! Si vous ne faites pas de théâtre, personne n'en fera ! Allez-y !!". Il me voyait avocate, le bichon, "vous plaiderez comme personne"
.
Hier soir on a mis en scène les trois premières minutes. C'était fou. Je suis
Père Ubu, mon prof m'a dit "un mélange entre Trump et Hitler : un con meurtrier". Ça m'a fait du bien de jouer ce personnage qui est tellement aux antipodes de ce que je suis dans la journée, dans mon métier, là je peux laisser le côté obscur s'exprimer. Je pense que ma mère ne viendra pas voir la pièce. Elle qui m'a élevé dans l'idée que les jeunes filles doivent être toujours élégantes et parler soutenu, là comment dire, ça va piquer.
Ma chère mère qui m'a traité de "teigne" hier soir, parce que je lui ai dit que je n'appellerai pas son fameux médecin qui est censé me sauver la vie et m'enlever définitivement mon acné, un de plus. Je vais y aller, on va encore me donner des caddies de médicaments qui vont me bouziller l'intestin, des caddies de crèmes et de pommades qui vont me brûler la peau. Je la connais l'histoire, ça fait 15 ans que ça dure. Ah non pardon, là il faudra en plus me faire des dosages hormonaux très poussés pour voir si je n'ai pas un manque/excès d'une ou plusieurs hormones en particulier.
Des gens avec des parcours de soin comme ça, j'en soigne tous les jours ou presque. J'ai vu des amies suivies par 40 médecins, pendant des années, des cons, des optimistes, des pessimistes, des chercheurs, des défaitistes... Ça leur a explosé leur santé mentale, à tel point qu'on se rejoint sur le : "Laissez-moi tranquille".
A chaque fois je suis crutée, oscultée, par quelqu'un qui me dit "ohlalalaaaaaa huuuuuuu ouuuuffff eh bééééé" en regardant ma peau, et j'ai juste envie de le taper. C'est humiliant as fuck. Et en plus, ça ne fonctionne pas. En fait, c'est toujours moi qui paye les frais dans l'histoire. C'est elle qui ne veut plus me voir avec mon acné, mais derrière c'est moi qui suis malade, qui me tape les peelings, les crèmes au décape-four, les nettoyages de peau (la torture chinoise ce truc), les diarrhées à cause des antibiotiques, tout ça pour R. Je vais aller en Mongolie voir un chamane si ça continue, comme je pourrais dire "oui, j'ai tout essayé, maintenant foutez-moi la paix".
Ça et mon père qui me reproche d'aller chez le psy, chez la kiné, et chez l'orthoptiste, parce qu'il me dit que ça "enlève des créneaux sur l'agenda professionnel", et que je rate des patients potentiels... Mais là j'ai passé une semaine sans aucun rdv personnel, ça n'a rien changé. Je ne vais pas me passer de ce qui me fait du bien, alors que ça ne change rien à l'affaire, si ? Ne me dites pas qu'il y a quelqu'un qui attend pile le moment où je suis en rdv avec mon psy pour prendre rendez-vous chez moi ?..
C'est pas trop la joie aujourd'hui, quoi. Ça allait mieux hier.