Hello, hello !
Alors je relance ce topic parce que je voudrai tenter des concours d'écoles supérieures de cinéma dès mon retour en France.
J'ai une licence en cinéma-audiovisuel et je suis en ce moment à New York, où j'ai validé ma troisième année de licence à Brooklyn College avant d'avoir fait des stages et un petit boulot tous liés au ciné, entre une boîte de production, une organisation qui promeut les femmes dans le milieu du ciné, une boîte de post-prod avec qui je travaillais sur la restauration d'interviews d'archives, et un job en tant qu'assistante-monteuse.
Il me reste donc environ 8 mois pour préparer et passer les concours d'entrée des écoles qui me plaisent. En voici la liste :
LES ÉCOLES PUBLIQUES
La Fémis se place plutôt haut dans mes choix. Je me suis renseignée sur toutes les modalités, toutes les étapes du concours, etc. mais je ne trouve pas de vrai "témoignage" détaillé de ce qui se passe pendant les épreuves, ce qui est attendu des candidats, et tout, et tout...
Louis Lumière. On dit souvent que Louis Lumière et la Fémis sont les seules écoles publiques de cinéma en France, ce qui est faux. Je ne compte pas tenter cette école car elle ne correspond pas à mon projet de métier - comme beaucoup, je souhaite être réalisatrice et scénariste - et aussi parce que les maths et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour *cough, cough*
L'ESAV à Toulouse. Il s'agit de la troisième meilleure école publique de cinéma en France. Je n'en ai entendu parler que récemment, donc si vous avez des infos, je serai absolument preneuse !
La Ciné Fabrique, une toute nouvelle école qui a ouvert ses portes en septembre 2015 à Lyon, et qui est parrainée et présidée par Abderrahmane Sissako.
L'École de la Cité, créée et présidée par Luc Besson, et idéalement située dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Je l'ai tentée l'année de son ouverture mais n'ai pas atteint les dernières épreuves...
L'INSAS à Bruxelles. Là encore, je me suis beaucoup renseignée mais j'ai du mal à comprendre le site internet. Amis Belges, lorsque le site indique "Bacheliers", s'agit-il de ceux qui ont un Bachelor/Licence ? J'aimerai beaucoup avoir plus d'infos sur cette école qui a l'air fantastique !
LES ÉCOLES PRIVÉES
Bon, comme chacun sait, il faut être prêt à vendre un bras, un rein et la moitié de son intestin pour pouvoir se payer le luxe d'étudier dans une école privée. La liste n'est pas exhaustive mais voici celles dont j'avais entendu parler, mais que je ne compte pas tenter (porte-monnaie vide oblige) :
- L'ESRA à Paris, Nice et Rennes
- L'EICAR à Saint-Denis
- L'ESEC à Paris
- 3IS à Elancourt
- Le CLCF à Paris
- Les AIS à Marseille
- CinéCréatis à Nantes
- Centre Factory à Villeurbanne
- ARFIS à à Villeurbanne
- L'ISIS à Paris
- Cinemagis au Mont-de-Marsan
LES UNIVERSITÉS
De très nombreuses Universités proposent un cursus Cinéma, qu'il soit centré sur l'audio-visuel, ou mixé avec les arts de la scène, la peinture, des lettres modernes, un cursus humanité, etc. Pour ma part, j'ai suivi une formation Arts du Spectacle : Cinéma et Théâtre à Paris 10 (Nanterre - La Défense) mais pour mon master - si je suis amenée à en faire un - je suis super méga trop intéressée par le Master Réalisation de Paris 8. Si parmi vous quelqu'un a déjà suivi cette formation, faites-moi signe !
Voilà voilà les ciné-loveuses ! J'espère que ce post aura guidé certains d'entre vous. Car maintenant, c'est à vous que je fais appel : si parmi les Madz cinéastes se cachent des anciens de la Fémis, de l'INSAS, du Master Réal de Paris 8, ou d'autres écoles de cinéma, à vos plumes ! Racontez-nous comment ça se passe, les concours, les cours, les projets, le boulot à la sortie, et tout ce qui peut vous passer par la tête !
Un grand merci à ceux qui répondront à mon appeldésespéré !
Alors je relance ce topic parce que je voudrai tenter des concours d'écoles supérieures de cinéma dès mon retour en France.
J'ai une licence en cinéma-audiovisuel et je suis en ce moment à New York, où j'ai validé ma troisième année de licence à Brooklyn College avant d'avoir fait des stages et un petit boulot tous liés au ciné, entre une boîte de production, une organisation qui promeut les femmes dans le milieu du ciné, une boîte de post-prod avec qui je travaillais sur la restauration d'interviews d'archives, et un job en tant qu'assistante-monteuse.
Il me reste donc environ 8 mois pour préparer et passer les concours d'entrée des écoles qui me plaisent. En voici la liste :
LES ÉCOLES PUBLIQUES
LES ÉCOLES PRIVÉES
Bon, comme chacun sait, il faut être prêt à vendre un bras, un rein et la moitié de son intestin pour pouvoir se payer le luxe d'étudier dans une école privée. La liste n'est pas exhaustive mais voici celles dont j'avais entendu parler, mais que je ne compte pas tenter (porte-monnaie vide oblige) :
- L'ESRA à Paris, Nice et Rennes
- L'EICAR à Saint-Denis
- L'ESEC à Paris
- 3IS à Elancourt
- Le CLCF à Paris
- Les AIS à Marseille
- CinéCréatis à Nantes
- Centre Factory à Villeurbanne
- ARFIS à à Villeurbanne
- L'ISIS à Paris
- Cinemagis au Mont-de-Marsan
LES UNIVERSITÉS
De très nombreuses Universités proposent un cursus Cinéma, qu'il soit centré sur l'audio-visuel, ou mixé avec les arts de la scène, la peinture, des lettres modernes, un cursus humanité, etc. Pour ma part, j'ai suivi une formation Arts du Spectacle : Cinéma et Théâtre à Paris 10 (Nanterre - La Défense) mais pour mon master - si je suis amenée à en faire un - je suis super méga trop intéressée par le Master Réalisation de Paris 8. Si parmi vous quelqu'un a déjà suivi cette formation, faites-moi signe !
Voilà voilà les ciné-loveuses ! J'espère que ce post aura guidé certains d'entre vous. Car maintenant, c'est à vous que je fais appel : si parmi les Madz cinéastes se cachent des anciens de la Fémis, de l'INSAS, du Master Réal de Paris 8, ou d'autres écoles de cinéma, à vos plumes ! Racontez-nous comment ça se passe, les concours, les cours, les projets, le boulot à la sortie, et tout ce qui peut vous passer par la tête !
Un grand merci à ceux qui répondront à mon appel