Hm je ne suis vraiment pas convaincu par son explication. Il ne montre absolument pas pourquoi la hausse du prix des énergies est la cause de la crise. En fait, beaucoup d'entreprises sont en sous-production à cause du manque de demande. Autrement dit, on peut produire plus, mais il n'y a personne pour acheter.
Le problème n'est pas la hausse du prix de l'énergie, le problème c'est le volume d'énergie que l'on est capable de fournir. Comme toute la production est assurée par des machines (parce que les gens aujourd'hui ne sont pas 300 fois plus productif qu'il y a 200 ans, ça parait logique), que ce soit des camions, des pompes, des trains, des grues et j'en passe, et que ces machines consomment de l'énergie, la production est directement liée à l'énergie.
Vis-à-vis de la demande, ça dépend des secteurs. Certains secteurs ont été délocalisés, d'autres secteurs tournent à fond. C'est une vision générale qu'il faut avoir. Secteur par secteur d'activité, c'est différent.
Sinon, j'ai ça aussi qui montre que le PIB (GDP en anglais) est directement lié à la consommation énergétique d'un pays (c'est pas ce qu'il y a de plus glamour) :
Donc en fait, ce n'est pas la politique migratoire qui détermine la richesse d'un pays, c'est juste sa capacité à trouver de l'énergie. Et ça, ça explique pourquoi les américains sont les premiers à s'approprier les réserves de pétrole. Des pays comme la Russie ou le Canada, qui s'appuie sur de gigantesques ressources gazières et pétrolières, ont vu leur niveau de vie augmenter très rapidement (bon, ok, la Russie partait de très bas aussi).
En plus, le programme économique du FN, c'est aussi la sortie de l'euro qui coulerait pour de bon l'économie française, et celle du reste de l'Europe/
Pour plusieurs économistes qui ne sont pas trop mainstream (et des prix nobels d'économie), l'euro était vraiment la chose à ne pas faire, et la monnaie en elle-même est condamnée (parce qu'on la partage avec des pays qui n'ont pas du tout le même niveau de vie, ou les mêmes moyens). Dans les deux cas on en sortira. Toutes les monnaies communes dans le monde se sont effondrées avant l'euro, donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
@Numéro Treize Je ne comprends pas un truc dans la vidéo. (En plus de l'énergie coûte cher donc on produit moins...Les cours des énergies traditionelles sont en baisse, l'électricité n'a jamais coûté aussi peu cher en France et je parle même pas de la baisse du pétrole. Et en plus je comprends pas le lien) En quoi la baisse de la production a un impact sur la sécurité sociale ? Je manque peut être un truc mais ce sont nos cotisations qui paient la sécu (ou alors forcement s'il y a + de chômeurs il y a + de cotisants et alors je comprends mieux). Quoiqu'il en soit des études ont prouvés que le coût de l'immigration est neutre sur l'économie francaise notamment parce que ce sont des populations qui, au vu de la composition en terme d'âge, cotisent plus qu'elles ne coûtent. Si on stoppe cette manne, la population vieillit et coûte plus chère à la sécu et en retraite. J'avais lu une étude qui disait que si on maintenait le flux migratoire actuel (hors crise migratoire bien moins pire que ce qu'on nous laisse croire tout de même soit 100000 entrées net) le cout des cotisations sociales etait 1,3% moins important qu'avec 0 entrées.
Donc non l'immigration telle qu'elle est aujourd'hui(et à mon sens elle n'est pas massive aussi) n'est pas le probleme et au delà de ça la fin d l'immigration n'est pas la solution. Pour augmenter la production, il faut notamment que la consommation augmente alors bienvenue à tous ces nouveaux consommateurs jeunes.
(J'avais entendu parler du manque à gagner également créé par les discriminations en France mais j'ai pas encore pris le temps de m'y plonger)
(Et bien plus anecdotique mais le message de
@Kiem m'y fait penser. J'ai appris que Steve Jobs etait fils d'un réfugié syrien. A rien près, Apple aurait pu être francais)
En fait tu te retrouves avec deux contraintes : soit tu augmentes la population active avec l'immigration (donc tu n'as pas à payer l'éducation, qui est le budget N°2 de l'Etat je crois) qui va venir travailler et payer les retraites des vieilles personnes - qui sont toujours plus nombreux et qui vivent toujours plus longtemps -, mais comme tu as des problèmes de croissance économique, forcément tu appauvris le reste de la population (car le PIB stagne (pour des raisons énergétique et économique) mais la population augmente). Soit tu stoppe l'immigration, mais du coup tu ne peux plus payer les retraites (ou moins), ce qui provoque un effondrement de la demande (puisque les retraités consomment beaucoup et n'économisent qu'assez peu car ils sont en fin de vie) et donc, tu augmentes le chômage (et le premier parti qui en tire parti, c'est le FN).
Je pense que la montée du FN n'est qu'un symptôme d'un problème très, très compliqué, et pour moi ça va continuer à empirer.