Je comprends aussi les gens qui disent que c'est assez dur socialement d'être végétarienne parce qu'on se prend souvent des remarques pas super sympa dans la tête, pas dans la famille ou dans mon cercle d'amis personnellement qui ont été assez compréhensifs, mais de la part de gens qu'on connait peu ou qu'on croise juste. Le premier mois où je l'ai été, pratiquement personne n'était au courant, à part mon entourage, mais quand ça s'est su dans ma classe, une fille est venue me voir en me répétant "j'aime le jambon, j'en mangerais ce soir, qu'est-ce que ça te fait ?' ou ce genre de remarque à longueur de temps.. et ce qui m'agace au plus haut point c'est que quand on répond sérieusement en tentant gentiment d'expliquer pourquoi on est végé, on se heurte à des "n'essaye pas de me convertir, laisse tomber" , des "vous de toute façon vous êtes intolérants, c'est ton choix, t'as pas à l'imposer aux autres", ou encore des "c'est pas parce que toi tu l'es que le monde va aller mieux, redescends de ton nuage".. et c'est vraiment lassant.
Je comprends donc que ca puisse être blessant quand on est timide à la base et qu'on aime pas forcément prendre la parole et avoir à se défendre pour un truc qui ne regarde que nous. C'est une décision personnelle que de l'être et c'est vrai que même si je comprends la curiosité qui s'exprime à travers les remarques que j'ai cité plus haut, c'est pénible devoir que quand on fait un grand effort pour prendre le temps d'expliquer nos raisons en bravant notre timidité, on est pas prise au sérieux et on est immédiatement tournée en dérision. Heureusement depuis, j'ai pris de l'assurance et j'explique rapidement et de façon claire pourquoi je le suis, sans agressivité aucune et même avec humour et ça me fait plaisir de voir que parfois des débats se créent à partir de mes explications et qu'ainsi, ça permet d'induire une reflexion chez les gens à qui je parle.
Mais j'ai compris aussi que si les gens étaient souvent agressifs par rapport à ça c'est tout simplement parce que ce choix personnel de ne pas manger de viande ni de poisson les remet malgré nous en question dans leur rapport à la nourriture. Leur agressivité n'est donc pas personnelle c'est pour ça que je fais toujours attention d'expliquer ma décision sans que se soit pris pour de la condescendance genre "je vais t'expliquer ce que tu as pas compris, imbécile que tu es". D'ailleurs je ne me sens pas supérieure parce que je suis végétarienne parce que je sais que si j'avais pas eu la chance de faire certaines rencontres, je ne l'aurais jamais été ! J'essaye donc d'être une végétarienne ouverte à la discussion, au débat et prête à répondre aux questions que les gens se posent vis à vis du végétarisme et ça marche vraiment bien, en tout cas plus que de répondre par l'agressivité ou en se fermant sur soi-même comme je le faisait les premières semaines ^^
C'est un sacré pavé, désolée ^^