Etudiantes infirmières

E

ephemere-2

Guest
undefined a dit :
@Ephemère  : tu as déjà l'avantage de ta première année passée, reprends les cours déjà vus. Si tu commences avec un stage - est-ce que tu sais déjà dans quelle famille de stage ça va tomber?- ça te compte en stage 3 ? Reprendre les bases d'hygiène et revoir les pathologies abordées dans ce stage, ça peut être pas mal je pense... Et quand tu appelles ton lieu de stage, le cadre parfois te guide sur ce qu'il faut revoir ...
(Je sais pas si je réponds à tes questions en fait --')

Merci pour ta réponse (et oui tu réponds à mes questions :)) !
J'essaie justement de revoir les cours, notamment la pharmaco et la physio.
Pour mon stage, il me manque le stage en "lieu de vie" mais dans mon IFSI ils mettent un peu tout dans cette case.

20 Septembre 2012
455
498
2 954
Marseille
@Ephemère mais en fait, t'as validé la première année et tu as fait un report ?

Oui la physio vraiment c'est bien de connaître :)

Quant au stage en lieu de vie j'en sors, vive l'EHPAD ! C'est vraiment beaucoup de soins de nursing, de la communication et du relationnel... La technique est secondaire. Mais en soins à domicile ça peut être différent haha
Quels ont été tes autres stages ?

E

ephemere-2

Guest
@littlev91, Non j'ai fait un report juste avant de passer les partiels du S2, je me suis arrêtée en plein stage (le dernier de première année donc).

Chez nous, l'EHPAD c'est classé en SSR/SLD.
Du coup j'ai fait mon premier stage en EPHAD, mon deuxième en maternité (grossesses pathos) et mon troisième (où j'ai tenu trois jours donc non validé) au bloc stomato (classé en lieu de vie selon mon IFSI :eh:).

J'ai pas eu la chance de faire beaucoup de soins techniques durant mes stages. Donc ça + un an d'arrêt = je stresse beaucoup pour ma reprise

20 Septembre 2012
455
498
2 954
Marseille
@Ephemère Ah d'accord ! J'avais pas compris ça comme ça. Et en +, comme dans beaucoup d'IFSI -mais pas le mien, toujours à contre-courant hein- vos stages sont coupés en 2 x 5semaines. D'où le fait pour toi d'avoir validé 2 familles de stage avant ton report. Okok je comprends mieux :)
Comme dit si bien @Vanadium , quand tu arrives en stage, le personnel soignant présent sait bien que tu es là pour apprendre. Montre que tu es volontaire et motivée, pose des questions, et explique ta situation à ton tuteur/ta tutrice si jamais tu te sens assez en confiance. Tu auras quelqu'un sur qui "compter". Je suis très très stressée en stage, mais le fait de savoir que quelqu'un te "soutient" ça fait du bien.

Et j'avoue, EHPAD en SSR/LD c'est très étrange, et le bloc en lieu de vie encore + (pour une fois mon IFSI fait les choses à peu près bien pour ça ^^)

E

ephemere-2

Guest
@Vanadium

On a 4 lieux de stages dans mon IFSI : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), SSR/SLD, lieux de vie, et santé mentale. Mais effectivement je trouve qu'ils classent très mal. En 1ère année, on doit faire un MCO, un SSR/SLD et un lieu de vie. En deuxième année, c'est trois MCO et un santé mentale.

@littlev91

Oui c'est ça, la plupart de nos stages durent 5 semaines pour qu'on puisse voir le plus de lieux possibles
Personnellement, je n'ai jamais eu de tuteur/tutrice pendant mes stages (alors que la plupart des autres élèves en ont eu).. Après je trouve que je suis plutôt une bonne stagiaire, dans le sens où je pose des questions et que je suis assez serviable (les sonnettes !).
On m'a cependant reproché de pas prendre assez d'initiatives, d'être trop passive en quelque sorte. Mais j'ai juste pas assez confiance en moi et j'ai peur peur que ça passe pour du désintérêt.

20 Septembre 2012
455
498
2 954
Marseille
@Ephemère Essaie d'avoir un tuteur, du moins quelqu'un vers qui tu peux te tourner en priorité si besoin.
Ensuite, être curieuse et serviable c'est nickel :) Et ce sont des atouts à mettre en avant dans tous les stages.
Prendre des initiatives c'est compliqué dans la position de stagiaire, faut pas passer pour trop cavalier et "dépasser son champ" ...
La confiance s'acquiert avec le temps ne t'en fais pas, plus tu te sens à l'aise en stage et mieux ça ira :)

2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
Bon courage à toutes les étudiantes infirmières! Infirmière depuis trois ans (faisant partie de l'ancienne réforme) je sais ce que c'est le stress des stages, et des partiels et du tfe et je vous souhaite bonne chance!

7 Août 2014
1
0
52
Bonjour à toutes et à tous!

Au lendemain (bon ok, ça fait une semaine) de la CAC, 8 de mes camarades de promo se sont vus refuser l'accès à la 3eme année parce qu'il leur manquait une UE de 1ere année. Il parait que cette réforme, qui nous a été annoncée au début de notre 2e année, a été laissée à l'appréciation des directeurs des IFSI, mais la nôtre n'a pas voulu faire dans le détail et a fait redoubler tout le monde.

Je trouve cette réforme intelligente sur le fond, car elle permet de ne pas avoir trop de gros boulets sur le dos quand on arrive à la fin de la formation. Cependant, elle n'aurait pas du être appliquée à une promotion en cours... les révisions et préparations aux examens auraient été envisagées différemment si on avait été prévenu dès l'entrée en formation que les "dettes"de 1ere année empêchaient le passage en 3eme...

Vous trouvez vous dans cette situation? Connaissez vous des IFSI n'ayant pas appliqué la réforme? Je cherche à trouver un biais par lequel je pourrais révoquer la décision prise, et toute aide me serait précieuse. <3

A

albert

Guest
Bonjour bonjour :happy:
Quels bouquins utilisez vous pour préparer votre concours ? Parce que face à tout ce choix autant prendre les mieux :lol:

22 Mai 2014
101
60
109
Grenoble
Encore 2 oraux pour le concours d'entrée à l'école à passer et puis attente des résultats !! J'espère bientôt faire partie de la bande :caprice:

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
salut à la communauté ! j'ai passé le concours ifsi cette année.je suis sur liste complémentaire mais loin, dans les derniers ! j'ai envoyé des lettres dans d'autres ifsi au cas où ils soient déficitaires mais toujours rien...
je crois que je suis bonne à repasser le concours l'an prochain (c'est la 2ème année que j'essaie)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes