Etudiantes infirmières

30 Août 2013
55
27
169
maggle;4547335 a dit :
Bonsoir,

Pourriez vous me renseigner sur les pièces à fournir dans le dossier d'inscription des concours d'IFSI, en particulier ceux de des hôpitaux de Paris de l'assistance publique (ap hp) ?
Je fais l'aller retour demain de Lille pour aller chercher le dossier demain à Paris, les inscriptions se terminant ce vendredi (je pensais pouvoir le faire sur internet....), c'est donc trèèès urgent ! :fleur:

Merci beaucoup !

De mémoire (et cela date d'un an), ils demandaient : une photocopie du diplôme du BAC, une photocopie de la carte d'identité, un chèque et le dossier dûment rempli. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qu'ils demanderaient de plus. :dunno:

Ah oui, autre chose, pense à réfléchir à quels IFSI t'intéressent le plus. Lors de l'inscription, il faut classer les IFSI par ordre de préférence. Si tu as ton concours (ce que je te souhaite), ils se baseront sur ce classement pour t'orienter. Il est donc très important. Bon courage ! :fleur:

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Bon, pour l'instant le stage se profile bien, juste la je vais enchaîner soir/matin, j'espère que ça va le faire niveau fatigue. Mais j'ai l'impression de faire que ça, je suis du soir cette semaine, et ma matinée se résume à faire des recherches pour ne pas être à la ramasse :/

16 Septembre 2011
91
69
1 594
chalons
mrs-pumpkin;4547754 a dit :
maggle;4547335 a dit :
Bonsoir,

Pourriez vous me renseigner sur les pièces à fournir dans le dossier d'inscription des concours d'IFSI, en particulier ceux de des hôpitaux de Paris de l'assistance publique (ap hp) ?
Je fais l'aller retour demain de Lille pour aller chercher le dossier demain à Paris, les inscriptions se terminant ce vendredi (je pensais pouvoir le faire sur internet....), c'est donc trèèès urgent ! :fleur:

Merci beaucoup !

De mémoire (et cela date d'un an), ils demandaient : une photocopie du diplôme du BAC, une photocopie de la carte d'identité, un chèque et le dossier dûment rempli. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qu'ils demanderaient de plus. :dunno:

Ah oui, autre chose, pense à réfléchir à quels IFSI t'intéressent le plus. Lors de l'inscription, il faut classer les IFSI par ordre de préférence. Si tu as ton concours (ce que je te souhaite), ils se baseront sur ce classement pour t'orienter. Il est donc très important. Bon courage ! :fleur:

Merci beaucoup de ta réponse !
Je reviens de Paris, et finalement le délai est jusqu'au 16 alors que sur internet tout les sites mettent que c'est le 10 :mur:

Bref, avec toute cette précipitation je ne me suis même pas présentée ! :hello:
Je suis en terminale ES et je vais passer les concours de mars-avril à Paris (ap hp, la Croix Rouge et Saint Joseph), à Nantes ou la Roche-sur-Yon et surement à Toulouse, avec tout ça je devrais bien trouver un IFSI qui voudrait bien de moi !
J'ai l'impression d'être un peu en retard par rapport à ce que je lis sur les forums, je me suis beaucoup renseignée sur le concours etc, mais je commence à réviser seulement maintenant... Mais je vais faire une prépa tout les mercredi et jeudi pendant 2h à chaque fois, donc ça devrait aller...

Et il y a quelque chose qui m'inquiète, je n'ai pas de plan B au cas où je n'aurais aucun concours, donc je ne saurais pas trop quoi faire en attendant de les repasser, surement un bts, ou quelque chose en rapport avec ces études...

30 Août 2013
55
27
169
@Maggle Alors, je vais essayer de te rassurer un peu. L'an passé, je me suis inscrite quasiment à la dernière minute aux concours IDE. J'ai commencé à réviser au mois de janvier tout en continuant mes études en parallèle. Je n'avais pas beaucoup de temps à y consacrer et pourtant je les ai tous eu. Si l'écrit est important, le plus difficile (à mes yeux, je ne sais pas si tous les candidats l'ont ressenti ainsi) est l'oral. C'est là que tout se joue car la note obtenue conditionne beaucoup le classement final et donc l'obtention du concours. :d

Je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler mais le jour du concours, attention à ne pas se laisser impressionner par le grand nombre de candidats. Je parle surtout pour l'APHP où les rangées de candidats s'étalent à perte de vue. :lunette:

Comme tu l'as souligné, il te faut un plan B pour l'an prochain si tu ne réussis pas aux concours. Une prépa IDE ou une année à la fac peut-être?

Je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais te dire, si tu as des questions, n'hésite pas. :fleur:

16 Septembre 2011
91
69
1 594
chalons
@Mrs Pumpkin
Merci, ça me rassure pas mal en effet :cupidon:
Comme je passe le bac je sais pas trop si je devrais privilégier ça ou les concours, après je suis un peu dans une boite à bac donc je me fais pas trop de souci et je suis persuadée que les révisions du concours m'aideront pour le bac et vice versa.
Je vais tout donner pour l'oral, beaucoup de gens m'ont dis ça donc tu me conforte dans cette idée là :)

Je vais commencer à me renseigner, et je voulais savoir si c'est "facile" d'être prise en stage pendant des vacances avant mon entrée en ifsi ? Je me dis que c'est un vrai plus à l'oral justement, et pour être sûre de moi bien sur :shifty:

5 Décembre 2007
20
4
2 154
Fonsorbes
Moi aussi j'ai repoussé plusieurs années mon inscription aux concours, pour beaucoup de raisons (réorientation, pression familiale…). Actuellement je suis en prépa pour les concours. J'en passe 6 un peu partout en France (là où j'ai des attaches). Les résultats sont dans quelques semaines, je croise fort les doigts. J'ai tout donné durant les concours donc on verra bien.
Je n'ai prévu aucune porte de sortie si jamais je rate, donc je suis terriblement angoissée mais j'aime vivre dangereusement.

Bon courage à toutes celles qui sont en concours !

26 Septembre 2010
175
66
4 734
Montmorillon
Bon courage à toutes en cette période de concours ! Vous allez signer pour en chier pendant trois ans, mais surtout pour une belle leçon de vie !

Vous verrez, ces sourires, ces mains tendues, ces regards... Ça vaut tout l'or du monde, ça vaut toutes les remarques désobligeantes et les patients désagréables ! Prenez plaisir à faire ce job, vous aurez déjà fait la moitié du soin...

Pour ma part, c'est stage au bloc opératoire, c'est l'éclate, mais j'ai hâte d'être en vacances aussi...

Je suis en troisième année, si vous avez des questions n'hésitez pas à me MP !

À bientôt ;)

Dernière édition :
31 Août 2008
421
1 173
3 244
29
Lorient
Bonjour tout le monde,

Juste pour vous informer que je suis admissible à l'oral, que je passe dans 21 jours.
Si jamais vous pouviez me donner quelques tuyaux pour l'oral... MERCI !

E

ephemere-2

Guest
Je relance un peu ce topic !

A toutes celles qui demandent des références de livres pour le concours, je n'en ai pas vraiment, mais je vous conseille de bosser à fond les tests psychotechniques, d'en faire vraiment très souvent. Pour la culture G, perso, je trouve que c'est plus souvent de la logique, des idées et une bonne rédaction qui payent.
Et pour l'oral, faites vous aider par une infirmière ou étudiante infirmière si vous en avez la possibilité. :)

Me concernant, j'ai fait un report d'année (en décembre dernier) à la fin de ma première année. Je n'étais plus sure de vouloir exercer ce métier, mes stages se passaient mal, et j'avais des soucis de santé.
Il y a quelques mois, j'ai décidé de reprendre mes études d'infirmière (en décembre 2014) donc. Est ce que vous auriez des conseils pour me remettre dans le bain (parce que je commence avec un stage en plus) ? Est ce que vous savez comment se passe la reprise généralement ?

20 Septembre 2012
455
498
2 954
Marseille
Du haut de ma première année finie, je vais essayer de vous donner des petits conseils issus de ma petite expérience :)

@WhataShame : Pour préparer les concours infirmiers, j'avais repris les maths de collège et je me suis entraînée aux calculs mentaux. Pour la logique j'avais pas forcément de livres spécifiques. Je me trimbalais toujours avec un petit livre "Tests psychotechniques" des étiditions Lamarre (je sais plus le titre exact mais il est vraiment petit, ça doit se trouver facilement).
Pour la culture générale, je lisais les nouvelles tous les matins, et pour les sujets récurrents (handicap, personnes âgées, système de santé français...) je me servais de ce livre-là : http://www.gibertjoseph.com/reussir-son-concours-infirmier-5248296.html . Et t'entraîner sur des sujets un petit mois avant.
L'important c'est de travailler tous les jours un peu, même 20 min par jour suffisent, c'est rapide et ça "maintient en forme" (enfin c'est ce que j'ai fait)! Hésite pas si t'as des questions :)

@Ephemère : tu as déjà l'avantage de ta première année passée, reprends les cours déjà vus. Si tu commences avec un stage - est-ce que tu sais déjà dans quelle famille de stage ça va tomber?- ça te compte en stage 3 ? Reprendre les bases d'hygiène et revoir les pathologies abordées dans ce stage, ça peut être pas mal je pense... Et quand tu appelles ton lieu de stage, le cadre parfois te guide sur ce qu'il faut revoir ...
(Je sais pas si je réponds à tes questions en fait --')

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes