Fac de Droit

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je ne suis pas en droit mais je connais une dizaine de personnes qui ont choisi cette voie après la terminale, et plein ont abandonné ou galèrent beaucoup. Va assister à quelques amphis de 1ère année, si tu n'es pas timide tu peux engager la conversation avec des étudiants là bas pour leur poser les questions qui te taraudent. Mais vraiment je pense que c'est une bonne idée d'aller assister à plusieurs cours magistraux,sinon je trouve ça un peu suicidaire de se lancer dans un secteur dont on a aucune notion et qu'on va peut être pas aimer.

16 Septembre 2009
476
264
4 734
Paris
help! help! help! les filles! j'ai besoin de vous, j'ai eu quelque souci qui m'ont empecher d'assister a certain cours de droit civil et institution judiciaire je suis à l'université cergy pontoise si jamais certaine d'entre vous on les cours je vous serais eternellement reconnaissante, je sais que les partiels ne vont pas tarder et avoir certain cours avec des trou c pas malin.
Je vous remercie a l'avance, et desolé du temps pris pour m'aider, mais si vous pouvez m'envoyer par internet ces deux cours en entier svp je vous remercie vivement

merci

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
NimeY;1303009 a dit :
(...) sinon je trouve ça un peu suicidaire de se lancer dans un secteur dont on a aucune notion et qu'on va peut être pas aimer.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aller poser des questions peut être bénéfique, mais pas du tout sur la suite. Je suis en M2 Recherche en droit pénal, et quand j'étais en terminale ES, je n'avais absolument aucune notion de droit, ni d'idées précises des cours qui allaient m'être proposés. J'avais simplement envie d'être avocate et de me donner les moyens d'y arriver.

Tout le monde est perdu en première année, c'est une épidémie générale. Alors bien sûr, certains se découragent et lâchent prise assez rapidement alors que d'autres s'accrochent; sauf que de là, dire que c'est suicidaire de se lancer dans un secteur dont on a aucune notion ..

Je suis pas certaine que ceux qui se tournent vers des études de psycho aient forcément dejà lu en entier Lacan, Kant, Freud et les autres ( je caricaturise, ne m'en voulez pas)

Bref, tout ça pour dire à celles qui aimeraient faire du droit, ne vous laissez pas décourager par les on-dit et lancer vous. C'est loin d'être insurmontable.

A

AnonymousUser

Guest
j'ai les galops d'essai qui approchent en fin de semaine.
Franchement je ne les sens pas du tout U.U. Est-ce que vous pensez que je pourrai me rattraper par la suite, si ça se passe mal?
Et si j'arrêtai les cours d'ici les vacances est-ce que vous pensez que ça me pénaliserai pour m'inscrire la rentrée prochaine dans une autre fac?

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Lux.;1303110 a dit :
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aller poser des questions peut être bénéfique, mais pas du tout sur la suite. Je suis en M2 Recherche en droit pénal, et quand j'étais en terminale ES, je n'avais absolument aucune notion de droit, ni d'idées précises des cours qui allaient m'être proposés. J'avais simplement envie d'être avocate et de me donner les moyens d'y arriver.
Tout le monde est perdu en première année, c'est une épidémie générale. Alors bien sûr, certains se découragent et lâchent prise assez rapidement alors que d'autres s'accrochent; sauf que de là, dire que c'est suicidaire de se lancer dans un secteur dont on a aucune notion ..
Bref, tout ça pour dire à celles qui aimeraient faire du droit, ne vous laissez pas décourager par les on-dit et lancer vous. C'est loin d'être insurmontable.

Je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou s'il y a quiproquo mais je ne voulais pas dire que c'est forcément voué à l'échec de se lancer dans un secteur qu'on ne connait pas, je dis juste que ça comporte un risque, c'est un coup de poker. D'un côté on peut avoir une révélation et s'y plaire, ou pas.

Au delà d'avoir des notions, il faut surtout avoir de l'attrait pour le domaine, avoir envie d'en apprendre plus dessus, comme tu le dis tu avais envie d'être avocate. C'est souvent le cas pour la plupart des étudiants de psycho que je connais en tout cas, d'autant plus qu'ils ont eu des journées d'intégration en terminale pour avoir un aperçu. Pour le droit, sans vouloir caricaturer et être mauvaise langue, il y en a beaucoup qui le font car ça a une réputation prestigieuse et qu'ils pensent que ça mène à des métiers qui rapportent. J'étais en ES et un tiers de ma classe est partie en droit et dans le lot il y en avait qu'un seul qui était intéressé par la matière elle même. Bien sûr ça n'empêche que certains ont passé le cap de la 1ère année c'est pas du tout insurmontable niveau difficulté, après c'est pas pour ça que ça qu'ils aiment ce qu'ils font. C'est assez spécial comme discipline, pas vraiment consensuel, ça ne plait pas à tout le monde quoi. D'où l'intérêt de se renseigner un minimum dessus avant de faire son choix.

Tout ça pour dire que ça ne lui coute rien d'aller assister à des cours ou de parcourir quelques livres, pour se donner une idée et voir si ça lui plaît :)

A

AnonymousUser

Guest
J'ai un cours d'introduction général au droit de mon premier semestre de L1 sur ordinateur, si ça intéresse quelqu'un, il peut me donner son adresse mail par mp :)

26 Juin 2007
218
19
4 699
mimichocolate;1303038 a dit :
help! help! help! les filles! j'ai besoin de vous, j'ai eu quelque souci qui m'ont empecher d'assister a certain cours de droit civil et institution judiciaire je suis à l'université cergy pontoise si jamais certaine d'entre vous on les cours je vous serais eternellement reconnaissante, je sais que les partiels ne vont pas tarder et avoir certain cours avec des trou c pas malin.
Je vous remercie a l'avance, et desolé du temps pris pour m'aider, mais si vous pouvez m'envoyer par internet ces deux cours en entier svp je vous remercie vivement

merci

J'ai les cours d'institutions judiciaires de la section A, mais c'est un deuxième ou troisième année qui me les a filés, donc ce ne sont pas ceux actualisés de cette année ... Mais sinon, mot pour mot, c'est le cours de la prof !

Edit :
Anastasia. je te donne mon avis à l'arrache, mais pour ma part, je pense que si tu veux réussir en droit il faut t'accrocher et surtout ne pas avoir peur du travail à fournir. Je suis d'accord avec Lux. qui parle "d'épidémie générale", une bonne partie abandonne ou lâche prise dès le mois de novembre, et c'est vrai qu'il y a des moments difficiles. On doute et on se demande ce qu'on fait là. Je pense que le tout est d'être organisé pour ne pas se laisser surcharger par la masse de boulot et révisions (ce qui n'est pas mon cas, mais mes camarades y arrivent comme ça)

A

AnonymousUser

Guest
Je voulais pousser un coup de gueule,je rentre de mon deuxième galop d'essai alors que déjà hier j'avais constaté un phénomène qui m'a vraiment choquée.
Quasiment tout le monde triche ouvertement les gens se donnent des réponses ont des anti-sèches.
Le pire c'est qu'aujourd'hui y avait une nana à côté de moi qui a fiat tomber toutes ces antisèches en partant. Elle m'a regardée d'un air plus ou moins coupable et s'est barrée.
Vous savez c'est quoi le pire c'est que c'était moi qui avait les chocottes qu'on pense que les fiches qui étaient par terre étaient à moi.
En ce qui me concerne je ne pense pas valider mon 1er semestre et je commence à me demander si c'est vraiment si c'est pour moi le Droit. J'envisage un redoublement ou une réorientation alors que les partiels ne sont pas arrivés.
Moi je ne triche pas, je me contente de mes notes médiocres et pourtant je déprime pendant que d'autres hurlent à tout va qu'ils sont doués alors qu'ils trichent à tout va.
Ça me dégoûte...

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Jun_ko18;1307297 a dit :
Je voulais pousser un coup de gueule,je rentre de mon deuxième galop d'essai alors que déjà hier j'avais constaté un phénomène qui m'a vraiment choquée.
Quasiment tout le monde triche ouvertement les gens se donnent des réponses ont des anti-sèches.
Le pire c'est qu'aujourd'hui y avait une nana à côté de moi qui a fiat tomber toutes ces antisèches en partant. Elle m'a regardée d'un air plus ou moins coupable et s'est barrée.
Vous savez c'est quoi le pire c'est que c'était moi qui avait les chocottes qu'on pense que les fiches qui étaient par terre étaient à moi.
En ce qui me concerne je ne pense pas valider mon 1er semestre et je commence à me demander si c'est vraiment si c'est pour moi le Droit. J'envisage un redoublement ou une réorientation alors que les partiels ne sont pas arrivés.
Moi je ne triche pas, je me contente de mes notes médiocres et pourtant je déprime pendant que d'autres hurlent à tout va qu'ils sont doués alors qu'ils trichent à tout va.
Ça me dégoûte...

Ils réussissent peut être mieux que toi mais n'ont aucun mérite si ce n'est celui de réussir à tricher sans se faire prendre. Sauf que le jour où ils se font choper, c'est interdiction d'examen pour cinq ans je crois..

Tu ne peux pas participer aux séances de tutorat pour t'aider un peu ?

Enfin, si tu as des questions de cours ou sur le droit en général, hésites pas..

31 Octobre 2009
52
17
1 569
NICE
Bonjour, je suis actuellement en Licence d'administration publique et j'aurais voulu savoir si selon vous il est possible que j'entre en Master 1 de droit public l'année prochaine? Les masters 1 sont-ils sélectifs? Merci!

A

AnonymousUser

Guest
Merci de m'apporter un peu de soutien ça fait du bien ^^.
J'avais d'ailleurs une question est-ce que je peux réussir à me rattraper au second semestre?Je vous explique pour le premier semestre, je dois tourner autour de 7 ou 8 et je me demandait si c'était peine perdue ou si je pouvais encore me rattraper?
Est-ce que 7 ou 8 c'est irrattrapable?
J'ai aussi une question concernant les galops d'essais est-ce que c'est grave de les rater?
Ai-je encore une chance de réussir mon année ou dois-je envisager un redoublement ou une réorientation (ce que je commence déjà à faire U.U)?

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Nenuphar;1307531 a dit :
Bonjour, je suis actuellement en Licence d'administration publique et j'aurais voulu savoir si selon vous il est possible que j'entre en Master 1 de droit public l'année prochaine? Les masters 1 sont-ils sélectifs? Merci!

A ma connaissance (qui ne fait pas jurisprudence :d), les masters I de droit ne sont pas vraiment sélectifs non ( à moins que certains soient vraiment plus prisés que d'autres). Pour ce qui est des équivalences, il faut demander au secrétariat de la fac que tu vises..

Jun_ko18;1308250 a dit :
Merci de m'apporter un peu de soutien ça fait du bien ^^.
J'avais d'ailleurs une question est-ce que je peux réussir à me rattraper au second semestre?Je vous explique pour le premier semestre, je dois tourner autour de 7 ou 8 et je me demandait si c'était peine perdue ou si je pouvais encore me rattraper?
Est-ce que 7 ou 8 c'est irrattrapable?
J'ai aussi une question concernant les galops d'essais est-ce que c'est grave de les rater?
Ai-je encore une chance de réussir mon année ou dois-je envisager un redoublement ou une réorientation (ce que je commence déjà à faire U.U)?

Les premières questions que tu dois te poser sont : est-ce que le droit me plait ? Est-ce que je veux vraiment continuer dans cette voie parce que je l'ai toujours voulu (ou non) ?

Ensuite, concernant tes notes, tout dépend si tes deux semestres se compensent. C'est pas impossible d'avoir 12/13 de moyenne au second semestre mais tu vas devoir mettre les bouchées doubles. C'est pas très grave de rater un galop mais tu dois essayer de voir ce qui cloche dans ton devoir avec la correction : mauvais plan, mauvaise interprétation du sujet ou tout simplement questions trop complexes. Tes erreurs doivent te permettre de te perfectionner.

Tu sais, faire du droit c'est pas vraiment inné. C'est tellement complexe et carré que tout s'apprend mais ça demande un grand investissement personnel, ça c'est sur.

Tu devrais essayer de bosser avec des annales, des sujets posés les années précédentes pour t'entrainer et surtout ne pas hésiter à contacter tes chargés de td ou des anciens étudiants pour avoir de l'aide. On a tous été des premières années et on a tous galeré à un moment ou à un autre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes