Fac de Droit

A

AnonymousUser

Guest
Merci pour tout ces conseils judicieux les filles ^^.
J'ai l'intention de me désinscrire de l'atelier de professionnalisation (l'horaire ne me convient pas) en espérant que ce soit encore possible U.U.
Sinon j'aimerai savoir comment on fait une fiche de lecture.
Je dois en faire une pour deux textes qui nous ont étés distribué pour le TD de mardi d'historique au droit mais comme j'étais en L j'ai peur de faire quelquechose de trop littéraire.
Là je suis complètement perdue >.<.
A part ça je suis passionnée par les cours d'intro au droit civil la prof est super sympa et la matière me paraît très intéressante. Je suis soulagée parce que j'étais vraiment flippée avant de commencer les cours et en plus tout le monde me disait (et certains me le disent encore)
"C'est pour les ES le droit pas pour les L t'es folle tu vas perdre une année."
Y a-t-il des gens qui étaient aussi en L avant de faire du droit?

2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Jun_ko18;1240749 a dit :
Je suis soulagée parce que j'étais vraiment flippée avant de commencer les cours et en plus tout le monde me disait (et certains me le disent encore)
"C'est pour les ES le droit pas pour les L t'es folle tu vas perdre une année."
Y a-t-il des gens qui étaient aussi en L avant de faire du droit?

Je sors d'ES mais je ne pense pas, et toujours pas que le droit soit plus fait pour les ES que les L ou les S. Encore aujourd'hui il y a pleins de S et de L ainsi que des ES dans ma promo. C'est une matière inédite au lycée donc je ne vois pas comment certains seraient mieux préparé que d'autre en fait.

A

AnonymousUser

Guest
Ola-Ola;1267212 a dit :
Hi girls !

Avis aux amatrices de droit civil... J'ai un cas pratique à faire pour lundi, j'étais assez sur de ma réponse mais un pote m'a fait douter :
Lorsque l'on est dans le cadre du régime de la disparition, on sait donc que la personne est décédé mais on a pas le corps. Pour avoir un acte de décès, il faut que la famille demande au tribunal de grande instance un jugement déclaratif de décès. et ce jugement est équivalent à un acte de décès.
n'est ce paaaas?

Eux ils me disent, "nan on peut pas faire de vrai acte de décès lorsqu'on a pas le corps" mon paragraphe se finit par : "M. machin pourra donc se procurer un acte de décès" est ce faux ? - -"

thanks in advance!!

Le jugement déclaratif de décès équivaut en droit à un acte de décès, il aura les même effets (ouverture de la succession, dissolution du mariage...). Alors effectivement, c'est pas un "acte de décès" parce qu'il faut pour cela qu'il y ait un corps mais le jugement à les mêmes effets...
Enfin j'espère que j'ai bien compris ton problème...^^

16 Septembre 2009
476
264
4 734
Paris
Je suis aussi en fac de droit, en L1 à Cergy Pontoise et je me demandais quel theme vous aborder pour traiter le cas d'un déces au premier semestre,peu etre que j'ai mal compris votre cas pratique... surement lol.
Je dis sa parce que pour ma part les themes abordés sont entre autre la preuve, les conflits des lois dans le temps enfin voila vous m'intriguez.

18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
tu verras ça en droit civil des personnes généralement c'est la même matière le droit de la famille, après tu l'aborderas peut etre au 2ème semestre, ça dépend des facs, moi par exemple à metz j'ai vu ça au 2ème semestre de L1

A

AnonymousUser

Guest
Je voulais savoir s'il l'une d'entre vous etait passé par le DUT carrière juridique, avant de rejoindre la fac de droit par la suite ... ?

21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
je voulais savoir au bout de combien de temps de résidence en France, une personne européenne peut-elle bénéficier de la nationalité française ?

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Vu sur VDM :
Aujourd'hui, mon prof de droit, fan de Laurent Gerra, nous a fait quatre heures de droit des sociétés avec la voix de Chirac. Lundi, ce sera Zidane, et mardi, Johnny Hallyday. VDM

Je crois que désormais, j'y réfléchirai à deux fois avant de me plaindre de mes profs.

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
J'ai vu qu'il y avait pas mal de madz' qui étaient en droit, donc j'aimerais que vous me renseigniez un peu...
Je suis en Terminale et en plein doute sur mon orientation. Je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine, mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête l'idée de la Fac de Droit, en pensant que ça m'intéresserait.
En fait, n'ayant jamais fait de droit, je me demande si ça me conviendrait vraiment. Pouvez-vous m'expliquer en gros en quoi ça consiste? (même si c'est difficile à dire, je sais).

Et puis comment savoir si l'on est fait pour ça?
Quel profil "faut"-il avoir?
Qu'est-ce que cela demande comme qualités?
Comment est l'ambiance de travail et tout ça?

Je suis un peu paumée, désolée pour ces questions un peu bêtes peut-être, mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée de tout ça. Il faut dire que c'est dur de prendre une décision pour se lancer dans quelque chose que l'on n'a jamais pratiqué auparavant. Merci d'avance en tout cas !

A

AnonymousUser

Guest
Anastasia.;1300591 a dit :

En fait, n'ayant jamais fait de droit, je me demande si ça me conviendrait vraiment. Pouvez-vous m'expliquer en gros en quoi ça consiste? (même si c'est difficile à dire, je sais).

Comment est l'ambiance de travail et tout ça

Alors, je crois qu'à part en essayant on ne peut pas savoir si on est vraiment fait pour le droit ou pas, c'est totalement nouveau quand on est à la fac...C'est d'ailleurs pour ça à mon sens qu'il y a pas mal d'échec en première année. C'est un peu un coup de "poker" mais je pense qu'il faut quand même déjà s'intéresser à tout ce qui tourne autour du droit. Certains m'ont dit qu'il ne fallait pas faire de droit quand on ne savait pourquoi, mais personnellement je ne sais pas ce que je veux faire et ça m'empêche de me plaire en fac de droit.

Les profils en droit sont très variés (je connais des gens qui viennent d'un peu tout, pas seulement d'un bac général). Je dirai qu'un bon esprit de synthèse, une certaine logique et des bonnes capacités de rédaction sont des plus, mais on peut aussi les développer pendant nos études. C'est aussi plutôt mieux d'être curieux, de ne pas s'intéresser qu'au droit...

L'ambiance de travail, c'est affaire de chacun et je pense que ça dépend des facs de droit. Chez moi, il y a des gens assez variés, donc même s'il y en a qu'on apprécie pas, ça va. Il suffit de trouver les bonnes personnes. Et je sais, que dans ma fac, encore plus en L2 que l'année dernière, il y a vraiment de l'entraide, les gens se passent les cours entre eux. De mon côté, je me suis trouvée une vraie bande d'ami avec qui on travaille bien :)

Pour te faire une idée, en première année, on fait du droit des personnes et des biens (divorce, adoption...), du droit constitutionnel (formation de l'Etat, principes de la Constitution...), de l'introduction au droit (du droit assez théorique, auteurs de doctrines, courants de pensée...), de l'histoire du droit...Après je pense que cela dépend des facs aussi.

A

AnonymousUser

Guest

Comme tu n'as pas précisée en quelle filière tu es je ne peux pas trop te dire ce qui en est te concernant. Moi, j'étais en L l'an dernier. Beaucoup de gens m'ont dit que c'était une grossière erreur de ma part. Enfin bref, je ne pense pas que l'on puisse se faire cette idée après seulement quelques jours (enfin certains abandonnent déjà mais bon...). Personnellement il m'arrive encore de douter mais ce n'est que le premier semestre donc j'attends encore pour me prononcer.Comme l'a dit Salto tu n'as pas forcément besoin de savoir ce que tu veux faire mois je pensais le savoir et maintenant je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup d'opportunités.Il n'y a pas de recette miracle je pense.

Dans ma fac (Paris II Assas melun) il y a de très nombreux profils. Il y a surtout des ES. Ils ont déjà faits de l'économie mais ne t'inquiète pas en éco on commence tout du début pas besoin d'en avoir fait avant.
Par contre il faut vraiment avoir une bonne culture ou c'est l'impression que j'ai eue. J'ai pensée que je serai complètement larguée avec mes référénces littéraires benh non. Il y a aussi pas mal de gens qui reprennent leurs études enfin bref toutes sorte de personnes.

Il faut pas que t'ais peur de "gratter" comme on dit. Moi j'ai été stupéfiée par le nombre de copies que j'écrivais en un cours en amphi.

Y a vraiment pas mal de travail personnel pour les TD. Il faut se dire que c'est surtout pour toi que tu travailles les TD, les TD sont là pour que tu puisses t'exprimer et interagir avec les autres et les chargés de TD. Je dirais même que c'est la partie la plus enrichissante. L'ambiance est vraiment super dans ma fac je pensais que ce serait plus guindé mais on est tous dans le même bateau et les gens sont assez solidaires.

Enfin tout ça c'est mon avis t'es pas obligée de le prendre en compte.

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Merci, Salto et Jun_ko18 pour vos réponses. J'ai effectiment oublié de préciser que j'étais en ES cette année. Je doute encore que le droit me plaise, mais la seule façon de le savoir est d'essayer.
L'avantage de la fac de droit pour moi, c'est que c'est pas mal tourné vers l'éco (c'est la seule matière qui me passionne au lycée), et qu' il n'y a pas de maths.
Il faut que j'y réfléchisse encore. Merci en tout cas ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes