Fac de Droit

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
eikolagik
J'avoue que cerner les humeurs et le caractère de chaque chargé de TD c'est pas évident.
Il faut savoir que tout le long de votre parcours universitaire de droit vous devrez réapprendre les méthodes de la dissert et du cas pratique. Car CHAQUE chargé de TD a SA méthode précise (PRATIQUE, n'est ce pas ?)
La deuxième année est très difficile, j'ai moi-même eu beaucoup de mal à la passer.
L'important dans une dissert de droit administratif n'est pas de parler de choses trop complexes. C'est d'être très direct, plutot concis, persuasif, tout en utilisant des choses que l'on connait bien. C'est bien de sortir de ses cours mais il ne faut pas s'autoriser trop de fantaisies (après ça dépend du chargé de TD bien sur). Avec cette méthode (que j'ai surtout découvert en L3), je m'en suis très bien sortie. Peut être que la personne qui t'a aidé qui a Bac + 10 t'as permis de faire une disserte brillante, mais c'est pas ce que l'on te demande encore.
- jusqu'en M2 : on te demande d'annalyser, de t'approprier les choses que tu apprends
- en doctorat : on te demande de produire quelque chose de nouveau
Donc le but n'est pas le même.

En L2, ce qui a marché pour moi, c'est que j'ai commencé à préparer à fond mes TD. J'étais au premier rang, je répondais dès que je connaissais la réponse etc.
Pour préparer mes TD, c'est pas sorcier, je lisais le fascicule, prenais des notes au fur et à mesure et voilà. C'est comme ça que je m'en suis sortie. En Droit des obligations j'avais 8/20 aux DS, mais 18/20 en participation orale. et j'ai réussi à plafonner ma moyenne d'administratif à 10.
J'espère que ça t'aidera.
Bon courage

10 Décembre 2011
2
2
354
PARIS
Coucou à toutes,

Je suis nouvelle sur Madmoizelle et je voulais souhaiter bonne chance à toutes celles qui passent des partiels ! Pour moi, c'est la première année sans rien ("juste" le Barreau en septembre prochain). Je sais combien ça peut être stressant et chiant, alors merde à toutes ! :jv:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Coucou les filles! J?espère que les révisions se passent bien et que vous avez passée de bonne fêtes même si ce n'est pas fini.
Je me permet de reposer une question que j'avais déjà poser mais faute de réponse je suis toujours coincé et les partiels arrivent à grand pas. J'aimerai savoir si l'une d'entre vous à une méthodologie correcte pour l'intro de dissertation et de commentaire de texte en droit administratif.

S'il vous plait!!!

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
mimichocolate
Surtout pour l'intro de la disserte, car je suis assez nulle en commentaire.

1) citation, ou phrase d'accroche : elle consiste en une phrase choc qui doit attirer l'attention du lecteur sur le problème qui sera traité dans le développement. Il est possible de faire une référence à l'actualité et dire que la question de machin truc est d'autant plus mise en avant aujourd'hui...
2) ensuite on présente le contexte historique/politique/géographique... de la question à traiter. Ex : si c'est le port de signes religieux ostentatoires, revenir sur les débuts de la polémique, dire que ça a introduit un débat qui a donné lieu à la loi que l'on connait maintenant..
3) définir les termes. Alors bon, là c'est critiquable et certains diront qu'il faut intervertir mon 2) et 3), mais le fait est que je fais comme ça. Après c'est adaptable. Si le sujet de la disserte donne lieeu à un problème plus accès sur le temps/ l'histoire (par exemple justement , les signes religieux), on mettra plutôt 2 : définition des termes 3 : histoire. Mais si le problème est accentué sur des notions, des termes : alors on fait Histoire/definition des termes (ex : le juge administratif et le droit international)
4) la définition des termes du sujet doivent montrer qu'ils sont liés d'une certaine manière : soit ils se contredisent, soit l'un entraine l'autre etc., c'est ce qui va permettre de formuler la problématique.
5) annonce du plan.

Et voilà.
Le tout doit faire environ une page .

Bon courage pour les révisions

A

AnonymousUser

Guest
Il y a des examens en décembre /Janvier en M2 comme les années précédentes?? Comment ça se passe?

A

AnonymousUser

Guest
Cha``;2795155 a dit :

Autre petite question : j'ai un cours (histoire des sources du droit privé) qui est juste horrible : c'est un cours dicté mot par mot par la prof, elle fait des transitions d'au moins 20 lignes, une vrai torture à apprendre. Au début je faisais des fiches (comme pour mes cours d'histoire de l'année dernière), mais je viens de me rencontre que c'est juste infaisable. Et surtout, je n'arriverais pas à apprendre autant de chose. Son plan de cours est très bien fait, mais le problème c'est que c'est beaucoup trop développé à l'intérieur.
Alors, comment vous auriez apprit un cours de ce genre (il fait 61 pages sur Writer et écrit en 10 ^^) ?

Déjà, 61 pages, même en 10, c'est pas énorme ;)
L'avantage d'un cours dicté, normalement, c'est que tout doit y être clair, tu ne devrais pas avoir de trou ou de contre-sens. En plus, son plan est clair. Donc l'idéal serait de bien apprendre le plan, en te référant à ce qui est développé au fur et à mesure. Il faut lire plusieurs fois pour que ça rentre. Mais on n'apprend pas (selon moi) exactement de la même façon selon le type d'examen demandé à la fin (dissertation, commentaire, questions de cours etc).

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Coucou les filles !!

Bon courage à toutes pour vos partiels, ayant repris la fac en Aout, les miens sont déjà (presque) tous terminé pour le semestre !

Moi je suis actuellement en L2 à l'université de la Polynésie Française, à Tahiti. En résumé une fac magnifique (vue sur le lagon, youpi <3 ), des profs vraiment compétent pour les 3/4, et surtout des profs qui nous connaissent (cour interactif etc...) car petit effectifs !

Bref, l'année prochaine je déménage en métropole et j'irais à la fac d'Aix. J'ai hâte et à la fois super peur. Car si la qualité de l'enseignement ici est méga top, il n'y a aucune vie étudiante donc j'avoue avoir un peu hâte de découvrir tout ça : la vie sur le campus, ma petite chambre étudiante rien qu'à moi (^^) et surtout une ville ou je n'ai jamais mis les pieds !

Voila donc, je suis partagée entre flipette et hâte ! D?après vous qu'est ce qui va me faire le plus "tout drole" (à part le climat, lol !) !

A

AnonymousUser

Guest
Cha``;2795315 a dit :
C'est énorme comparé à mes autres cours, qui eux, doivent tourner autours de 40 pages environ.

L'examen est des questions de cours, donc pour moi, il faut apprendre le principal, ne pas rentrer dans les détails, je me trompe ?
Mais le problème est là, c'est que c'est énormément développé, alors du coup, je ne sais pas si j'ai assez apprit ou non. Parfois, j'ai l'impression qu'elle fait un peu de hors sujet, alors du coup je n'apprend pas, mais je regrette par la suite, en me disant que c'est peut etre important au final.

Je ne dis pas, mais attends toi à pouvoir avoir des cours encore beaucoup plus long dans les années à venir (moi et mes 239 pages de droit des médias, on va aller se pendre :cretin:). 61 pages, ça reste tout à fait faisable :)

Pour des questions de cours, il faut connaitre TOUT mais sans avoir besoin d'approfondir tout nécessairement. Si tu vois qu'il y a des notions qui reviennent régulièrement, attardes toi un peu plus dessus. Ce que je fais généralement, j'imprime mon cours, et je le lis une première fois, sans chercher spécialement à apprendre, juste à comprendre, en surlignant ce qui me parait le plus important (j'ai un code couleur, définition, exemple, texte etc). Ensuite, je relis une seconde fois, parties par parties (je me fixe des objectifs, généralement une petite dizaine de pages) en essayant de retenir les titres et les idées principales sous chaque titre. Je recommence ça plusieurs fois selon ce que j'arrive à retenir. Et la veille de l'examen (ou quelques jours avant), je relis tout d'une traite en essayant de me souvenir de ce que j'ai déjà appris, et en m'attardant sur les points qui posent encore problème.

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Quand je vois les problèmes que rencontrent certaines nanas avec leurs chargés de Td par exemple, je flippe. Nous nos chargés de Td sont géniaux, à l'écoute, et surtout ils sont là pour nous "sauver".

En droit des obligations par exemple elle n'hésite pas à nous donner de petites interro très simple pour remonter la moyenne ou encore à prendre de son temps pour mettre en place des cours de soutien avant les partiels.

Notre chargé de Td de droit administratif a carrément fait passer son Td de 1H30 à 2h pour qu'on est le temps de traiter les questions précises des élèves chaque semaine. Même les profs des matières "mineures" ) se battent pour nous, ce semestre par exemple notre prof d'histoire des idées politiques a remué ciel et terre pour faire plier l'administration et nous décaler notre partiel de 6 semaines !

Bref, je m'en sors plutôt bien dans ma L2 mais en grande partie grâce à ces petites choses (pas si petites ! ) donc j'ai super peur pour ma future L3 à Aix...

Ps : désolé pour le double post, je suis une nouille ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes