Fac de Droit

G

grenouille-2

Guest
Bonjour les Madz ! ;)

Aujourd'hui à mon cours d'introduction général au droit (L1), on m'a parler de droit objectif et subjectif, et je n'ai pas très bien réussi à comprendre.

Est-ce qu'une d'entres vous voudrait bien m'expliquer avec ses mots, peut-être que j'arriverai à mieux comprendre <3

Bonne journée !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Manoon37Je vais te répondre par rapport au fonctionnement de ma fac, dans le sens ou c'est ce que font la plupart des étudiants. Je te conseil plutôt de prendre la langue pour laquelle tu es plus doué comme ça tu es sur de valider la matière.
Puis soit tu bosse anglais a coter soit tu reprend anglais en L3.

16 Janvier 2011
564
257
1 444
Je ne sais pas si je viendrais souvent sur ce topic mais, ça y est, depuis le 17 septembre j'ai rejoins le clan des étudiantes en droit ! à Lyon 2 pour ma part. :)

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Sakureaban;3600328 a dit :
:tears: je suis à la recherche d'un code de commerce pas très cher (donc de l'année dernière, histoire qu'il ne soit pas trop ancien) mais je vois que tu n'en as pas

Je suis censée m'en acheter un pour cette année aussi... on est d'accord que le prix fait très, très, trèèèès mal.

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Sakureaban;3600684 a dit :
Ah ouais, carrément. Surtout que c'est une matière secondaire pour ma part, sans TD, mais la prof souhaite qu'on l'ai quand même. Et après avoir demandé le Code pénal à mes parents, j'ai du mal à leur redemander le Code du commerce au même prix.

Euh sérieusement? A ta place je ne l'achèterai pas... Si tu as un doute sur un article pendant l'année tu as légifrance et si tu en as besoin pour le partiel (ce qui me semble bizarre pour une matière sans TD) alors tu pourras toujours l'emprunter à la BU. Je comprends pas l'intérêt de vous faire acheter un code pour une matière qui est sans TD...

16 Janvier 2011
564
257
1 444
Tardigrade;3609111 a dit :
Il faudrait pouvoir me dédoubler pour avoir du temps à consacrer à chaque matière ... Et pas mal de sous pour des livres. Je vais devenir une grosse pelote de stress. :gonk:

Mais bon sang, c'est vachement intéressant, la L2 !

Edit : @Blizzard, cluryhair, je suis à Lyon 2 aussi ! Z'êtes en quelle annéééée ? :lunette:

Moi je suis en L1 ! :Pff:

1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Pooka;3590170 a dit :
Est-ce qu'on a le droit d'amener un enregistreur pendant les cours magistraux ? J'ai envie d'en acheter un et d'en emmener un avec moi car je suis plus auditive et pour m'aider pour les cours pour mémoriser. Est-ce que ça serait une bonne idée ?

Oui oui, bien sûr que tu as le droit! Moi aussi j'en ai un, ça m'a bien servi, surtout quand les profs parlent trop vite et que tout le monde est perdu... Comme ça, le soir, je peux reprendre et noter les trucs importants qui m'auraient échappé!

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
-Alma-;3617400 a dit :
J'ai une dissertation à faire sur un arrêt, je m'embrouille un peu dans la méthodologie, je ne vois pas trop comment présenter ça, j'ai peur de tomber dans le commentaire d'arrêt. :facepalm:

C'est super bizarre une dissertation sur un arrêt! Je ne savais même pas que c'était possible :O
Bon courage!

Bon moi je suis blasée de mes chargés de TD, on a des interros surprises et on peut être ramassé aléatoirement, donc je suis obligée de préparer à fond les exercices chaque semaine : OSKOUR!
Bon au moins je me dis que je suis obligée de travailler régulièrement pour le coup, alors qu'en L2 je me mettais des gros coups de pression avant les galops... Espérons que j'arrive à décrocher une mention grâce à ça :pray:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Obsessionnelle;3622360 a dit :
Aujourd'hui on m'a dit qu'en ce qui concernait les dissertations de TD les profs ne gardaient que la meilleure note sur toutes celles qu'on a dans le semestre.
Ça vous semble possible ou mon amie s'est trompée ?

(Sinon je stresse parce que j'ai une dissert à faire sur "Le droit en Mésopotamie" et que ça me semble quand même vachement vaste.. et donc j'arrive pas à trouver de pistes ahah.)

Oui ça me parait tout à fait probable. Beaucoup de chargés estiment ne pas être là pour vous casser et vous mener à l'échec mais plutôt pour vous booster. Après je pense qu'il y a quand même une contrepartie à ça : ne pas être absente ni en retard, participer...

C'est en droit de quoi la dissert sur le droit en mésopotamie? Et tu es en quelle année?

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Obsessionnelle;3622381 a dit :
Je suis en L1 et c'est en Histoire du droit :)

Sinon j'ai une intro + plan détaillé à faire pour mon TD de Grands concepts du droit sur le sujet "Le droit et la morale" ainsi qu'une autre intro + plan détaillé en droit constitutionnel sur le magnifique thème qu'est "Le droit de l'Union Européenne face à la hiérarchie des normes"

:non:

Oh le droit et la morale! J'avais eu un devoir la dessus en première année, si ça peut t'aider je peux essayer de plonger dans mes souvenirs ou même de te retrouver le corrigé.
Grosso modo, je crois qu'on avait dit qu'il y avait tout un débat entre : inclure la morale dans le droit pour mieux pouvoir la maîtriser, ou l'exclure totalement parce qu'elle n'a rien à y faire. Ca peut peut-être t'aider pour trouver une piste de problématique... Sinon après il y a pas mal de rappel à la morale dans le Code civil, même si le droit s'en défend (la notion de bon père de famille, l'équité, les lois de bioéthiques, les obligations naturelles, les droits de l'homme etc).

Après le droit constitutionnel j'ai toujours détesté ça, je ne peux pas être d'une grande utilité ahah!

Pour la dissert en histoire du droit... Je t'avoue que je n'ai pas de connaissance sur le sujet. En général, essaie d'être critique, de trouver des cohérences et/ou incohérences, peut être de trouver des lois qui sont des prémices de notre droit actuel...

Ah j'y pense, pour l'introduction on nous avait donné un moyen mnémotechnique que j'utilise encore (enfin quand je fais des dissertations, soit une fois tous les 3 mois quand j'ai pas le choix).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Un mois que je fais du droit et c'est bizarre mais pour le moment j'accroche pas... J'idéalisais trop la chose je crois, c'est dommage... J'ai envie de me réorienter mais je vais attendre la fin de l'année pour voir si je continue ou j'arrête le droit... J'arrive pas à ficher mes cours, j'ai pas l'envie de travailler (et pourtant je suis une élève sérieuse, je me comprend pas sur ce coup là...) Du coup j'ai choisi de faire un stage d'observation que j'irai faire chez un notaire, en espérant d'avoir un dé-clique on sait jamais...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes