Lotusse;3571062 a dit :Est ce qu'il y a des madmoizelles qui s'inscrivent en prépa CRFPA cette année ?
Je suis inscrite à un IEJ !
Lotusse;3571062 a dit :Est ce qu'il y a des madmoizelles qui s'inscrivent en prépa CRFPA cette année ?
Filigrane;3571112 a dit :Vous avez tout de suite accroché avec le droit ou ça a mis un peu de temps à venir ?
plasticine;3579538 a dit :Bonsoir!
J'ai une question un peu bête... Comment cela se fait-il que certains aient déjà commencé leur année universitaire ? Personnellement ma rentrée est le 3 octobre...
plasticine;3579565 a dit :D'accord merci beaucoup Amor-Amor !! C'est vrai que je commençais un peu à m'inquiéter... ^^
-Margaret-;3578452 a dit :Pour les masters ou les domaines très demandés, le plus important ce sont les notes, la moyenne générale et puis il vaut mieux avoir des bonnes notes dans les matières relatives au master. Les notes de M1 comptent beaucoup, je ne sais pas si celles des années précédentes comptent beaucoup mais je pense que les profs aiment bien les profils réguliers (même si un redoublement de L1 peut être "pardonné" je pense). L'anglais joue aussi surtout en droit des affaires mais certains masters de droit social demandent aussi un niveau correct. Si on veut insister sur son niveau en langue étrangère vaut mieux passer le TOEIC, TOEFL ou un test certifiant son niveau, les notes de la fac ne veulent rien dire pour certains profs (donc si on a fait erasmus, je conseillerais vraiment de passer au retour un test comme le TOEIC).
En licence, on nous disait qu'il était important de faire des stages pour montrer notre motivation mais en M1 (j'étais dans une autre fac aussi), les profs ont "relativisé" l'importance des stages et quand je vois ceux qui sont pris dans des bons M2, beaucoup n'ont pas fait de stage. Pour certains profs, les stages en licence s'assimilent à des stages "photocopies" ou obtenus grace à du piston, puis beaucoup d'étudiants sont obligés de travailler pendant l'été et ne peuvent faire un stage, les profs en sont conscients.
Je trouve que c'est bien, si on trouve (je n'ai trouvé qu'à la fin de mon M1 un stage, avant je ne trouvais jamais, on me disait tout le temps qu'on prenait que des étudiants en master) et si on peut de faire un stage à la fin de son M1, on peut mettre en pratique nos connaissances, puis je me suis dis que ce serait un point positif dans mon dossier.
Mais il faut savoir que les critères de sélection à l'entrée en M2 sont très opaques et dépendent des responsables de master. Un conseil (je viens d'entrer en M2 donc la période de sélection vers fin juin début juiller est encore toute fraiche), postulez dans de nombreux master 2 dans toute la France. La chance joue aussi beaucoup.
Et je pense qu'il faut mentionner dans son CV qu'on est membre d'une association, c'est un bon point et ça te démarque de nombreuses personnes. Ce n'est pas pour ça, je pense, qu'on te prendra mais entre plusieurs étudiants à niveau équivalent, ça peut jouer.
Je pense qu'il faut bien évaluer ces points faibles et ses points forts pour savoir se mettre en valeur, personne (ou presque) n'a un dossier parfait (mention bien toutes les années, parlant plusieurs langues étrangères, stages dans des hautes structures, présentation parfaite, bénévole dans des associations, ect...) ou sinon, ils se retrouvent tous dans un master à Assas(mais j'aurais peur d'être qu'avec des gens parfaits^^).
Pooka;3581494 a dit :Hello les mad'z !
Dites, il y en a qui vont faire leur rentrée en L2 Droit à Nanterre ? Je viens d'arriver dans cette ville, et c'est la première fois que je suis dans une fac comme celle-ci... Dans mon ancienne fac, on était à 150 en L2... Donc voilà, s'il y en a faîtes-moi signe !
Oh et puis, la pré-rentrée c'est le 24 septembre, mais je ne sais pas trop où on doit aller, ni l'heure ni rien... Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !
Mercii
super-nonore;3584332 a dit :Salut les mad'z !
Je suis en fac de droit à Nantes. Je vais peut-être pouvoir passer en AJAC L2-L3 et je compte prendre la filière droit public.
Au 1er semestre, en TD j'ai le choix entre :
- Libertés et droits fondamentaux
- Droit international public 1
- Droit fiscal
Au 2nd semestre :
- Droit de l'Union Européenne
- Droit international public 2
- Libertés et droits fondamentaux 2
- Droit des propriétés publiques
Pour celles qui ont déjà des infos ou de l'expérience, savez-vous quelles sont les matières les moins difficiles ?
Merci d'avance et bon courage pour cette nouvelle année, amies juristes !