Dessin Galeries dessins [le topic des dessineuzes]

25 Décembre 2016
886
10 345
3 064
25
Grenoble
@Patacha J'avoue que j'ai vraiment fait cette fiche pour me triturer le cerveau une fois de façon intensive; je la ressortirai certainement plus tard quand j'aurai la flemme de faire de mémoire ! Ton dessin a l'air super prometteur en tout cas, pour ce que ça vaut moi je la trouve très bien ta lamia !

Pour cette semaine j'ai bossé sur le torse: pectoraux, épaules, obliques etc. Je vais pas refaire une fiche avec tous les angles, parce qu'avec toutes les flexions/torsions possibles je suis vraiment pas sortie de l'auberge :gonk: Mais maintenant que j'ai une meilleure idée de comment se placent les choses et comment ça bouge à peu près, ce sera un peu plus simple de faire des études d'après photos plus tard, pour m'améliorer encore (et puis bon l'avantage c'est qu'avec les fringues je suis pas obligée d'aller dans le détail des muscles, alors que la tête ça pardonne moins).
J'ai fait un mini test de colo aussi, pour voir comment c'est de peindre différentes couleurs de peau. C'est pas propre ni rien, vraiment juste pour tester comment choisir les couleurs; et j'ai trouvé un assemblage de filtres et de couleurs qui marche à peu près pour toutes les carnations (mais je prends les avis/conseils si vous en avez).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un peu hors sujet; mais je montrais ça à un pote et il était visiblement un peu chiffonné de voir que je dessine des corps masculins très fit et musclés. Je lui ai dit que c'était les types de corps qu'on avait tendance à voir le plus dans des bouquins ou des tutos de dessins sur l'anatomie, qu'une fois que j'aurais maitrisé ce modèle là je pourrais modifier plus facilement les proportions et ajouter du gras/retirer du muscle. Mais ça l'embêtait quand même un peu! Tandis que quand je lui ai dit que j'allais peut-être aussi dessiner des seins il trouvait ça vachement plus sympa...
C'est moi ou c'est vachement plus OK de dessiner des corps féminins très minces et pas forcément courants dans la vraie vie (voire même dans des postures assez sexualisées), que quand il s'agit de faire la même chose pour dessiner des corps masculins ?
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 463
70 775
3 514
@Cocoa. Tu es tellement méthodique je n'aurais jamais la patience.... Respect. Je pars toujours en mode yolo moi TwT pour les corps dans les standards de beauté je pense que c'est un peu kif kif bourricot. C'était bien UN pote et pas UNE pote et il aurait ptet rien relevé si ton modèle avait été féminin et taillé en sablier (je le présume hétéro ahah). Peut être que là un corps masculin le renvoyait à son identité donc à un idéal complexant ?

Perso j'essaye de dessiner des visages très variés y compris d'hommes avec des traits durs ou âgés mais pour les corps j'avoue j'ai été biberonnée à Love Hina et Maliki donc à dessiner des femmes en sablier... :ninja: mais j'aimerais bien m'essayer à plus de variété et des corps d'hommes, sans pour autant que ça soit des dieux du stade ou des truc étirés sans forme comme les personnages des Clamps ou D. Conan.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Cocoa.
25 Décembre 2016
886
10 345
3 064
25
Grenoble
@Patacha Je peux pas en être sûre, mais oui y a de grandes chances pour que ce que tu expliques soit la raison derrière le commentaire de ce pote. Et je peux comprendre que ça renvoie à des complexes; vu que je suis pas non plus tellement dans les canons des corps féminins que je vois et que je dessine ! (Je plussoie le fait d'avoir été biberonnée à Maliki d'ailleurs, parmi d'autres).
C'est sûr que c'est difficile de se défaire d'un truc qu'on nous a tellement enfoncé dans le crâne, même si ça peut nous faire du mal à nous-même. C'est un truc qui se fait pas à pas je pense.

Bon du coup, comme prévu j'ai passé ma semaine à dessiner des seins! :yawn:
C'est un peu particulier d'ailleurs pour trouver des photos de référence, ça donne un historique un peu bizarre... Mais sinon c'était sympa, je me suis un peu marrée à bidouiller avec la physique en ayant en tête des espèces de ballons à eau. N'empêche je trouve que c'est pas évident de bien tenir compte de la gravité selon les angles!
J'ai fait un essai de colo aussi en suivant le pas à pas d'une vidéo sur youtube, juste pour me familiariser avec les brosses de mon programme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et dans un autre registre j'ai vu un tuto pour dessiner de la perspective en fisheye et je trouvais ça trop cool, alors j'ai dessiné un bout de mon appart' comme ça !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mai 2019
1 799
18 915
1 654
Je ne suis que frustration. :goth:
J'ai commencé une toile à partir d'une photo que je trouve hyper cool. Sauf que j'arrive absolument pas à faire le rendu que je veux. Je vais essayer de mettre les images en spoiler, et si l'une d'entre vous à des conseils, je suis plus que preneuse. :puppyeyes: Je peins à l'acrylique mais je me dis que pour le rendu que je veux, j'aurai du faire ça à l'encre ou l'aquarelle. Parce que ce que j'aimais dans l'image de référence, c'était d'une part, la raie que je trouve hyper graphique, et de l'autre, tous les effets de transparence en bas, et c'est ces fichus transparences que j'arrive ABSOLUMENT pas à faire. :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: Sachant que si la solution c'est de tout recommencer depuis le début, ça me va tout à fait. :lunette: :cretin:
 
Dernière édition :
12 Février 2020
277
2 154
804
36
L'aquarelle ou l'encre, c'est hyper compliqué, surtout que l'encre, si tu maîtrises pas de ouf, c'est dur d'obtenir un bel effet de transparence.
L'acrylique est pas le plus indiqué dans ton cas effectivement, mais pourquoi ne pas tenter la gouache?
Je ne sais pas quel est ton niveau de maîtrise en peinture, mais perso j'adore la gouache car ça permet d'obtenir des effets similaires à l'aquarelle quand elle est très diluée, et aussi de pouvoir reprendre des erreurs dans les sections où elle est moins diluée.

Si tu préfère continuer à l'acrylique, je te conseille de travailler lentement, avec un pinceau assez gros: tu commences pas une couche totalement noire, puis tu ajoutes de grosse touches d'une teinte à peine plus claire (des touches hein, sans étaler la peinture, ça créera de la texture comme ça), tu attends que ça sèche entre chaque teinte de couleur différente, sans forcément avoir besoin du coup de faire des fondus entre les différents tons.

Je sais pas si je suis très claire...
 
25 Décembre 2016
886
10 345
3 064
25
Grenoble
@Beki je trouve ce que tu as déjà fait plutôt cool, je suis sûre que ça rendrait bien si tu décidais de continuer à l'acrylique ! Et je plussoie aussi l'idée de l'éponge, ça pourrait ajouter de la texture.

Avec les vacances j'ai de nouveau trouvé du temps (et de la motivation) pour bosser un peu à la tablette graphique. J'ai trouvé une petite méthode en pas à pas, qui montre comment partir d'un dessin simple avec les ombres principales, en ajoutant des valeurs et des couleurs jusqu'à arriver à un rendu final semi réaliste. C'est vraiment un truc que j'ai toujours trouvé galère, arriver à peindre les volumes du corps en utilisant des couleurs un peu variées pour les sous-tons et les ombres, qui soient pas boueuses et qui rendent la peau vraiment vivante.
Donc du coup pour tester, j'ai pris une photo de référence et j'ai essayé d'appliquer la même méthode. Disclaimer : j'ai fait exprès de prendre une photo d'un homme très musclé et sec, avec un éclairage dramatique, parce que c'était un peu le but de l'exercice d'arriver à définir des volumes complexes. (Je dis ça parce qu'évidemment j'ai eu droit à des regards bizarre sur le fait que je dessine un dos très très musclé :cretin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La dernière étape de rendu était trèèèès longue parce que j'ai du corriger deux trois trucs d'anatomie et de couleur (trop jaune au départ), et surtout parce que ça m'a pris pas mal de temps pour arriver peindre des transitions douces entre les couleurs et avoir un fini propre. Mais j'en suis contente ! Au moins je saurais un peu mieux m'y prendre les prochaines fois.
 
28 Mai 2019
1 799
18 915
1 654
@Cocoa. : C'est super le rendu! Je trouve le gap entre l'avant-dernier et la dernière image assez dingo, y a vraiment un avant/après! :cretin:

Merci pour vos retours à toutes. J'ai tout repeint en noir, je pense travailler à l'éponge et au doigt, couche par couche, et découvrir le glacis. Que j'irai acheter pendant mes vacances début janvier.

En attendant, je me lance sur une toile mandala histoire de m'occuper et sur un paysage haut en couleur pour juste m'amuser à patouiller. :cretin: C'est très frustrant d'avoir si peu de temps pour peindre. :stare:
 
18 Août 2018
155
913
1 164
54
@Beki pour l'éponge tu peux utiliser des bouts d'éponges domestiques. Pour le glacis, je te conseille d'y aller avec beaucoup de transparence et d'en faire plusieurs avec des surfaces et les couleurs différentes. Si tu veux un glacis uniforme il faudra remplacer l'eau par du médium mais sans médium les irrégularités qui apparaissent au séchage peuvent être intéressantes.
 
  • Big up !
Réactions : Patacha et Beki
25 Décembre 2016
886
10 345
3 064
25
Grenoble
@GwenP ça fait un moment mais je te poke quand même sait-on jamais, j'ai fini par mettre en couleur mon portrait de Zhongli !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai bien progressé pour mettre en couleurs les visages donc je suis plutôt contente; par contre pour les cheveux j'ai pas encore réussi à mettre au point une technique qui me plaise à 100% :sweatdrop:
Mais ça commence à venir, c'est déjà ça !
Je prends les commentaires ou remarques si vous en avez d'ailleurs :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes