Sinon, j'en profite tout de même pour décrire le concours de l'ISCOM que j'ai donc passé en janvier 2013.
Vu que j'ai galéré pour trouver des informations, je me dis que ça pourra intéresser quand même certaines personnes...
Petite info : je suppose que c'est approximativement la même chose pour toutes les écoles d'ISCOM.
Je suis arrivée dans la salle, la secrétaire de la directrice nous a tous placé (--> oraux --> une colonne pour la directrice, et une pour un intervenant professionnel de l'école).
Ensuite le concours qui a duré pour ma part 5h, mais des gens ont commencé à partir vers 4h30-4h45 (après le début de l'épreuve).
Il y a en tout :
-
anglais (compréhension de l'oral, grammaire anglaise, essai de 250 mots)
-
communication (ayant pour support un texte avec questions et une analyse)
-
culture générale (qcm d'environ 50-60 questions)
-
grammaire française (qcm d'environ 40-50 questions)
-
créativité (surtout à propos des marques et leurs slogans/logos)
Compréhension de l'oral (anglais) :
- une première écoute, puis 10 min après une deuxième et dernière écoute.
- moi qui suis plutôt bonne en anglais, j'ai trouvé ça un peu rapide et haché
Grammaire (anglais) :
- des textes à trous avec mots/prépositions (ex : on/down/of/to/...) à replacer
- des phrases avec les verbes à accorder
Expression (anglais) :
- 250 mots, généralement sur des thèmes d'actualités
Communication :
- porte sur un texte/sujet récent (le miens était de mi 2012) et vous avez 3 questions à ce sujet. Puis une analyse de texte (sur 14 points !) toujours à propos de ce texte.
Culture générale :
- des questions qui portent sur absolument n'importes quels sujets ! de la géographie, de la politique, des maths (suites mathématiques ou pourcentages),...
Grammaire française :
- des mots peu connus, qu'est-ce que l'anagramme du mot "charmer" ?, de l'orthographe, de la conjugaison,...
Créativité :
- des questions sur les marques, logos, slogans, et un slogan à modifier de par nous-même,...
En bref pour l'écrit il suffit d'avoir de la culture générale, de la réflexion et une bonne orthographe.
Pour ce qui est de l'entretien, il suffit d'être soi-même, et d'être maligne. Personnellement on m'a posé des questions des plus bateaux "qualités/défauts/actualités/hobbies/famille/pub que j'apprécie/..."
si quelqu'un a des questions....