@esmael_21 Je viens à ton secours
(attention gros pavé)
Alors moi je viens tout juste de finir ma 2ème année de BTS Communication cette année et j'ai été admise à l'ISCOM Lille pour la rentrée 2014 (sur condition de validation de mon examen bien entendu..
).
J'ai plusieurs petites astuces pour toi qui m'ont été d'une grande aide !
Dans un premier temps, si tu habites la région de Strasbourg, il faut ABSOLUMENT que tu ailles aux portes ouvertes de l'ISCOM Strasbourg pendant ta deuxième année de BTS (vers décembre environ). En effet, il y a plusieurs portes ouvertes de prévu mais le mieux pour moi c'est que tu ailles à la première. Là bas tu y trouveras toutes les informations sur les options qui te plaisent ! Et surtout, ils vont te faire remplir une fiche d'information sur pourquoi tu es venue aux JPO, si tu comptes postuler, quelles études tu es en train de faire, ton nom, ton prénom, etc... Et lorsque tu enverras ton dossier de candidature, ils vont regarder si tu es venue aux JPO, pour un peu mesurer ta motivation à entrer dans leur école ! Ca c'est écrit ni sur les sites internet, ni sur leurs brochures, mais pourtant c'est vrai ! A appliquer avec précaution donc
!
Ensuite, il faut que tu saches que la selection dans ce genre d'école est assez particulière. En effet, il y a une trentaine de concours, environ toutes les deux semaines, de début décembre à juin. Et il faut savoir que plus tu postules tôt, plus tu as de chance d'être admise car ils font leurs sélections aux fur et à mesure. En gros, toutes les places sont libres si tu postules en décembre mais en revanche c'est assez serré si tu postules en juin ! Je te conseille donc de t'inscrire dès les premiers concours ! A savoir également qu'ils te donnent une réponse 2 à 3 semaines après ton concours, moi j'ai donc su dès mi-janvier que j'étais prise à l'ISCOM !
En ce qui concerne le concours en lui-même, il se passe sur une demi-journée et il comporte plusieurs épreuves. Dans un premier temps, tu as une
compréhension orale en anglais. C'est généralement assez simple et ça tourne sur des thèmes qu'on voit en BTS Communication (le télé-travail, les réseaux sociaux, etc...), il suffit juste de remplir un QCM sur ce que tu as compris ! Ensuite, il y a une
expression écrite en anglais. Si mes souvenirs sont bons, ils te demandent simplement de donner ton avis sur une question en rapport avec la compréhension orale (j'étais tombée sur le thème du télé-travail et ils me demandant simplement si c'était une technique de travail qui m'intéressait et pourquoi !)
Ensuite tu as un QCM de 60 questions sur la
maitrise de la langue française ! Alors ce QCM est assez pointu, ils te demandent quelle est la conjugaison exacte d'un verbe dans des temps que nous n'utilisons quasiment plus, des mots assez anciens, la signification de certaines figures de styles, etc...
Puis un
QCM de 60 questions de culture générale où ils posent de tout et n'importe quoi. Ils te demandent quel film français à reçu un oscar récemment, combien de temps dure un mandat présidentielle en france, qui est le ministre des finances, en quelle année as-t-on découvert l'Amérique... enfin beaucoup de choses ! Ca tourne pas mal autours de l'histoire-géo et la politique ! Et aussi sur les faits d'actualités.
Puis un test de
créativité, divisé en plusieurs sous épreuve. J'avais eu quelques logos et visuels de pub TV et je devais retrouver quelle était la marque. Ensuite ils te présentent un produit et il faut que tu en définisse les axes de communication, la cible, un slogan, etc...
Puis le test de
communication, une des plus grosse épreuve. Il y a un texte portant sur un sujet d'actualité en communication, et des questions puis une analyse pointue du texte.
Capture d'écran du site de l'ISCOM :
Puis l'oral est assez décisif ! (Coef 6 comme tu peux le voir) J'ai été admise mais pourtant je n'avais pas l'impression de bien l'avoir réussit. C'est assez aléatoire en fait.
Moi quand je suis rentrée il m'a demandé plusieurs noms de ministres actuels et leurs poste et même des ministres étrangers qui ont eu un impact politique récemment (je te conseille de suivre de près l'actualité politique mondiale des deux semaines précédent ton concours) Il m'a demandé aussi quels étaient les 3 faits d'actualités récent dont je me souvienne.
Ensuite il m'a fait une liste des plus gros réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, foursquare, google +, linkedin, viadeo, youtube, deezer, pinterest, spotify, ...) (plus tu es sur de réseaux sociaux, mieux c'est) et il va te demander quelles utilisation tu fait de chacun de ces réseaux.
Ensuite il m'avait demandé quelles étaient mes motivations pour cette école, mon projet d'avenir, si j'avais postuler dans d'autres écoles, est ce que l'iscom est mon premier choix, ... Puis ce que je fais en dehors des cours qui pourraient avoir un rapport avec la com.
Donc tout ça c'était pour mon oral personnel, mais le tiens sera très probablement différent !! Et surtout n'hésite pas à ramener des travaux personnels que tu aimeras présenter, c'est toujours un + !
En ce qui concerne les écoles en communication, il y un a une bonne quinzaine mais celles qui ont plus de renommées sont a privilégiées car elles garantissent une sorte de "formation de qualité" auprès des recruteurs !
Sup de Pub est tout aussi bien (j'avais été admise) mais très couteuse pour ce qu'elle propose et si tu ne prends pas l'option marketing tu n'auras pas de cours de marketing et c'est pourtant primordial en communication (et le BTS Com en manque cruellement). L'ISEG Communication & Marketing School est aussi un très bonne école (j'y avais également été admise). Son + : une formation approfondie en marketing et un niveau quasi bilingue en anglais. En revanche la communication y est moins poussée qu'à l'ISCOM ou Sup de Pub, il y a moins de créa et plus de stratégie je dirais.
Ensuite il y a Sup de Com, l'EFAP (que je te déconseille fortement), Sciences Com, l'ISPAC... renseignes toi bien dessus en faisant attention à si elles sont reconnues par l'État ou pas (l'ISCOM est reconnue à bac + 4), leur prix, leur réputation, leurs programmes, etc...
Le label
CGE Com regroupe les grandes écoles de communication de qualité (dont l'ISCOM fait partie, ainsi que Sup de Pub, l'ECS, l'ESP et l'ISCPA)
Je crois que j'ai a peut près répondu à tout..! N'hésite pas à me demander autre chose surtout hein