J'ai été élevé par ma maman Assistante sociale, donc je pense que ça m'a forgé pas mal d'idées... (c'est français?). Elle ne parlait pas de politique, ma mère est très peu politisée en fait mais en me parlant de ces "situations" (enfin surtout avec ces collègues quand elles venaient à la maison, elles utilisaient des "pseudos" pour parler d'eux) je pense que ça m'a vraiment influencée. Elle parlait de gens alcooliques; des gens avec des situations "pas possibles", qu'ils n'avaient pas de chance, mais elle a toujours tout fait pour eux (les gens lui donnent plein de cadeaux, trop fière de ma maman
).
A côté de ça, j'ai eu des clash violents avec mon père, qui est syndicaliste qui est donc de "gauche" mais qui a aussi des propos racistes. Je pense qu'il est le profil typique du syndicaliste blanc qui défend les ouvriers blancs et qui pourrait tourner extrême droite... heureusement il est fidèle au syndicat et "aux copains".
Du coup, c'est drôle, parce que je pense avoir eu une opinion politique en 4ème/3ème, je me souviens notamment de Le pen et des manif' lyc&ennes...
Je me suis retrouvée en 2nd à faire des manifs avec mon père contre la réforme des retraites et le CPE.
Mon père était content. par contre je n'ai fais aucune manif enfant...
La relation avec mon père est toujours reloue quand on parle de l'actualité politique, puisqu'il est de gauche mais raciste. Je me souviens de ce fait au collège ou un mec (d'origine maghrébine je suppose) à foncer sur une voiture de police et a tué un policier, et les policiers l'ont poursuivi et l'ont roué de coup, presque tué je crois. Mon père disait que c'était normal et moi non, car j'estimais que la police ne devait pas se venger. Méga clash hyper violent avec mon père (cri et larmes inclus).
Mon père ne se prive pas de dire "bougnoules" et il ne voulait pas que j'aille au lycée dans le quartier chaud de la ville
parce qu'il y a vécu, donc forcément il sait tout
Voila, c'était mon témoignage