Je m'en veux de penser ça mais...

28 Septembre 2013
129
273
444
@Flotsam et @Ipsie : Merci pour vos réponses :fleur:
Ma question était simplement de savoir s'il faut nécessairement adhérer à un parti politique et être actif pour pouvoir dire de soi que l'on est politisé.
Du coup, si je me réfère à la définition d'Ipsie alors oui je suis politisée.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Moi quand j'étais plus jeune, j'aimais bien Jacques Chirac parce qu'il avait l'air jovial et bon enfant :lunette: surtout quand on le voyait au salon de l'agriculture en train de tapoter la croupe d'une blonde d'Aquitaine, j'ai toujours adoré les animaux alors il me paraissait éminemment sympathique :lunette:

A côté de ça, j'habite au Pays Basque et j'ai fait toute ma scolarité jusqu'au lycée dans des établissements uniquement bascophones qui, il faut bien le dire, ne sont pas du tout neutres au niveau politique - de toute façon, rien que le fait d' inscrire son enfant à l'école bascophone est un acte politique en soi, et ma mère a bien failli se fâcher définitivement avec ses frères et soeurs plutôt conservateurs précisément à cause de ça. Du coup j'ai moi aussi grandi avec des idées politiques pour certaines assez radicales :lunette: Il m'a fallu pas mal d'années pour apprendre à faire la part des choses et à me forger mes propres opinions, qui restent quand même, je le sais, très influencées par le milieu dans lequel j'ai évolué.

(C'était l'bon temps :vieux:)

29 Juillet 2013
308
920
504
Hier soir dans Envoyé Spécial il y avait un reportage sur Hayange, ville de l'est avec un maire Fn depuis les dernières municipales. Et c'est le gros bordel parce que certains de ces adjoints ont découvert que leur maire était islamophobe qu'après les élections (Quand celui ci a organisé une fête du cochon et que des skinheads sont venus, et qu'il a voulu chassé les commerçants hallals du marché). Parce que je cite la dite adjointe " je me suis engagée avec le parti de Marine, celui qui est diabolisé, pas avec le parti du père" . Je cite ça par rapport à la discussion sur la politique. Mais purée que les gens sont stupides! Moi j'ai grandi dans un DOM où on nous répétait que Le Pen détestait les noirs et regrettait l'esclavage donc évidemment quand j'ai dû voter en 2002 et choisir entre lui et Chirac ça a été vite plié

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oh @Kirkja :yawn:

Ça me fait penser que quand j'avais 3-4 ans, sous le gouvernement Mitterrand, j'aimais beaucoup Balladur, je trouvais qu'il avait une bonne bouille, il dégageait un truc sympa :lunette: j'avais été étonnée de comprendre ensuite qu'il n'était pas de gauche (et qu'il faisait donc partie du clan des méchants :twisted:). Je me demande si je ne pensais pas ça à cause de sa marionnette des Guignols d'ailleurs.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Gentil ? Sérieusement ? :oo: Moi, sa tête m'a toujours filé des frissons... Je lui trouvais un air de méchant pitbull quand j'étais petite :ninja:

Ben disons que maintenant que je sais qui il est et ce qu'il représente, j'ai du mal à le trouver gentil aussi. :shifty: Mais c'était sans doute le reportage que j'avais vu qui m'avait laissé cette impression : on ne le voyait pas du tout dans un contexte politique (à gueuler comme il sait si bien le faire :lol:) mais chez lui, posé et calme. Je me demande si le fait qu'il a le même âge que mes grands-parents n'a pas joué aussi. :hesite:

• Big up !
Réactions : LittleMuffins
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je me dis, en vous lisant, que les madzs de droite n'osent peut être pas s'exprimer.
Je me trompe peut-être.

En ce qui me concerne, je ne peux pas me positionner politiquement. J'ai voté Sarko en 2007(première fois que je pouvais voter d'ailleurs), parce que je ne connaissais pas bien la politique et que je trouvais le bonhomme charismatique(en gros j'ai voté comme on vote pour la Star Ac').

au quotidien, avec mes proches et dans ma façon de gérer les choses, on aurait tendance à me positionner à gauche voire extrême gauche. Tous mes compagnons étaient de gauche(donc après le PS hein).

Le truc qui me chiffonne, c'est notre capacité à associer des qualités humaines à des choix politique(intelligence, altruisme, avidité, etc). J'ai lu ça et là des gens parler "d'intelligence pourtant" quand leurs amis ne votaient pas comme eux. Je ne saisis pas cette mentalité, pour dire vrai.

Quel lien avec l'intelligence? Qu'il y ai diversité en matière de valeurs, certes, mais le "bon sens", ou "l'intelligence" sont des notions qui, il me semble, n'ont pas forcément de poids dans ce genre de discussion, d'autant que le bon sens c'est fort aléatoire.

Bref, j'ai voté à droite, puis au PS, mais je ne me situe pas encore vraiment.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Bon, tu étais sûrement jeune et tout ça, mais je ne pense pas que ça soit une bonne stratégie... Dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux juste s'abstenir de voter (ou voter blanc). :erf:

Quand tu considères que quelqu'un est intelligent, c'est que tu t'attends à ce qu'il fasse des choix réfléchis et qu'il ait une certaine conscience de ce qu'il se passe. Imagine que tu considères toi-même en lisant son programme qu'un candidat va prendre de mauvaises décisions et qu'il incapable de remplir les fonctions d'élu correctement (en général, ça veut dire que tu penses que ton niveau de vie et celui d'autres va se dégrader, selon le critère ou les critères qui te semblent importants : économique, social, sécurité, etc ). Si quelqu'un vote pour ce candidat, ça veut donc dire qu'entre "rendre ma vie meilleure" et "rendre ma vie moins bien", il fait le second choix. Tu ne trouverais pas ça stupide ?
Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais ça ne me semble pas vraiment incroyable que les gens fassent ça.
Pour ton premier paragraphe, pourquoi m'abstenir? Une élection présidentielle est importante, les élections en général le sont. Au nom de quoi aurai-je du m'abstenir?
J'ai un peu caricaturé les raisons de mon choix de 2007, mais je vais ajouter à ça que j'ai lu tous les programmes, et Sarko avait ceci en plus, que je le trouvais charismatique(notons l'usage de l'imparfait hein).

Ton propos sur l'intelligence est évident...Je me suis surement ma exprimée.
Je trouve curieux de voir que l'on juge les choix différents des siens moins intelligents. Je trouve que penser de l'autre qu'il est plus con que soi parce qu'il ne vote pas comme soi, c'est hors sujet. La question politique devrait aller au dela du jugement de valeur(souvent dépourvu d'arguments). Il devrait tenir compte des dimensions sociales, économiques, etc.
Donc en gros, je n'aime pas que l'on juge l'intelligence de l'autre sur ses choix, car ses choix sont motivés par des valeurs qui lui sont propres.
Se dire que trucmuche est moins malin qu'il n'y parait car il vote MODEM ou UMP, ça me gêne, et ce n'est pas du tout une opinion politique poussée.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je me rends compte que mon père a énormément influence mon premier vote pour une présidentielle, en 2012. Il m'avait fait du lobbying pour que je 'vote utile' et je crois que je n'oublierais jamais le temps que j'ai passé à réfléchir dans l'isoloir. On ne m'y reprendra pas une deuxième fois.

D'ailleurs on parle très peu politique dans ma famille 'elargie' (à part avec mes parents). La plupart ont des petits revenus et ont perdu leur travail suite à la crise. Ils se sont tournés vers le fn et ça m'attriste énormément.

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Quand tu considères que quelqu'un est intelligent, c'est que tu t'attends à ce qu'il fasse des choix réfléchis et qu'il ait une certaine conscience de ce qu'il se passe. Imagine que tu considères toi-même en lisant son programme qu'un candidat va prendre de mauvaises décisions et qu'il incapable de remplir les fonctions d'élu correctement (en général, ça veut dire que tu penses que ton niveau de vie et celui d'autres va se dégrader, selon le critère ou les critères qui te semblent importants : économique, social, sécurité, etc ). Si quelqu'un vote pour ce candidat, ça veut donc dire qu'entre "rendre ma vie meilleure" et "rendre ma vie moins bien", il fait le second choix. Tu ne trouverais pas ça stupide ?
Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais ça ne me semble pas vraiment incroyable que les gens fassent ça.

C'est quand même bien aussi de se décentrer et d'admettre que partisans de gauche, de droite ou des extrêmes, on vote tous pour ce qui nous semble être le meilleur :dunno: On peut être résolument attaché au PS, mais avoir un certain recul sur le jeu politique et garder en tête que les gens qui votent à droite sont tout aussi convaincus que nous du bien fondé de leurs opinions et de leur vote. Et donc leur reconnaitre la même faculté de libre-arbitre que nous dans leurs choix politiques, même si on ne les partage pas. Ca rejoint ce que dit @agapanthe7 , il s'agit bien ici d'opinions qui sont subjectives et donc relatives, ça n'a rien à voir avec l'intellect.

Autre chose qui se rattache à cette question : je ne trouve pas pertinent du tout de partir du principe qu'il faut être con pour accorder sa voix à certains partis. Que se soit vrai ou pas, ça n'est pas constructif du tout dans la mesure où d'une part, ça ne permet pas de comprendre les motivations de cette partie de l’électorat, d'autre part parce que ça marginalise ces électeurs et donc les radicalise d'autant plus.

Donc voilà, j'ai bien compris que tu ne défendais pas spécialement le fait de tenir les autres électeurs pour des cons @Silew, ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt de faire preuve de compréhension vis-à-vis des gens qui ont cette approche. Disons qu'elle peut s'expliquer comme tu l'as fait, et c'est toujours bien de savoir se mettre à la place des autres pour les comprendre. Mais du coup je me dis que c'est bien aussi d'encourager les gens à adopter cette démarche dans les deux sens et pas seulement dans celui qui les arrange.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes