Je m'en veux de penser ça mais...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Enfant j'étais fan d'Arlette Laguiller :ninja: je disais à ma mère "c'est la seule qui a l'air gentille" (avec Robert Hue, il me faisait marrer, moi aussi je l'appelais le nain de jardin :cretin:). Bref Arlette c'était ma chouchoute, je comprenais rien à la politique mais quand je la voyais à la télé j'étais captivée :yawn:.

J'ai très vite compris qu'on était à gauche dans la famille (du moins, ma mère, mon père ne montrait pas trop son avis à l'époque). Je me rappelle avoir pleuré en 2002, en voyant Le Pen au second tour. Grosse désillusion. Suite à ça je me suis rapprochée de mouvements anarchistes, là encore j'étais fascinée, j'avais besoin d'en apprendre plus. Maintenant, avec les années, je suis plus devenue coco et écolo :yawn: mes études en commerce auront achever de renforcer mes convictions. Mais je suis heureuse de avoir pu me remettre en question sur tout ça, d'avoir eu plein d'avis et de visions différentes.

Ma mère vote PS pour "voter utile", par peur en fait, elle est plus coco dans l'âme (comme mon frère et moi finalement). Je soupçonne mon père de voter Sarkozy, je sais qu'il a un gros kiff sur lui :yawn:. Chacun son avis après tout, je suis bien plus tolérante qu'avant je crois :hesite: quoique si il votait le Pen je lui en "voudrait", en quelque sorte.

Mon meilleur ami est proche de groupes type extrême droite, ça me déçoit (mais je ne le montre pas), mais je "comprends" qu'il puisse se faire alpaguer par les extrêmes (quête d'indentité, passage difficile à l'âge adulte, besoin d'un groupe d'appartenance = les mouvements extrêmes, notamment à droite, sont très forts pour fédérer les gens paumés...). Dans le fond je me persuade que "ce n'est pas lui", que c'est juste une passade liée à un mal-être, car je ne peux concevoir qu'il soit foncièrement "comme ça" (flirtant avec l'antisémitisme). C'est horrible car j'en parle comme d'une brebis égarée qui va revenir dans le droit chemin, mais je ne peux pas m'imaginer que quelqu'un que j'aime porte réellement ÇA au fond de lui. Je m'en veux hein, mais c'est pareil pour mon père et Sarko, je suis persuadée qu'il vote pour lui car il manque de bagage culturel, enfin de réflexion, sur la politique et son environnement, que c'est juste "l'ouvrier de base qui se fait embobiner par un beau parleur". Ça sonne hyper méprisant, je le sais (mais on est dans "je m'en veux de penser ça" :lol:).

• Big up !
Réactions : Borélienne et Krumpet
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
De façon objective les filles, on peut quand même considérer que la Suisse est l'une des seules "vraies" démocraties du monde. C'est l'un des seuls pays où les citoyens peuvent être à l'origine d'un projet de loi, le soumettre aux parlementaires qui va être obligé d'en faire un référendum s'il remplit certaines conditions. Vous avez l'initiative de faire des référendums, et quand on voit le nombre à l'année que l'on vous soumet, la France a de quoi rougir si elle vient à dire que les citoyens français ont aussi cette possibilité. :shifty:
Je ne dis pas que la Suisse est un meilleur régime que la France, mais elle se rapproche plus du concept initial de la démocratie avec ce concept d'initiative populaire.

En France, avec les réformes constitutionnelles, oui, on peut soumettre une idée en faisant un référendum populaire... en théorie. Il faut toujours un certain nombre de parlementaires pour être à l'initiative du projet. Quelque part, les citoyens n'exercent pas vraiment en France leur droit, ils passent toujours par un pouvoir quelconque.

La Suisse est vraiment un modèle politique fascinant et sans parler de chauvinisme, je pense que l'on peut avancer que c'est un pays qui a l'air de vraiment bien marcher de ce côté - là.

Quant aux votes d'habitude, vous avez totalement raison. Déjà, les campagnes électorales et les sondages n'ont qu'une influence très minime sur le choix des électeurs. Donc cela signifie que le choix se fait généralement bien avant et l'on vote en fonction de son niveau d'études, de sa CSP et de ses parents... (bref, rien de nouveau) Il n'y a qu'à voir l'identification partisane aux USA, généralement le fait de voter républicain ou démocrate est une affaire familiale. Je généralise, on trouvera toujours un fils de républicain qui votera démocrate mais les statistiques montrent quand même ce phénomène.
En France, on estime que seulement 10 ou 15% environ de la population oscille entre gauche et droite, ce qui est assez peu au final ! Donc oui, on vote plus par habitude d'un parti. Quand on va voter, on ne se dit pas vraiment "bon, alors, quelle est la politique économique de mon candidat ? sa position par rapport à l'Europe ? " etc.

(je suis un peu confuse dans mes propos :ko:)

11 Octobre 2014
1 372
6 340
5 174
Versailles
Je m'en veux de culpabiliser d'aller mal. Beaucoup des personnes de mon entourage verbalise leur fatigue, mal-être etc.. devant moi et du coup dès que je les entends se plaindre je me dis que moi je suis vraiment débile de me plaindre intérieurement que je vais mal alors que je ne suis pas la seule (et pourtant je suis à bout sur tous les plans) je culpabilise énormément. En fait, je m'interdis de penser que je vais mal, je me dis que je n'ai pas le droit d'aller mal parce que y'a déjà plein de monde qui est fatigué, énervé etc...Bref c'est un peu bizarre et je vois pas trop comment l'expliquer :hesite:

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Vu que c'est aussi un des pays au monde où il y a le plus d'armes par habitant, j'espère pour eux qu'ils ne deviendront jamais autre chose qu'une démocratie :lol:

tumblr_mf5q4xhO9u1rzmx5b.gif

• Big up !
Réactions : Jack-le-black
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Je savais pas qu'il y avait des armes en Suisse, dixit la meuf qui a une bande de copains suisses et qui y passe plusieurs semaines par an.

Voilà c'est tout.

Ah si @Lemon Curd , c'est la chanson de Chirac qui chie dans son casque pour boucher le canon ? :lol: "Mitterrand arrive le prend par la peau du cul, le fout dans les chiottes et chie par-dessus". Ouais moi aussi j la chantais :lol:

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Je m'en veux beaucoup, beaucoup, de penser ça, à tel point que je me trouve détestable mais...
J'ai honte de ma mère.
J'ai peur de sortir avec elle.
Quand elle parle en public, elle panique un peu, alors objectivement, ce qui sort de sa bouche devant des inconnus est très souvent maladroit, un peu bête, ou violent (mais pas intentionnellement...)
Et sans faire exprès, elle me fait souvent passer moi aussi pour une incapable, une enfant en bas âge (mais je sais que c'est uniquement de la maladresse, c'est pourquoi je m'en veux.)
Voilà, il fallait que ça sorte, j'essaye d'en parler le plus délicatement du monde ici, mais je vous jure, parfois ça prend des proportions de gueu-din dans ma tête... ! :nerd:

• Big up !
Réactions : Sylvane et Pliine
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai déjà envie de rentrer chez moi alors que ça ne fait même pas 24h que je suis rentrée chez mes parents :shifty:

En fait, je me rends compte que je suis teeellement bien toute seule dans mon petit appartement. Je fais ce que je veux, quand je veux, et sans contrainte. Et ça, c'est le kiffe suprême. Depuis que je suis rentrée, je me heurte à des remarques et à des limites, ça me crispe.
Hier en rentrant, j'ai eu droit à "tu as ramené un jean au moins ? Ah ouf !" de ma mère (qui ne comprend visiblement pas que porter des robes n'est pas un supplice) et aux pieds de mon frère déployés juste sous mon nez pendant le film à la télé :halp:
Ce matin, j'ai été réveillée tôt par le bruit de tout le monde (je dors la porte ouverte, koukou la claustrophobie) :halp:
Quand j'ai demandé à ma mère si enfin elle pouvait m'accompagner chez l'opticien (je ronge mon frein depuis un mois, l'ordonnance dort gentiment dans mon sac), elle me répond "oh, avec les congés de Noël, ça sert à rien d'y aller avant janvier" RAAAH :halp: Je veux choisir mes nouvelles lunettes :halp:
Et puis je pourrai pas passer mes journées vautrée sur le canapé (comme je le fais chez moi) sans entendre un "c'est quoi ces conneries que tu regardes ?..." :halp:

Il va falloir attendre le 26 pour avoir droit à 24h de ressourcement à l'appart :goth:

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
La Suisse ?
On parle bien du pays où le droit de vote des femmes a été fédéralisé qu'en 1971 et où certains cantons ne l'ont autorisé qu'en 1990 ? On parle bien du pays où le financement des partis est obscur, où il y a la transparence des élus est faible et où l'indépendance du pouvoir judiciaire a déjà posé plusieurs fois problèmes ?
(Ah oui, et la liberté d'information a été institutionnalisé qu'en 2005).
Il faudrait comprendre qu'il n'existe pas un type de démocratie, que la démocratie ne se résume certainement pas à l'acte de voter et que la démocratie même demande des prérequis (éducation de la population).

Je ne suis pas un contradicteur de la démocratie, mais il est nécessaire penser à sa justesse et à comment elle est menée. Ce n'est pas si sûr que ce soit réellement le modèle idéal, ni que cet idéal (souvent occidental) soit réellement applicable de partout.
Pour revenir à la Suisse, est-il vraiment démocrate de proposer un vote sur l'interdiction des minarets ?

(Aux Madz suisses, je suis désolé, mes propos ne doivent pas être pris personnellement)
Je te rejoins totalement sur ton poste, mais je suis assez triste de ne pas être assez cultivée pour approfondir le débat et aller plus loin. :erf:

Par contre, quand je parlais de démocratie, il n'y avait pas vraiment de jugement de valeur. Je prends le terme "démocratie" dans un sens le plus neutre possible, ce n'est pas une qualité en soi. Je ne suis pas sûre effectivement que ce soit le meilleur système politique du monde ; et encore moins qu'il doit être la norme, qu'il doit être transposé partout. De ce que j'ai pu étudier, je suis très critique envers ce système et assez fatiguée qu'on nous présente la démocratie comme LA solution, LE modèle...

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
@Jauneparapluie dis lui ce que tu veux. Parce que là, j'ai un peu l’impression que c'est de l'argent jeté par les fenêtres :erf: C'est dommage, tant qu'a y mettre le prix, autant que ça te plaise :dunno:
Petite astuce pour avoir quand même une surprise: fais une liste et dis lui d'en choisir un dedans :top:

• Big up !
Réactions : Jauneparapluie

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je m'en veux de penser ça, mais une de mes amies m'énerve. Elle plane complètement, j'ai l'impression qu'elle n'a aucune idée de ce que c'est le monde réel. Elle s'appuie sur sa mère pour tout ce qui est "compliqué", c'est-à-dire la moindre facture, ou repasser ses fringues (elle a 21 ans et n'habitait plus chez sa mère, mais a fini par y retourner). Et encore, ça ça ne me concerne pas, mais elle est aussi très fleur bleue. Et récemment, elle a essayé de me convaincre qu'un ami pour qui j'avais des sentiments et avec qui j'ai passé une nuit avait forcément des sentiments pour moi, alors qu'il a une copine. Je sais que c'est faux, et elle insistait et elle insistait comme si elle savait mieux que moi (elle ne l'a jamais rencontré), et ça retournait le couteau dans la plaie. Je lui ai dis très franchement d'arrêter et elle a continué.

En fait ça m'énerve quand les gens ont aucun tact comme ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes