Ah mais je pense aussi que c'est mieux que rien, bien sûr ! Je trouve seulement qu'on a tendance à trop valoriser l'apport d'internet, qui, à mon sens, est limité dans le domaine culturel. Pour moi ça fonctionne comme une ouverture : on peut y trouver des références à des oeuvres ou à des thèmes qu'on n'aurait pas connus autrement, mais pas beaucoup plus. Tout dépend du sujet, internet est sûrement très riche en ce qui concerne le féminisme actuel ou d'autres courants de pensée récents, et c'est une bonne chose. Mais en ce qui concerne les sciences et courants culturels du passé, ça se révèle souvent insuffisant ! Par exemple, il est difficile d'avoir accès à de nombreuses ressources universitaires si on n'est pas étudiant, ou de lire de multiples sites scientifiques si on ne parle pas anglais. Quand tu dis que tu n'irais pas forcément lire un livre sur le sujet, ça témoigne précisément de ce que je voulais dire dans mon message précédent. Qui est qu'internet permet de se renseigner un minimum (qui est mieux que rien, je suis d'accord), mais pousse rarement à approfondir. Et c'est ça que je trouve gênant ! Même si je comprends qu'on n'ait pas le temps, l'envie ou que sais-je, pour moi ça reste souvent une "première approche".
Et puis j'ai beaucoup plus de mal à trouver des sources sur les sujets qui m'intéressent sur internet que dans les bibliothèques ou médiathèques. Mais j'admets tout à fait que c'est parce que j'ai la chance d'avoir souvent vécu dans des grandes villes qui possèdent d'excellentes ressources. Par exemple, si je veux voir un film de Kurosawa, je trouverai les plus connus sur internet, mais pour voir les autres, je serai obligée de recourir à un prêt ou à un achat. Quant à la contrainte de l'attente, j'avoue que je ne comprends pas trop. Si l'objectif est de se construire une culture générale, on est dans une perspective de long terme, donc ce n'est pas très grave d'y avoir accès un peu plus tard si ? En fait ton message met en lumière ce qui me gêne avec internet : une culture un peu piochée par ci par là et qui peine souvent à être durable (je ne dis pas que c'est ton cas
). La mémoire a besoin de temps pour enregistrer... Après, j'insiste, je trouve mille fois mieux qu'on puisse se renseigner facilement, quitte à le faire à la va-vite, sur internet, que de ne pas en avoir les moyens.
Je ne comprends pas trop ce que tu dis sur l'attente, vu que mon objectif (et je pense que c'est le cas pour d'autres personnes aussi) n'est pas de me construire une culture générale
(même si au final je m'en construis une, mais c'est pas mon objectif).
Mon objectif, je en sais pas trop ce que c'est, c'est juste que ça me plait de découvrir plein de trucs, de m'informer dessus, d'approfondir (ou pas), d'être captivée par une histoire, un thème, etc
J'ai plein d'intérêts différents qui surgissent, restent plus ou moins longtemps, reviennent, etc, et je ne comprends pas trop cette espèce "d'obligation" à l'approfondissement
Du coup il y a des choses qui m'intéressent à un certain moment et puis... plus après. Si il y a une trop longue attente, dans certains cas ça me va, mais dans d'autres, je serais complètement passée à autre chose, voire j'aurais oublié si je ne l'ai pas noté... C'est pas grave mais ça arrive
Je comprends la critique de la culture du zapping mais pas trop ce qu'il y a de problématique à rester à une "première approche": ce n'est pas forcément systématique, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait "tout" approfondir (oh mon dieu si je faisais ça sur tous les sujets qui m'intéressent je crois que je n'aurais plus ni vie sociale ni travail ni heures de sommeil
), à nous de voir aussi ce qui nous intéresse, pourquoi (approfondir sa culture générale ce n'est pas le même but que s'informer sur des sujets qui nous intéresse, momentanément ou plus durablement, regarder des films du style qu'on aime, découvrir quelque chose qui fait tilt en nous, etc), par quels moyens selon ses moyens (perso j'ai un peu trop de centres d'intérêts mouvants, je n'y investis pas ou peu d'argent par choix, mon compte bancaire ferait la gueule sinon, mais je me souviens d'une discussion avec
@Trigger sur le sujet qui elle achetait pas mal de livres sur les sujets qui l'intéressaient).
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que internet pousse "rarement à appronfondir", je trouve ça subjectif comme avis, car perso, tout aussi subjectivement, les liens internet ca permet dans un certain nombre de cas un approfondissement (système de renvois vers d'aures infos par liens). Et aussi un recoupage des sources, qu'on aurait pas forcément en lisant un livre unique sur un sujet donné
Aussi tous les livres ne sont pas de qualité égale, j'aime bien google books qui permet une prévisualisation d'un certain nombre de livres, notamment anciens, sur des sujets plus ou moins "obscurs", et ça permet aussi de faire le tri.
Je ne comprends pas trop quand tu dis que la mémoire a besoin de temps pour enregistrer: je suis d'accord mais en quoi c'est si différent avec un article lu dans un magazine culturel ou quelque chose lu sur internet?
Tu parles en terme de longueur en fait? (En parlant de livres) Ou en terme d'approfondissement? (avec des recherches appropriées, de références ou par mots clés, de liens en liens aussi, selon le sujet on peut tout à fait approfondir pas mal de choses je trouve
)
Après ça dépend de ce qu'on cherche aussi, et sur quels sujets: même à ma BU quand j'étais à la fac j'avais du mal à trouver des trucs sur des sujets qui m'intéressaient, pourtant en relation avec ma spé (alors que j'étais dans une grosse fac
).
Sur certains sujets j'ai trouvé des tonnes de trucs en bibli que je n'aurais jamais trouvé sur internet, et sur d'autres c'était complètement l'inverse.
Quand tu dis que c'est une culture "un peu piochée par ci par là" je ne comprends pas trop: avec des moyens culturels "classiques" est-ce que c'est pas aussi finalement un peu la même chose? Aller voir telle expo sur tel sujet, tel docu par hasard sur Arte qui n'a rien à voir, lire tels articles car tiens c'est intéressants leurs sujets, voir tels films car on les a emprunté par intérêt après en avoir vu un du même réalisateur, lire tel livre dont on a entendu du bien à la radio, c'est pas du piochage?
(mais du piochage IRL).
Est-ce à dire qu'on doit absolument se cantonner à seulement certains thèmes, certains médiums culturels, avec limitation et approfondissement obligatoire?
Je ne comprends pas trop pourquoi (très bien pour ceux qui le font, je ne critique pas) , enfin surtout pourquoi ça a l'air d'être ça le "vrai" accès à la culture...
Pour moi c'est complémentaire en fait: des fois je tombe sur internet sur des livres et je me dis "tiens là ça pourrait être cool doit y avoir plus de précisions, ça doit être plus fouillé" et je vois si je peux l'obtenir (gratuitement, notamment en bibli ou... par internet) (on vient de m'offrir une liseuse ça va me faciliter la vie
c'est pas non plus un apport d'internet à négliger, la dématérialisation des livres et leur accès) et généralement pas bah y'a pas en bibli dans mon coin...
Ce qui ne m'empèche pas d'acheter des livres
Mais justement le fait que je regarde mes dépenses me fait faire des choix: j'aime approfondir des sujets, de là à mettre 150 euros de livres dans un thème précis parce que ça m'intéresse, dans un certain nombre de cas je préfère rester plus ou moins en surface
Je précise que je parle pas forcément de choses actuelles, je lis finalement assez peu de choses sur des sujets contemporains
Bref j'aime beaucoup les livres, mais selon mes buts et mes moyens, je privilégie souvent internet en fin de compte, que je ne trouve pas si limité que ça dans son apport au domaine culturel.
C'est vraiment complémentaire dans mon esprit (déjà rien qu'internet permet de connaître l'existence de nombre de livres sur un sujet précis, qu'on peut prévisualiser, chercher des avis ou descriptions par mots-clé, etc).