Je m'en veux de penser ça mais...

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Mes parents ont attendu 2 ou 3 ans pour vivre ensemble, se sont mariés après 7 ans, ont fait un enfant après 8 ans ... Et ont divorcé après 25 ans. Ça me fait relativiser les histoires de temps, d'étapes et de "chaque chose en son temps" :lol:

Euh je crois que les miens habitaient déjà ensemble à 18 ans et ont fait un enfant 4/5 ans après (moi!) :shifty: et se sont pacsé il y a tout juste quelques années mais pour moi c'est inenvisageable :lol:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En fait tu réponds toi-même ! Je fais une distinction entre la découverte et la connaissance, et je ne vois pas bien ce qu'elle a d'étonnant. Je ne dis pas qu'il y a une seule manière d'être cultivé, seulement que pour l'une d'entre elles, internet n'est pas pertinent. Internet est très bien pour survoler, et il n'y a rien de mal à survoler, mais j'insiste, c'est rarement un bon support pour vraiment creuser un sujet. Tout comme les magazines ou les documentaires, à mon sens ! Ces sources permettent de découvrir quelques bases, pas de fournir un rapport exhaustif, c'est d'ailleurs leur but.
:eh:
Je ne vois pas en quoi j'ai donné des arguments pour l'idée qu'internet c'est seulement pour survoler ou uniquement la découverte et pas la connaissance.
Au contraire j'ai dit que pour un certain nombre de sujets on peut tout à fait approfondir.

J'ai l'impression que cette idée là relève autant d'un préjugé que d'un méconnaissance de toutes les possibilités d'internet (d'autant plus que c'est un médium qui donne accès à d'autres médiums: films, livres, tableaux, etc, gratuitement pour pas mal de choses), ce n'est pas parce que beaucoup survolent par envie ou par méconnaissance des moyens d'approfondir que ce n'est pas possible :ninja:

Et je ne vois pas en quoi le fait que internet mette à disposition des oeuvres qui existent ailleurs permet de l'écarter de "l'approfondissement culturel" en fait. Si ça rend accessible, c'est qu'on peut se cultiver grâce à internet, non?

Forcément prendre l'exemple d'un auteur, j'ai envie de dire "bah oui pour connaître un écrivain c'est mieux que de lire ses livres". Mais la culture ne se limite pas à la littérature et au cinéma... et puis l'exemple de Rousseau m'a fait un peu rire car en tant qu'auteur tombé dans le domaine public, toutes ses oeuvres en lecture sont disponibles en 3 clics :d (en pdf ou en epub). Là oui, on peut dire qu'internet permet de se cultiver: en rendant accessibles ces ressources il le permet.

Un musée est un bâtiment, mais qui rend accessible des oeuvres, devrait-on dire qu'il n'est pas pertinent d'aller dans des musées car ils ne créaient rien? Je ne comprends pas en fait pourquoi tu écartes internet des "manières pertinentes de se cultiver" alors que tu dis que ça rend accessible tout un pan de culture :hesite: (comme les cinémas, les bibliothèques, les médiathèques, les musées, etc, en quoi ces derniers sont dans l'absolu plus pertinents du coup? Oui un film c'est mieux au cinéma, mais bon est-ce que les films lors de leur diffusion à la tv ne sont pas une manière pertinente de se cultiver? Idem pour livres papiers vs ebooks, etc)

Idem pour le temps d'approfondir: j'ai l'impression que tu calques ton usage d'internet pour en conclure qu'on ne peut que survoler.
Et moi je calque mon usage d'internet pour te dire que non, on peut très bien creuser tout plein de sujets, il n'y a pas seulement de quoi faire des découvertes mais aussi d'apprendre beaucoup de choses (connaissance).

On a clairement pas les mêmes usages d'internet en fait je pense (ni la même notion de "comment on peut se cultiver") :hesite:

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Sword : autant je suis un peu de ton avis, autant je te trouve un peu, je sais pas "cliché" sur ce coup là. Car oui j'aurais tendance à penser comme toi: que l'on ne devrait se marier et/ou avoir des enfants qu'une fois que la situation est stabilisée (financièrement, professionellement, mentalement? etc.), bref, que lorsqu'on est officiellement "adultes", autant je ne suis pas du tout d'accord avec toi (et du coup avec moi-même:yawn:). Par exemple mes parents se sont mariés après 3-4 ans de relation, mais à l'époque ils étaient en fait assez jeunes. Puis ils nous ont eu mon frère et moi sur le tard, près de 10 ans après leur mariage pour mon frère ainé. Mon frère lui s'est marié à 29 ans, après 5-6 ans de relation. Le résultat de tout ça c'est que tout a capoté quand même: mes parents se sont séparés quand j'avais 6-7 ans. Pourtant si mes parents nous ont adopté si tard mon frère et moi, c'est parce que selon les organismes d'adoption, il fallait 10 ans au moins de mariage parce c'était une preuve que le mariage, la famille étaient solides et allaientt durer pour toujours; c'est c'la oui. Mon frère, lui s'est donc marié après 5-6 ans de relation, pourtant son mariage a duré un an et demi, procédure de divorce comprise! Donc OUI c'est plus compliqué que ça! je n'essaie pas de dire, mais alors vraiment pas qu'un couple de toxicos/alcolos/illettrés/sdf ado de 15 ans (oui je sais j'accumule les clichés) aura plus de chance d'être heureux et de faire des enfants sains, équilibrés etc. qu'un couple de gens qui se marient après 5-10 ans de relation, des études sérieuses, un job, un chouette appart, un chat/chien, je dis juste que ce dernier cas de figure ne garantit en rien la "réussite" (quoique puisse englober ce terme) d'un couple, d'une famille, bref n'est JAMAIS une garantie de bonheur ou de perfection!:)
OU ALORS: on ne s'est pas comprises du tout (ce ne sera pas la première fois) et dans ce cas-là ben tant pis pour nous!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : dolivan
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Je reviens ici mais bon.. Là c'est trop fort!

Ma belle soeur, avec qui je ne m'entends absolument pas, à 21 ans et est enceinte. Et je m'en veux de penser ça mais j'espère pour elle qu'elle va ouvrir les yeux sur la vie qu'elle mène en ce moment, et que toute sa vie va s'écrouler, qu'elle va se retrouver au fond du trou, qu'elle va être seule et bien dans le caca.
J'explique (avant qu'on me prenne pour une méchante):
Elle a 21 ans, sa mère est partie de la maison lorsqu'elle avait 10 ans, elle est un peu à l'origine de la séparation houleuse de ses parents. Petite fille à papa, elle montait souvent son père contre sa mère, en mentant et en inventant des choses pour que son père engueule sa mère. Elle a grandie sans autorité, son père la laissant faire ce qu'elle veut. A 13 ans, elle a abandonnée le collège, à 14 elle partait vivre chez son copain, sans plus donner de nouvelles et laissant ses deux frères derrière. Elle a finie par accepter de faire des études, elle a donc décidée de devenir coiffeuse, et heureusement d'ailleurs car elle est hyper douée (meilleure coupe de cheveux que j'ai eu de ma vie). Elle est restée 5 ans avec son copain, qu'on va appeler V. Mais elle le trompait tout le temps, systématiquement. Sans capotes. Donc elle a chopée des saloperies un peu partout, et elle prenait pas la pilule, elle n'était pas tombée enceinte jusqu'à présent. Jusqu'à ce qu'arrive AL. Elle vire donc V, son copain, du studio QU'IL payait, et l'a gardé, elle a installée au bout de 2 semaines AL dans le studio, au bout de 3 elle était enceinte, au bout de 4 elle se tapait V et AL tour à tour en même temps (genre elle était en couple avec les deux, sans que l'un soupçonne l'existence de l'autre en gros). Elle a perdue le bébé, parce que même enceinte elle fumait et buvait, le jour où elle l'a perdue au lieu d'aller aux urgences elle est partie à Amsterdam avec V, virant définitivement AL. de sa vie. Jusqu'à l'arrivée de A. Elle l'a connue et au bout de 3 semaines elle s'est mise en couple avec lui. Elle a re virée V, a rendue le studio et s'est mise en ménage avec A au bout de 3 semaines de relation. Elle est tombée enceinte au bout d'un mois et demi, ça va faire 3 mois là de grossesse.
Elle est immature, elle passe de mec en mec. Elle veut un bébé juste parce que son amie d'enfance, qui a quand même 5 ans de plus qu'elle, un boulot stable, et un mec avec qui elle est depuis 6 ans, a eu un petit garçon cet été. A part ça c'est vraiment juste pour "être la première à faire ci, à faire ça". Elle dit avoir assez profitée de sa jeunesse, mais à 21 ans ta jeunesse elle est pas finie, elle fait que commencer. Elle ne réalise pas ce que c'est d'avoir un enfant, elle n'en a jamais côtoyée. Pareil, on ne fait pas un enfant en toute conscience de cause (c'est à dire sans utiliser de contraception) avec quelqu'un qu'on ne connait que depuis 2 mois à peine! Elle ne gagne pas de salaire, n'a même pas d'emploi fixe, juste des petits boulots de coiffeuse par ci par là. Le mec gagne moins qu'un Smic, ils vivent encore chez les parents du mec. Pour elle, avoir un enfant c'est prouver à tout le monde qu'elle a réussie. Elle a carrément sortie à mon copain, qui est son frère ainé "Je veux être la première de vous tous à avoir tout dans la vie, comme ça vous serez jaloux de moi". Elle fait un gosse pour les mauvaises raisons, elle ne sait absolument pas comment s'en occuper rien! Et son père au lieu de la recadrer qui dit "oh c'est bien ma fille!"

Et le pauvre enfant qui n'a rien demandé et qui va tomber dans cette famille de dingue...

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Scarlett_Ohara
J'ai un peu de mal avec cette phrase là, j'avoue: "Elle a 21 ans, sa mère est partie de la maison lorsqu'elle avait 10 ans, elle est un peu à l'origine de la séparation houleuse de ses parents."
Je sais bien que tous les enfants ne sont pas des anges innocents et tout, mais heu vraiment?
Je ne cherche pas à t'agresser ou quoique ce soit hein, mais j'ai du mal à croire qu'un enfant aussi démoniaque soit-il puisse être responsable de la séparation de ses parents... (ou en tous les cas s'il peut y avoir joué un rôle, il n'est certainement pas le SEUL responsable...).
Edit: j;ai plus ou moins conscience que tu dis la même chose que moi en fait (à savoir que non l'enfant n'st pas responsable de ses parents, enfin je crois et j'espère) mais peut-être est-ce mal formulé!

Dernière édition :
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
@Scarlett_Ohara
J'ai un peu de mal avec cette phrase là, j'avoue: "Elle a 21 ans, sa mère est partie de la maison lorsqu'elle avait 10 ans, elle est un peu à l'origine de la séparation houleuse de ses parents."
Je sais bien que tous les enfants ne sont pas des anges innocents et tout, mais heu vraiment?
Je ne cherche pas à t'agresser ou quoique ce soit hein, mais j'ai du mal à croire qu'un enfant aussi démoniaque pouisse être responsable de la séparation de ses parents... (ou en tous les cas s'il peut y avoir joué un rôle, il n'est certainement pas le SEUL responsable...).
Edit: j;ai conscience que tu dis la même chose que moi en fait (à savoir que non l'enfant n'st pas responsable de ses parents, enfin je crois et j'espère) mais peut-être est-ce mal formulé!

Elle n'est pas que seule responsable, il y a bien sur eu d'autres raisons, mais mon copain m'a expliqué qu'en fait dès sa naissance elle était la méchanceté incarnée (le film Esther, ça vous parle? :yawn:)
En gros, depuis petite, elle ne supportait pas sa mère, restait tout le temps avec son père. Et vu que ses parents sont un peu faibles d'esprits, ils sont facilement manipulable, et ça elle l'a bien compris. Du coup je ne sais pas vraiment le pourquoi du comment, mais mon copain m'a raconté que petit il l'a voyait tout le temps inventer des choses sur leur mère, que son père croyait, et qu'en gros ça partait souvent en sucettes entre les parents à cause d'elle en mode la mère "mais tu vois pas que ta fille est une menteuse?" et le père "ne dis pas ça de ma fifille" etc. Encore aujourd'hui elle manipule facilement les gens comme ça, j'en ai fais les frais. Elle a faillie provoquer la rupture entre mon copain et moi par exemple, elle a montée toute sa famille contre moi. Cette fille est le diable en personne, des fois elle me fait carrément peur,

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Elle n'est pas que seule responsable, il y a bien sur eu d'autres raisons, mais mon copain m'a expliqué qu'en fait dès sa naissance elle était la méchanceté incarnée (le film Esther, ça vous parle? :yawn:)
En gros, depuis petite, elle ne supportait pas sa mère, restait tout le temps avec son père. Et vu que ses parents sont un peu faibles d'esprits, ils sont facilement manipulable, et ça elle l'a bien compris. Du coup je ne sais pas vraiment le pourquoi du comment, mais mon copain m'a raconté que petit il l'a voyait tout le temps inventer des choses sur leur mère, que son père croyait, et qu'en gros ça partait souvent en sucettes entre les parents à cause d'elle en mode la mère "mais tu vois pas que ta fille est une menteuse?" et le père "ne dis pas ça de ma fifille" etc. Encore aujourd'hui elle manipule facilement les gens comme ça, j'en ai fais les frais. Elle a faillie provoquer la rupture entre mon copain et moi par exemple, elle a montée toute sa famille contre moi. Cette fille est le diable en personne, des fois elle me fait carrément peur,
Toute cette histoire me fait penser au film "We Need to Talk about Kevin" (que je n'ai jamais vu mais je connais l'histoire): à savoir à quel point les parents peuvent-ils être tenus responsables des monstruosités de leurs enfants. Bien sûr ici ce n'est pas le même cas, l'enfant n'est pas un monstre psychopathe, mais se pose la question de savoir à quel point l'éducation joue-t-elle un rôle dans ce que nous sommes (monstres ou pas) ? Je reste toujours dubitative parce que je ne crois pas que l'on puisse être "la méchanceté incarnée" dès la naissance, mais bon cela me semble trop complexe comme sujet pour en débattre là comme ça. Toujours est-il que d'après ce que tu décris de la cellule familiale, le problème vient bien des parents. Après, je ne veux pas critiquer les parents non plus car c'est trop simple comme option!! Du coup je suis pour et contre tout le monde en fait!:yawn:

Dernière édition :
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
@Iris Chase je pense que si tu devais faire une étude sur cette famille tu serais comblée haha! Disons qu'ils ont tous un problème psychologiques quoi, ils ont assez soufferts de la séparation des parents, le père leur a donné une éducation laxiste, il n'était jamais là donc ils ont du s'éduquer tout seuls...
Mais en fait ma belle soeur faut la voir pour y croire. Je l'adorais avant, elle était ma meilleure amie presque. Puis j'ai compris sa méchanceté, j'ai remarquée que bizarrement à chaque fois que mon copain allait la voir chez elle il revenait et on se disputait, qu'il disait qu'il voulait partir, que j'étais pas une bonne copine etc... Puis que pendant les périodes où il ne la voyait pas tout allait bien entre nous, mais hop dès qu'il commençait à la revoir ça allait mal. Elle a fait aussi que son père se sépare d'une de ses copines, alors qu'il était heureux avec, mais non madame, 16 ans, n'habitant même plus chez lui, a dit "c'est elle ou c'est moi" :drama: alors qu'elle ne l'a vue que 4 fois à tout casser...
Je pense qu'on peut naitre en étant purement mauvais. De ce que mon copain et son petit frère me racontent, déjà petite elle manipulait les gens et faisait en sorte que tout aille dans son sens, elle était capricieuse et méchante (du genre enfermer mon copain dans une pièce pendant une journée pour aller à Disneyland avec ses grands parents à sa place, en disant aux grands parents qu'il était partis au final chez un copain à lui. Le père est boulanger, il part à 3h du matin et revient vers 20h le soir, le petit frère était chez la mère.)

• Big up !
Réactions : doudouillitsa

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Toute cette histoire me fait penser au film "We Need to Talk about Kevin" (que je n'ai jamais vu mais je connais l'histoire): à savoir à quel point les parents peuvent-ils être tenus responsables des monstruosités de leurs enfants. Bien sûr ici ce n'est pas le même cas, l'enfant n'est pas un monstre psychopathe, mais se pose la question de savoir à quel point l'éducation jouet-elle un rôle dans ce que nous sommes (monstres ou pas)? Je reste toujours dubitative parce que je ne crois pas que l'on puisse être "la méchanceté incarnée" dès la naissance, mais bon cela me semble trop complexe comme sujet pour en débattre là comme ça. Toujours est-il que d'après ce que tu décris de la cellule familiale, le problème vient bien des parents. Après, je ne veux pas critiquer les parents non plus car c'est trop simple comme option!! Du coup je suis pour et contre tout le monde en fait!:yawn:
Je suis un peu de cet avis, le problème vient des parents à la base, elle aurait pu "manipuler" personne si les parents étaient soudés. On déteste pas non plus sa mère, comme ça, "instinctivement" la mère c'est la première figure d'attachement, avant le père, si déjà cet attachement s'est pas fait correctement, c'est que ça provient plus de la mère, que de la fille. Même si plus tard, il peut évidemment y avoir des tensions, des divergences.

Mais sinon, pour le reste, ça me sidère, et je serais comme toi, à espérer qu'un jour ça se retourne contre elle -ce qui va sûrement lui arriver par ailleurs-.

• Big up !
Réactions : Vic Odine et Bleue_
S

Shield

Guest
@Scarlett_Ohara
Non mais visiblement cette personne a des gros problèmes psychologiques, je vois pas trop ce que ça peut apporter d'étaler sa vie à son insu sur un forum public. Je comprends que tu éprouves des émotions très fortes par rapport à cette situation, mais je peux pas m'empêcher d'être mal à l'aise face à tout ce que tu dévoiles de sa vie alors qu'elle n'est même pas là pour se défendre ou pour te demander de retirer tes propos.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes