Je disgresse un peu mais ce sujet me fait penser à des désaccords que j'ai avec ma mère. J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de traits de caractère innés aux hommes ou aux femmes, et souvent ma mère me rétorque que "non regarde, les hommes sont généralement plus ceci, et les femmes plus cela". Et elle n'a pas tort dans les exemples qu'elle donne (parce qu'ils se vérifient très très souvent), seulement j'ai l'impression que ces traits que l'on retrouve alors plus chez les hommes/femmes viennent d'une assimilation des rôles que l'on attribue au genre, ou parce que l'on reproduit inconsciemment le schéma familial dans lequel on a évolué. (Bon, tout ceci ne sont que des suppositions de ma part et je ne m'appuie sur aucune étude, mais je suppose - j'espère
- qu'il doit en exister qui appuient mes propos.)
Si je prends mon exemple, je ne suis pas franchement quelqu'un de soigné, je suis plutôt paresseuse, chez mes parents je ne fais pas grand chose question tâches ménagères et chez moi (je vis seule) je fais un poil plus que le minimum. Pourtant, quand je me retrouve à vivre momentanément avec des hommes (des vacances à plusieurs, ce genre de choses), j'ai souvent inconsciemment tendance à embrasser le rôle de la "maîtresse de maison", à m'assurer des tâches logistiques (les courses, le repas, si on a pensé à tout, le ménage...) Et pourtant, c'est pas vraiment dans mon tempérament de vouloir être la maîtresse de maison, quand je pense à ma mère par exemple je trouve toujours qu'elle en fait trop et je suis pour un partage des tâches égalitaire évidemment. Mais je sais pas, quand je me retrouve à être LA fille dans un environnement masculin, ben sans en avoir vraiment conscience, j'agis un peu comme le voudraient les clichés sur mon genre (et avec le recul, je me trouve un peu stupide
), comme si j'avais un rôle à tenir.
Donc, même si évidemment je suis contre le fait de prêter des comportements à tel ou tel genre comme si cela était inné, je trouve que c'est parfois un peu nier la réalité que de s'offusquer quand on remarque que les hommes/femmes sont quand même un peu plus *insérer ici un trait de caractère*, parce qu'on évolue quand même dans une société où les rôles selon le genre sont bien marqués, et qu'on ne peut pas s'en affranchir en un claquement de doigts.
(Après c'est peut-être la formulation qui est maladroite parfois.) Et si ici (sur madmoizelle) on a le recul pour le faire, je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans toutes les sphères sociales.