C'est marrant, avec votre discussion sur l'éducation, je réalise que l'éducation que m'ont donnée mes parents ne rentre pas des masses dans ce que vous appelez l'éducation bienveillante
: j'étais hyper encadrée (je n'ai pas eu le droit d'aller dans un magasin toute seule jusqu'à mes 14 ans je crois
- et genre jusqu'à mes 15-16 ans j'avais une liste écrite de règles à respecter, par exemple j'avais le droit à 15mn de téléphone par jour, 2h de télé/ordi par semaine, je pouvais aller dormir chez une copine une fois tous les deux mois, etc etc. C'était très régulé), j'étais pas mal punie (style privée de téléphone, privée de sorties, blabla - alors que franchement, j'étais pas trop du genre rebelle
. Je me rappelle d'une fois à 12-13 ans où j'avais oublié d'aller chercher mon frère à l'école, j'ai été punie de sorties/télé/téléphone pendant trois mois, normal
), les sanctions et interdictions n'étaient pas trop basées sur de la discussion ("Maman POURQUOI je ne peux pas aller au ciné avec mes copines? - Parce que, c'est comme ça
"), et puis mon père crie beaucoup beaucoup tandis que ma mère était plus du genre à nous donner des gifles (j'ai même le souvenir qu'elle m'ait tiré les cheveux une fois ou deux
). Mais je sais pas, je suis tellement reconnaissante envers mes parents pour tout ce qu'ils m'ont apportée, je trouve qu'ils ont été des parents parfaits, je les aime de tout mon cœur et je n'ai absolument RIEN à leur reprocher. Je me dis que personne n'est infaillible et que c'est totalement normal de péter des plombs en tant que parent, d'avoir envie d'abandonner ses enfants dans un bois parce qu'un soir ils sont tous en train de hurler alors qu'on est fatigué, ou d'avoir envie de les insulter parce que vraiment on n'en peut plus. J'ai l'impression que le plus important reste d'aimer ses enfants et de leur montrer, le reste, ben chacun fait comme il peut
. A côté du côté assez strict de mes parents, j'ai toujours été traitée comme la 8ème merveille du monde, je me suis toujours sentie adorée et quoi que je fasse, quels que soient mes choix, je n'ai jamais, jamais eu peur de décevoir mes parents. Je visualise assez bien leurs défauts hein, mais je suis intimement persuadée qu'ils ont été des parents parfaits parce que je me suis toujours sentie heureuse dans ma vie et je sais que c'est grâce à tout l'amour qu'ils me portent, quelle que soit la façon dont ils l'ont exprimé
. Mon post fait méga cheesy, désolée, mais en tout cas pour moi une éducation réussie n'est pas forcément exclusive d'une certaine forme de dureté ou d'irrationalité, tant que tu fais sentir à ton enfant qu'il est important. Après à titre personnel, je ne me vois pas vraiment lever la main sur mes enfants, mais je ne compte pas me mettre la pression s'ils me gonflent ou si je n'ai pas envie d'expliquer pourquoi je décide tel ou tel truc. J'ai baby-sitté sur du long terme beaucoup de mômes que j'adorais et qui m'adoraient, et je les écoute, je joue avec eux, je discute avec eux, je leur fais des câlins et je leur dis que ce sont des merveilles, je m'extasie sur chacun de leurs traits de caractère, mais je suis tout à fait capable de leur dire "OLALA là tu me soules" ou genre "ok maintenant on arrête de jouer, pourquoi, parce que je suis l'adulte et que c'est moi qui décide
", voilà voilà
.