Je m'en veux de penser ça mais...

14 Mai 2012
196
516
1 154
@TanteJulia Comme à propos de beaucoup de sujets, on a tendance à evoquer les côtes négatifs principalement. Mais si on y est toutes c'est bien qu'il y a une raison :cretin: (du moins j'espère !)
Moi c'est principalement parce que c'est le moyen le plus pratique pour moi d'être au courant d'actus diverses, et ça me sert beaucoup au niveau pro aussi. Bref, je pense que tout le monde peut s'y retrouver.
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
Oui le pire c'est que je connais une fille sortie de PACES qui clame haut et fort que les médecins nous sont supérieurs :facepalm: Bon personne l'aime, elle sort vingt conneries à la minute aussi :lunette:
J'aime pas trop les frustrés ! ^^ Et ceux contre qui je rage c'est vraiment les gens ou je trouve ça bizarre qu'après deux ans à s'acharner sur médecine en fait ils preferent infirmiere, comme par hasard :rolleyes:

J'ai une cousine qui a échoué en médecine, elle a fait une année complète et a arrêté au cours de sa deuxième première année. Elle voulait entrer au service pédiatrique, mais elle s'est vite redirigée vers infirmière, elle vient de finir ses études et elle est apparemment très contente de son boulot. Une autre de mes cousines a elle aussi échoué, elle a fait deux premières années complètes, sans succès, puis un an de droit (comment passer du coq à l'âne x)) et elle est maintenant en études d'infirmères, tout en étant à côté pompier volontaire depuis des années.
Pour les deux, je pense qu'elles sont entrées en médecine en visant une spécialité en particulier, qu'elles ont échoué "scolairement" (trop de travail, trop de pression...) et qu'elles se sont donc redirigées vers un métier proche de celui qu'elles voulaient faire à la base. Elles n'ont jamais affirmé, à ma connaissance, que les médecins étaient supérieurs aux infirmières/infirmiers, ou "préférer" le métier d'infirmière à celui de médecin après avoir échoué. Pour moi, c'est logique, lorsqu'on ne réussit pas dans une filière, de chercher à entrer dans une autre filière proche de la première, non ? :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Chunk
En même temps, le statut d'infirmière est peu reconnu, mal payé, considéré comme "bas" dans l'échelle sociale, donc ça me paraît assez logique que ce ne soit pas forcément le premier choix d'études en sortant du bac... :erf: (surtout vs "médecin" aka l'un des métiers les mieux considérés) J'ai aussi plusieurs copain/copines infirmier.e.s et ils me disent eux-mêmes que les médecins les considèrent comme de la merde et que c'est un boulot difficile.

Moi je ne cautionne pas du tout tous ces préjugés hein, je trouve que le métier d'infirmier.e.s est noble et nécessaire et je suis scandalisée par la façon dont ils sont traités.
Donc ça ne m'étonne pas plus que ça que les IFSI récupèrent pas mal de jeunes qui se réorientent...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Chunk
Je comprends :happy: Après même si c'est un deuxième choix, ça ne veut pas forcément dire que la personne sera un.e mauvais.e infirmier.e. L'une des potes dont je parlais a foiré sa prépa bio (visant à être véto), s'est réorientée en inf, et au final a surkiffé sa formation et le boulot (même si difficile). A la limite le fait d'avoir fait deux années d'études "réputées plus difficiles" avant lui a permis de se donner à fond dans la formation, de majorer, d'en être fière, etc.
Là où ça devient chiant c'est quand les personnes qui se réorientent crachent sur la formation ambiance "pff c'est trop facile j'ai déjà vu tout ça", mais bon comme tu dis, on peut pas généraliser !

En tout cas c'est cool que tu sois passionnée, je pense que c'est plus que nécessaire tant pour toi que pour les patients !
 
3 Mai 2015
216
1 222
204
Je m'en veux de penser ça, mais je n'ai aucune envie de rencontrer la copine de mon beau frère.
J'ai dû pas mal modifier mes projets et envies pour mon anniversaire, dans une période pas très au top pour moi, pour son arrivée dans la famille. Je ne sais pas si c'est partiellement de sa faute ou si c'est mon beau frère qui a complètement merdé mais ça m'a fait du mal à ce moment là, et je traîne vraiment des pieds pour tout à l'heure.
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Je m'en veux de penser ça mais vraiment ça m’énerve les gens qui font deux première année de médecine, ratent et tout à coup disent "ooooh mais en fait infirmière ça m’intéresserait".
Je sais qu'il y a des gens qui ont vraiment un déclic, qui ont bien réfléchi etc mais parmi les redoublants de PACES qui ont encore foiré je suis sûre qu'il y a une majorité qui ont pris infirmière comme un choix "par défaut" parce qu'ils ont pas pu faire médecin et ça m'agace vraiment au plus haut point.
Je peux comprendre que quand tu as envisagé toute ta vie d être médecin et que tu échoue,que tu ai envie de te rabattre sur un autre métier de la santé. Parceque si tu sors de médecine après 2 échec en P1, faut bien aller quelque part. Et d'un autre côté , t'as cravaché pendant 2 ans comme une pourrie à vivre les 2 années les plus stressantes de ta vie, autant que ça serve à quelque chose. Résultat : quand les anciens de médecines qui ont échoué se rabattent sur Kine, ils font chier; quand ils vont en bio , on les accusent de se la péter et en plus ils ont le toupet d utiliser une passerelle en L2 ; en infirmière , ils ne sont pas crédible; dans un domaine totalement différents de la santé, on se demande ce qu'ils foutent la (mon cas). Alors c'est pas juste pour les autres, c'est pas juste pour les anciens De médecine. Ils veulent juste rebondir en ayant un métier de celui qui se rapproche le plus de ce qu'ils auraient voulu avoir et dont ils n'auront plus jamais la chance de faire...
 
3 Novembre 2013
58
290
4 744
@Pinceau_ Je suis pas vraiment d'accord quand tu parle de bas de l'échelle sociale. Nous sommes assimilés licence et de plus en plus nous pouvons/pourrons nous "spécialiser" en master et même doctorat. Enfin je sais pas, j'ai jamais eu l'impression d'être considérée comme le bas de l'échelle sociale par le biais de mon travail (avec pas mal de responsabilités quand même: on a un rôle propre étendu, on prend pas mal de décisions par soi même, on a une responsabilité d'encadrement auprès des étudiants, on peut être référents de pas de choses....)^^
Apres sans parler d'être mal payé, oui on a pas la salaire qui correspond à nos responsabilités, notre charge de travail ....
Et perso quand j'étais à l'ifsi, la majorité de ma promo sortait du bac (Scientifique) donc y'a quand même pas mal de personnes qui font ces études en 1ère intention et qui ont jamais voulu faire médecine.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@aventurine @Pinceau_ : Moi aussi j'ai tiqué sur le "bas de l'échelle" et "mal payé" :cretin:.
(Ma mère était infirmière, mais effectivement j'ai connu que son salaire "fin de carrière" et peut être que les parcours aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 40 ans :cretin:). Cela dit j'ai un peu de mal, je veux dire infirmière ça peut être en libéral, ça peut être cadre sup' directement après la fin de ta formation, ça peut être dans des domaines divers. Je connais pas bien, mais au fond non, j'ai pas spécialement l'impression que c'est un métier qui offre si peu de possibilités et qu'il est si déconsidéré :dunno:.
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Ah oui le statut social du médecin est incroyablement élevé! Si j'ai tenté médecine c'est parceque mes parents ont insisté....!!!!! Alors qu'en fait moi les gens... Les soigner bof.... J'en aurais rien au à battre de leur bobos. Mais j'ai fait en sorte de paumer le num de préinscription pour y échapper à la fac. Mon père est allé en scred à la scolarité pour contourner le système de numéro de préinscription obligatoire et je me suis retrouvée le fait accompli à démarrer ma rentrée dans une fac ou j ai été malheureuse comme les pierres. Ma meilleure pote qui a réussi à s'affirmer auprès de ses parents à subi pendant 2 ans les comparaisons de sa pote dodo (moi) qui "elle au moins à tout compris"
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Pas d'edit pour moi désolée double post (je n'ai pas la moindre idée d'où se trouve ce bouton il n'est nulle part chez moi) : c'est les parents de ma pote qui l'a comparais tout le temps à moi. Je précise LOL. Et j'en viens à m'en vouloir de penser ça mais j'en veux à mes parents pour l'éducation stricte que j'ai eu. Jamais de sortie, jamais de voyage scolaire, jamais de soirées avec les gens de ma classe, forçage dans les études, vacances forcées en Algérie où on ne me faisait rien faire, traquage sur le poids , et les fois où je pouvais dîner entre copines mes parents venait me chercher si tôt que le repas devait s'interrompre pour moi au dessert (alors que le but cetait de regarder le DVD après), punitions abusees quand mon relevé de notes craignait du boudin qui se traduisait par 6 mois de privation de pc/console/Internet(j'étais devenue joueuse par nécessité!!! Il me restait plus que ça!!!!!) le jour où ils ont arrêté de saouler, j'avais 20 ans, et j'étais tout le temps dehors LOL, mais je suis une gamine capricieuse, je leur en veux. Après avoir eu 28 ans, je n'ai pas pardonné cette adolescence pleine de frustration où j'étais celle à qui on propose plus les sorties parceque les parents ne voudront systématiquement pas qu'elle sorte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes