Je m'en veux de penser ça mais...

4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@L0utrage Je comprends tellement ce que tu dis...:erf:Chaque fois que je croise une personne SDF, j'ai mal au coeur, mais j'ai juste pas les moyens de toujours donner. Et souvent je n'ai même pas de liquide.Ou alors je suis hyper pressée, mais bon, c'est pas de bonnes excuses pour la conscience. J'essaie d'échanger avec les personnes qui veulent parler mais on me raconte souvent des choses tellement horribles (accidents de la vie, blessures et pas les moyens de se soigner ou encore pire) que ça m'arrive de prier pour qu'une personne sdf m'ignore quand je vais passer ou de changer de trottoir. Il y a des jours où je ne veux pas voir ces situations, pas y penser. Et ça j'en ai honte. Eux n'ont pas le choix et je serais une personne de plus qui sera passée sans les voir comme s'ils ne méritaient même pas qu'on les regarde.

8 Août 2014
331
1 358
4 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@kiyaa J'avais du liquide mais bon je l'avais prévu pour mes courses, il m' a demandé si j'avais de l'argent, j'ai été franche : oui mais je suis navrée je suis étudiante j'en ai besoin. Et sur le chemin du retour je me suis dis oui ma grande mais besoin pour... enfin je vais survivre si je fais l'impasse sur un article. Ça me fait plaisir que tu dise " on ne peut pas donner tout le temps " c'est tout à fait ça, je ne suis ni anti SDF ni dégoutée ni quoi ni qu'est ce mais... J'ai mauvaise conscience quand même. J'évite aussi les confrontations constantes sur les sujets délicats, non pas que j'y suis insensible mais y a ce côté un peu : tu accours aider et derrière il reste des milliers de causes et de gens, je me décourage vite, c'est frustrant de se dire qu'on ne voit jamais le bout de quoi que ce soit. Si je le recroise je lui donnerais de l'argent, mais j'ai un vieux malaise en repensant à son expression quand j'ai dis que oui, mais que " c'est à moi ".

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Sowhat?
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@L0utrage :fleur: Non, ça n'est pas être forcément insensible d'agir comme ça. Je crois qu'on cherche à se protéger soi-même en fait. Donner, même à un autre homme ou à une autre femme, plus tard quand tu auras plus de moyens, ça pourra peut-être t'aider à chasser ce "malaise". Mais je suis heureuse que tu aies retenu l'idée qu'on ne peut pas donner tout le temps, non plus. Pour ma part je réfléchis à ce que je pourrais faire pour aider de manière plus globale les gens en difficulté mais j'ai peur de ne pas tenir le coup moralement :erf:. Et les gens qui auraient vraiment les moyens de changer, politiquement notamment, les choses semblent avoir tout sauf envie de le faire :scream:. Je vois plein de choses sur ce que les villes imaginent pour chasser les SDF des centres-ville mais pas pour les aider... On aurait peut-être meilleure conscience en n'étant plus confronté à la vue de ce genre de situation (oui, je m'en veux de penser ça, mais je me sentirais mieux le matin si je ne voyais pas un sdf, que le soleil cogne ou qu'il neige, sur le bord du trottoir. :sweatdrop: Et en plus j'espère que je ne suis pas la seule) mais bord* c'est pas une solution, c'est évident, je le sais.

Dernière édition :
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
27
Je m'en veux de penser ça mais... je pense que je n'ai jamais eu beaucoup de "vrais" amis. Voir même que je n'en ai jamais eu.

Alors bon hein, je suis pas forever alone. Mais j'ai une certaine vision de l'amitié, je suis presque aussi exigeante qu'en amour... :red: J'en viens à me demander si je n'ai pas été conditionnée par la série "Friends" :ninja:

J'ai souvent l'impression d'avoir des "copines" plutôt que des amis. On passe pas tant de temps que ça ensemble, voire il y en a une majorité que je n'ai jamais vu hors des cours... En général on fait tous des trucs dans notre coin sans forcément penser à se réunir, je suis toujours la seule à dire : "ah mais toi aussi tu vas à tel endroit tel jour ? Machin et moi aussi ! Bah retrouvons-nous !" ou "Ah, il faut que j'aille à tel endroit et/ou acheter tel truc, tu veux venir ?". J'ai pensé que le problème venait de moi, mais elles sont toujours ravies de l'initiative et me répondent toujours positivement, finissent toutes par un "on devrait faire ça plus souvent" mais... ça ne change pas.

Moi j'ai envie de cette amitié où tu n'as pas à faire attention à ce que tu dis, où tu peux te lâcher et déconner sans jugement, où à minuit on se dit "vas-y on va acheter un macdo !" ... Et à trois heures du mat' "Hey viens on fait un gâteau !"
J'ai eu une amitié très forte comme ça avec UNE fille qu'on appellera E., qui a duré 5 ans. Mais telle une femme trompée ( :rire: ), je ne peux plus faire autant confiance à quelqu'un depuis qu'elle m'a carrément détruite psychologiquement l'année dernière. C'était ma meilleure amie, et presque ma seule véritable amie.

En fait, je crois que le problème vient surtout du fait que je n'ai pas retrouvé ce sentiment de complicité extrême avec d'autres gens depuis que je ne peux plus voir E. sans avoir envie de lui foutre la tête dans les toilettes. Il y avait cette fille dont j'ai déjà parlé, je me suis presque forcée finalement à la considérer comme ma meilleure amie... C'est terrible dit comme ça, je sais, mais j'avais besoin de retrouver ça :erf: Et bien... non. J'ai mis très longtemps à réaliser que ce n'était pas la même chose, nous étions rarement d'accord et avons des opinions à l'opposé (politiques, religieuses, sociales, ou aussi dans des sujets nuls hein...) alors qu'avec E., je pouvais tout dire tout le temps, on pensait pareil, c'était génial. En fait, ce n'était qu'une amie. Ça n'a jamais rien été de plus dans mon cœur alors qu'à l'extérieur on semblait être comme des sœurs.

Parfois je me dis que je dois vraiment avoir un problème pour ne pas réussir à m'attacher aux gens plus que ça... :sad:

Mais bon je me soigne ! :rire: Cet été j'ai découvert cette fille qui était dans ma classe depuis deux ans, une copine sans plus et en fait on a plein de trucs en commun et je l'adore. J'espère juste que c'est/sera réciproque... :yawn:

Je m'en veux de penser ça mais... je pense que je n'ai jamais eu beaucoup de "vrais" amis. Voire même que je n'en ai jamais eu.
Faut pas que tu te mettes la pression par rapport à ca. Fin j'ai l'impression que mes amitiés à moi ont aussi évolué. Je suis incapable de dire qui est ma meilleure amie. Je sais que j'ai des gens sur qui je peux compter et sont là même si on se parle pas pendant des mois et qui me soutiennent dans tout ce que je fais.
Si les gens que tu fréquentes ne te satisfont pas rencontre d'autres personnes! Fait du sport en commun, voyage, fais des rencontres madz! J'ai fait plein de rencontres comme ca!Et je regrette de pas avoir fait ça plus tôt quand j'étais dans un environnement malsain

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chocapiix

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Rinswan : je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Il y a quelques années en arrière j'ai aussi eu une amitié très forte et fusionnelle avec une nana pendant un an ou deux. Elle s'est révélée être du type "personne toxique" et j'ai dû complètement couper les ponts à la fin. Depuis je n'ai plus jamais retrouvé ce genre de relation d'amitié, où je sentais que je comptais et que j'étais vraiment importante pour quelqu'un, qu'on était sur la même longueur d'onde (mais peut-être que c'était justement pas très bon ? ou bien comme elle était assez mythomane, c'était de toute manière faussé ? je sais pas).

J'ai des "copines", principalement d'anciennes amies du collège et du lycée ou d'actuelles camarades de classe, avec qui je m'entend plutôt bien, mais je sais que je ne pourrais pas les appeler au beau milieu de la nuit si je me sentais mal, par exemple. Et je me rend compte que ma relation avec ma "meilleure amie", que je connais depuis plus de 10 ans, a évolué et que je peux plus trop la considérer comme telle, vu le peu qu'on se parle et se confie à l'autre. Enfin, elle, je pourrais l'appeler au beau milieu de la nuit, mais je ne me sens plus proche d'elle...

J'aimerais rencontrer d'autres personnes, créer de nouveaux liens, mais j'ai l'impression que peu de gens recherchent ce genre de choses autour de moi. Je suis aussi un peu phobique sociale (dans le sens où parler à des gens que je connais pas, ça m'angoisse, à divers degrés selon la situation). Je peux être super awkward en société, je suis timide, je déteste le small talk, on me demande toujours si je suis en train de me faire chier quand je sors avec des gens en groupe car je participe pas trop aux discussions... donc ça aide pas pour approcher les gens ou créer des nouvelles amitiés.

Dernière édition :
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
27
@Switch_Girl C'est dingue, faut croire qu'on a beaucoup de points communs :red: Surtout pour le dernier paragraphe, on me fait les mêmes réflexions en public...

...

Mon dieu, on repensant à ça, ça m'a rappelé cette fois au beau milieu de la Japan Expo, entourée d'une foule immense vu qu'on était devant une scène, où E. m'avait crié (elle était juste à côté de moi hein) "Mais lâche-toi un peu, t'es trop coincée !" ... parce que j'ai refusé de monter danser sur scène.
Je danse comme une pastèque avec des frites en guise de jambes, hein.
Alors déjà que je HAIS attirer l'attention, mais avec ce commentaire, tout le monde nous regardait - parce qu'évidemment elle a crié ça pendant un gros silence - et... j'étais comme ça : :fear:

Faut croire que comme par amour, quand on est vraiment ami avec quelqu'un il y a des choses qu'on oublie volontairement... :stressed:
En tout cas ça m'a fait du bien de me rappeler que cette *idiote* m'avait déjà fait des coups comme ça avant, ça me conforte dans l'idée que je ne veux plus jamais lui parler et si possible ne jamais la revoir :mur:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Infinity-Girl : j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à cette amitié toxique, pour en arriver à la conclusion que de toute façon, dans n'importe quelle relation (amitié, amoureuse) être très fusionnel avec quelqu'un ce n'est sans doute pas sain. J'avais donné énormément de contrôle sur ma vie à cette personne et ça a eu que des retombées négatives, et c'est clair que je garde des séquelles par rapports à ma conception de l'amitié actuellement, ça m'a tout cassé :erf:.

Par exemple, cette personne m'écrivait constamment, me sollicitait, me demandait qu'on se voit à toute heure du jour ou de la nuit (car elle allait mal - avec menaces de suicide et autre si je venais pas - ou parce qu'elle s'ennuyait). Et maintenant ça me rend triste que mes amis ne m'écrivent pas tous les jours, ne me proposent pas tout le temps des sorties, ne font pas appel à moi. J'ai l'impression d'être inutile, qu'on a pas besoin de moi... Mais je devrais pas être dans l'attente comme cela, avoir l'impression qu'on doit avoir besoin de moi, que c'est comme ça que je vaux quelque chose. C'est pas ça l'amitié... Mais en attendant je suis pas satisfaite de mes relations et je me sens pas épanouie, je me sens souvent très seule...

Et comme toi, je pense que j'ai un peu peur de m'ouvrir à nouveau complètement à un.e inconnu.e et que ça se finisse à nouveau mal, car j'ai très mal vécu la fin de cette amitié toxique.

10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
@Switch_Girl Je te comprend mais tellement :sad: tout ce que tu as dit j'ai eu la sensationde me voir. J'ai perdue deux amitiés toxiques cette année. Une femme et un homme. Mais des relations très fusionnelles pour chacune des deux. Au début je me sentais très mal (sachant que mon ex amie est devenue l'amie de ma mère maintenant :lol:). J'ai longtemps eu cette sensation de ne servir à rien. Je n'avais qu'une envie dormir et ne plus me réveiller puis je me suis dit : BON Sarah maintenant tu arrêtes tes conneries tu te relèves et regardes les choses positives dans ta vie : un chéri adorable, des petites soeurs aimantes, une famille (enfin certains membres), la sortie du chômage. Ca m'a vraiment fait relativiser et j'ai décidé de vivre pour moi. Parce que lorsqu'on en attend trop près des gens et d'une on devient casse bonbon (je crois qu'il n'y avait pas plus chiante que moi :yawn:) et de deux on est décue et ca fait mal/
Maintenant je vais bien mieux par rapport à ces amitiés toxiques et j'espère que toi aussi un jour tout ira mieux pour toi :hugs:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes