@Ok-san Je pense qu'il y a de grandes chances que ça lui passe. J'étais pareille il y a quelques années. J'ai vécu deux mois en coloc, et j'avais toujours deux-trois choses à traîner ( genre chaussures dans l'entrée, un bol dans l'évier ), et je vivais avec trois personnes dont deux maniaques... C'était très stressant pour moi. Je me sentais jugée.
Dans tous mes autres apparts, j'ai été une sacrée bordélique. Des fringues, des objets. Mais pas de crasse par contre ( si on oublie la vieille vaisselle haha ).
Aujourd'hui encore, il y a des jours où j'oublie de faire la vaisselle, j'oublie de manger ce que j'ai acheté. Mais dans le gros ensemble, ça n'a plus rien à voir. Je ne suis plus la bordélique qui en étalait partout et oubliait son linge propre pendant 6 jours dans la machine par flemme de l'étendre. Je deviens limite maniaque. Je ne pars pas sans avoir rangé la maison.
Les déclics : je suis devenue mère, et j'ai connu une année de chômage. En étant chez moi au quotidien, j'ai réalisé que ce n'était plus possible de vivre dans le bazar.
Il ne faut pas trop vite la juger, c'est pas forcément un manque de respect tu sais. C'est peut-être plus fort qu'elle. Je pense que tu devrais quand même lui en parler, car visiblement, vous êtes très différentes à ce niveau. Oui, tu vas sûrement vouloir la secouer et lui hurler dessus, mais peut-être que tu la comprendras un peu mieux après avoir eu des explications de vive voix.
C'est une bonne idée de séparer votre nourriture, mais du coup, essaie de te détacher de son comportement.
Bon courage !