Je m'en veux de penser ça mais...

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Dame Verveine C'est pas une mauvaise idée, là clairement ce n'est pas le moment mais je vais voir si je peux essayer d'en parler à la rédac, en tous les cas en ce qui concerne les articles sur l'éducation. Mais je ne suis pas sûre que cela aboutisse à quoique ce soit de constructif...

26 Février 2015
456
4 745
524
D'accord avec @Iris Chase ... pour ma part ce sont les articles faits pour les jeunes qui décrédibilisent les adultes qui m'énervent. Le dernier en date ça a été celui des mauvaises fréquentations, que j'ai senti comme "Si tu n'as pas fait d'actes rebelles dans ta jeunesse et que tu as écouté tes parents, tu as raté ta vie !" :goth: Et les articles sur l'éducation nationale aussi ...

Toute la nuance tient justement dans le fait qu'il s'agit de ton ressenti. Dans la communication il s'agit forcément d'interprétation, de subjectif. D'autres personnes pourront avoir un tout autre ressenti. Par exemple, de mon côté je n'ai pas du tout trouvé que l'article envoyait le message dont tu parles, et ça me surprend totalement qu'on puisse l'interpréter de la façon dont tu parles (disons que, de mon point de vue, le message "de base" me semble assez logique à comprendre en fait).

Personnellement, j'y vois seulement une personne qui a fréquenté des personnes sortant des "sentiers battus" (de sa zone de confort à elle mais aussi de la zone de confort que connaissait aussi ses parent), ce qui lui a permis de se découvrir, de se construire. Le message n'est pas de dire "oh ouais, faites plein de trucs trop rebelles" mais simplement que c'est en sortant de notre zone de confort qu'on peut se challenger et évoluer. Sauf que parfois, cette zone hors de la zone de confort peut être mal perçue par des personnes, et bien souvent ce sont les parents car c'est légitime qu'ils s'inquiètent pour leur enfant qui s'aventure à faire des choses nouvelles ou que eux jugent mauvaises. Dans l'article il est question de véganisme. Ça n'a rien de vraiment fifou mais pourtant ça peut être mal perçu par certains parents, qui peuvent y voir un certain "lavage de cerveau", une évolution qui ne leur plait pas ou qu'ils ne comprennent ("mon dieu notre fille va finir en vivant dans une communauté de hippie :halp: "). C'est toujours déstabilisant quand on voit quelqu'un s'affirmer, faire des choix qu'on n'imaginait pas "bons" pour ielle. En tant que parents c'est tout à fait normal qu'ils se méfient, qu'ils soient critiques, etc, mais ils ne peuvent pas non plus se permettre d'ériger des barrière autours de leur enfant et de l'empêcher de voir certaines personnes, de faire certaines choses. Car la vie c'est expérimenter et ouais, peut-être parfois se gourer, mais c'est en se trompant qu'on apprend de ses erreurs, qu'on apprend à mieux faire. Au final, arrivé à un certain âge, j'estime que c'est à l'enfant de prendre ses décisions. Que les parents estiment que ce n'est pas bien de fréquenter telle ou telle personne bah, c'est leur opinion. Mais au final c'est l'enfant qui en tirera les enseignements et qui en sortira plus enrichi (et même dans une expérience négative il y a du positif à en tirer).

Aussi, je tiens à préciser que le jugement de "mauvaises fréquentations" ne se limite pas aux parents. Je pense que même des ami-e-s peuvent juger ainsi. S'affirmer et prendre un chemin différent de la norme de ces personnes, c'est souvent ça qui fait dire à certain-e-s qu'on fréquente de mauvaises personnes. Et ça peut être totalement n'importe quoi. Ce qui est jugé "rebelle" c'est selon la norme de chacun. Donc, non, pas besoin de faire des trucs hypra giga hardcore fifous. Bref, le message c'est juste que sortir de sa zone de confort bah ça apporte plein de choses enrichissantes et ça bah, c'est vrai :happy:.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja Je suis plutôt d'accord avec @Adélaïde. : le télétravail avec des enfants à surveiller, ce n'est pas possible. C'est déjà un travail en soi de garder les enfants alors ce n'est pas possible de faire des comptes/gérer une logistique/écrire des rapports/etc avec des enfants à côté. Travailler à la maison, ce n'est possible qu'une fois les enfants capables de se gérer eux-mêmes (donc à l'âge où ils sont déjà à l'école depuis un bout de temps). L'avantage du télétravail c'est qu'on économise les temps de trajets, ce qui est bien pour avoir plus de temps pour profiter de ses enfants une fois le travail terminé.
Je pense que le plus efficace pour ce type de problématique, ce sont les crèches d'entreprise. Mais ça demande de l'investissement de la part des entreprises (qui serait, je pense, rentables car les employés n'auront pas besoin de quitter plutôt pour aller chercher leur enfant et les employés seront plus productifs car moins de tracas et plus de temps avec leur enfant a priori). Une autre chose (mais moins faisables dans toutes les professions), c'est la flexibilité horaire. De laisser l'employé arriver et partir aux heures voulues tant qu'il preste toutes ses heures et qu'il ne pénalise pas l'équipe. Je sais que dans l'entreprise de ma mère, c'est ce qui est proposé (ainsi qu'un jour de télétravail par semaine) et ça arrange pas mal de monde. Certains arrivent à 8h et partent à 16 (comme ma mère) et d'autres arrivent vers 10h et repartent à 18h.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja Malheureusement, il y a peu d'enfant en bas âge qui resteront tranquille devant la télé. A 8 ans, peut être mais avant, ça me semble compromis :s Et puis, il ne faut vouloir qu'un enfant dans ce cas.
Et tout simplement avoir quelqu'un à la maison qui n'est pas en train de travailler, qui mène sa vie, ça ne rend pas le travail facile. Je le vois bien avec ma maman quand elle travaille à la maison. Et pourtant, mon frère a 20 ans et moi 22 donc ce n'est même pas une question de s'occuper de nous :)
Un autre truc idéal (mais plus faisable ici en Belgique, où on ne s'éloigne pas souvent trop de ses parents): demander aux grands parents de faire garderie. Jusqu'à mes 16 ans, j'allais chez ma grand mère avant et après l'école (mon père nous y déposait vers 7h avant le boulot et ma mère venait nous chercher vers 18h). Je ne voyais mes parents que 2-3h par jour en semaine mais sincèrement, ça ne m'a pas rendue malheureuse et je me suis toujours sentie aimée. Il vaut mieux un peu de temps de qualité avec ses enfants que beaucoup de temps de moins bonne qualité, je pense :)
(je parle, je parle, mais je n'envisage même pas avoir d'enfant car je vois déjà pas comment les gens arrivent à avoir du temps pour eux-mêmes avec le travail alors avec des enfants...)

16 Mars 2016
197
1 653
3 004
En france nous sommes très mauvais élèves dans la plupart des entreprises : le présentéïsme est délirant, si tu pars avant 18h c'est que tu n'as pas de travail/tu es un feignant...
J'ai travaillé à l'étranger, dans un pays de culture anglo saxonne, et la mentalité est vraiment différente. Je pense que c'est surtout ça qu'il faudrait changer, chez nous.
J'ai personnellement la chance de travailler dans une entreprise qui valorise l'épanouissement professionnel, et qui conseille même de ne pas faire d'heures à foison, mais là où je travaillais avant, j'ai souvenir de m'être pris une réflexion quand je partais à 17h30 (je faisais plus de 42h/semaine payées 35, non récupérées etc.) "bin alors, t'as pris ton aprem ?!".............

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes