Je m'en veux de penser ça (à moitié), je suis une ex apprentie musicienne et j'adore les instruments de musique. Pour moi ils sont spéciaux, ont une importance particulière comme s'ils avaient une "âme" surtout lorsque le musicien et l'instrument ne font qu'un et que ça s'entend et se ressent surtout. J'ai toujours une fascination particulière et une certaine appréhension avant d'oser demander juste à toucher, manipuler l'instrument de quelqu'un. Ils sont aussi importants pour moi qu'un être humain, voire sacrés, avec leur histoire, leur vécu, péripéties, souvenirs etc (oui oui, je sais je suis bizarre ^^).
Tout ça pour dire que lors de concerts je préfère que certains "musiciens" se cassent un doigt ou deux, ou un orteil pour être gentille, plutôt que de fracasser leurs instruments. A chaque fois j'ai mal. De même quand j'entends un instrument cogner involontairement contre un meuble, le sol...
S'il y a des luthiers ici, je ne vous connais pas, mais je vous aime quand même d'amour, pour la beauté du métier que vous faites, vraiment!! Avoir quasiment tous les sens en éveil, le calme, la patience, l'atmosphère d'un petit atelier, les odeurs du bois travaillé, des colles et vernis, et tous ces instruments qui attendent leur propriétaire ou d'être soignés...