Je m'en veux de penser ça mais...

2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
antigone_;4164163 a dit :
Je m'en veux de penser ça, mais je trouve que les gens pour qui l'argent est le moteur central ont de bien tristes ambitions dans la vie, et doivent certainement manquer de ce qui ne s'achète pas. Alors que bon, ça ne me regarde pas, et que chacun trouve son bonheur comme il le veut/le peut. Mais je n'arrive pas à ne pas trouver ça dommage.

Le rêve de ma vie de mes parents est de partir en voyage tous les ans au moins 2 fois très loin pendant 2 à 3 semaines. Je ne parle pas de petits voyages en Europe, je parle de voyages extrêmement coûteux loin. Malheureusement, sans des revenus conséquents, ce genre de rêve n'est pas possible.

Bref, chacun a de bonnes raisons de vouloir gagner plus d'argent. L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement :cretin:.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je m'en veux de penser ça mais je déteste les gens qui ont trouvé du travail grâce à leurs contacts. En fait j'en viens à détester tous les gens qui ont du travail. Je me démène et je ne vais nulle part, alors qu'autour de moi il y a des gens moins compétents que moi qui trouvent du travail (bon, déjà c'est pas sympa de penser ça vu que je les ai jamais vu travailler). J'ai même eu un petit sentiment de satisfaction lorsque la boîte où bossent certains de mes potes a coulé, parce que je savais que maintenant, on était dans la même galère. Et quand ils me disent qu'ils ont des gens qui les appellent pour leur proposer du boulot (dans leur branche il y a plus de propositions de jobs que de gens qui en cherchent), et qu'ils touchent le chômage, donc qu'ils sont ravis, ça me fait péter les plombs. Je suis affreusement jalouse, j'en deviens aigrie.

Et je m'en veux de penser ça mais j'aimerais que mes proches se bougent pour m'aider, que ce soit pour demander autour d'eux s'il y a des postes ou pour me donner des conseils sur où chercher. Je sais qu'ils n'ont pas que ça à foutre et que c'est beaucoup leur demander, surtout que la plupart ne savent pas comment ça marche dans ma branche. Mais bon, moi non plus. Je suis épuisée, je voudrais qu'ils fassent les démarches pour moi, même si c'est complètement con de réfléchir comme ça.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
tikehau;4164423 a dit :
Euh, oui, certes. J'ai pas vraiment l'impression que tu aies compris mon post pour le coup.

Avoir des parents fonctionnaires ne peut pas mener au suicide je pense, la dépression, si.
Je n'ai demandé à personne de s'auto censurer - et d'ailleurs je n'ai rien reproché à @Katunna, j'ai même insisté sur le fait que je comprenais qu'on puisse penser ça et vouloir le dire.
Je soulignais juste que justement, on est sur madmoizelle et qu'ici, dans le topic d'à côté, des filles parlent librement de leur dépression, et qu'il faut, selon moi, être vigilante à ce qu'on dit.
Je ne pense pas que mon post soit dans une quelconque logique de quoi que ce soit ; faut replacer les choses dans leur contexte, dire "je m'en veux de penser ça mais les gens qui font des fautes je les trouve stupide" je trouve ça violent aussi, mais on parle pas de la même chose qu'une dépression, enfin, c'est même pas comparable quoi, on parle pas de choses qui puissent seulement être comparées. Du coup je comprends pas trop pourquoi tu dis ça.

Alors, j'ai l'impression que l'on ne s'est pas bien compris.

Mon intervention relevait l'illégitimité que tu accordes au post sur la dépression (quand tu le trouve dangereux), tout en se demandant pourquoi le même traitement n'est pas accordé aux autres posts, dans la même logique, qui pourraient conduire au mal-être de personnes qui se sentiraient interpellées (je n'aborde pas le sujet du suicide, je parle juste de mal-être).

Tu as notamment souligné le caractère dangereux des posts sur la dépression (ce qui m'a principalement interpellée). Ce que je dis est que je ne vois pas pourquoi:
1. Les filles dépressives fréquenteraient ce topic, comme l'a souligné une autre mad (proximité ou non avec ce topic)
2. Pourquoi le mal être des unes est plus "préservé" que celui de celles qui se sentiraient mal à cause de complexes sociaux que pourraient occasionner certains posts ici (si on reste dans la même logique de posts "dangereux" que tu as relevé) - mais tu m'as déjà répondu, "Avoir des parents fonctionnaires ne peut pas mener au suicide je pense, la dépression, si."

On est très souvent à la limite du "je m'en veux de penser ça mais les gens qui font ... je les trouve stupide" (je suis sûrement plus susceptible que les autres, donc me sent trop souvent insultée à tort). Alors si on doit vraiment s'indigner contre le côté dangereux des posts, ta logique devrait emmener à la fermeture du topic (et d'Internet). Des personnes pas en mesure de prendre suffisamment de recul ne lisent plus ce topic depuis longtemps, à moins d'être maso.

K

katnissvsw

Guest
@Althée Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça.
Petite, j'adorais les haricots verts. A force d'en avoir mangé des dégueulasses à la cantine, j'en ai été dégoûtée.
Pareil pour pas mal d'autres plats aussi.
Bon après, il y en a que je me suis remis à apprécier mais franchement,je crois que je suis restée traumatisée :yawn: .
Quand tu parle des gens à qui il faut soumettre les menus, est ce que tu parle aussi des VG ou ceux qui ne mangent pas de telles ou telles choses pour des raisons religieuses?

6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
bleue-van-meer;4164903 a dit :
Je m'en veux parce que je sais que ce n'est pas forcément le cas mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les gens hyper compliqués à table ne sont que des enfants pourris gâtés à qui on a tout cédé.

Ah ben si on m'avait tout cédé je me serais nourrie de collier en bonbons à tout les repas :d
Pour mon cas j'ai toujours eu un rapport conflictuel avec la nourriture, et du coup quand j'étais petite ça engendrait des cris et des larmes à table. Des fois ma mère me laissait pour ce qui me semblait des heures devant une assiette de quiche lorraine en bouillie, et c'était mon père qui venait me sauver en me disant de sortir de table.
J'ai élaboré plein de stratégies pour éviter de manger des trucs que j'aimais pas: je gardais dans ma bouche et j'allais cracher aux toilettes, je mangeais ce qui m'intéressais et je faisais un tas tout compact avec le reste, je mettais dans ma bouche et j'avalais avec de l'eau... Une fois j'ai même jeté des bouts de saucisse sous la table en sachant très bien que j'allais me faire attraper à la fin du repas :stare:
Je suis incapable de manger une salade composée ou ce genre de choses. Je suis obligée de ranger les aliments par sorte dans mon assiettes sinon je ne peux pas les manger (par exemple pour une paella, je fais des tas différents avec le riz, le chorizo, les crevettes...). Mais c'est un automatisme, mon cerveau trie tout seul je m'en rend même pas compte :)
Maintenant je suis plus comme ça, quand je suis chez mes parents, si j'aime pas le plat je me fais autre chose et puis basta :)
Par contre quand je suis invitée je fais toujours un effort. J'essaye de tout manger et je ne fais jamais ma difficile. Si quelque chose me rebute vraiment (par exemple je ne supporte pas la vinaigrette ou la gras dans le jambon), je n'en mange pas et puis c'est tout :cretin:
Je sais que tu as dit "dans certains cas", mais j'avais quand même envie d'écrire parce que j'ai souffert de ça quand j'étais petite, on me criait tout le temps dessus quand je finissais pas, ou alors on me regardait l'air excédé en soufflant "tu n'aimes rien!" et mine de rien ça me touchait  un petit peu quand même :) (et pour te montrer que les personnes difficiles ne sont pas pourries gatées tout le temps, j'ai été beaucoup privée de dessert (à mon grand malheur)) :cretin:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sasha*feather
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
À lire certains témoignages, j'ai l'impression d'avoir été une petite fille modèle. Je n'aurais jamais osé faire un tel "cirque" à table haha. :surprised: Evidemment qu'il y avait des aliments qui ne me plaisaient pas mais ça reste des aliments, pas des instruments de torture ou que sais-je. :d Du coup je me forçais à les manger quand même, ce n'était pas forcément agréable mais ça a "payé" puisqu'en m'habituant au goût de ces aliments, j'ai appris à les apprécier. Aujourd'hui j'adore (oui oui :d) quasiment tout, sauf les concombres et la pastèque, mais j'arrive quand même à en manger (surtout le concombre qu'on retrouve souvent dans les salades ou sandwiches).

Et même aujourd'hui, quand je teste de nouveaux aliments, il y en a beaucoup que je n'aime pas trop au début mais je me "force" à m'habituer à leur goût et après ils deviennent rapidement des incontournables de mon alimentation. :happy:

Pour moi c'est presque un mystère les gens qui n'aiment pas grand chose, sachant que j'ai réussi à "éduquer" mon goût (et ma soeur aussi), je me demande si cette éducation du goût marche pour tout le monde ou non (si oui, c'est alors qu'il y a des enfants peut-être un peu capricieux :P).

• Big up !
Réactions : Bleue van Meer
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
no-made;4165261 a dit :
je gardait dans ma bouche et j'allais cracher au toilettes, je mangeais ce qui m'intéressais et je faisais un tas tout compact avec le reste, je mettais dans ma bouche et j'avalais avec de l'eau... Une fois j'ai même jeté des bouts de saucisse sous la table en sachant très bien que j'allais me faire attraper à la fin du repas :stare:
J'avais une astuce géniale pour la viande, je faisais semblant de m'essuyer la bouche avec ma serviette et je crachais dedans, et à la fin du repas j'allais tout jeter, ni vu ni connu :cretin: Sauf la fois où j'ai oublié de le jeter, c'est ma tante qui a eu le plaisir de prendre ma serviette, elle a cru qu'il y avait une crotte dedans :lol:

• Big up !
Réactions : Sasha*feather
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
tusaistousser;4165313 a dit :
no-made;4165261 a dit :
Une fois j'ai même jeté des bouts de saucisse sous la table en sachant très bien que j'allais me faire attraper à la fin du repas :stare:
Je ris depuis 15 min en imaginant cette action :yawn:
J'imagine tellement un adulte faire ça à table, genre au restau ou chez des potes :yawn:
Merci pour ce fou rire :fleur:

Imaginé de cette façon, ça a un tout autre charme. Qui me fait bien rire aussi.

• Big up !
Réactions : Matooune
20 Octobre 2012
479
408
794
aerlinn;4165310 a dit :
Je comprends pas trop comment on peut reprocher à des gens de ne pas aimer quelque chose.  :oo: C'est pas quelque chose qui se contrôle!
C'est ce que j'allais dire.

Il y a des aliments que je ne mange pas parce que je n'aime pas ça.
On m'a souvent dit aux repas que j'étais chiante et que j'aimais rien sauf que .. merci mais c'est pas de ma faute. :lol:
En fait je ne vois pas ce qu'ils y a à comprendre, c'est comme ça, on ne décide pas d'aimer ou non tels aliments. :shifty:

Petite on me disait de me forcer, que j'étais juste une gamine capricieuse, et à part me dégoûter encore plus de l'aliment ça n'a rien changé.
C'était un peu comme forcer un mec homo de coucher avec une fille pour le rentre hétéro quoi. :lol:

Au final maintenant j'assume d'être sélective sur ma bouffe.
Si quelqu'un m'invite et que je n'aime pas un plat, je n'en mange pas c'est tout. Et je ne vais pas demander autre chose, je mangerai juste tout sauf ce plat.
D'ailleurs quand j'invite des gens qui n'aiment pas ce que j'ai préparé je m'en fiche. Je leur dit d'ouvrir le frigo et de se faire leur bouffe eux même ou de mourir de faim tout simplement. :cretin:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
clover-;4165470 a dit :
On m'a souvent dit aux repas que j'étais chiante et que j'aimais rien sauf que .. merci mais c'est pas de ma faute. :lol:

Je mesure jour après jour à quel point je peux être étrange mais si jamais je n'aimais pas un aliment, j'estimais que c'était de ma faute et je "m'entraînais" à l'aimer. :shifty:
Par exemple le café au début je trouvais vraiment trop ça amer, pourtant je n'ai jamais mis du lait ou du sucre pour "l'adoucir", j'ai juste bu une bonne vingtaine de cafés noirs jusqu'à arriver à apprécier ça. :cretin:

(Après le café n'est peut-être pas l'exemple le plus parlant vu que c'est quelque chose qu'on se doit d'aimer "socialement".)

Et merci @Acathe pour les précisions ! :happy:

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
kirkja;4165491 a dit :
clover-;4165470 a dit :

Je mesure jour après jour à quel point je peux être étrange mais si jamais je n'aimais pas un aliment, j'estimais que c'était de ma faute et je "m'entraînais" à l'aimer. :shifty:
Par exemple le café au début je trouvais vraiment trop ça amer, pourtant je n'ai jamais mis du lait ou du sucre pour "l'adoucir", j'ai juste bu une bonne vingtaine de cafés noirs jusqu'à arriver à apprécier ça. :cretin:

Pareil :lol:
J'ai fait ça récemment avec les bonbons "Batna" là... Les espèces de bonbons marrons au réglisse de la marque Créma avec un tigre sur l'emballage. J'ai longtemps trouvé ça exécrable, et un jour, un pote m'en a filé un paquet (quelle histoire fascinante ma parole). Considérant que c'était bête de rester sur un mépris pour ces bonbons, j'ai commencé par en mettre un dans ma poche pour la journée, en me mettant au défi de le manger. Après j'en ai pris deux, et puis trois... À la fac, les gens me demandaient pourquoi je mangeais un truc que j'aimais pas. J'avais pas d'explication, je voulais juste essayer :eh: :lol:. Maintenant j'aime bien ça. C'est pas que je trouve ça bon, mais je trouve ça drôle, enfin pas dégueulasse quoi. Je suis totalement d'accord avec toi, je pense que les goûts sont souvent des constructions sociales et pas des faits de nature. Et parfois j'aime bien m'auto-court-circuiter et faire changer mes propres goûts :lol: J'ai fait exactement pareil que toi pour le café, et aujourd'hui j'adore aussi :P

@clover- Je comprends que ça te surprenne, mais je pense que là-dedans, il y a le plaisir d'aller contre ses intuitions, et de se prendre soi-même pour cobaye. Je ne veux pas parler pour kirkja (:P) mais je crois que pour moi il y a beaucoup de ça. Et je ne le fais pas pour être plus souple ou plus malléable, je fais ça pour repousser mes propres limites, et parce que j'aime bien relativiser ce que je pensais absolu, ça me fascine de voir qu'on peut s'habituer aussi vite à un goût, au point de finir par l'apprécier. J'aime bien faire des expériences sur moi (et sur les autres mais ils ne sont pas toujours d'accord :crying:). EDIT : Quand je dis "aller contre les intuitions", ça sonne un peu comme de la torture, mais c'est plutôt "relativiser les intuitions" en fait :P Sans pour autant les nier (c'est ce que tu dis : on a parfaitement le droit de ne pas aimer certaines choses, ces goûts/dégoûts définissent aussi une partie de nous), juste jouer avec :P

Et j'ai trop ri au post de @ciccone :lol: J'étais pareille, et la viande sur-mâchée dans la bouche, c'est vraiment un des trucs les plus écœurants au monde. Après, quand je touchais mes serviettes pleines de bouts de viande, j'avais presque des nausées :sick2: Les bouts de viande humide faisaient perdre à la serviette toute sa consistance et c'est limite si elle ne cédait pas sous le poids de la viande mastiquée :sick2:

Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
clover-;4165521 a dit :
Oui je trouve ça étrange aussi :shifty: (mais c'est pas méchant je te rassure).

Enfin je sais pas, mais les goûts c'est justement ce qui façonne notre personnalité et notre identité, ça fait partie de nous. Et c'est normal d'en avoir.
D'ailleurs tant qu'on se nourrit correctement, si on ne mange pas certains aliments, ce n'est pas grave non ?

Du coup je ne comprends pas trop le concept d'essayer de changer ses goûts et de se forcer à aimer quelque chose :cretin:. Ça fait un peu torture non ? :yawn:

Enfin comme je l'ai dit dans mon précédent message, quand certaines personnes te culpabilise pendant longtemps de ne pas aimer telle chose, te traitant de gamine capricieuse en te forçant pour changer ça, ça a très souvent l'effet inverse.

Y a pas de souci, je me trouve étrange aussi la plupart du temps. :lol:

Ca fait un peu torture sur le moment, mais j'apprécie l'aliment au final donc ça vaut peut-être quand même le coup. :happy:

Comme l'a dit @Zvezda nos goûts évoluent, il y a peu je me suis rendue compte que les olives noires c'était vraiment trop bon finalement (alors qu'avant je ne les aimais que moyennement), donc s'il y a des aliments que j'ai pu aimer au final, je me force peut-être tout simplement à accélérer le processus.

Et je crois que chez moi ça relève aussi du perfectionnisme : je ne peux pas ne pas aimer un aliment haha, c'est comme ça (et idiot). :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes