Je m'en veux de penser ça mais...

15 Janvier 2012
318
164
454
@Kafkanorexia : Je doute juste que le monde sera un jour complètement végétarien. Mais de proscrire de notre société les médicaments, produits de beauté ou autre qui se servent des animaux etc., est quelque chose de possible et de réaliste. Je m'en veux donc de penser que les végétariens se limitant au végétarisme sont en quelque sorte un peu hypocrites, malgré moi ._. (on peut me faire changer d'avis cas par cas, mais en général, c'est ce qui me vient à l'esprit.)

1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
Nos canines ne sont pas comparables à celles des carnivores (personnellement, mes canines ne sont absolument pas pointues et je n'imagine personne avoir la "force" de déchirer avec les dents le cadavre d'un animal fraîchement tué). Notre système digestif n'est pas non plus fait de manière similaire à celui des carnivores. En fait, "biologiquement", peu de choses indiquent que nous sommes faits pour manger de la viande (cela dit, notre organisme le tolère). On s'est habitués à manger de la viande, mais culturellement, pas biologiquement. Notre alimentation a effectivement évolué depuis la préhistoire mais l'homme, lui, n'a pas évolué biologiquement depuis le premier homo sapiens.

Tout cela me fait penser que je trouve les gens qui refusent tout débat, peu importe le sujet, très très cons. Et je m'en veux presque pas de penser ça.

(Ceci ne fait pas référence aux derniers messages postés ici. Plutôt à des conversations que j'ai eues avec des personnes tellement campées sur leurs positions qu'elles ne prenaient même pas la peine d'écouter les arguments des gens en face d'eux).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@selavy: Le débat sur "le bon végétarisme et les mauvais omnivores" n'a pas été ouvert, enfin, je ne trouve pas. :) Mais comme toi, je trouve ça dommage que certaines personnes se prennent pour une élite en étant végétalien. Je suis vegan, et je ne me suis jamais sentie comme supérieure aux autres. Au contraire, si j'ai fait ce choix de vie, c'est aussi pour les autres. J'en avais marre aussi d'entendre que les vegans n'aiment que les animaux, et qu'ils oublient les humains. Au contraire, les deux ne font qu'un et sont importants pour moi.
Les extrêmes existeront toujours des deux côtés ! :)

Mais peut-être que tu peux discuter de ça sur le topic des végétariens?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@selavy : Je n'entends, encore une fois,pas que je suis supérieure "aux autres". Simplement, au contraire, que j'ai foi en l'humain et que je sais, qu'au fond, tout le monde prend conscience petit à petit de sa condition, et donc de la condition des autres êtres vivants. Autant de son voisin qui cassait les pieds au début, que du porc qui est dans l'assiette.

Je ne te conseillais pas non plus ce topic pour t'influencer ou quoi, simplement si tu voulais ouvrir un petit débat sur la question. ;) On ne mange personne, lol. :d

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
shield;4166985 a dit :
kafkanorexia;4166974 a dit :
(...) Simplement, au contraire, que j'ai foi en l'humain et que je sais, qu'au fond, tout le monde prend conscience petit à petit de sa condition, et donc de la condition des autres êtres vivants. (...)

Après on peut en prendre conscience mais ne pas interpréter les choses de la même façon :fleur:
On peut d'ailleurs (à ce sujet comme pour d'autres) se poser des questions sans trouver de réponse.
Oui, c'est sûr. :)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
selavy;4166951 a dit :
 parce que ça aussi ça peut être pris comme un avis supérieur, dans le sens "les autres ne font pas ce qui est bien, mais moi je le fais, pour compenser "

C'est un peu dommage de penser que pratiquement tous les arguments pour le végéta*isme sont "des avis supérieurs". :erf:

Je déteste qu'on me demande pourquoi je suis végétarienne parce que si je ne réponds pas "parce que je n'aime pas la viande et le poisson", on va toujours penser que c'est par "grandeur d'âme" ou "parce que je suis supérieure aux autres et que moi j'ai compris que pour le bien fondé de tous -animaux, humains, planète- il fallait ne pas manger de viande". À croire que c'est un crime de ne pas penser qu'à soi et ses goûts personnels. :neutral: Peut-être que j'ai totalement tort de penser qu'être végétarienne peut contribuer (un tout petit petit peu) à réduire la souffrance animale, la pollution voire la faim dans le monde, mais c'est juste que je me sentirai coupable d'agir autrement. Si les autres (omnivores) ne ressentent aucune culpabilité ou même ne voient aucune culpabilité (pas parce qu'ils seraient "aveugles" mais tout simplement parce que cette culpabilité que je me suis peut-être attribuée n'a pas lieu d'exister), tant mieux pour eux. :happy:

Bref, j'espère ne pas avoir eu l'air condescendante du coup. :shifty:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@selavy : Je ne sais plus trop comment te le dire, en fait. :d (et ne prends pas ça mal, non plus hein ;)) Ca doit aussi être moi (coucou le bac !). Je n'ai jamais pensé ça, et je ne le penserai jamais. Je n'ai pas dit "tout le monde prendra conscience", mais j'ai dit autre chose. Chaque humain a la chance, de prendre conscience de SA condition propre, si tu préfère. Je parlais de diversité. Et pour reprendre ce que disait Montaigne sur la diversité: "La diversité des façons d'une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison.". Elle crée aussi l'unité. C'est pour ça que je suis contre, encore une fois, les étiquettes. Et JAMAIS, je ne me suis sentie élitiste. Voilà. :) Ca commence même à me toucher que tu penses que je pense tout ça, alors que je me bats contre chaque forme de hiérarchie. :erf:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
antigone_;4167033 a dit :
Je ne m'en veux pas tellement, mais... Ça m'énerve que le débat sur le végétarisme envahisse un topic de plus. :shifty:
:shifty: Je voulais poster un truc sur le topic J'adore qui concernait plus ou moins le végétarisme, je crois que je vais attendre un peu... :ninja:

(Non, en fait, la vraie raison, c'est juste que j'ai la flemme :yawn:).

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
profile;4166699 a dit :
 Après tu peux faire partie des exceptions mais probablement qu'en maternelle les maîtresses parlent en langage enfantin et que donc le gosse entant quand même ce type de langage même si ce n'est pas à la maison?
Euh non, on parle aux enfants normalement. Et ça me hérisse le poil d'entendre "cocotte", c'est une poule point. Jvois pas en quoi c'est plus compliqué !

Au contraire on veille à éviter ce langage et à nommer les choses par le nom qui les désigne.
On passe notre journée à reformuler les "j'ai fait dodo", "je me suis fait bobo" et autres joyeusetés parentales :cretin:

Edit: j'ai sauté le post de @sword, que je paraphrase donc totalement :cretin: mes confuses :facepalm:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
selavy;4167010 a dit :
Oulaaa mais je disais pas que tout le monde pensait comme ça ! Je disais que c'est l'interprétation que j'avais eu de la réponse qu'on m'avait donné. Donc d'une seule réponse.

Je me doutais que tu me répondrais ça, il me semblait bien que je n'avais pas été claire dans mon message. ;)

En fait, à part l'argument "car je n'aime pas la viande ou le poisson", tous les autres peuvent sembler condescendant.

- Si je dis "pour éviter la souffrance animale", on va me répondre "quoi, ce n'est pas parce que je mange de la viande que je ne fais pas attention à ne pas faire souffrir les animaux, je fais attention à la provenance de ma viande, je n'achète pas de produits testés sur les animaux..." Et du coup je vais passer pour une fille condescendante car en ayant arrêté de manger de la viande, je sous-entends que pour vraiment faire attention à la souffrance animale, il faudrait arrêter de manger de la viande, sinon ça ne marche pas.

- Si je réponds "pour des raisons écologiques", on va me dire "quoi, mais moi je fais du tri sélectif, ce n'est pas parce que je mange de la viande que je ne fais pas attention à l'environnement !". Et du coup je passe pour une fille condescendante car je sous-entends que pour vraiment être dans une démarche écologique il faudrait stopper la viande.

- Si je réponds "parce que les animaux sont des êtres vivants qui ont la capacité de ressentir et de souffrir et qu'il ne faut donc pas les tuer" (selon moi), je sous-entends que ceux qui ne pensent pas pareil sont ignorants.

D'accord, peut-être que j'exagère, j'avoue être fatiguée de toujours marcher sur des oeufs pour ne heurter personne, et j'imagine que c'est la même chose pour @Kafkanorexia , c'est juste fatiguant de faire attention à ne pas paraître condescendante et de voir la moindre ligne dans un post décortiquée et jugée comme "condescendante" alors que des non-végétariens écrivent noir sur blanc que c'est con d'être végétarien (et c'est son droit de le penser). Et aucune végétarienne n'est venue lui dire "attention, tu es un peu condescendante là".

Bref, désolée @Antigone_  pour ce débat sur le végétarisme encore une fois, je tiendrais juste à souligner qu'il n'a pas été commencé par des végéta*iens (juste pour qu'on évite de dire qu'ils cherchent à convaincre tout le monde sur tous les topics du forums). Voilà, j'ai exagéré puissance 1000, j'ai l'impression d'avoir fait ma végétarienne extrémiste et je me déteste pour ça ahah, et là ça tourne au drame donc je ferais mieux de déguerpir avant d'être encore plus honteuse. :shifty:

Dernière édition :
  • Big up !
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@kirkja a tout dit. Pour finir, à aucun moment je n'ai trouvé que ça a tourné en débat sur le végétarisme. :) Simplement un malentendu.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Bon, je sais que c'est relou que les débats sur le végéta*isme reviennent sans cesse sur plein de topics mais bon, à chaque fois je les lis et je me retiens de poster...

En fait, au risque de t'énerve @selavy, oui, j'espère que les gens prendront de plus en plus conscience de ce que ça implique de manger de la viande. Parce qu'au delà de l'aspect "respect des animaux" il y a aussi l'impact environnemental derrière, ça fout en l'air l'éco-système, y'a sur-consommation d'eau, etc. Sans parler de l'impact humain vu qu'on utilise plus de terre pour nourrir les animaux au lieu d'utiliser ces terres pour nourrir les hommes.

Quand on voit des gens mettre des papiers par terre sans le moindre problème on aimerait bien un peu les secouer pour leur faire réaliser de l'impact que leur geste a sur la planète, non ? Bah avec la consommation de viande, pour moi, c'est pareil.

Tous les véga*iens ne le deviennent pas par un amour et respect de la vie des animaux.

Alors, ouais, ça fait un peu discours "supérieur", "ce mode de vie c'est le meilleur", mais, franchement, quand on voit l'impact que ça a sur le monde, les hommes, j'ai du mal à me dire que, ouais, finalement, bouffer de la viande c'est tellement mieux pour le monde <3. Et que, ouais, les gens peuvent bien continuer de bouffer ce qu'ils veulent, finalement c'est pas grave *monde de bisounours*.

(Voilà, j'ai fais mon caca nerveux, ce post est sûrement hors sujet, mais bref, je retourne dans ma grotte :cretin: )

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes